[Autre] Commande de la bobine d'une horloge fille IBM - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

Commande de la bobine d'une horloge fille IBM



  1. #31
    Gyrocompas

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM


    ------

    Bonjour,
    La commande d'avance de l'horloge peut ressembler à ceci :
    Nom : CommandeIbm.jpg
Affichages : 194
Taille : 29,8 Ko
    Les horloges analogiques utilisent un élément polarisé, qui fait 1/2 tour à chaque commande comme avec votre pendule de la cuisine.
    Ou bien réalise une extension/rétractation pour aller chercher la dent puis la pousser, cas des horloges à palettes.
    Bien vérifier que que l'accroche puis la poussée sont certaines.

    -----
    Comment s'appelait le capitaine Crochet avant de perdre sa main?

  2. #32
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    Je viens de voir sur ce site : http://forum.horlogerie-suisse.com/v...hp?f=2&t=20877
    Que les horloges filles avaient un système de resynchronisation toute les heures. Peut être sans objet ici.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour, je reviens sur ce circuit qui fonctionne mais qui peut, d'après vous, fonctionner avec un seul transfo 24 volts. Je voudrais donc essayer. Le problème qui m'est posé est : la base de temps pour le NE 555 devra être prise sur le secondaire du transfo qui délivre donc 24 volts alternatifs. Le NE 555 étant alimenté en 9 volts cela pose peut être un problème de surtension au niveau de ses broches 2 et 6. Faut-il modifier les valeurs du couple R5-C7 ? Si oui quelles valeurs leur appliquer ? Je vous joint le synoptique. Merci de votre attention.

    Nom : un seul transfo.png
Affichages : 157
Taille : 45,7 Ko

  4. #34
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    En cas de doute, une Zener 9V entre ces broches et le 0V règlera le problème.
    Pour info, voici une alternative au circuit proposé qui fonctionne aussi parfaitement:
    http://electromag1.wifeo.com/horloge-fille.php
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    f6exb

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    Peut-être mettre une Zener comme au #10 ?
    Edit : J'aurais dû rafraichir la page. J'aurais vu le message de mag1.
    Dernière modification par f6exb ; 22/02/2023 à 16h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #36
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    En effet je vais joindre une zéner pour assurer le coup.
    Le schéma proposé est très intéressant mais il faut pouvoir (savoir) programmer le Picaxe. Si vous avez un lien vers un tuto je suis preneur, au moins par curiosité. Ce qui m'intéresse aussi sur ce schéma c'est le condensateur monté en série sur l'horloge. En effet je ne suis pas arrivé à utiliser le CD4528 pour diminuer la durée d'impulsion qui est de 10 secondes actuellement. J'aurais aimé la ramener à 1 seconde. Puis-je utiliser cette méthode avec seulement des impulsions positives ?
    Hier, en attendant votre réponse j'ai décidé de contrôler les alimentations de mon montage. J'avais juste retiré le NE555 de son support. Et là, surprise, l'horloge fonctionne alors que le piquage sur le secondaire du transfo est en l'air ainsi que l'entrée du signal du premier CD4017. Comment expliquer cela ?

  7. #37
    f6exb

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    La connexion entre le 555 et le 4017 n'est pas trop longue ?
    Elle pourrait ramasser du 50 Hz.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #38
    Gyrocompas

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    Un détail de la commande de l'horloge serait bienvenu, une inversion de tension est nécessaire pour la faire progresser.
    Elle semble être un modèle parallèle, elle fonctionne par une impulsion inversée +24v puis -24v pour progresser.
    L'intervalle selon les modèles est d'une minutes ou 30s.

    Le pilotage par le secteur procure une précision honorable, parfois un écart +/- 30s peut être constaté, dépendant des circuits de production d'énergie européens.
    La fréquence du secteur évolue entre 50 Hz +/- 0.050 Hz avec un écart par rapport au temps réel : https://www.swissgrid.ch/fr/home/ope...frequency.html

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,

    I n'y a pas de polarisation DC des entrées 2-6 du 555, cela peut condiure à un fonctionnement erratique (même si les 3V de marge de bruit du 555 aident). Il faudrait aouter une résistance de tirage.

    La zener 9 V est modérément utile, du fait des diodes de clamp internes au 555. La forte impédance de la source attaquant la zener (R5=47 kOhm) risque de faire que la zener sera utilisée loin de son coude. Ce n'est pas nécessairement un problème car il y a déjà une protection interne au 555 et que les seuils sont loins du Vcc (2*Vcc/3), mais c'est guère reproductible et pas super propre.
    Une protection pourrait consister à ajouter des diodes (eg 1N4148 ou schottky) entre la broche 2 et les rails d'alimentation. https://www.utmel.com/blog/categorie...d-applications
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Pour Gyrocompas : L'horloge est bien celle présentée ci-dessus. Elle fonctionne avec seulement des impulsions positives chaque minute. Au front montant le mécanisme s'arme (l'aiguille a un léger mouvement de recul) puis au front descendant l'aiguille avance. Est-ce problématique ? Serait-ce plus fiable avec un -24volts au lieu de 0 volt au front descendant ?
    Je voudrais tester le 4528 sur une plaquette d'essai. Puis-je à l'aide d'un bouton poussoir alimenter directement la patte n°12 (+t) ou dois-je limiter le courant ?
    Nom : cd4528.png
Affichages : 160
Taille : 15,1 Ko

    Pour Mag1 : ce lien est mort http://forum.horlogerie-suisse.com/v...hp?f=2&t=20877

    La connexion entre le 555 et le 4017 n'est pas trop longue ?
    Elle pourrait ramasser du 50 Hz.

    Elle fait 3 à 4 cm. Et ce pourrait bien être ça la cause. je vais insérer la Zéner (le signal aura moins d'amplitude), et remettre le NE555.

  11. #41
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Le schéma proposé est très intéressant mais il faut pouvoir (savoir) programmer le Picaxe. Si vous avez un lien vers un tuto je suis preneur, au moins par curiosité. Ce qui m'intéresse aussi sur ce schéma c'est le condensateur monté en série sur l'horloge. En effet je ne suis pas arrivé à utiliser le CD4528 pour diminuer la durée d'impulsion qui est de 10 secondes actuellement. J'aurais aimé la ramener à 1 seconde. Puis-je utiliser cette méthode avec seulement des impulsions positives ?
    Bonjour,
    Pour info, la programmation des picaxes est TRÈS simple.
    Voir cette page: http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Et cette sous page :http://electromag1.wifeo.com/convertisseur-prolific.php
    Avec la disparition des ports séries, il faut maintenant un convertisseur usb-série à quelques euros, de 2 NPN et 4 résistances, total: moins de 5 euros. Le reste (logiciel etc ) est gratuit.
    Plus d'infos ?:http://electromag1.wifeo.com/
    Si ton horloge a besoin d'un pulse positif de 1s toutes les minutes, aucun problème.
    Le condo de sortie n'est utile que pour les horloges à pulses alternés positif et négatifs.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    La broche 12 du 4528 est une entrée logique, elle est en haute impédance, elle ne derait donc pas être en série avec une diode.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #43
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Pour Antoane : c'est très technique pour moi tout cela;
    Donc :
    1- il faut une résistance entre le +9volts et les entrées 2 et 6. De quelle valeur ?
    2- La zener 9 V est modérément utile. L'amplitude de 24 volts ne met pas en danger le NE 555 ?
    3- La zener sera utilisée loin de son coude. Mais c'est guère reproductible et pas super propre.Je ne comprends pas
    4- La broche 12 du 4528 est une entrée logique, elle est en haute impédance, elle ne devrait donc pas être en série avec une diode. Je vais enlever la diode, mais pour tester ce CD4528, puis-je par l'intermédiaire d'un inter alimenter directement la broche 12 avec du +9 volts ?

    Pour Mag1 :
    j'ai téléchargé le programme. Si je comprends bien, une simple plaquette d'essai suffit pour programmer le picaxe ?

  14. #44
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Pour Mag1 :
    j'ai téléchargé le programme. Si je comprends bien, une simple plaquette d'essai suffit pour programmer le picaxe ?
    Oui, en fait, il y a deux façons de programmer, au choix:
    "hors site", le picaxe n'est pas sur le circuit final, mais par ex.sur une plaque d'essais rapides, avec deux NPN reliés au convertisseur usb/série par 4 fils: +5v,0V, RX TX, on lance le chargement avec le logiciel PE6 et c'est terminé. On place ensuite le µC sur son support (la broche de programmation serial-in reliée au 0V.
    "sur site", le picaxe est sur le support du circuit final, l'alimentation 5V est celle du circuit, les broches de programmation reliées à un connecteur 3 pins, plus le circuit inverseur (RX,TX 0V). Il reste sur le support qui lui est destiné et peut être reprogrammé sur place autant de fois qu'on le désire.
    Voir la page citée #41 pour plus de détails
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/02/2023 à 22h42.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    1- il faut une résistance entre le +9volts et les entrées 2 et 6. De quelle valeur ?
    2- La zener 9 V est modérément utile. L'amplitude de 24 volts ne met pas en danger le NE 555 ?
    C'est peu critique.... disons 100 kOhm

    3- La zener sera utilisée loin de son coude. Mais c'est guère reproductible et pas super propre.Je ne comprends pas
    Lorsque la tension à ses bornes est inférieure à sa tension de zener (e.g. 9V), le courant devrait y être nul. Mais ene zener réelle n'est pas un composant parfait et il existe un courant de fuite. Or, la forte valeur de R5 fait que le courant de fuite de la zener n'est pas négligeable. Comme ce courant est fonction du composant (il varie d'une diode à l'autre) et de la température, il n'est pas possible de prédire a priori comment se comportera exactement la zener.

    4- La broche 12 du 4528 est une entrée logique, elle est en haute impédance, elle ne devrait donc pas être en série avec une diode. Je vais enlever la diode, mais pour tester ce CD4528, puis-je par l'intermédiaire d'un inter alimenter directement la broche 12 avec du +9 volts ?
    C'est une entrée, elle pourrait être connectée directement ou à travers une résistance, au Vcc ou au GND.
    Impossible de répondre cependant sans avoir le schéma complet : il y a probablement une bonne raison pour que le concepteur ait mis ici une diode.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour à vous et merci encore pour vos réponses et votre patience.
    Je suis passionné par l'électronique et j'apprends sur le tas, ce qui explique mes nombreuses lacunes.
    Pour Mag1 :
    Tout est commandé. Je suis impatient de tester mon premier feu rouge (Lol).
    Apparemment des problèmes de compatibilité avec Windows 11 ?

    Pour Antoane :
    Le concepteur c'est moi. Le schéma final est l'addition de plusieurs schémas trouvés sur le Net. J'ai agi par tatonnements et tenté de résoudre certains dysfonctionnements. L'ajout de diodes est un essai qui est resté. Je me disais que de toute façon ça ne pouvait pas faire de mal. Ca fonctionne en simulation sur Proteus, même pour la temporisation du CD4528. Ce que je ne m'explique pas c'est qu'en réel ou isolé sur plaque d'essai je n'arrive pas à faire fonctionner ce satané 4528. C'est complètement erratique.

    Pour Gyrocompas, Mag1, Antoane:
    Le mécanisme de l'horloge correspond bien à la photo du #31.
    Bien vérifier que que l'accroche puis la poussée sont certaines. Vos remarques ne m'ont pas laissé indifférent.
    J'ai vérifié et : l'horloge fonctionne avec seulement des impulsions positives seulement si elle est en position verticale. En position horizontale elle ne fonctionne plus.
    Les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes donc selon la position de l'horloge.
    Il faut peut-être donc effectivement une impulsion négative pour forcer le mécanisme au front descendant.
    Le circuit de commande d'une horloge fille proposé par Mag1
    http://electromag1.wifeo.com/horloge-fille.php
    pourrait-il s'adapter au mien, c'est à dire en ajoutant un condensateur en série avec l'horloge?
    Voici le circuit actuel et vos propositions :
    Nom : Horloge.png
Affichages : 167
Taille : 142,6 Ko

  17. #47
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    Pour Mag1 :
    Tout est commandé. Je suis impatient de tester mon premier feu rouge (Lol).
    Apparemment des problèmes de compatibilité avec Windows 11 ?
    Ok, mais tu as commandé quoi ?
    J'ai vu ce site : https://github.com/pinderschloss/horlogeImpulsion
    Les IBM fonctionnent en pulses positifs non alternés, mais de l'alterné leur conviendrait aussi.
    De toute façon, on lui donnera ce qu'elle veut.
    D'où te viens le doute sur W11 ? Le protocole usb ne change pas d'un W à l'autre.
    Quelle est la valeur de la R de la bobine?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 24/02/2023 à 17h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    J'ai commandé PL2303TA, Picaxe 08M2, CD4011.
    Pour la compatibilité avec Win 11, j'ai vu cela sur un site. J'étais étonné aussi.
    Merci beaucoup pour ce lien. Très intéressant mais très compliqué pour moi. Je ne sais pas comment vous avez pu dénicher ce site. J'en ai consulté des dizaines sans jamais tomber dessus.
    La valeur R de la bobine est de 800 Ohms.

  19. #49
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    J'ai commandé PL2303TA, Picaxe 08M2, CD4011.
    Pour la compatibilité avec Win 11, j'ai vu cela sur un site. J'étais étonné aussi.
    Merci beaucoup pour ce lien. Très intéressant mais très compliqué pour moi. Je ne sais pas comment vous avez pu dénicher ce site. J'en ai consulté des dizaines sans jamais tomber dessus.
    La valeur R de la bobine est de 800 Ohms.
    Pour le convertisseur, il y avait, par ex. celui ci, en France. Il faut aussi des BC337 et BC227, pour l'inverseur et l'étage de sortie.
    Une Zener 4,7V.
    Tu as prévu quel schéma ? Le CD4011, c'est pour autre chose.
    On fera un beau pulse positif de 24 V, de la largeur optimum.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #50
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour le convertisseur, il y avait, par ex. celui ci, en France. Il faut aussi des BC337 et BC227, pour l'inverseur et l'étage de sortie.
    Une Zener 4,7V.
    Tu as prévu quel schéma ? Le CD4011, c'est pour autre chose.
    On fera un beau pulse positif de 24 V, de la largeur optimum.
    MM
    Bon sang mais c'est bien sûr, le 4011, c'est pour l'inverseur
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Oui, c'est bien pour l'inverseur.
    C'est commandé aussi pour la zener et les transistors.
    J'ai commandé aussi un affichage LED TM1637. L'horloge fonctionnant, j'essayerai le montage avec Picaxe sur plaque d'essai.
    Pour contrôler le fonctionnement il me faudra un chronomètre. Ce sera mon premier essai avec un Picaxe 08M2. On verra bien.
    Merci encore pour les infos

  22. #52
    Gyrocompas

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    Excuses pour la réponse tardive
    Serait-ce plus fiable avec un -24volts au lieu de 0 volt
    Avant toute chose, faire un essai sur table avec du 24v appliqué en inversant la polarité.
    Constater le fonctionnement du dispositif qui accroche la dent.
    Parfois il s'agit d'un doigt (horloge à palette) qui recule lors de l'impulsion négative permettant d'accrocher la dent.
    L'impulsion positive produit un affichage franc de la nouvelle minute.

    Sur les modèles 'pro' l'inversion est réalisée avec un relais 2xRT, l'application de la tension s'effectue par un simple transistor en commutation capable de couper 500 mA, une résistance talon 47 ohms limite le courant.
    La tension appliquée est piquée entre les points commun du relais.

    Depuis, les choses ont évolué, une trame Afnor peut se trouver superposée à l'impulsion, elle contient l'information date + heure 'précise' permettant la remise à l'heure sans déplacement d'un agent d'entretien.

  23. #53
    DAT44

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour?
    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    pourrait-il s'adapter au mien, c'est à dire en ajoutant un condensateur en série avec l'horloge?
    Voici le circuit actuel et vos propositions :
    Pièce jointe 475625
    Oui, en plus avec un condensateur en série avec la bobine de l'horloge, tu a ici une tempo de 0,4 S environ (470µF et 800 ohms) ... :

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 99
Taille : 31,3 Ko

    NB : prévoir un créneaux positif (+ sur la pin 1) de environ 2 RC (ici 0,8 secondes), afin de bien chargé le condensateur ...
    Dernière modification par DAT44 ; 25/02/2023 à 18h26.

  24. #54
    DAT44

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    sur le montage précédant, l’inversion est réalisé par le transistor PNP(pas de bruit), mais elle peux aussi être réalisé par un contacte RT d'un relais , il faudra toutefois conserver le timing de deux RC ...

  25. #55
    DAT44

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Houps, je viens de regarder le câblage de U6, en mode avance rapide, tu avance a 2,5 Hz, ce qui donne des Pulses positif de 0,2 seconde, du coup le condensateur en série avec la bobine ne doit pas dépassé 220µF, si on veux rester à peu près dans les clous ...

  26. #56
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour à tous et merci encore pour votre aide.
    pour DAT 44 :
    2,5 hertz correspondent à une période de 0,4 seconde, non ? Si oui, je peux garder le condensateur de 470 µF ?
    Merci pour le schéma. C'est bien pris
    pour Mag1 :
    J'ai essayé de programmer la tempo via l'organigramme de Picaxe Editor mais je n'y arrive pas. J'ai donc repris le programme. Je fais pas mal de programmation sur Excel en VBA, mais il faut que je me familiarise avec certaines différences. Je vais essayer de trouver un tuto sur le site de Picaxe.
    pour Gyrocompas :
    L'inversion de polarité ne change rien.

    Merci à vous encore

  27. #57
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par mlrdeni Voir le message
    pour Mag1 :
    J'ai essayé de programmer la tempo via l'organigramme de Picaxe Editor mais je n'y arrive pas. J'ai donc repris le programme. Je fais pas mal de programmation sur Excel en VBA, mais il faut que je me familiarise avec certaines différences. Je vais essayer de trouver un tuto sur le site de Picaxe.
    Bonsoir,
    La seule programmation qui vaille (à mon avis) est en basic, sans organigramme ni Blockly qui sont pour moi plus compliqués et limités que les bonnes lignes de code.
    Donc, il faut une avance rapide et au coup par coup, ok. un pulse de 200ms convient t il ? Si non quelle est la bonne valeur et qu'elle est la vitesse à adopter (dépend du mécanisme) ?
    Pour une avance rapide, un redressement double alternances du 24V semble préférable. Le schéma non testé serait ceci:Nom : horloge IBM.JPG
Affichages : 97
Taille : 58,2 Ko
    Le programme suit
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/02/2023 à 23h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #58
    mlrdeni

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Merci beaucoup Mag1.
    J'ai commencé à étudier le manuel2 de Picaxe. Pour le pulse, 200ms sont à essayer. Ne serait-il pas possible de régler la durée avec la sortie du Picaxe ?
    J'attends avec impatience votre programme afin de le déchiffrer en parallèle avec le manuel.
    J'ai constaté vos nombreuses interventions sur le forum.
    Le dévouement et la patience dont vous tous faites preuve envers des personnes qui, comme moi, doivent vous apparaître un peu lourdes par leur ignorance est remarquable.
    Merci à tous
    Dernière modification par mlrdeni ; 26/02/2023 à 00h44.

  29. #59
    Gyrocompas

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Bonjour,
    Ce qui a déjà été réalisé approche de la solution...
    Pourquoi s'embarquer vers un domaine non maîtrisé?

    Pour info, je vous joint l'interface de sortie extrait d'une horloge mère Bodet.
    Relais au repos : L'action sur pulse sort une impulsion positive est créée.
    Durant l'activation pendant 1s pulse fournira l'impulsion négative.
    Remarquer les sorties pour mode parallèle et série avec ajustement du courant.

    Le relais n'est pas à choisir au hasard.
    24 x 60 365 = 525 000 commutations / an.
    Le courant qui circule par les contacts doit permettre leur entretien.

    Mon horloge mère est un modèle 'maritime' avec une horloge ultra stable pas de radio Nom : IF-Mère-Bodet.jpg
Affichages : 91
Taille : 196,1 Ko
    La dérive est inférieure à 15s sur un an, ce qui est compatible avec une horloge 30s
    Le relais est un modèle Clare avec des contacts mercure !!!
    Tourne depuis...

  30. #60
    mag1

    Re : Commande de la bobine d'une horloge fille IBM

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Ce qui a déjà été réalisé approche de la solution...
    Pourquoi s'embarquer vers un domaine non maîtrisé?
    Bonjour,
    Peut être pour avoir le plaisir de le maîtriser... En plus c'est beaucoup plus simple. Mais rien n'empêche d'essayer plusieurs solutions.

    Voici un premier programme picaxe qui semble fonctionner au moins en simulation:
    Pour simuler les pullup, il faut placer les entrées en position haute en cliquant dessus avant de lancer.
    Pour simuler les pulses secteur, il faut cliquer sur la broche C.4. Les valeurs de comptage son adaptées (3000 clics, c'est long!):
    Code:
    ;Horloge mère IBM MM 26/02/23
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol entr=pinC.4
    symbol coup=pinC.3
    symbol rapid=pinC.2
    symbol Npuls=w13
    	dirsC=%00010	;C.1 en sortie 
            setint %10000,%10000	;interruption sur C.4
    	pullup %1100	;pullup sur C.2,3
    	Npuls=0
    	do		;boucle principale qui attend l'interrupt
    		if coup=0 then 
    			gosub avcpc
    		elseif rapid=0 then 
    			gosub avrap
    		endif
    	loop
    avcpc:
    	setint off
    	pulsout C.1,20000    ;10µS par unité , 20000 =>200ms
    	do loop while coup=0
    	setint %10000,%10000	;interruption sur C.4
    	Npuls=0
    	return
    avrap:
    	setint off
    	do
    		pulsout C.1, 20000	; 2 pulses 200ms /seconde (à confirmer)
    		pause 500				;temps entre 2 pulses (à confirmer)
    	loop while rapid=0
    	setint %10000,%10000	;interruption sur C.4
    	Npuls=0
    	return
    interrupt:
    	inc Npuls
    	if Npuls>=10 then 	;10 pour la simu, sinon 3000
    		pulsout C.1,20000		;10µS par unité 20000 =>200ms
    		Npuls=5		;pulses perdus pendant 200ms 5 pour la simu, sinon 10
    	endif
    	do loop while entr=1
    	setint %10000,%10000	;interruption sur C.4 niveau haut
    	return;
    Il y aura plusieurs versions
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/02/2023 à 12h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Commande d'une bobine MX
    Par Sou1996 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2017, 17h14
  2. Commande de bobine HT (allumage moteur)
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 150
    Dernier message: 09/06/2015, 07h50
  3. horloge commande impulsion
    Par teteenlair dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2014, 15h09
  4. [Divers] Télérupteur commande l'éclairage : poser une horloge?
    Par darrylpass dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/12/2010, 18h44
  5. Commande de bobine temporisée
    Par invite865b4e87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.