[Outils/Fab/Comp] Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!



  1. #1
    nuees

    Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    J'ai un projet artistique en cours qui nécessite quelques notions d'électronique, et comme je suis une bille dans ce domaine, je me suis dis que j'allais demander à des gens qui s'y connaissent (je précise que j'ai fais des recherches avant de venir là, mais les notions rentrent par une oreille et ressortent par l'autre c'est terrible).

    Pour expliquer le projet : il s'agirait d'un endroit où sont rassemblées plusieurs "capsules sonores" (au moins une 50aine) qui délivrent chacune une piste sonore différente. Dans cet endroit, en termes de disposition dans l'espace, on peut imaginer 2 capsules par m2. L'idée est que toutes les pistes ne jouent pas en même temps, mais alternent entre des plages de silence et les plages d'activité. Je ne recherche pas des HP qui soient très puissant, mais que l'on puisse entendre si l'on s'approche du dispositif (j'ai trouvé un HP de 8 ohms et 0,5W qui a l'air bien pour ça). Enfin, il faudrait également que le dispositif puisse être alimenté via du 220V, et qu'il soit le moins cher possible ! Voilà pour les contraintes.

    À partir de là, je suis paumé ! Je pensais initialement passer par une Arduino Uno, mais je me dis que si je veux alimenter entre 50 et 100 HP ça va être compliqué. Comment faire pour passer la piste que je veux dans le HP sans Arduino ?
    L'idée générale que j'aurais du dispositif ressemble à ça pour l'instant : 220v > transformateur en 12V ou 5V ? > un embranchement à partir duquel les fils se séparent pour aller alimenter chacun des HP > un truc qui permet de donner un mp3 à lire au HP > une résistance pour augmenter le courant > le HP > et ça repart jusqu'à l'embranchement.

    J'espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque ! Et je remercie vraiment tous ceux qui voudront bien me filer un coup de main

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique !

    Vous allez trop vite. Avant de réfléchir au comment, il faut savoir exactement ce que vous voulez. Par exemple, on ne sait pas si les sources sonores doivent être indépendantes ou communiquer pour se synchroniser, ni si leurs médias sont locaux ou centralisés, etc.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Pascal071

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique !

    bonjour
    comme tout projet, il faut commencer par faire un croquis général, ou synoptique
    ça permet de dégrossir les impératifs et les moyens possibles
    -les alimentations
    -les courants
    -les interconnections
    Ensuite, tu pourras réfléchir aux composants .

  4. #4
    nuees

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique !

    Merci pour les réponses !
    J'avais dans l'idée de faire au plus simple et au moins couteux : pour les sources sonores, j'ai l'impression que c'est plus simple si elles sont indépendantes plutôt qu'interconnectées (je peux toujours mettre des plages de silences dans les mp3 et de m'arranger pour que les plages sonores ne se déclenchent pas au même moment). En revanche, pour la question de la centralisation, j'ai plus de mal, car je n'arrive pas à me visualiser le matériel qu'il me faudrait pour développer l'une ou l'autre des options : une sorte de lecteur pour chaque HP pour la version locale ? (je ne sais pas il existe des versions très peu chères de ce genre de matériel); et pour la version centralisée j'avais pensé à l'Arduino, mais si j'élimine cette option (j'ai l'impression de vouloir brancher trop de HP pour ça) je ne sais pas sur quoi rebondir.
    Pour le croquis, il est très vide pour l'instant, à part l'alimentation et la présence des HP je ne suis sûr de rien. Pour l'alimentation, ce serait a priori du 220V. Pour les HP, certains seront au sommet de sortes de piquets, d'autres suspendus à des branches, il faudra donc un montage en parallèle (c'est ça que tu entends par interconnexion ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique !

    des minis lecteurs MP3 sont faciles à utiliser.
    mais x 50, plus 50 cartes SD, ça va faire des sous...
    par contre il leur suffit d'un 5v et une commande (3fils) pour fonctionner
    l'arduino devra avoir un circuit multiplexeur permettant de commander 1 sortie sur 50

    Centraliser les mp3, ça veux dire:
    - Un microcontrôleur capable de jouer 20 à 50 mp3 en même temps
    - 20 à 50 amplificateurs pour envoyer vers 20 à 50 H.P.

    ce n'est pas un petit projet vite fait...

  7. #6
    Seb.26

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique !

    par "le moins couteux", tu vises quoi ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    Seb.26

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique !

    Regarde si Arduino mini+ DFplayer + TPA3110 ça peut le faire pour ton projet ... ça te revient à environ 10€ par poste ... plus la carte SD ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    Bitrode

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!

    Citation Envoyé par nuees Voir le message
    Enfin, il faudrait également que le dispositif puisse être alimenté via du 220V, et qu'il soit le moins cher possible ! Voilà pour les contraintes.
    Pourquoi dois-tu alimenter en 230V?

  10. #9
    nuees

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique !

    Je sais bien que c'est un projet qui risque de revenir cher, par moins couteux je vise 500e ? Peut-être un peu plus ?
    Donc, si je comprends bien, dans tous les cas l'idée c'est d'utiliser un lecteur mp3 + ampli + hp pour chaque module sonore, et ce groupement commandé par une Arduino ?
    Dans l'un des cas, ça serait d'utiliser autant de sortie que disponible sur les arduino, et dans l'autre, ça serait d'utiliser un multiplexeur et un demultiplexeur pour pouvoir brancher 50 HP sur une Arduino ?
    D'ailleurs, je me pose une question : la limite par sortie est de 40mA sur une Arduino, le multiplexeur permet de résoudre le problème ?

    Je viens de tomber là-dessus également : https://passionelectronique.fr/tutorial-pcf8574/ qui pourrait apparement me permettre d'ajouter 8 sorties. En revanche les sorties ne peuvent pas délivrer beaucoup de courant (entre 1 et 25mA max dit l'article). Vous pensez que ça peut passer pour alimenter mp3 + ampli + HP ?

    Et pour la question du 230V, je ne sais pas encore où finira le projet, donc je pensais passer par le truc le plus commun en termes d'alimentation, c'est-à-dire une prise lambda, 230V. Comme l'idée est de faire une installation semi permanente, en tout cas qui pourra jouer pendant quelques mois, les piles ou autres sont exclus. Mais peut-être qu'il y a d'autres principes d'alimentation à côté desquels je passe ?

  11. #10
    Bitrode

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique !

    Pour réduire le prix tes "capsules" ne doivent pas être alimentées en BT 230VAC mais en TBT (très basse tension) type 12VDC ou 5VDC selon le besoin local.
    En plus coté homologation/sécurité c'est quand même beaucoup plus simple.
    Si tu as beaucoup de capsules une seule alimentation 230VAC/12VDC en tête (qui elle sera acheté sur étagère avec les homologations qui vont bien) fournira l'énergie à tout le monde.

  12. #11
    Pascal071

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique !

    Bonsoir
    Comme l'i2c avec 50 adresses est trop complexe vu le peu d'adresses dispo sur les players,
    Il faudra choisir des mini lecteurs MP3 ou bien lecteur enregistreur de ce genre, avec un contact pour lancer la lecture
    Je ne sais pas si DFPLAYER a cette possibilité
    https://fr.aliexpress.com/item/33057...d=M3qtMn0Pker1

    un fil par boitier pour déclencher le son
    +5v, 0v

    1ere solution:
    50 interrupteurs...

    2e solution:
    un arduino
    son extension de sortie (50!)
    ou un registre à décalage 50bits ( ça fait 7x 74HC595 en série)
    mais c'est simple, 50 bits à pousser.

    Cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 14/03/2023 à 17h47.

  13. #12
    BboCurieuxDeTous

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!

    bonjour,

    Deux idées :

    Pour multiplier les commandes I/O d'un Arduino, on peut piloter en I2C des PCF8575 (I/O Expender 16 bits en I2C) avec L'Arduino. D’après le datasheet on peut en adresser jusqu’à 8, soit 128 sortie I/O piloté avec Arduino et pour plus de courant de sorties, on peux ajouter directement derrière les PCF8575 des ULN2803 qui sont des réseaux de darlington, ils peuvent driver quelques 100ene de milliampères par voies.

    Pour l'audio (a essayer) on doit pouvoir le multiplexeur à partir de CD4051 le son, ceux sont des multiplexeur 1 vers 8. Donc d'une voie audio multiplexée vers 8 voies audios (attention un seule voie active par CI, il existe d'autres versions s'il en faut d'avantage en même temps). Dans le cas ou les combinaisons de modules audio ON et OFF sont plus importes, il suffit d'utiliser des switchs analogiques qui laissent plus de liberté (mais un peu plus cher).
    je n'ai jamais tenté de faire passer de l'audio dans des ULN2803 mais qui sait ... en fonction du résultat sonore voulu cela put aussi le faire !
    Exemple : Avec 8 x 4051, on peux envoyer de l'audio vers 8 modules en même temps sur un total de 64 modules. Avec PCF8575 associé à l’Arduino (ou seulement un Arduino s'il a assez bits ) on pilote l'ensemble des 64 voies.

  14. #13
    Bitrode

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!

    Avant de vous exciter tous avec vos arduinos, je vous rappelle son message:
    J'ai un projet artistique en cours qui nécessite quelques notions d'électronique, et comme je suis une bille dans ce domaine, je me suis dis que j'allais demander à des gens qui s'y connaissent (je précise que j'ai fais des recherches avant de venir là, mais les notions rentrent par une oreille et ressortent par l'autre c'est terrible).
    Donc même avec une daube d'arduino ça ne va pas le faire pour lui.
    Mon conseil si tu ne veux pas gaspiller ton temps et ton argent: fais appel à un professionnel ou à un électronicien digne de ce nom.
    Car avec ce qui est proposé au dessus il va te falloir faire des choses que tu ne connais pas: routage, câblage, programmation.
    Dernière modification par Bitrode ; 15/03/2023 à 10h27.

  15. #14
    BboCurieuxDeTous

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!

    Il est évidant que le projet n'est pas simple pour un novice. Et c'est bien pour cela que la "daube" d'Arduino peut lui être adaptée => plein de note sur le net, des modules qui facilitent les interconnexions entre eux et une programmation à la porté de personnes non informaticiennes.
    Ensuite penser trouver tout cela tout fait, ou que cela est réalisable en un week-end, autant dire que c'est impossible (même si je doute qu'il pense cela).

    Quand un projet est plus un besoin professionnel qu'un loisirs, je suis de l'avis cité dessus qui est que trouver un professionnel apportera toutes les garanties de fonctionnement et de sécurité.

    Mais quel professionnel (digne de ce nom) va se lancer dans une affaire comme celle la pour un budget autour de 500€ ? en heuresss et matériels.

  16. #15
    umfred

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!

    Avant d'éventuellement recréer la roue, avez-vous regardé l'existant ? il existe des mini-enceintes blutooth, des mini enceintes lecteur MP3 avec port carte SD, ....
    Et surtout j'ai l'impression que le projet est encore flou et que tu pars trop vite vers des tentatives de solutions techniques.
    Et en dehors de la partie électronique pure, il faut aussi penser aux boitiers pour loger cette électronique, ce qui a aussi un coût à ne pas oublier.

  17. #16
    Bitrode

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!

    Je suis totalement d'accord avec toi umfred, c'est d'ailleurs ce que disait très justement Flyingbike dès le début.

    Un projet ça s'étudie en amont, en spécifiant au maximum les objectifs, quand tu écris sur un document et que tu mets les idées à plat tu évites bien des pièges et oublis qui seront très difficile à récupérer une fois les choses déjà achetées.

  18. #17
    Bitrode

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!

    Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    Mais quel professionnel (digne de ce nom) va se lancer dans une affaire comme celle la pour un budget autour de 500€ ? en heuresss et matériels.
    C'est dire que c'est bien mal barré si le chiffrage est déjà à la rama$$e.

  19. #18
    nuees

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!

    Merci pour vos réponses !
    Effectivement, de mon point de vue le projet est complexe, et c'est bien pour ça que je m'en viens demander des conseils à des gens dont c'est le champ de connaissance ! Je ne pense pas y arriver en deux coups de cuillère à pot, mais j'aimerais pousser le projet jusqu'au bout. J'avais déjà monté un petit module très basique avec Arduino, il va falloir que je passe la seconde pour ce projet mais je pense pouvoir le faire en mettant les mains dans le cambouis.
    Je rebondis sur la question du budget : effectivement, faire appel à un professionnel risque d'être vite hors de portée pour moi. En revanche, en termes de matériel, vous pensez qu'avec 500e je suis en dessous de la réalité ?
    Sur le projet, j'ai quand même une idée globale assez précise. Même si je suis d'accord qu'il comporte nécessairement quelques zones de flou, j'en suis à l'étape "étude de la faisabilité"... Les boitiers, ce sont la partie esthétique, sur laquelle je suis beaucoup plus à l'aise : chacun des modules va être encapsulé dans une coque en céramique.
    Pour les mini enceintes déjà existantes, j'y avais pensé, mais ça coûte vite très cher et j'ai l'impression qu'il n'y a pas moyen de centraliser leur déclenchement, j'avais donc lâché cette piste.
    Sinon, j'ai bien noté pour l'alimentation, merci !
    Pour les deux solutions de Pascal et Bbo :
    - D'un côté, donc, j'ai le module HP+lecteur mp3, tous relié à un Arduino avec des extensions de sortie du type PCF8575 avec ULN2803 si besoin (je pense que je vais me casser les dents sur le registre à décalage);
    - De l'autre, HP seul relié aux multiplexeur, eux même reliés à l'Arduino avec les extensions de sortie. Plus compliqué à mettre en place, mais visiblement moins cher ?
    Il risque de se passer quoi avec le son dans l'ULN2803 ? Qu'il sature ?

  20. #19
    Pascal071

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!

    bonjour
    tu ne générera pas plus de 4 sons en même temps avec un arduino (polyphonie sur sorties pwm) et une bonne librairie.

    mais comment diriger ces 4 sons possibles vers 4 à 50 ampli. + HP ?
    50x CD4051 !

    un lecteur MP3 pour chaque module sera plus simple

    un ULN 28xx ne sert pas à passer un signal analogique,

    par contre il peut passer un signal pwm, qu'il faudra mettre en forme pour attaquer le HP
    peut-être une piste?
    Dernière modification par Pascal071 ; 16/03/2023 à 16h12.

  21. #20
    Pascal071

    Re : Besoin d'un coup de main pour un projet artistique!

    Bonsoir

    en utilisant des modules lecteur MP3 avec entrée PLAY/STOP et leurs HP,

    tu pourrais les commander avec 3 modules PCF8575 (GPIO) qui possèdent chacun 16 sorties.
    faciles à programmer, en I2c jusqu'à arduino
    https://www.instructables.com/PCF857...er-Fast-Easy-/

    Les prix sont normaux ou cassés, avec risque...
    https://www.gotronic.fr/art-module-d...5611-35961.htm
    https://campaign.aliexpress.com/wow/..._id=1085100208

Discussions similaires

  1. Besoin d'un coup de main pour mon pc...
    Par invite5211c5ed dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2012, 10h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 01h07
  3. [Blanc] besoin d'un coup de main pour MàLaver
    Par inviteb8600f37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 13h20
  4. besoin d'aide pour projet artistique
    Par brubeck dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.