[Numérique] Problème de CEM sur un crystal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de CEM sur un crystal



  1. #1
    Maxeyli

    Problème de CEM sur un crystal


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement sur un petit projet avec lequel j'utilise un microcontrôleur de chez STM32(STM32L010C6T6) et avec lequel j'utilise le LPUART et quelques boutons.
    ayant fait mon propre PCB, j'ai au niveau de mon microcontrôleur mis un Crystal (ABS07-32.768KHZ-T) en suivant cette note (AN2867).

    Tout mon système fonctionne bien, mais je me suis rendu compte que lorsque je met le doigt sur mon Crystal et que je continue à faire fonctionner mon programme. Cela fait crash mon LPUART

    Utilisant l'horloge LSE qui permet d'utiliser une horloge externe (mon crystal), j'ai testé en utilisant une horloge interne (HSI) et le constat est que je peux manipuler le PCB sans nuire au fonctionnement du LPUART.

    Nom : Capture d’écran 2023-03-16 172752.jpg
Affichages : 154
Taille : 57,7 Ko

    Je souhaiterai savoir si vous pouvez me conseiller par rapport à se problème.

    Cordialement,
    Maxeyli

    -----

  2. #2
    Pascal071

    Re : Problème de CEM sur un crystal

    bonsoir
    un quartz cms sans capot à 32Mhz ?
    avec le cristal et les 8pF, un peu normal que le doigt perturbe tout ça !

    Low frequency in small size SMD
    quartz 32768 kHz ou 32,768Khz ?

    sur la notice AN2867
    §5.1, ils donnent les quartz recommandés pour STM32
    Dernière modification par Pascal071 ; 16/03/2023 à 17h30.

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Problème de CEM sur un crystal

    Bonsoir,
    Je suis du même avis que Pascal, la capacité parasite qu'amène ton doigt va nécessairement affecter C17 et C16.

    Il y aussi ton routage qui peut contribuer au problème, le circuit d'horloge doit être router le plus court possible pour ne pas présenter de trop grandes inductances de piste car avec des capa dans le cheminement on recréait un RLC ce qui n'est pas souhaitable, il doit y avoir un plan de masse en dessous afin que les pistes se comportent comme de bonnes lignes de transmission (c'est à dire que le champ électrique soit contrôlé et ne finissent pas par se coupler avec n'importe quoi aux alentours), dans la note d'application je vois aussi une ligne de garde et le quartz est posé sur une zone de masse pour limiter la présence d'une capacité parasite entre son boîtier métallique est le reste de l'environnement.

    Tu as respecté tout ça ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème de CEM sur un crystal

    Bjr , M'étonnerait que le quartz soit....SANS capot !
    La solution pourquoi allait mettre les doigts sur le quartz..... plus de doigt....plus de probléme !!

    Moi y en a pas connaitre cela : ".....Cela fait crash mon LPUART..."
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxeyli

    Re : Problème de CEM sur un crystal

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos retours,

    Pour répondre à Pascal071, c'est un quartz CMS à 32.768 KHz.

    Pour le moi, le package cms constitue le capot du quartz, c'est pour ça que je ne pensais pas que le fait de poser le doigt dessus pouvait induire un problème de fonctionnement.
    J'ai effectivement choisi un des quartz conseillé dans la AN2867.


    Pour répondre à Vincent Petit, j'ai placé mon quartz au plus proche du microcontrôleur et les condensateurs juste derrière. Mais je n'ai pas de ligne de garde et je pense que je pourrai effectivement améliorer mon plan de masse en dessous.

    Pour répondre à f6bes, je suis tout à fait d'accord avec toi. Plus de doigt plus de problème. Mais ce que je souhaitai comprendre, c'était si effectivement la seul présence du doigt pouvait être à l'origine d'un problème de fonctionnement de l'horloge ou s'il pouvait y avoir une autre source que je n'aurai pas identifié. D'habitude quand je fais une petite carte, j'utilise plutôt l'horloge interne du microcontrôleur ce qui fait que j'avais pas se problème de capacité parasite qui générait le blocage de mon programme.

    C'est vrai que "crash", c'est pas très clair. En fait mon LPUART utilise mon horloge externe avec mon quartz pour fonctionner. Lorsque je ne touche pas la carte, le LPUART fonctionne correctement. A partir du moment ou je met le doigt sur le quartz (j'ai testé de poser le doigt sur le microcontrôleur et les autres composants mais pas de problème), il devient alors impossible de communiquer avec mon LPUART.

    Bonne journée,

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème de CEM sur un crystal

    Tu auras appris qq chose !
    Bonne journée

  8. #7
    jfsimon1981

    Re : Problème de CEM sur un crystal

    Bonjour,

    Sur un crystal d'horloge typiquement le driver est très économe en énergie, le gain est faible.
    J'ai le même phénomènes sur un crystal 8 MHz lorsque le driver est en mode XT, en HS (high speed)
    le gain est plus fort et le signal plus stable.
    Il s'agit sans doute de la modifications des valeurs consensateurs équivalent losque l'on touche les
    composants.

    J'ai aussi une oscillateur qui change complètement de fréquence lorsqu'on le touche et se stabilise
    sur celle-ci. On peut en général choisir c1 et c2, pas nécessairement strictement identiques ni
    selon les valeurs de datasheet. Les calculer peut se faire en fonction des paramètres du crystal
    et par l'expérimentation pour avoir un oscillateur plus stable.
    Jean-François Simon

Discussions similaires

  1. crystal report
    Par francis2016 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2017, 09h42
  2. [Outils/Fab/Comp] Temperature Max d'un crystal
    Par Delared dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2016, 21h37
  3. crystal
    Par zapollon dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2014, 08h11
  4. [Thermique] Thomson Crystal
    Par Tigasmigas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2013, 10h28
  5. Crâne de Crystal
    Par invite7a0d4c0d dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2006, 11h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...