J'ai enfin l'essentiel de ma commande, en particulier : 2 transformateurs de courant (100A et 20A), 1 petit transfo moulé, des NTC limiteurs de courant d'appel, quelques triacs et opto-triacs. En vue :
- mesurer le courant d'appel de mon transfo (avec le transfo 100A)
- à vide : mesurer pour de bon la tension au secondaire, peut-être aussi sortir la courbe V-I au primaire (avec le transfo 20A)
Il me reste 2-3 ampoules à incandescence. Probable que je fasse un d'abord "test de la fumée" avec un ampoule à incandescence en série sur le primaire. A priori, une ampoule de 100W fait un appel de courant initial Inx15, ce qui revient à une CTN de 30R-40R environ à froid.
Sinon, je vous partage le lien suivant, qui donne la solution math du flux lors de l'allumage d'un circuit RL avec rémanence du noyau inductif selon la phase à la fermeture du circuit :
U = Um.sin(wt.alpha) la tension aux bornes du transfo
phi(t) = -Phim.cos(wt+alpha) + (Phi[SUB]m.cos alpha + Phir).e-t/Tau
avec Tau = R/L
Phim l'amplitude du flux magnétique en régime permanent (voir l'article pour son expression en fonction de Um, R, L et Np le nombre de tours au primaire)
Phir le flux magnétique rémanent issu de l'extinction précédente
1er intérêt de cette formule est de montrer que le pire cas génère un flux 2.Phim+Phir. On pourrait se dire que Phir<=Phim, mais ça n'est vrai que si l'extinction ne génère pas une surtension notable!
2e intérêt de la formule : le pire cas est pour alpha=0 (on le savait déjà) et allumage sur la même phase de tension que lors de la précédente extinction (en supposant que le risque d'arc à l'extinction a été réglé).
J'en déduis qu'il y a un intérêt à éteindre quand I passe par 0 (dont plutôt triac), et/ou en visant la phase de tension opposée à celle de la séquence d'allumage.
n.b. Sauf à prendre une valeur judicieuse pour L vs. régime transitoire visé par la formule, faut rester conscient que cette formule n'inclut pas explicitement la saturation du noyau, seulement sa rémanence.
-----