[Energie] Soft-start pour transfo torique 850VA? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Soft-start pour transfo torique 850VA?



  1. #61
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Soft-start pour transfo torique 850VA?


    ------

    J'ai enfin l'essentiel de ma commande, en particulier : 2 transformateurs de courant (100A et 20A), 1 petit transfo moulé, des NTC limiteurs de courant d'appel, quelques triacs et opto-triacs. En vue :
    - mesurer le courant d'appel de mon transfo (avec le transfo 100A)
    - à vide : mesurer pour de bon la tension au secondaire, peut-être aussi sortir la courbe V-I au primaire (avec le transfo 20A)
    Il me reste 2-3 ampoules à incandescence. Probable que je fasse un d'abord "test de la fumée" avec un ampoule à incandescence en série sur le primaire. A priori, une ampoule de 100W fait un appel de courant initial Inx15, ce qui revient à une CTN de 30R-40R environ à froid.
    Sinon, je vous partage le lien suivant, qui donne la solution math du flux lors de l'allumage d'un circuit RL avec rémanence du noyau inductif selon la phase à la fermeture du circuit :
    U = Um.sin(wt.alpha) la tension aux bornes du transfo
    phi(t) = -Phim.cos(wt+alpha) + (Phi[SUB]m.cos alpha + Phir).e-t/Tau
    avec Tau = R/L
    Phim l'amplitude du flux magnétique en régime permanent (voir l'article pour son expression en fonction de Um, R, L et Np le nombre de tours au primaire)
    Phir le flux magnétique rémanent issu de l'extinction précédente

    1er intérêt de cette formule est de montrer que le pire cas génère un flux 2.Phim+Phir. On pourrait se dire que Phir<=Phim, mais ça n'est vrai que si l'extinction ne génère pas une surtension notable!
    2e intérêt de la formule : le pire cas est pour alpha=0 (on le savait déjà) et allumage sur la même phase de tension que lors de la précédente extinction (en supposant que le risque d'arc à l'extinction a été réglé).
    J'en déduis qu'il y a un intérêt à éteindre quand I passe par 0 (dont plutôt triac), et/ou en visant la phase de tension opposée à celle de la séquence d'allumage.

    n.b. Sauf à prendre une valeur judicieuse pour L vs. régime transitoire visé par la formule, faut rester conscient que cette formule n'inclut pas explicitement la saturation du noyau, seulement sa rémanence.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #62
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Soft-start pour transfo torique 850VA?

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Je valide la méthode de la résistance de précharge.
    Je ne sais pas si tu t'exprimes sur une résistance série sur primaire, ou si tu parles des secondaires.
    Toujours choisir le pont de diode de façon à :
    • accepter un courant (Ifsm) de court-circuit pendant la durée de réaction du disjoncteur et/ou du fusible amont.
    • Rating en tension de trois fois Vaccrete_max
    Précédemment indiqué, les diodes choisies supportent 300A en pic non répétitif. En simu avec transfo linéaire, ça passe avec de la marge, et il est maintenant établi dans ce fil que cette modélisation du transfo se comporte à l'allumage de façon bien pire que la réalité, où le transfo va commencer par saturer et écrouler le secondaire, puis mettra "un certain temps" pour résorber la composante DC de son flux et revenir dans les conditions du régime permanent, pendant lequel la tension au secondaire sera réduite donc la charge des condos limitée.

    Concernant la tension inverse à tenir pour les diodes, c'est tension crête à crête + 10%, + marge vs. risque surtension. Le risque externe de surtension, et le risque de surtension par commutation violente du transfo, m'est avis que c'est à gérer à la source. Pour le risque surtension au secondaire, je ne vois pas de source particulière (l'appli n'est pas une bobine tesla...)

    Mais peut-être avais tu d'autres choses en tête.
    Dernière modification par gienas ; 24/04/2023 à 21h21. Motif: À la demande de l’auteur
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #63
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Soft-start pour transfo torique 850VA?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Sinon, je vous partage le lien suivant
    Que j'ai évidemment oublié dans le message
    https://www.sciencedirect.com/scienc...52484721009677
    J'ajoute celui-ci, en anglais, mais peut-être plus complet et surtout plus illustré :
    https://www.st.com/resource/en/appli...lectronics.pdf
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #64
    Biname

    Re : Soft-start pour transfo torique 850VA?

    Salut,
    Parfait !

    Voici des 'sources' qui permettent d'évaluer Br, Bs et Hc (rémanent, saturation et coercitif) selon le matériau. Après tes sources mon wiki est weak

    Pour Br et Bs

    MagnetCurveWiki.jpg

    Pour Hc
    Coercivité.jpg

    Biname

  5. #65
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Soft-start pour transfo torique 850VA?

    Merci Biname.

    Non, ce fil n'est pas mort. J'ai été pas mal pris par des histoires de sonde de courant. J'ouvrirai un autre fil sous peu pour présenter ça.
    Au passage, le démarrage du torique 850VA avec lampe 40W en série s'est bien passé. Pas même un plop lumineux. Du coup, j'ai tenté ce que suggérait Bitrode, c'est à dire allumer le torique à la hussarde (via une rallonge 1-1,5m² de 5-7m, et à partir d'une prise sur tableau secondaire et "le plus loin possible" du tableau principal ), à l'interrupteur manuel = phases quelconques d'allumage et d'arrêt. Le transfo grogne, le secteur se prend une claque, mais ça reste jouable en mode banc de test.

    Pour vous faire patienter, voici quelques mesures préliminaires du torique, secondaire ouvert. Courbe A = "tension secteur" (sortie du transfo moulé), courbe B = intensité mesurée par la sonde de courant après étalonnage (à l'échelle 1:1000 à cause d'une limitation du logiciel de mon oscillo USB).
    20230519 démarrage torique 850VA (Vtransfo moulé, Vsonde 250A).png
    Pic à 189.5A, et bonne claque transitoire sur la tension secteur! On voit aussi que les surintensités décroissent très très vite, ainsi que l'effet de la composante magnétique en échelon amorti. A vue de nez, et comme le transfo est à vide, il met 1 bonne minute pour retrouver une intensité symétrique au primaire, signe que cette composante en cst.e-t/Tau a fini de s'amortir. On obtient alors le régime stationnaire suivant :
    20230519-0013 2k torique transf Ieff 25.87mAeff.png
    A titre indicatif, cela donne le diagramme xy suivant, qui démontre l'hystérésis du noyau quand le torique est à vide.
    20230519-0013 2k torique transf Ieff 25.87mAeff, xy.png
    Ce diagramme inclut le déphasage de la sonde, l'absence de remise à échelle de la tension secteur et le déphasage du transfo moulé.
    L'intensité mesurée comprend les pertes joules du torique, son inductance de fuite, et son inductance mutuelle.
    Dès que j'aurai bouclé les épisodes sonde de courant et sonde de tension secteur, la suite sera d'en dériver une courbe BH du torique à vide. Outre la curiosité scientifique et ludique, le but pratique est d'en injecter le résultat dans mon environnement de simu

    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2023 à 11h37.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #66
    DAT44

    Re : Soft-start pour transfo torique 850VA?

    Bonjour,
    un démarrage progressif a la MST, avec un triac, en augmentant doucement l'angle de conduction serait peut-être une bonne solution ?

  7. #67
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Soft-start pour transfo torique 850VA?

    Maladie sexuellement transmissible?

    La stratégie d'augmenter progressivement l'angle de conduction ne fonctionne pas. Un triac se coupe quand le courant devient nul, ce qui intervient quelque part entre 0 et pi/2.
    Voir graphique à la fin de ce lien (on peut jouer sur l'angle de conduction, et sur le pilotage par impulsions courtes ou longues).
    http://www.etasc.fr/index.php?/page/...noRL/gradateur

    Une stratégie théoriquement possible serait de réduire progressivement l'angle de conduction depuis pi.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #68
    DAT44

    Re : Soft-start pour transfo torique 850VA?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Maladie sexuellement transmissible?
    Non, Mise Sous Tension

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Une stratégie théoriquement possible serait de réduire progressivement l'angle de conduction depuis pi.
    Oui, je croie que l'on pense la même chose mais que on l'exprime différemment, le but serait d'envoyer une impulsion a la gâchette avec un décalage de pi, puis réduire progressivement de décalage et finir par une conduction complète, et pour finir un relais qui shunt le triac (quand les condensateurs du secondaire sont charger et que l'alim a atteint son régime de croisière, le triac devient inutile ...)

  9. #69
    Biname

    Re : Soft-start pour transfo torique 850VA?

    Salut,
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Merci Biname.
    La solution:
     Cliquez pour afficher


    Une simu LTSPICE pour comparer ! Je n'arrive pas à m'y mettre.

     Cliquez pour afficher


    Chuss,1

    Biname

  10. #70
    polo974

    Re : Soft-start pour transfo torique 850VA?

    J'ai bricolé une petite simulation
    Un géné tension sinus 50Hz
    Une inductive simple.
    2 branches avec des transistors montés en thyristor (trop la flemme de chercher un modèle), montés en // tête bêche .

    Chacun piloté par un pulse de .5 ms durant la période qui le concerne (donc décalés de 10ms).

    En jouant sur le temps de retard du pulse, on arrive à jouer sur le courant circulant. En fait sur l'angle de conduction de la fin de période et maintient durant maxi autant le début de la période suivante.

    Temps de conduction et courant quasi nul avec 9.5ms de retard. Temps et courant max avec 0ms de retard.
    On peut donc faire un soft-start de cette façon.
    Bon, OK le courant est blindé d'harmoniques, mais c'est pas trop moche quand même.

    (J'ai dû dégrader les transistors en mettant une 1k entre base et émetteur, sinon pas d'extinction)

    Pourquoi 2 thyristor? Ben parce qu'au moins là on ne risque pas d'amorcer si le pulse empiète sur la période opposée (et puis "monter" un triac de toute pièces, c'est plus ch...)
    Et en fait, j'ai fait un thyristor PNPN et un autre NPNP pour me simplifier la vie, mais pas sûr qu'on trouve ça en rayon (c'est vrai, pourquoi???)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mise au point gradateur inductif pour transfo torique
    Par gandalf60 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2022, 14h00
  2. Soft Start pour scie violente
    Par hary dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/02/2022, 22h37
  3. transfo torique hs/demande de renseignement pour son changement
    Par invite4198ba13 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2012, 19h13
  4. Question pour transfo torique
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2008, 23h07
  5. besoin d' aide pour transfo torique
    Par invited423a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 08h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...