[Autre] Aide lecture Schéma lève-vitre camion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide lecture Schéma lève-vitre camion



  1. #1
    KATDEN

    Aide lecture Schéma lève-vitre camion


    ------

    Bonjour à tous,

    suite à une panne de lève-vitre sur mon camion, je cherche la source du problème. Je mesure 24v permanent sur les 2 fils arrivant au moteur. Lorsque j'actionne l'interrupteur inverseur, j'ai 24v sur un fil et 0 sur l'autre. Je trouve étonnant de ne pas avoir 0v sur les 2 fils, et 24v sur l'un ou l'autre uniquement lors de l'actionnement.
    J'ai donc trouvé ce schéma qui correspond à mon camion, mais je ne suis pas capable de l'interpréter pour voir si le fonctionnement que j'ai décrit est correct par rapport au schema. Merci de votre aide afin de savoir si la panne vient du moteur ou de l'interrupteur. Tel que je le vois dessiné, il me semble que je devrais avoir 0V au repos en 5 et 6
    Nom : schema elec.png
Affichages : 135
Taille : 121,7 Ko

    -----
    Dernière modification par KATDEN ; 26/05/2023 à 11h17.

  2. #2
    gg2t

    Re : Aide lecture Schéma lève-vitre camion

    Bonjour,

    C'est normal. Quand tu actionnes l'inter double dans un sens tu as 0V sur une borne et 24V sur l'autre. Et inversement si tu actionnes l'inter dans l'autre sens.
    Lorsque l'inter est en position centrale tu es en position arrêt freiné: le moteur est en C.C sur lui même par rebouclage sur l'inter double. Le même potentiel arrive sur les 2 bornes du moteur. Ce peut être le 0V ou le 24V selon l'agencement des contacts de l'inter. Si tu as bien 24v et 0v sur ses bornes mesuré au multimètre par rapport à une masse indépendante ( c'est important), dans l'habitacle ou autre, alors oui le moteur est en défaut.

  3. #3
    DAT44

    Re : Aide lecture Schéma lève-vitre camion

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Bonjour à tous,

    suite à une panne de lève-vitre sur mon camion, je cherche la source du problème. Je mesure 24v permanent sur les 2 fils arrivant au moteur.
    Numéro des fils ?

    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    Lorsque j'actionne l'interrupteur inverseur, j'ai 24v sur un fil et 0 sur l'autre. Je trouve étonnant de ne pas avoir 0v sur les 2 fils, et 24v sur l'un ou l'autre uniquement lors de l'actionnement.
    le 0 au repos et probablement un faux (fil en l'air)...


    Citation Envoyé par KATDEN Voir le message
    J'ai donc trouvé ce schéma qui correspond à mon camion, mais je ne suis pas capable de l'interpréter pour voir si le fonctionnement que j'ai décrit est correct par rapport au schema. Merci de votre aide afin de savoir si la panne vient du moteur ou de l'interrupteur.
    Les inters et les moteurs me semble identique, tu doit pouvoir faire des permutation pour tests ...

    Il faudra aussi vérifier le câblage a l'ohmmètre ...
    Dernière modification par DAT44 ; 26/05/2023 à 12h34.

  4. #4
    KATDEN

    Re : Aide lecture Schéma lève-vitre camion

    Merci,
    j'ai 24v permanent qui arrive sur les bornes 5 et 6, lorsque j'actionne l'une des 2 bornes est à 0V. J'ai permuté avec les 3 inters, même résultat, donc moteur HS.

    Question complémentaire : on voit en 1 une diode. J'ai testé à l'ohmètre (inter démonté non alimenté) en position diode, l'affichage reste à 1 (pas de continuité sur mon ohmètre) quelque soit le sens, ça veut dire quelque chose ou je ne sais pas mesurer ?
    C'est un camion que j'ai depuis 1 an, je m'aperçois aujourd'hui que le lève vitre côté droit a été débranché des inters des portes droite et gauche. Maintenant le moteur gauche est HS, je me demande avant de changer les moteurs s'il n'y a pas un autre problème qui fait cramer les moteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg2t

    Re : Aide lecture Schéma lève-vitre camion

    La seule chose qui pourrait faire cramer un moteur de LV c'est qu'un inter soit ''collé'' et le moteur alimenté en permanence, mais tu entendrais la protection thermique qui s'enclenche et déclenche tous les 30 sec.
    La diode est une LED pour le rétroéclairage des inters. En série avec une résistance c'est normal que ton multimètre ne la voit pas. Tension de seuil + chute dans la résistance trop haute.
    Le plus rapide pour tester tes moteurs, tu les branches en direct sur du 24v, et puis voilà.

  7. #6
    KATDEN

    Re : Aide lecture Schéma lève-vitre camion

    Ok merci !
    j'ai tous les éléments.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Aide lecture Schéma lève-vitre camion

    je suis étonné par la disposition du "+" et du "-" sur le schéma..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    gg2t

    Re : Aide lecture Schéma lève-vitre camion

    oui, par rapport à la LED du rétroéclairage, mais bon les schémas sont génériques. de toute façon ce montage est un grand classique des lèves vitre depuis les années 70 jusqu’au début 2000

Discussions similaires

  1. [Divers] leve-vitre Peugeot2008
    Par badri2008 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2022, 18h47
  2. Lève vitre séquentiel ou non ?
    Par FRORO dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2015, 09h43
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2014, 10h08
  4. aide correction schema lève vitre 12V
    Par Skywinx dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2011, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...