[RF/Radioelec] Conception antenne RFID 125 kHz porter 30 cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conception antenne RFID 125 kHz porter 30 cm



  1. #1
    Cyb3rToY

    Conception antenne RFID 125 kHz porter 30 cm


    ------

    Bonjour à tous,

    Contexte :
    Je suis en train de concevoir une gamelle pour chat. La gamelle a une trappe sur le dessus qui doit s'ouvrir lorsque la puce RFID du chat est détecté.
    Pour faire cela, j'ai dessiné un arceau à l'avant de la gamelle. Le chat est obligé de passer la tête à travers l'arceau pour pouvoir manger ses croquettes.
    Dans cette arceau je veux créer une antenne qui lira la puce. Tout ceci sera contrôlé via un Raspberry.
    Je précise que j'ai des connaissances en électroniques très limités. J'ai passé un bac électronique y a 10 ans et je n'y est pas retouché depuis.

    Problématiques :
    1. Les puces des chats en France sont normés à 134.2 Khz. J'ai un un lecteur de puce RDM6300 qui fonctionne sur du 125 Khz. J'ai cru comprendre que le lecteur lis quand même les fréquences alentours. Est-ce juste ? Est-ce que ça risque d'être un problème ?
    2. J'ai parlé de la conception de mon antenne à notre nouvel ami à tous chatGPT, il m'a conseillé de diviser mon antenne en section de 60 cm relié en série. Je ne sais pas comment il a obtenu se résultat. Ensuite il m'a conseillé de multiplier le périmètre de mon arceau (930 mm) par le nombre de tours que je comptais faire. En sachant que le nombre de tours augmente la porté mais diminue la sensibilité. Arbitrairement je suis parti sur 6 tours donc 5 580 mm de longueur de fil de cuivre. Ensuite je coupe le fil en section de 60 cm, ce qui me donne 9 sections (et 180 mm de fil restant que je n'utiliserai donc pas). Ensuite je soude les sections ensembles avec de l'étain et j'isole le fil pour pouvoir faire des tours sans créer de cours circuits.
      • Alors il y a des trucs que je trouve bizarres. Pourquoi couper le câble en section de 60 cm si c'est pour les ressouder dans la foulés.
      • Ensuite, comment est-il arriver à ce résultat de 60cm ? Il m'a dit de diviser la longueur d'onde par 2 pour obtenir la longueur de la section. Mais moi j'obtiens un truc avoisinant les 1 200 km. J'arrive pas à lui faire dire comment il a obtenu ce résultat.

    Merci à tous pour vos lumières.

    -----
    Dernière modification par Cyb3rToY ; 25/03/2023 à 11h41.

  2. #2
    f6exb

    Re : Conception antenne RFID 125 Khz porter 30 cm

    Bonjour,
    ChatGPT n'est pas conçu pour faire des calculs et résoudre des problèmes techniques. C'est juste un beau parleur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Cyb3rToY

    Re : Conception antenne RFID 125 Khz porter 30 cm

    Salut f6exb,

    Ça ne fait aucun doute. Cependant s'il me donne ce résultat c'est qu'il l'a bien trouvé quelque part. Mais vu qu'il ne cite pas ses sources ... J'aimerais juste comprendre comment il arrive à ce résultat.

    Parce que de ce que j'ai compris. La longueur de l'antenne peut se calculer de la manière suivante :
    Longueur d'antenne (en m) = Vitesse de la lumière (en m/s) / Fréquence (en Hz) / 2^n
    On peut faire varier n pour avoir une antenne qui puisse capter cette fréquence à la taille que l'on souhaite. Plus n est petit plus la sensibilité est forte mais l'antenne est grande et vice versa. En ce qui me concerne j'ai fait :
    Longueur d'antenne = c / 125 000 / 2^9 ≃ 4,684m
    C'est parfait parce qu'avec un périmètre de 0.93m ça me fait presque 5 tours piles poiles.

    Mais j'ai peur d'avoir mal compris.

  4. #4
    f6exb

    Re : Conception antenne RFID 125 Khz porter 30 cm

    Citation Envoyé par Cyb3rToY Voir le message
    Mais j'ai peur d'avoir mal compris.
    Sans doute :
    300 * 10^6 / 134,2 * 10^3 = 300 * 10^3 / 134,2 = 2236 m.
    Ça c'est la longueur d'onde. Pour une antenne dipôle genre antenne TV râteau, on divise par 2 et ça donne 1118 m.

    Mais ce n'est pas une antenne dipôle que tu construis, mais un cadre.
    Il y a un exemple de calcul pour le GO ici :
    http://maignan-daniel.e-monsite.com/.../page-1-1.html
    Mais au lieu d'avoir un cadre et un condensateur variable qui s'accorde sur toute la bande, tu peux faire un montage qui explore seulement quelques kHz autour de 134,2 kHz.
    Dernière modification par f6exb ; 25/03/2023 à 12h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Conception antenne RFID 125 Khz porter 30 cm

    Bonjour.

    Il y a tellement de façon de faire des antennes qu'il est possible que ChatGPT s'emmêle les octets.
    Et encore plus d'obtenir un couplage entre un émetteur et un récepteur (au sens très large).
    Une antenne doit être adaptée à son usage, et ici, à 125 ou 132 kHz, il ne s'agit pas réellement d'une antenne, mais d'un couplage.
    La distance entre émetteur et récepteur est très faible devant la longueur d'onde, le chat ne se trouve pas dans une zone dans laquelle on peut considérer qu'il y a propagation dans le vide, mais dans une zone où il y a encore interaction avec l'antenne.

  7. #6
    gcortex

    Re : Conception antenne RFID 125 Khz porter 30 cm

    Pauvre chat !

    A noter que pour une tension donnée, le flux émis est inversement proportionnel au nombre de spires.

  8. #7
    jiherve

    Re : Conception antenne RFID 125 Khz porter 30 cm

    bonsoir
    ben on fait un bon gros solénoïde d'environ une cinquantaine de spires sur 20/25cm de diamètre(un greffier passe à l'aise) avec du fil émaillé de 0.2/0.5 mm de section et cela devrait aller, il suffira d'accorder avec un capa ad hoc et idoine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Murayama

    Re : Conception antenne RFID 125 Khz porter 30 cm

    Bonjour!

    Pauvre chat !


    En effet. Un chat qui va rester seul quand son propriétaire part en vacances... En croisant les doigts
    pour qu'il ait de la bouffe jusqu'au retour.
    En plus, laisser un chat avoir des puces...
    Ah oui, comme il s'agit plus d'un problème de puce et non de chat, PuceGPT est probablement plus adapté.

    Pascal

    Non, aïe, pas taper!


  10. #9
    f6bes

    Re : Conception antenne RFID 125 Khz porter 30 cm

    Citation Envoyé par Cyb3rToY Voir le message
    Salut f6exb,

    Ça ne fait aucun doute. Cependant s'il me donne ce résultat c'est qu'il l'a bien trouvé quelque part
    .
    Bjr à toi, Hum, trouvé ou inventé d'aprés ce qu'il peut avoir compris de la question !!

    Et sil prend tes dires pour de l'argent comptant :
    ".....Parce que de ce que j'ai compris. La longueur de l'antenne peut se calculer de la manière suivante :
    Longueur d'antenne (en m) = Vitesse de la lumière (en m/s) / Fréquence (en Hz) / 2^n
    On peut faire varier n pour avoir une antenne qui puisse capter cette fréquence à la taille que l'on souhaite. Plus n est petit plus la sensibilité est forte mais l'antenne est grande et vice versa. En ce qui me concerne j'ai fait :
    Longueur d'antenne = c / 125 000 / 2^9 ≃ 4,684m..."
    Ben il a tout FAUX !!

    A la grosse louche , une antenne dans les 5m....c'est sur 15 Mhz (1/4 d'onde)...on est loin de 125 kHz et si ChatGPT mais cela
    dans sa mémoire.....il peut le ressortir à qq' un d'autre !!
    Bonne journée
    Le message est suffisamment passé.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Conception antenne RFID 125 Khz porter 30 cm

    Bonjour,

    Comme cela a été déjà dit, à cette fréquence, il n'est pas question de réaliser une antenne, mais de réaliser le couplage de deux circuits accordés chacun sur 125 KHz.
    Le couplage se fera d'autant mieux que les circuits seront de grand diamètre, ce qui est difficile côté chat. Une solution , c'est de lui mettre un circuit accordé avec une ferrite.
    Dans tous les cas, ne pas regarder les théories sur les antennes, non applicables ici , mais voir les "circuits résonants couplés magnétiquement"

  12. #11
    Electron59

    Re : Conception antenne RFID 125 Khz porter 30 cm

    Bonsoir,
    Et pourquoi pas opter pour une barrière IR ?
    Simple suggestion

  13. #12
    Gwinver

    Re : Conception antenne RFID 125 Khz porter 30 cm

    Bonsoir.
    Hélas, la barrière IR ne permet pas de différencier.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Antenne RFID
    Par invite1ea5b0c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2019, 09h04
  2. [RF/Radioelec] Caractériser antenne RFID/NFC (13.56) ?!!
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2017, 08h18
  3. Antenne rfid 13.56Mhz
    Par invitebe17e9d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2013, 18h37
  4. Antenne tag RFID HF 13.56mhz
    Par inviteb4473365 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2011, 13h15
  5. Antenne RFID
    Par invite6d82fe8d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...