Bonjour à tous,
Contexte :
Je suis en train de concevoir une gamelle pour chat. La gamelle a une trappe sur le dessus qui doit s'ouvrir lorsque la puce RFID du chat est détecté.
Pour faire cela, j'ai dessiné un arceau à l'avant de la gamelle. Le chat est obligé de passer la tête à travers l'arceau pour pouvoir manger ses croquettes.
Dans cette arceau je veux créer une antenne qui lira la puce. Tout ceci sera contrôlé via un Raspberry.
Je précise que j'ai des connaissances en électroniques très limités. J'ai passé un bac électronique y a 10 ans et je n'y est pas retouché depuis.
Problématiques :
- Les puces des chats en France sont normés à 134.2 Khz. J'ai un un lecteur de puce RDM6300 qui fonctionne sur du 125 Khz. J'ai cru comprendre que le lecteur lis quand même les fréquences alentours. Est-ce juste ? Est-ce que ça risque d'être un problème ?
- J'ai parlé de la conception de mon antenne à notre nouvel ami à tous chatGPT, il m'a conseillé de diviser mon antenne en section de 60 cm relié en série. Je ne sais pas comment il a obtenu se résultat. Ensuite il m'a conseillé de multiplier le périmètre de mon arceau (930 mm) par le nombre de tours que je comptais faire. En sachant que le nombre de tours augmente la porté mais diminue la sensibilité. Arbitrairement je suis parti sur 6 tours donc 5 580 mm de longueur de fil de cuivre. Ensuite je coupe le fil en section de 60 cm, ce qui me donne 9 sections (et 180 mm de fil restant que je n'utiliserai donc pas). Ensuite je soude les sections ensembles avec de l'étain et j'isole le fil pour pouvoir faire des tours sans créer de cours circuits.
- Alors il y a des trucs que je trouve bizarres. Pourquoi couper le câble en section de 60 cm si c'est pour les ressouder dans la foulés.
- Ensuite, comment est-il arriver à ce résultat de 60cm ? Il m'a dit de diviser la longueur d'onde par 2 pour obtenir la longueur de la section. Mais moi j'obtiens un truc avoisinant les 1 200 km. J'arrive pas à lui faire dire comment il a obtenu ce résultat.
Merci à tous pour vos lumières.
-----