[Analogique] Choix transistor (ou) mosfet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Choix transistor (ou) mosfet



  1. #1
    Oui dev

    Choix transistor (ou) mosfet


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau dans ce milieu et pour un projet je cherche à avoir un interrupteur contrôlé. Problème, il existe 99999999999 références avec des caractéristiques à plus rien n'y comprendre .
    Mon VCC est de 12v, avec un courant maximum de 1.5A, et ma pin de contrôle est en 3.3V avec 40mA max. Je ne sais pas du tout quelle référence prendre, ou même s'il me faut un transistor ou un mosfet.
    Si quelqu'un pourrait m'aiguiller je serai preneur .

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Un mosfet est aussi un transistor, même si c'est pas pareil !
    Tu veux réaliser un simple on/off ou un pwm ?
    En 3,3 V le choix est moindre, par exemple -> https://fr.farnell.com/infineon/bsr8...P-STM7REC-RP-1
    Dernière modification par antek ; 11/03/2023 à 14h50.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Bonjour,

    Le MOSFET est un type de transistor spécifique (c'est d'ailleurs le sens du T à la fin de l'acronyme ). C'est celui qui t'intéresse ici.

    Une solution de simple consiste à utiliser les fonctions de filtrage paramétriques de revendeurs (idéalement celui chez lequel tu veux faire tes emplètes), à sélectionner les critères importants, et à sélectionner le composant le moins cher répondant au besoins.
    Dans ton cas, il faut :
    - une tension Vds_max d'au moins 12 V (disons >20 V pour avoir de la marge)
    - un courant Id acceptable d'au moins 1.5 A (disons >3 A, voire beaucoup plus, pour avoir de la marge)
    - que 3.3 V suffisent à rendre le composant passant... ce qui est probablement le critère le plus rude ici. Pour cela, selectionner "tension de mesure Rdson" comme inférieure à 3,3 V.
    - que le boitier ets suffisament gros étant donné ton équipement de test.


    Chez farnell, par exemple, on trouve alors :

    https://fr.farnell.com/w/c/semicondu...2.5v|2.7v|2.8v

    Selectionner le composant qui te plait vérifier dans la datasheet qu'il convient, en particulier que les points ci-dessous sont effectivement validés.

    Edit: doublé par antek, de loin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Oui dev

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Ok merci pour les conseils (oui je cherche un simple on/off)
    De base j'avais vu le transistor NPN SS8050, mais j'imagine qu'un mosfet me permettrai de faire passer plus de courant si je comprend bien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Le mosfet induira moins de pertes qu'un BJT (un transistor "normal"), et sera plus simple à mettre en oeuvre puisqu'il peut quasi-directement être connecté à la sortie du MCU là ou le BJT demanderait un étage d'amplification supplémentaire du fait de son gain en courant trop faible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Pascal071

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Bonjour
    Pourquoi pas un darlington NPN 5A (TIP120, etc..)
    1v5 à l'entrée pour commuter
    1k dans la base

    ne pas oublier la diode "roue libre" entre collecteur et +12, en parallèle avec le moteur

  8. #7
    Oui dev

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Pas mal interessant ce TIP120 (par contre il a l'air sacrement gros et je ne pense pas avoir besoin de 5A ).
    Sinon qu'est-ce qu'il change entre un transistor BJT et un Darlington ?

    Pour la diode, je ne sais pas si j'en ai besoin, ce ne sera pas relié à un moteur mais à un solénoïde.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Bonjour,

    Un darlington, c'est deux BJT en cascade. Cela permet de diminuer le courant devant être délivré par le MCU. Avec un darlington, l' "étage d'amplification supplémentaire du fait du gain en courant trop faible [du BJT]" dont je parlais en #5 est intégré au composant. Il suffit alors d'une unique résistance de grille entre le MCU et le darlington pour rendre le montage fonctionnel.
    + la diode de roue-libre, évidement, qui est indispensable dès que la charge commutée est inductive (moteur, solénoide, etc.).

    Le NMOS cité par antek a une résistance de l'ordre de 20 mOhm, soit une puissance dissipée de ~ 20 mW @1 A. Le transistor sera à peine plus chaud que l'air environnant.
    Un TIP120 a une chute de tension de ~ 1 V, soit 1 W de dissipation @ 1 A -- sans radiateur, le transistor sera ~ 60 °C au-dessus de la température ambiante.

    Il n'y a aucun mal à choisir un transistor très sur-dimensionné en courant (du moins tant qu'on ne cherche pas à le faire commuter rapidement). Ici 5 A specifié vs 1 A demandé semble très raisonnable.
    Dernière modification par Antoane ; 11/03/2023 à 17h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Oui dev

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Ok d'après mes recherches un darlington ce serait une combinaison de 2 transistor BJT, un petit transistor va amplifier mon signal pour controller la base du transistor de "puissance", c'est ça ?

    En soit un modèle comme ça suffirait nan ? https://www.lcsc.com/product-detail/...A_C154767.html
    Dernière modification par Oui dev ; 11/03/2023 à 17h51.

  11. #10
    Pascal071

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    2A en continu, 4A en pointe, ça devrait aller
    un modèle 3A serait plus large.
    il y a ça aussi:
    https://fr.rs-online.com/web/p/trans...ington/3136944
    Dernière modification par Pascal071 ; 11/03/2023 à 18h04.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Citation Envoyé par Oui dev Voir le message
    Ok d'après mes recherches un darlington ce serait une combinaison de 2 transistor BJT, un petit transistor va amplifier mon signal pour controller la base du transistor de "puissance", c'est ça ?
    Voilà

    En soit un modèle comme ça suffirait nan ? https://www.lcsc.com/product-detail/...A_C154767.html
    La table en page 4 indique que le Vcesat, i.e.la tension perdue dans le transistor, sous 1 A est de 850 mV typiquement, et jusquà 1200 mV. Cela représente une puissance perdue de Pd = 850 mW à 1200 mW -- voire plus, du fait de l'effet de la température surle Vcesat.
    La table "Thermal Characteristics" en page 2 indique la résistance thermique entre la puce et l'air ambiant. Elle montre que, par exemple, "For a device mounted with the collector lead on 50mm x 50mm 2oz copper that is on a single-sided 1.6mm FR4 PCB; device is measured under
    still air conditions whilst operating in a steady-state" (note 6), la Rth vaut 41.7 K/W, ce qui signifie que la puce du transistor sera à une température typiquement Pd*Rth ~ 35 °C supérieure à l'ambiant.
    Les autres lignes de la table donnent des conditiond de test sans doute plus raisonnables, et les Rth associées


    Avec un Darlington, ce n'est pas très compliqué :
    - le courant est donné par l'application
    - le Vcesat est relativement indépendant du composant et vaut environ 1 à 1.2 V.
    - la Rth n'est fonction que du boitier (i.e. taille du composant) et de son environement.
    On voit donc que le calibre du composant n'est pas un paramètre pertinent en soi.
    Dernière modification par Antoane ; 11/03/2023 à 18h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Oui dev

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Whoa ok merci pour ces explications !
    Je pense donc partir sur celui pour ma version finale.
    En attendant et pour faire quelques test, j'ai fouillé dans tous mes composants et bingo j'ai trouvé ce transistor : https://www.lcsc.com/product-detail/..._C2826360.html
    Je l'ai mis en application avec une résistance de 100ohm sur la base, et ça fonctionne bien (et n'a pas l'air de chauffer), je ne sais pas si ça va tenir longtemps, ni même si le montage est approprié .
    Pour plus d'infos sur mon solénoïde, il tire 1.1A en démarrage et en fonctionnement il tire 0.14A (dans le futur il n'est pas impossible que j'en ai 2 ou 3 en dérivation, reste à voir).

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Bonsoir Oui dev et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Oui dev Voir le message
    ... plus d'infos sur mon solénoïde, il tire 1.1A en démarrage et en fonctionnement il tire 0.14A (dans le futur il n'est pas impossible que j'en ai 2 ou 3 en dérivation, reste à voir).
    Tes chiffres sont difficiles à expliquer et il est ttrè probable qu’ils soient erronnés.

    S’agissant de courant continu, c’est la loi dOhm qui s’applique et il n’y a aucune raison que ce courant change avec le temps si la tension d’alimentation de la dite bobine reste constante.

    Peux-tu préciser de quelle alimentation il s’agit au juste, et peux-tu donner un lien sur la datasheet du solénoïde?

  15. #14
    Oui dev

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Oui en effet, c'est pour contrôler une mortaise électrique (pour faire de la domotique sur des portes extérieures) : https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    Mon alimentation sort du 12V DC en 1666mA

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Oui dev Voir le message
    … Mon alimentation sort du 12V DC en 1666mA
    Cette valeur "limite" est probablement fantaisiste.

    Il est bien évident que si plusieurs bobines doivent être commandées simultanément il faut une alim plus puissante ou en mettre une par bobine.

    La documentation de la bobine n’est pas très explicite mais elle semble comporter une temporisation qui modifie le courant absorbé après un délai. Ça ne dispense pas de s’intéresser à ce qui s’y passe vraiment histoire de savoir s’il ne faut pas ajouter une diode de roue libre.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Bonjour,

    > Mon alimentation sort du 12V DC en 1666mA
    C'est une alimentation de 20 W.

    Je l'ai mis en application avec une résistance de 100ohm sur la base, et ça fonctionne bien (et n'a pas l'air de chauffer), je ne sais pas si ça va tenir longtemps, ni même si le montage est approprié .
    Pour plus d'infos sur mon solénoïde, il tire 1.1A en démarrage et en fonctionnement il tire 0.14A (dans le futur il n'est pas impossible que j'en ai 2 ou 3 en dérivation, reste à voir).
    Ton circuit est bon, mais 100OOhm est sans doute un peu faible, cela représente près de 20 ou 30 mA en sortie du MCU. Il est aussi possible de faire un darlington avec deux transistors discret, mais ce n'est probablement pas nécessaire ici.
    Le courant de 1.1 A n'est consommé que pendant un temps court (probablement <<1 s), donc effectivement il n'entre pas vraimnet en jeu dans la dissipation de puissance.

    Pour 2 ou 3 en dérivation, il faudra préférer une alimentation de plus forte puissance. décaler l'alumage peut aider à décaler les impulsions et diminuer le courant pic à 1.1 + 0.14 + 0.14 A.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Oui dev

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Oui en effet j'ai mesurer, et j'ai environ 16mA qui passe. Je tenterai avec une 220Ohm demain (j'avais tenté avec une 1Kohm mais seulement 2mA passait et le circuit ne fonctionnais plus).
    Si tu étais à ma place tu privilégierai plus un darlington, ou tu resterai sur le SS8050 ?
    Ok merci, pour les conseils sur l'alim, je prendrai surement le modèle 30w alors.

  19. #18
    Pascal071

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Bonjour
    ton NPN n'a pas grand gain,
    mets lui donc un 2e NPN dans la base, avec 1k au lieu de 100ohm, ce sera ton darlington en 2x TO92.

    pour plusieurs bobines, il ne tiendra pas les 2 amp.

    un BD677 ne prendra pas plus de place...

  20. #19
    Oui dev

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Quel est l'intérêt d'avoir une résistance plus grosse ?
    Oui, j'imagine bien que lorsque j'augmenterai les bobines faudra que je dimensionne tout plus gros.

  21. #20
    Pascal071

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    résistance de plus forte valeur = courant plus petit
    pour ne pas fatiguer la sortie MCU et toujours éviter de consommer pour rien...

  22. #21
    Oui dev

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Ok merci c'est bon à savoir, j'ai commander des FZT600TA et des FZT603TA pour faire quelques tests.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Bonjour,

    quitte à commander, autant prendre un NMOSFET. Le NPN/darlington à base de 2sc8050 avait l'avantage de se trouver dans ton tiroir... mais si tu doit passer commande, autant prendre un composant performant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    Oui dev

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Ah bah trop tard
    Si les Darlington tiennent pas le coup, je saurai sur quoi passé au moins.

  25. #24
    Pascal071

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    bonsoir
    ne pas oublier la diode "roue libre" entre le collecteur et le +12v
    Surtout si tu commutes une bobine ou un moteur.

  26. #25
    Oui dev

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Comme ceci ? Nom : Capture.PNG
Affichages : 141
Taille : 26,2 Ko
    Quel est son rôle dans cette application ?

  27. #26
    antek

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Non ! Le monsieur a dit entre le collecteur et le +12V.
    Ici cela correspond à "entre Vcc et GND" du connecteur, pour diminuer les inversions de polarité à la coupure.

    Une inductance réagit (parfois énergiquement) à une brutale variation du courant qui la traverse.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    Oui dev

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Comme ça ? Nom : Capture d’écran 2023-03-16 à 10.33.12.png
Affichages : 144
Taille : 152,0 Ko
    Les B2B sont des connecteurs qui seront reliés à ma bobine.

  29. #28
    trebor

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Citation Envoyé par Oui dev Voir le message
    Comme ça ? Pièce jointe 476595
    Les B2B sont des connecteurs qui seront reliés à ma bobine.
    Bonjour à tous,
    La diode de roue libre se place aux bornes de la bobine.
    https://i.servimg.com/u/f44/15/74/35/09/tm/roueli10.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    Oui dev

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    Ok donc comme ma capture d'écran précédante mais la diode dans l'autre sens ?
    Est-ce nécéssaire d'avoir une diode à chaque connecteur, ou je peux mettre une seul diode commune (comme sur la capture d'écran) ?
    D'ailleurs il n'est pas impossible que cette diode soit déjà intégré à la mortaise de base nan ?

  31. #30
    Pascal071

    Re : Choix transistor (ou) mosfet

    bonjour
    1 diode par bobine:
    Anode au collecteur, cathode au +12v

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Aide choix MOSFET + Transistor
    Par pomchou dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2023, 17h25
  2. Choix transistor MOSFET ?
    Par phil12490 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2013, 11h46
  3. Choix du transistor Mosfet N
    Par inviteb5f4d954 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2011, 13h17
  4. choix transistor mosfet
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/04/2010, 20h33
  5. choix d'un transistor mosfet pour un circuit push-pull
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.