[Numérique] améliorer ma bascule JK faite maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

améliorer ma bascule JK faite maison



  1. #1
    fichter

    améliorer ma bascule JK faite maison


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens de réaliser le montage classique d'une JK à travers du bois MFT :
    Nom : DSCN1957.JPG
Affichages : 245
Taille : 362,3 Ko
    où en mettant J et K à l'état Haut j'ai théoriquement un flip-flop avec pour signal d'Horloge mon poussoir momentanée (vert) qui passe à Haut quand j'appuie alors que sinon il est forcé au Bas par R=200Ω.
    Or très curieusement :
    - sous 6V la sortie reste à Led rouge allumée (Set)
    - si je descend à 4V c'est la Led bleue (Reset) qui reste allumée
    - et sous ≃5V ça bascule assez aléatoirement du reste....
    et j'avoue que je serais très curieux de savoir pourquoi c'est liée à ma tension d'Alim


    Pour ceux qui ont oublié le fonctionnement d'une Bascule JK par construction on a :
    1) on part d'une RS active bas où c'est le zéro à une entrée de la Nand (Set ou Reset) qui force sa sortie à 1 (cf la Table Nand)
    2) puis la RS active Haut où on rajoute juste une Nand devant chaque entrée pour que ce soit un 1 à l'entréee de la Nand (Set ou Reset) qui force sa sortie à 1
    3) enfin la JK est une RS active Haut où l'état de sortie est ramené inversé à l'entrée à la RS active haut: Q→K , Qbarre→J. Or vu que c'est le 1 qui y force la sortie : si le signal d'horloge est à 0 ça bloque tout , et si J=K=1 en partant d'état de sortie valide (Q ≠ Q Barre), appliquant en entrée la sortie inversée on a un flip flop.

    -----
    Dernière modification par fichter ; 22/03/2023 à 20h41.

  2. #2
    jiherve

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    bonsoir
    serait ce un buzzer placé en série avec le pull down?
    où sont les résistances de limitation de courant des leds , toutes ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    où sont les résistances de limitation de courant des leds , toutes ?
    la question m'a effleuré également. En fait c'est la 1K qui est commune aux 2 leds, ce qui n'est pas la bonne solution si on veut que le courant qui les traverse ne dépende pas du nombre de leds allumées => une résistance par led.
    Par ailleurs, il faudrait mettre des résistances de tirage sur J et K pour garantir les niveaux d'entrée des MOS lorsqu'on passe d'un état à l'autre
    Dernière modification par Jack ; 22/03/2023 à 21h02.

  4. #4
    fichter

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    oui, c'est un buzzer actif. J'aime bien que ça fasse "bip" quand j'appuie sur le poussoir ^^ En fait j'ai fait gaffe à le mettre en-dessous pour que sa ddp s'ajoute à celle de la résistance donc quand j'appuie l'entrée Clock des Nand à 3 entrée reçoivent réellement du 5V.
    Dernière modification par fichter ; 22/03/2023 à 22h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    Bonjour,
    c'est donc possiblement un truc électromécanique avec moult inductance donc génératrice de parasites!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    fichter

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    d'accord, donc ce serait mon buzzer qui rendrait le truc instable.
    Ok merci, je essayer sur une platine de test.

  8. #7
    DAT44

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    Bonjour,
    proposition d’amélioration du montage afin d'augmenter la stabilité :

    Nom : J-K.GIF
Affichages : 162
Taille : 7,8 Ko

  9. #8
    fichter

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    Nom : Sans titre 3.jpg
Affichages : 137
Taille : 223,4 Ko

    d'accord... on reconnait les éléments communs à la JK simple, par contre la sortie des NAND 3 entrées n'est pas reliée directement à leur NAND montée en RS active bas mais à 2 autres NAND elle-même RS active bas... ça fait un peu beaucoup pour moi, à moins qu'il ne s'agisse simplement du schéma détaillé d'une Bascule JK maître esclave :
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...0en%20compteur.

    si je ne me trompe c'est bien ça, et ça doit être la vraie circuiterie des JK du commerce comme la CD4027 , non ?

  10. #9
    Janpolanton

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    Bonjour,
    Pour être fixé, regarde la DS du CD4027

  11. #10
    DAT44

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    Bonjour,
    oui, c'est un schéma classique de JK.

    sur une JK normale quand J=K=1, il y au une bascule des sorties a chaque pulse de l'horloge ...

    Sur ton montage à quatre portes Nand, quand J=K=H=1 les portes verte fonctionne en porte inverseuse, donc les sorties Q et Q\ des portes bleu passe a 1, du coup quand H repasse a zéro, l'état final des sorties est aléatoire ...

    Sur mon montage quand H\=1, les entrés J et K sont transmise a la bascule RS du bas (au milieu), quand H\ retombe à zéro l'état de la bascule RS du bas est transmise a la bascule RS du haut (en bleu) via les portes Nand verticale ...

  12. #11
    fichter

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    D'accord je vois..... c'est l'état de sortie non valide (Q=Qbarre) quand la Clock repasse à 0 qui provoque l'instabilité
    ok merci , donc la seule façon d'avoir un Bascule Jk stable c'est bien de la mettre au sein d'une configuration Maître Esclave
    Dernière modification par fichter ; 25/03/2023 à 12h06.

  13. #12
    DAT44

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    Bonjour,
    oui.

  14. #13
    gcortex

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    Il manque un anti rebond avec 2 résistances et un condensateur sur le bouton avec une constante de temps de 20ms.

  15. #14
    fichter

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    mais justement la résistance de 200Ω tire déjà l'entrée de la clock à la masse (pull down), quant au condo je vois mal où je pourrais le mettre : j'avais essayé d'en mettre un aux bornes du Bpoussoir et là ça marchait plus du tout.
    Je crois que le pbme vient effectivement de la structure trop simple d'une Bascule JK sans config Maitre esclave.

  16. #15
    jiherve

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    bonjour
    tout le problème vient du fait que si J & K sont à un alors à moins d'un doigté ultra précis et d'un poussoir sans rebonds ton entrée d'horloge est encore à un après le basculement initial et cela rebascule jusqu’à la disparition de cet état d'horloge, le résultat est donc imprévisible , d’où la nécessité de la structure maitre esclave.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    gcortex

    Re : améliorer ma bascule JK faite maison

    200 ohms c'est trop faible. Et 6V pas assez.
    Mets une 10K comme tout le monde,
    et mets ta 200 ohms en série avec le condensateur (1µF).
    Dernière modification par gcortex ; 28/03/2023 à 16h26.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Imprimante 3D faite maison
    Par guillaumedu81 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2016, 17h35
  2. Boussole faite maison et pôles
    Par Tropiko dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2014, 07h55
  3. éolienne faite maison
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2012, 10h24
  4. Améliorer l'isolation faite avec du polystirène extrudé
    Par invitee77fdaf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 06h47
  5. Alarme répulsive faite maison ...
    Par inviteae47369a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.