Bonjour à tous,
je viens de réaliser le montage classique d'une JK à travers du bois MFT :
où en mettant J et K à l'état Haut j'ai théoriquement un flip-flop avec pour signal d'Horloge mon poussoir momentanée (vert) qui passe à Haut quand j'appuie alors que sinon il est forcé au Bas par R=200Ω.
Or très curieusement :
- sous 6V la sortie reste à Led rouge allumée (Set)
- si je descend à 4V c'est la Led bleue (Reset) qui reste allumée
- et sous ≃5V ça bascule assez aléatoirement du reste....
et j'avoue que je serais très curieux de savoir pourquoi c'est liée à ma tension d'Alim
Pour ceux qui ont oublié le fonctionnement d'une Bascule JK par construction on a :
1) on part d'une RS active bas où c'est le zéro à une entrée de la Nand (Set ou Reset) qui force sa sortie à 1 (cf la Table Nand)
2) puis la RS active Haut où on rajoute juste une Nand devant chaque entrée pour que ce soit un 1 à l'entréee de la Nand (Set ou Reset) qui force sa sortie à 1
3) enfin la JK est une RS active Haut où l'état de sortie est ramené inversé à l'entrée à la RS active haut: Q→K , Qbarre→J. Or vu que c'est le 1 qui y force la sortie : si le signal d'horloge est à 0 ça bloque tout , et si J=K=1 en partant d'état de sortie valide (Q ≠ Q Barre), appliquant en entrée la sortie inversée on a un flip flop.
-----