[Analogique] Choix transistor (ou) mosfet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Choix transistor (ou) mosfet

Antoane
    Responsable technique

Re : Choix transistor (ou) mosfet

------

Bonjour,

Il suffit effectivement de changer le sens de U4 sur le shéma #27.

Les deux bobines étant en parallèle, une seule diode suffit.

La diode doit être proche du NPN, et idéalement d'un condensateur de découplage du 12 V.#

> D'ailleurs il n'est pas impossible que cette diode soit déjà intégré à la mortaise de base nan ?
    C'est possible mais :
    - au prix d'une diode... autant ne pas prendre le risque
    - les fils reliants la carte à la mortaise ont également une inductance parasite, dont il pourrait être souhaitable de se protéger deseffets, avec une diode proche du NPN.

-----
    Dernière modification par Antoane ; 16/03/2023 à 11h54.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Oui dev

Ok parfait merci !
    Une diode en particulier de recommandé, ou une 1N4007 c'est bon ?
    Qu'est ce qu'un condensateur de découplage ?
    Pour convertir mon 12v en 3.3v j'ai ça, je ne sais pas si ça à un rapport ou non.
    Nom : Capture d’écran 2023-03-16 à 13.02.53.png
Affichages : 173
Taille : 89,5 Ko

Antoane
    Responsable technique

La 1n4007 convient. Il faut une diode acceptant 12 V et (au moins en impulsionnel) le courant max absorbé par la bobine.
    C1 et C2 doivent être soudés proches de U2.

Idéalement, le NPN et sa diode de roue-libre ne seront "pas trop loin" de C2, mais c'est en pratique peu critique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Oui dev

Sur mon schéma de PCB, C1 est en sorti de U2, par contre C2 est à environ 50mm de longueur de piste (entre U2 et le NPN "Q1").
    C2 est positionné a côté de Q1, je n'ai pas encore positionner la diode mais elle sera aussi à proximité de Q1.

Oui dev

En regardant un peu les détails j'ai vu que la 1N4007, peut tenir jusqu'à 1.1A ce qui est un peu léger au vu de mon application.
    J'ai vu cette référence qui monte à 5A donc je suis large : https://www.lcsc.com/product-detail/...4_C432139.html
    Mais quelle est la différence entre le "Reverse Voltage (Vr)" et le "Forward Voltage (Vf@If)" ?

antek

L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour â tous

Citation Envoyé par Oui dev Voir le message
    ... quelle est la différence entre le "Reverse Voltage (Vr)" et le "Forward Voltage (Vf@If)" ?
    En inverse (+ sur K et - sur A) la diode doit être un circuit isolé, donc ouvert.

Chaque diode est spécifiée pour tenir une certaine tension et doit être choisie pour supporter plus que la tension présente.

Si cette tension est dépassée, la diode peut être conductrice sous forte tension et forte intensité qui mène à une destruction.

En direct, le courant s’établit sous une tension voisine de 0,6V et varie peu quel que soit le courant direct.

Si l’on "oublie" cette chute directe, on peut assimiler les diodes à un court-circuit dans le sens direct.

Oui dev

Ok donc si j'ai bien compris, si on prend la référence que j'ai envoyé, il faut minimum 0.55V pour passer au travers, et si je dépasse les 40V (ou 5A) je vais la cramer ?

Pascal071

c'est bien ça... plutôt 0,7v en direct

après relecture:
    je voulais dire 1 diode suffit par transistor.
    1 à 2 bobines par transistor max.
    Dernière modification par Pascal071 ; 16/03/2023 à 19h19.

Oui dev

Hey
    Me revoilà avec de bonne nouvelle !
    J'ai reçu mes FZT Darlington, j'ai testé les FZT603TA (j'ai des 600 aussi), et le bilan est sans appel c'est beaucoup beaucoup mieux !
    Là où mon SS8050 fonctionnais avec une 220ohm et chauffait pas mal, le FZT rien à voir je suis monté jusqu'à 20Kohm (j'ai pas essayé plus) pour descendre à 0,08mA et il ne chauffe quasiment pas !

Par contre je me posais la question est-ce vraiment intéressant de monter aussi haut en résistance ? Avec une 10Kohm je suis à 0,12mA et ça me permettrait d'utiliser la même référence de résistance que pour mon pull down
    Sinon je sais pas si c'est placebo ou non, mais pareil avant j'avais un effet bizarre sur ma mortaise, et depuis que j'ai mis la diode roue libre j'ai l'impression que c'est beaucoup plus direct, CLAC CLAC, aucun comportement bizarre !

D'ailleurs je vais aussi mettre des LEDs dans mon circuit (que je n'avais pas auparavant), j'ai vu une référence en 5mA pour mon PCB, j'ai fait quelques tests avec des LED sur dev board pour atteindre cette valeur de 5mA. Pour la LED sur le 3.3V du circuit il me faudrait environ 200ohm, et la LED sur le signal de la mortaise environ 120ohm, ça vous paraît cohérent ?

J'ai aussi entendu dire que mettre des petits condensateurs sur les LEDs pouvaient être utilisés pour éviter le "clignotement" de la LED, est-ce vrai ? Si oui, j'imagine que c'est un condensateur par LED, mais je mets quoi comme condo (quel valeur) ?

Pascal071

Bonsoir

220ohm + Led pour 3v3
    2k2 + Led pour sortie mortaise 12v

un condensateur sur les Led: je ne vois pas l'intérêt...

cordialement

Oui dev

J'ai oublié de préciser la LED de la mortaise sera branché au GPIO de l'ESP et non au 12V (le même GPIO que celui du signal du transistor).
    Enfaite, j'ai un très léger scintillement sur les LEDs, après c'est peut-être parce que ceux que j'utilise pour tester sont prévu pour tourner avec plus que 5mA.
    Sur certain site j'ai vu que des personnes utilisaient des condensateurs pour régler le souci (notamment sur des bandes LEDs ou des PCB de clavier RGB).
    Dernière modification par Oui dev ; 25/03/2023 à 23h37.

Pascal071

bonsoir
    une sortie GPIO active et stable ne "scintille" pas,
    une Led, même avec un courant très faible, non plus.
    si la sortie GPIO n'est pas stable, la mortaise non plus...

ou bien c'est le code qui la commande, puis la perd... Loop
    vérifier que tu ne lit pas la sortie en cours de boucle, qui repasserait en mode INPUT?

Oui dev

Faut que j'investigue mais du coup je met plus en doute ma dev board qui est de qualité moyenne, et donc contact moyen ...

Pascal071

attention les contacts avec les BreadBoard...
    Dernière modification par Pascal071 ; 27/03/2023 à 19h35.

Oui dev

Oui je pense que le problème vient en effet de la ...
    J'ai perdu 30min cette après midi avec un soucis de masse à cause d'elle justement (j'ai découvert qu'une de mes rangés de masse à des contacts catastrophiques, défaut de fabrication ?)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Analogique] Aide choix MOSFET + Transistor
    Par pomchou dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2023, 17h25
  2. Choix transistor MOSFET ?
    Par phil12490 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2013, 11h46
  3. Choix du transistor Mosfet N
    Par inviteb5f4d954 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2011, 13h17
  4. choix transistor mosfet
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/04/2010, 20h33
  5. choix d'un transistor mosfet pour un circuit push-pull
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...