[Analogique] Coupure de puissance à intensité fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Coupure de puissance à intensité fixe

jujujuju2004

Coupure de puissance à intensité fixe

------

Bonsoir à toutes et à tous,
    J'ai récemment fait un petit circuit qui envoie des impulsion à 1 kHz, et environ 3% de rapport cyclique.
    Ce circuit fonctionne très bien (rien de mieux que petit ne555).
    Néanmoins, je souhaitais stopper le passage de la puissance lorsque l'intensité moyenne dépassait un certain seuil. J'ai donc réalisé un petit circuit qui me paraissait être de bonne augure...
    Nom : output.jpg
Affichages : 173
Taille : 69,0 Ko
    Après avoir tester le circuit à vide, donc 0 mA qui transite, j'arrivais bien à régler le seuil avec mon potentiomètre, le relais se déclenchait bien, tout se passait bien.
    Des lors que je met la puissance (pour les tests un simple courant continu), le relais se colle et s'auto verrouille comme prévu, et après plus rien, l'ampli op décédé...
    J'ai commencé par vérifier qu'il n'y avait pas de court-circuit au niveau du NO du relais côté puissance, rien du tout, après avoir tout passé au crible je ne vois pas d'où peut venir le problème...
    Je vous sollicite donc, si vous pouvez m'éclairer sur un potentiel problème...

Concernant les composant :
    Resistance shunt de 2 mOhms
    Ampli Op double, LM328P
    Relais double pôles
    Tout alimenté en 24v
    Transistor pour le relais, C945

Je pense qu'une bonne partie est la, le reste ça n'est d'autre que resistances et condensateurs. Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas.
    Merci par avance,
    Jules

-----

jujujuju2004

Re : Coupure de puissance à intensité fixe

Toute petite précision :
    La résistance R7 de 1 ohms représentes la charge (qui ne fait pas 1 Ohms bien évidement.
    Pour les tests je la remplace par une charge variable.

gienas
    Modérateur

Bonjour jujujuju2004 et tout Le groupe

Citation Envoyé par jujujuju2004 Voir le message
    … Des lors que je met la puissance (pour les tests un simple courant continu), le relais se colle et s'auto verrouille comme prévu, et après plus rien, l'ampli op décédé …
    Il n’y a pas assez de précisions sur le montage dont les alimentations et les interconnexions, mais je remarque qu’il n’y a pas de diode de roue libre aux bornes des bobines.

Cette "précaution" non prise, la commutation ne fonctionne qu’une fois et détruit le transistor et plus si affinité.

Ces diodes sont obligatoires!
    Dernière modification par gienas ; 15/04/2023 à 11h18.

jujujuju2004

Bonjour,
    J'ai fait ce schéma assez rapidement, toutes les alimentations sont 1 seule alimentation.
    Concernant le relais, il nécessite sûrement une diode de roue libre, c'est vrai que je ne pense jamais à ce détail concernant les relais, néanmoins le transistor même après 2 ampli op hs est toujours fonctionnel et fonctionne sans problème.
    Donc je suis d'accord que le relais nécessite cette diode, mais le problème actuel dont j'ai fait part ne vient pas de la.
    Merci,
    Jules

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr à toi, Hum, et le data sheet renvoie quelle tension pour le VCC...je lis entre 5 et 20v.

J'ai cru comprendre que tu lui appliquais allégrement...24 v !
    Y a pas un souçi de ce coté ?
    Bonne journée

jujujuju2004

Bonjour à toi,
    Concernant quel composant ?
    D'après les datasheets, le LM358P supporte 32V en non différentiel, pour le transistor pas de problèmes non plus
    Bonne journée

DAT44

Bonjour,
    le courant de la charge passe par la masse du montage, il faut assuré un bon découplage pour l'alim du LM358 ...

la diode de roue libre sur les relais n'est pas optionnel ...

Une diode de roue libre en // de la charge ne serait pas du luxe non plus ...

DAT44

Sur ce montage on ne voit pas la partie qui module a 3%, le problème est peux être la ... ?

jujujuju2004

Donc le simple fait de ne pas avoir mit de diode de roue libre expliquerai que l'ampli crame complètement ?

lutshur

Bonjour,
    Je n'arrive pas à trouver l'utilité de IC2.
    Tu as fait ton réglage avec du continu, et tu envoies ensuite un signal avec la même amplitude mais un rapport cyclique de 3%. Il y a un problème.

jujujuju2004

Étant donné que le shunt fait 2 mOhms, la charge est aux alentours des 1 A, ça fait donc 2 mV. Ça me paraissait assez peu et j'avais peur de tomber dans le bruit, IC2 sert donc à faire ce 2 mV * 1000 (1001) et ensuite c'est le IC1 qui sert de comparateur à seuil. De même il était compliqué d'obtenir 2 mV sur le potar, j'aurai du en utiliser 2, j'ai donc préféré faire comme cela.

lutshur

Ces infos manquaient. le schéma ne montre pas comment le signal est injecté à la charge, il faut supposer que c'est remplacé par le 24V continu ?
    Ma simulation envoie des pulses de 30µs d'amplitude 1V, par V1. Au point b, on récupère des impulsions de 2mV.
    En c1, le courant sortant (démarrer - arrêter ) de l'entrée + du LM358 fausse tout. Il charge le condo C1. V(d1) = 1001*V(c1)
    En c2, c'est ce qui devrait être visible avec un AOP à haute impédance d'entrée. V(d2)=1001*V(c2)
    Nom : Capture d’écran_2023-04-15_14-33-46.png
Affichages : 77
Taille : 54,2 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 15/04/2023 à 14h45.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

le LM258 a un offset typique de 2 mV (soit autant que la plage de mesure), qui va dévier de typiquement 0.07 mV tous les 10 °C, soit un changement de 3.5 % pour une variation de température raisonnable en intérieur.

Le LM328 est inadapté pour cette mesure, il faut un "zero drift amplifier". On trouve aussi des composants spécifiquement prévus pour cette application : https://www.analog.com/en/parametricsearch/13034

Mais, de toutes facons, 2 mV est a priori trop bas pour permettre une bonne mesure (bruit induit, impédances parasites, tensions themoélectriques, etc.) -- sans compter que ta mesure n'est pas différentielle. Sauf si tu as une bonne raison de la suivre, ce n'est pas une bonne approche. La solution simple est d'augmenter la résistance du shunt. La solution plus simple encore consiste à utiliser un capteur à effet Hall.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jujujuju2004

Bonsoir Antoane,
    J'ai fait quelques tests en mesures différentielles, en modifiant un peu le schéma, plus de problèmes de "cramage" d'ampli, néanmoins je n'avais pas pensé au détail de ce fameux offset.
    Mon circuit avait surtout pour but d'apprentissage, il n'est pas indispensable. Je pense m'arrêter la sur le développement de ce circuit (je faisais avec ce que j'avais, je ne vais pas acheter de nouveaux composants pour un projet qui n'est pas nécessaire).
    Merci à vous tous pour vos explications, le but à été remplit.
    Bonne soirée à tous

Discussions similaires

1. puissance de coupure Linky
    Par acx01b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/10/2022, 13h30
  2. la puissance est elle fixe ou variable ?
    Par invite4f77d4bd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2011, 05h42
  3. puissance de coupure
    Par invitea4c05407 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 22h16
  4. qui fixe l'intensité d'une bobine???
    Par invitea4f49652 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2008, 03h33
  5. Tension fixe, Intensité variable
    Par invite4a11654a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 12h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...