[Exercices] Fonctionnement condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement condensateur



  1. #1
    simonpbmeca

    Question Fonctionnement condensateur


    ------

    Bonjour à tous, je pensais avoir compris le basique du condensateur, mais pas du tout.
    J'ai réalisé le schéma ci dessous, pris des mesures (au voltmètre, sortie OUT) qui m'étonne enormément.

    En métant Ub à 0 ou 5Volts, la tension que je mesure sur OUT ne bouge pas du tout !
    Le résultat auquel je m'attendais est lorsque Ub = 0V, OUT=5V, ça ok
    Mais quand Ub = 5V, OUT est toujours à 5V ! J'ai essayé de mettre du coup 7V sur Ub, mais rien n'y fait, j'ai toujours 5V sur OUT.

    Comment expliquer vous cela ?

    Nom : essai.PNG
Affichages : 109
Taille : 161,8 Ko

    Un condensateur qui a la même tension de part et d'autre de ses armatures ne devrait-il pas laisser passer le courant ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement condensateur

    Bonsoir simonpbmeca et tout le groupe

    Citation Envoyé par simonpbmeca Voir le message
    … En métant Ub à 0 ou 5Volts, la tension que je mesure sur OUT ne bouge pas du tout !
    Le résultat auquel je m'attendais est lorsque Ub = 0V, OUT=5V, ça ok
    Mais quand Ub = 5V, OUT est toujours à 5V ! J'ai essayé de mettre du coup 7V sur Ub, mais rien n'y fait, j'ai toujours 5V sur OUT.

    Comment expliquer vous cela? …
    J’ignore à quoi d’autre tu t’attendais mais ce que tu vois est normal!

    Aux bornes d’une pile (ou source de tension idéale), la tension est strictement constante.

  3. #3
    simonpbmeca

    Re : Fonctionnement condensateur

    Désolé, grosse erreur de ma part sur le schéma, ma sonde se situait plutot entre R1 et C1

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonctionnement condensateur

    Bonjour,

    R1-C1 est caractérisé par une constante de temps. Aprés "un certain temps", C1 se (dé)charge dans [R1, Ub, la source 5V]. Ce certain temps est de l'ordre de R1*C1.

    Autrement dit, pour voir l'effet bootstrap que tu cherches, il faut faire une mesure dynamique et observer la tension au point commun de R1 et C1 pendant les R1*C1 ~ 1 ms suivant le changement d'état de Ub. Evidement, il faut que Ub change de valeur suffisament rapidement.

    N'éhsite pas à faire une simulation... c'est rapide et montrera ce que tu veux voir.
    Dernière modification par Antoane ; 26/04/2023 à 23h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement condensateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    … R1-C1 est caractérisé par une constante de temps. Aprés "un certain temps", C1 se (dé)charge dans [R1, Ub, la source 5V]. Ce certain temps est de l'ordre de R1*C1 …
    +1

    Ce n’est pas dit explicitement mais si l’instrument est un multimètre comme je le suppose, il n’est absolument pas adapté à des mesures sur un circuit avec ces valeurs de RC.

    Pour mettre en évidence et voir l’effet, l’oscilloscope est indispensable et encore, il faut maîtriser sa synchronisation pour avoir des images répétitives et "stables".

  7. #6
    Pascal071

    Re : Fonctionnement condensateur

    bonjour

    la sortie est à +5v au repos par R1
    les impulsions ne sont pas mesurables avec un multimètre car trop courtes (RC=1mS)
    Nom : Pull-Up.jpg
Affichages : 68
Taille : 38,1 Ko

    cordialement

  8. #7
    simonpbmeca

    Re : Fonctionnement condensateur

    Merci à tous ! Je ne me ferai pas avoir la prochaine fois avec le multimètre en passant, j'apprends une des limites du multimètres que je n'avais pas forcement conscience

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un condensateur
    Par Alexomozof dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2022, 18h12
  2. Super condensateur ? Fonctionnement ?
    Par invite847b2267 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2015, 13h50
  3. Fonctionnement bobine/condensateur
    Par inviteb550ff41 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 09h11
  4. Prinicipe de fonctionnement d'un condensateur.
    Par invite7b616cd5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 11h27
  5. Principe de fonctionnement d'un condensateur
    Par invite7b616cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 15h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...