[RF/Radioelec] Oscillateur à transistors
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Oscillateur à transistors



  1. #1
    henryII

    Oscillateur à transistors


    ------

    Bonjour,

    Cet oscillateur théorique fonctionne parfaitement sur l'écran:

    Capture d’écran du 2023-04-01 08-02-00.jpg

    Capture d’écran du 2023-04-01 08-23-38.jpg

    mais pas du tout dans la réalité... !

    Est-ce que le circuit est OK ?
    Le signal est aux environs de 10 Mhz...

    Les tensions sur le 2N2222 sont bonnes, il n'y a juste pas de signal à l'oscilloscope...
    Peut-être un composant en panne ?

    Merci pour ce que vous pourrez me dire à propos du circuit et de ses composants, surtout...

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Oscillateur a transistor

    Bjr,

    Peut etre l'impedance de sortie est trop elevee ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    henryII

    Re : Oscillateur a transistor

    Bonjour..
    Oui en fait avec l oscilloscope je n'ai pas utilisé la résistance de sortie... Par contre sur la simulation elle permet d'augmenter la tension du signal de sortie....

  4. #4
    f6bes

    Re : Oscillateur a transistor

    Citation Envoyé par henryII Voir le message
    Bonjour,

    Cet oscillateur théorique fonctionne parfaitement sur l'écran:

    Pièce jointe 477281

    Pièce jointe 477282

    mais pas du tout dans la réalité... !

    Est-ce que le circuit est OK ?
    Le signal est aux environs de 10 Mhz...

    Les tensions sur le 2N2222 sont bonnes, il n'y a juste pas de signal à l'oscilloscope...
    Peut-être un composant en panne ?

    Merci pour ce que vous pourrez me dire à propos du circuit et de ses composants, surtout...
    Bjr à toi, Hum et ca donne quoi.... "la réalité". Là on n'a que des " simulations" à se mettre sous la main ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    henryII

    Re : Oscillateur a transistor

    Bonjour...

    J'ai les bonnes tensions partout dans le circuit et sur le transistor, le montage correspond au schéma mais il n'y a pas le signal à la fréquence du quartz à la sortie, je n'ai que des signaux complètement instables.
    Donc pas de signal à la fréquence du quartz, que je viens d'ailleurs de changer pour vérifier si le précédent n'était pas HS mais non... Ca ne change rien...
    Le transistor qui ne fonctionne pas ?

    La tension sur le collecteur devrait varier un peu par exemple... Elle ne bouge pas d'un poil...
    Merci pour vos réflexions...

  7. #6
    henryII

    Re : Oscillateur a transistor

    J'ai aussi testé les diodes du transistor et celle d'un autre, c'est correct...

  8. #7
    Piefra

    Re : Oscillateur a transistor

    Re,

    Quid de l'instrument de mesure ?
    Freq, adaptation , ...
    Un frequence metre ?
    Un recepteur oc a proximite ?

    Tester avec une frequence plus basse

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    f6bes

    Re : Oscillateur a transistor

    Remoi,
    Et il ressemble à quoi le montage REEL?? (photos)
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    gcortex

    Re : Oscillateur a transistor

    100 ohms et 1.3K c'est trop faible.
    çà marche mieux avec un mos à appauvrissement.

  11. #10
    henryII

    Re : Oscillateur a transistor

    C'est un montage en l'air, juste pour essayer, avec des connexions courtes... Rien de spécial à montrer...
    Il s'agit juste de valider le calcul des composants, je ne vais pas faire un circuit pour ça... et je n'ai de toute façon pas le matériel.

    Je regarde la sortie sur un oscilloscope, pas besoin d'autre chose pour l'instant...

    gcortex: oui, peut-être... je vais modifier les valeurs et retester...
    J'ai juste mis une tension aux environs de 1V sur l'émetteur et calculé la polarisation pour la base à 0.7 plus haut.
    De quoi faire fonctionner le 2N2222...

    Du coup, j'ai peut-être trop peu sur le quartz ? 1,6 c'est trop peu ? J'irais vers 4 V sur le quartz ?

    Merci pour vos avis.
    Dernière modification par henryII ; 01/04/2023 à 15h27.

  12. #11
    gcortex

    Re : Oscillateur a transistor

    Oui par exemple, mais normalement pour la longévité c'est 0V DC dans le quartz.
    Au pire un JFET 2N3819. Tu peux aussi faire un Pierce avec un 74HC2GU04.

  13. #12
    f6bes

    Re : Oscillateur a transistor

    5]C'est un montage en l'air, juste pour essayer, avec des connexions courtes... Rien de spécial à montrer...
    I[/QUOTE]
    Remoi, Bon si tu le dis...... !! on n'insistera pas !!
    Mais des montages à la Dubout...ça tombe en marche...ou pas ! Mais tu ne doit pas connaitre le sieur " Dubout ".
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur a transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par henryII Voir le message
    Du coup, j'ai peut-être trop peu sur le quartz ? 1,6 c'est trop peu ? J'irais vers 4 V sur le quartz ?
    Le problème c'est ta résistance de 1.3k, elle représente une charge bien trop importante pour ton quartz. Cette résistance doit dépasser les 500k.

    A la limite inverse les résistances 7.7k et 1.3k et multiplies ces valeurs par 100. Ensuite il faut recalculer la résistance de de l'émetteur, la 100Ohms, pour 2 raisons

    - car elle sert à fixer la tension de sortie, c'est elle qui permet de calculer le courant (et donc la tension) qui passera dans la 540 Ohms au collecteur.

    - car les nouvelles résistances de polarisation sont bien plus hautes et le courant ib est moins important.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    henryII

    Re : Oscillateur a transistor

    Vincent,

    C'est un 2N2222 alimenté en 12V. C'est un amplificateur piloté par la tension de base.
    J'ai fixé un courant de collecteur à 10 mA (au repos , vu qu'il monte bien plus haut).
    De là, en fixant mon courant émetteur à 1V, j'ai fait R= Ue/i = 1V/0.01A = 100 ohms pour calculer la résistance d'émetteur.
    Je sais que la tension de base doit être 0.7 V plus haut que celle de l'émetteur : 1V + 0,7 V = 1,7 V.
    Le courant de base est : IB = IC / hFE), soit 10 mA / 75 = 0,13mA ou 133 uA.
    La résistance de pont 1 = R = U / i = 12 V - 1.7 V à la base = 10.3 V / 133.10-3 = 7744 Ohms
    La résistance de pont 2 = R = U / i = 1.7 V / 133.10-3 = 1278 Ohms
    La résistance de collecteur: R= U/I = 5 (j'aurais pu prendre 6) /0,010 = 500 Ohms --> je prends la moitié pour une amplification en classe A

    Tu veux bien me redonner la façon de calculer et me dire où mon processus est faux ?
    Ca pourrait bien m'aider ... Je suis un peu perdu parce que je trouve des calculs qui vont dans tous les sens et que visiblement ce que j'ai calculé n'est pas correct...!
    C'est un calcul pour un amplificateur mais ici c'est un oscillateur... Peut-être est-ce le problème...

    Merci pour les pistes.
    Dernière modification par henryII ; 02/04/2023 à 14h36.

  16. #15
    henryII

    Re : Oscillateur a transistor

    Je crois que je me suis trompé ici:

    La résistance de pont 1 = R = U / i = 12 V - 1.7 V à la base = 10.3 V / 133.10-3 = 7744 Ohms
    La résistance de pont 2 = R = U / i = 1.7 V / 133.10-3 = 1278 Ohms

    Dans les puissances 10 ...

    133 μA représentent 0,133 mA (milliampères), ou 133 x 10^-6 A (ampères)

  17. #16
    henryII

    Re : Oscillateur a transistor

    Et ça multiplie les valeurs de résistances par 100... comme tu disais.

  18. #17
    gcortex

    Re : Oscillateur a transistor

    10mA c'est beaucoup trop

  19. #18
    gcortex

    Re : Oscillateur a transistor

    Un 2N2222 c'est pas un bon choix. Pourquoi pas un BC547B ? perso, je prends un LND150.
    ou un petit Mosfet : http://www.redrok.com/MOSFET_BS108_2...h1.5_TO-92.PDF
    Dernière modification par gcortex ; 02/04/2023 à 16h39.

  20. #19
    entropie12

    Re : Oscillateur à transistors

    Bonjour , j'utilise les valeurs des résistances suivante sous 8V :

    7.7 k->33k
    1.3k ->22k
    540 ->100 (certainement 540 ok sous 12v)
    100 ->1k
    + 50pf en série avec le quartz pour ajuster finement la fréquence .

  21. #20
    entropie12

    Re : Oscillateur à transistors

    ... et la 33k relié directement au collecteur du NPN aprés la 100ohms et non pas en direct sous tension d'alim.

  22. #21
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur à transistors

    Bonjour,
    Citation Envoyé par henryII Voir le message
    Tu veux bien me redonner la façon de calculer et me dire où mon processus est faux ?
    Ta façon de calculer est ok à ceci prés : Il faut que le courant qui passe dans le pont diviseur soit au moins 10x plus grand que le courant "ib".

    Citation Envoyé par henryII Voir le message
    La résistance de collecteur: R= U/I = 5 (j'aurais pu prendre 6) /0,010 = 500 Ohms --> je prends la moitié pour une amplification en classe A
    Tu es câblé en collecteur commun (la sortie est sur l'émetteur) ce montage n'a donc pas de gain. C'est donc d'autant plus important de ne pas charger le crystal avec la résistance en bas du pont diviseur.


    Citation Envoyé par entropie12 Voir le message
    ... et la 33k relié directement au collecteur du NPN aprés la 100ohms et non pas en direct sous tension d'alim.
    C'est dommage de faire ça car le point de polarisation statique (que le pont diviseur 7.7k 33k fournit) va bouger aux rythmes des variations du courant de collecteur et tu redeviens β dépendant. L'idée de la polarisation par un pont diviseur de tension c'est de ne plus être embêté avec ces 2 paramètres.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  23. #22
    henryII

    Re : Oscillateur à transistors

    Bonjour...

    J'ai bien lu attentivement vos reponses et je vous remercie...
    Je vais corriger mes calculs et adapter le montage et puis refaire un essai, je reviendrai vous donner les résultats.

    Merci en tout cas, vos remarques m'ont déjà apporté plusieurs éclaircissements importants qui vont m'être bien utiles.

  24. #23
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur à transistors

    Bonjour,

    Ce montage ne peut pas marcher, il y a deux grosses erreurs...

    1- Dans ce type d'oscillateur, le collecteur doit être découplé, par 10 nF, par exemple.

    2- La résistance d'émetteur de 100 ohms amortit beaucoup trop la boucle du circuit LC ... ça marchera mieux avec 680 ohms . Si la simulation dit qu'il marche, c'est que son modèle du quartz est faux, ou que ton quartz a une résistance série trop grande.

    pour les modèles de quartz :
    https://pratique-rfcircuits.monsite-...f4b71dbcd.html

    Enfin, la plupart des simulations considèrent que la source d'alimentation présente une impédance nulle, ce qui est faux dans la vraie vie. Donc il faut TOUJOURS découpler l'alimentation par une capacité . Ici, la capa de découplage
    du collecteur suffira.

  25. #24
    henryII

    Re : Oscillateur à transistors

    Bonjour...

    Extrait : "Un 2N2222 c'est pas un bon choix"

    Question: pourquoi ???? D'après ce que j'ai pu trouver, il devrait convenir ! Comment choisir un simple NPN alors ?

    Extrait: "10mA c'est beaucoup trop"

    En effet, cette remarque est logique ... Peux-tu me donner les bonnes indications pour polariser ce transistor ? Je dois pouvoir refaire les calculs...

    Merci d'avance.

  26. #25
    f6bes

    Re : Oscillateur à transistors

    Bjr à toi,
    Un BON choix ne veut pas dire grand chose !
    Des oscillateurs à 2N2222 on en trouve des tas sur le net...( et ils fonctionnent)
    Un exemple (parmi d'autres):
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...meDRi1jlwnBjGZ
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  27. #26
    henryII

    Re : Oscillateur à transistors

    Bonjour f6bes,

    Merci pour le lien vers cet oscillateur Pierce...

  28. #27
    henryII

    Smile Re : Oscillateur à transistors

    Rebonjour...

    Je voulais vous tenir informé...
    Voici l'oscillation obtenue avec un 2N2222 monté en collecteur commun sous 9V, sans aucun circuit accordé parce que sur la fondamentale du quartz (Colpitts)
    C'est toujours un montage en l'air.

    Nom : oscillo.jpg
Affichages : 151
Taille : 186,1 Ko

  29. #28
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur à transistors

    Citation Envoyé par henryII Voir le message
    Bonjour...

    Extrait : "Un 2N2222 c'est pas un bon choix"

    Question: pourquoi ???? D'après ce que j'ai pu trouver, il devrait convenir ! Comment choisir un simple NPN alors ?

    Extrait: "10mA c'est beaucoup trop"

    En effet, cette remarque est logique ... Peux-tu me donner les bonnes indications pour polariser ce transistor ? Je dois pouvoir refaire les calculs...

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Il ne faut pas faire osciller un quartz avec trop de puissance, si tu veux qu'il ne vieillisse pas au bout de quelques années.
    Si on polarise à 10 mA, il faut forcément une résistance d'émetteur assez faible, ce qui va amortir le circuit , du fait que, comme je l'ai précisé, la sortie émetteur de cet oscillateur n'est pas à basse impédance ( je sais, ça ressemble à un collecteur commun...).

    A des fréquences basses, le montage oscillera, mais il faudra affiner le rapport des deux capas si on veut monter en fréquence.

    Le mieux, c'est de monter un peu la tension de polar de la base, de façon à avoir plusieurs volts sur l'émetteur, et une résistance d'émetteur de plusieurs centaines d'ohms.

    Cet oscillateur donne de meilleurs résultats si la capa base émetteur est deux à trois fois la capa émetteur masse.

  30. #29
    henryII

    Re : Oscillateur à transistors

    Bonjour gwgidaz...

    Je lis avec grand intérêt ta réponse... Ok pour l'intensité...
    Ce qui m'inquiète dans le circuit que j'utilise, c'est que la tension d'alimentation est à 9 V et la tension sur la base (et donc sur le quartz) est très proche: 8,... V), comme dans ce circuit:

    Nom : Capture d’écran du 2023-04-27 09-16-00.jpg
Affichages : 101
Taille : 7,5 Ko

    On a dit plus haut dans cette discussion qu'il vaut mieux ne pas mettre trop de tension sur le quartz pour éviter de le vieillir, voire pas de tension continue du tout...
    Il ne faudrait pas l'isoler de la tension continue via un condensateur ?
    Je cherche des données à ce sujet sur Internet... L'effet piézo électrique du quartz peut-il fonctionner seulement avec l'alternatif ? Parce que si je mets un condo, il sera à 0V positif...

    Je lis ceci mais il me faut plus d'explications:"Il est possible d'utiliser un oscillateur à quartz à transistor dans lequel le quartz n'est pas alimenté en continu. En effet, l'utilisation d'un condensateur pour bloquer le courant continu est une technique couramment utilisée ".
    Je vais encoder une simulation pour voir ce que donne l'insertion d'un condensateur approprié à la fréquence du signal du quartz...

  31. #30
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur à transistors

    Bonjour,

    La tension continue sur la base doit être de 1,7 v environ, si tu as mis les résistances de ton premier schéma, à savoir 7,3 V vers le + et 1,7 V vers la masse.
    Donc la tension sur l'émetteur sera de l'ordre 1,7 - 0,7 = 1V
    Le quartz n'a pas de tension continue sur ton schéma, car il y a une capa entre lui et la masse.
    Ce condensateur entre le quartz et la masse sert à shifter légèrement la fréquence.
    Si tu fais une simulation, tu dois connaître le modèle de ton quarts : Cs, Ls , rs, et cp
    Dernière modification par gwgidaz ; 27/04/2023 à 09h24.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Oscillateur d’impulsion avec des transistors
    Par invite15ba97c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2018, 07h33
  2. [Analogique] [débutant] Oscillateur à transistors mosfet
    Par invite42c8a66e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2016, 09h30
  3. Oscillateur à l'aide de deux transistors (PNP et NPN) - Explication
    Par invite96f4aec2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2015, 20h53
  4. Oscillateur à transistors
    Par Bibistargate dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2014, 15h17
  5. Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires
    Par invitee7c2ec84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2011, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...