[Energie] Oscillateur d’impulsion avec des transistors
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Oscillateur d’impulsion avec des transistors



  1. #1
    Dolgital

    Question Oscillateur d’impulsion avec des transistors


    ------

    Bonjour à tous, je me doute que la question que je vais poser l’as déjà été, mais mes recherches étant infrictueuses, je m’en remet humblement à vous.

    Mon objectif est le suivant, j’aimerais fabriquer un «*oscillateur d’impulsion*». Je m’explique : dans mon projet, un fort courant impulsif sera envoyer dans cet oscillateur, et cet oscillateur ce chargera de rendre cette impulsion tantôt positive, tantôt négative, et ceux dans un intervalle de temps le plus court possible jusqu’à ce que l’impulsion ne soit plus.

    J’ai essayé avec des circuits rlc à résistance négative mais ça ne va pas, pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

    J’imagine qu’il faudra des transistors pour ce genre de fabrications, j’imagine mal voir des relais supporter des courants intensifs et des fortes chaleurs générées (je suppose) par ces dispositifs...

    Merci d’avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Oscillateur d’impulsion avec des transistors

    hello ,
    une traduction en langage technique courant serait utile...
    ou alors , un dessin !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Oscillateur d’impulsion avec des transistors

    Citation Envoyé par Dolgital Voir le message
    oscillateur ce chargera de rendre cette impulsion tantôt positive, tantôt négative, et ceux dans un intervalle de temps le plus court possible jusqu’à ce que l’impulsion ne soit plus.
    Et ça sert à quoi ?
    dans mon projet, un fort courant impulsif
    c'est 100mA ou 1000A ?
    et sous quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Dolgital

    Re : Oscillateur d’impulsion avec des transistors

    Bonjour à vous,

    Le but est de générer un champs magnétique, il me faut donc des oscillations de courant dans la bobine pour le générer efficacement. Cela me servira, couplé avec un magnétomètre, à réaliser des petites expériences pas trop méchantes (mettre en évidence l’allure spatiale du champs magnétique crée, la répartition de son intensité dans l espace si les mesures sont assez fidèles et justes, des petites chose de ce type la)

    Je pense que 10-20A grand max suffirons, c’est assez pour me griller les doigts, mais le but n’est pas de fabriquer un radiateur 😂

    Pour l’impulsion électrique de départ, je me servirais de super condensateurs, donc pour la tension, je ne dépasserais pas les 20V et c’est bien suffisant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dolgital

    Re : Oscillateur d’impulsion avec des transistors

    J’envoie un second message avec des croquis pour être mieux compris.
    L’objectif est de passer du signal rouge au signal vert.
    EB83F0DD-28D2-4AA2-8E6C-C7C4EC31F1EC.jpg
    4EC3D81C-CBC2-4115-9D4D-C3C54CDC042B.jpg4EC3D81C-CBC2-4115-9D4D-C3C54CDC042B.jpg

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Oscillateur d’impulsion avec des transistors

    Tu prends un gros condensateur chargé avec une certaine tension que tu décharges avec un thyristor dans un LC
    Pourquoi une décharge oscillante si c'est pour étudier des champs magnétiques ?
    PS : Vu les parasites générés, tu vas te brouiller avec tes voisins !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    penthode

    Re : Oscillateur d’impulsion avec des transistors

    je subodore le coil-gun camouflé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6exb

    Re : Oscillateur d’impulsion avec des transistors

    Dernière modification par f6exb ; 14/08/2018 à 19h18.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Dolgital

    Re : Oscillateur d’impulsion avec des transistors

    On pourrait faire ça en effet, mais je pense qu’une oscillation serait mieux.

    Premièrement d’un point de vu de rendement énergétique. J’aurais besoin de pas mal de générations de champs, donc de plusieurs chocs de courants. Dans le cas d’un choc simple, il faudrait le faire plusieurs fois, mais en alternant, je peut avoir «*plusieurs*generations*d’un coup*». De plus, je préfère charger le super condensateur avec un banc de batteries, et non avec le 220v domestique. Ainsi cela est plus sécurisé et m’évite de recharger le banc trop souvent.

    Deuxièmement, cette option d’oscillation d’impulsion de courant me permet d’ajouter un caractère d'étude a mes expériences (Est-ce que si le champs oscille, telle propriété est affectée ou non...?)

    Concernant le coilgun, non je ne m’y intéresse pas, je n’ai pas envie de me faire sauter le crâne avec des clous😂
    En plus, il me semble que un champs magnétique oscillant risque de ne pas être bon pour un engin de ce type, enfin il me semble

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Oscillateur d’impulsion avec des transistors

    Bon, je viens de regarder ton profil et toutes les questions qui portent sur les champs magnétiques . Il n'y en a pas une plus claire que l'autre ......

    Ca me pose un gros problème que de te conseiller dans une approche oiseuse et probablement dangereuse de tes élucubrations électromagnétiques
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Dolgital

    Re : Oscillateur d’impulsion avec des transistors

    C’est pas super plaisant de lire ça, mais bon, ainsi soit-il.... respectons les regles du forum.🤷*♂️
    C’est peut-être pas très clair, mais comme tu l’as vu, j’essaie de faire des recherches sur le champs magnétiques en général en effet.
    Je trouverais peut-être la solution par moi-même 🤔

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscillateur d’impulsion avec des transistors

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Dolgital Voir le message
    ... ainsi soit-il.... respectons les regles du forum ...
    Amen.

    Respectons! (Comme toujours dans cette situation)

Discussions similaires

  1. [Analogique] [débutant] Oscillateur à transistors mosfet
    Par BlackGemini dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2016, 10h30
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2015, 21h53
  3. Oscillateur à transistors
    Par Bibistargate dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2014, 16h17
  4. Explication du principe d'un oscillateur à transistors bipolaires
    Par invitee7c2ec84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2011, 09h39
  5. Un peu de mal avec les transistors
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2009, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.