Un peu de mal avec les transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un peu de mal avec les transistors



  1. #1
    inviteef5c8f87

    Un peu de mal avec les transistors


    ------

    Bonjour, je suis débutant et autodidacte en electronique j'essaye de comprendre le transistor.
    Dites moi si je me trompe :

    Ubase = 0.7v il est commence à etre passant, plus on lui augmente son courant plus il est passant (entre emetteur, collecteur).

    Ubase = 0v tout est bloqué

    Je n'ai pas compris la notion de saturé ...

    merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    Je n'ai pas compris la notion de saturé ...
    C'est comme ton robinet d'eau chez toi: plus tu tournes et plus ça coule. Mais, arrivé à un certain point, tu as beau encore tourner, le débit n'augmente plus: c'est la saturation.

    Pour ton robinet, c'est le diamètre du tuyau et la pression qui limitent le débit. Pour le transistor, c'est la tension d'alimentation et la (résistance de) charge.

    A+

  4. #4
    inviteef5c8f87

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    Quand tu dis que le diametre et la pression sur un robinet définis le débit. Que sur mon transistor c'est la tension à ca base.
    Donc on peut alimenter avec une tension admettons 6v et faire varier l'intensité selon le besoin du transistor ? Quel est la tension max que le transistor peut admettre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    tu as vraiment regardé mes liens #2 ????????
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteef5c8f87

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    Si je l'ai regarder mais je ne m'y suis pas tel m'en attardé comparer au premier.
    Ce ci dis je ne savais pas ca répondrais a ma question.
    Je regarderais ca de plus pret, merci du lien.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    Bonsoir gantix et tout le groupe

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    ... Que sur mon transistor c'est la tension à sa base ...
    Non, ce n'est pas cela qu'il a écrit, et ce n'est pas cela la vérité.

    La saturation, cela veut dire que le transistor ne peut pas passer plus de courant que ce qui passe. Quand il est saturé, il est équivalent à un vrai court circuit. Si tu remplaces le transistor entre E et C par une résistance nulle, tu ne pourras pas faire passer plus de courant que celui de l'expression:

    Icsat= Vcc / Rc

    Avec Icsat courant de saturation

    Vcc tension d'alimentation au collecteur

    Rc résistance de charge dans le collecteur.

    Dans la réalité, le court-circuit n'est pas parfait, il persiste une tension, qui varie entre 0,1 et 2 à 3V, qui dépendent du transistor, du courant collecteur, et aussi du courant base que l'on injecte pour saturer.

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    ... Donc on peut alimenter avec une tension admettons 6v et faire varier l'intensité selon le besoin du transistor ? Quel est la tension max que le transistor peut admettre ?
    Je ne comprends pas ta problématique. La datasheet donne ces valeurs. Côté base, c'est seulement un courant base qui permet la conduction, et amène à la saturation.

    Côté collecteur, la même datasheet donne les tensions collecteur/émetteur admissibles, mais aussi la puissance que peut dissiper le transistor. Quand il y a tension Vce et courant Ic, le produit Vce*Ic est la puissance qui fait chauffer le transistor, et là, danger pour la vie du transistor. La jonction ne doit jamais dépasser 150°C, et cela peut arriver très vite sans précautions particulières.

  9. #8
    invitef41f23a0

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    tout simplement ce que tu viens de dire est correcte ..le courant Ic(saturation) c'est le courant maximale qui travesre le transistor dans le régime dynamique il faut pas y passer .si oui le transitor va se bruler..c'est un fort courant ..

  10. #9
    invite577ad53a

    Arrow Re : Un peu de mal avec les transistors

    tout simplement on parle de la saturation quand le courant qui traverse le transistor est maximal c-a-d qu on peut pas avoir plus alors on dit le courant de saturation

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    Citation Envoyé par abouzahir2007 Voir le message
    tout simplement ce que tu viens de dire est correcte ..le courant Ic(saturation) c'est le courant maximale qui travesre le transistor dans le régime dynamique il faut pas y passer .si oui le transitor va se bruler..c'est un fort courant ..
    Non, ce n'est pas le courant maximal entrainant la destruction du transistor, c'est le courant maximal permettant au transistor de fonctionner en régime linéaire.

    A+

  12. #11
    invitef41f23a0

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    c-a-d ?? le transistor est en dehor de la zone de fonctionment ??

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    Citation Envoyé par abouzahir2007 Voir le message
    c-a-d ?? le transistor est en dehor de la zone de fonctionment ??
    Tout dépend de ce que tu appelles la zone de fonctionnement.

  14. #13
    invite368825cc

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    Salut,

    Pour reprendre une analogie souvent utilisée dans le monde de l'électronique, un transistor est similaire à une cornemuse : lorsque tu souffles dedans ca fait du bruit, mais si tu souffles trop fort tu devient rouge et le son est distordu : c'est la saturation. De même quand tu balances le jus sur la base il y a des valeurs à ne pas dépasser sinon le transistor devient rouge aussi.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Bonjour, je suis débutant et autodidacte en electronique j'essaye de comprendre le transistor.
    d'excellents cours on été faits sur le sujet,
    au risque de me répéter, celui-ci est un des meilleurs francophones, que j'utilise encore parfois comme support pour faire décoller des débutants, inutile de chercher ce qui existe

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Un peu de mal avec les transistors

    De même quand tu balances le jus sur la base il y a des valeurs à ne pas dépasser sinon le transistor devient rouge aussi.
    oui, mais ça n'a rien à voir avec la saturation du transistor.

    Un transistor peut être très saturé et dissiper une puissance quasi nulle. D'ailleurs, à courant de base fixe, plus il sera saturé et moins il chauffera.

    A+

Discussions similaires

  1. Un peu de mal avec les conditions initiales...
    Par invite87912a33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 22h51
  2. besoin d'un peu d'aide sur les transistors...
    Par invite1354dc1b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2006, 14h12
  3. Problemes avec les transistors bipolaires
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2005, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.