Bonsoir à tous,
Je remercie d'avance toute personne qui pourra m'aider dans le diagnostic de panne.
Il s'agit d'un circuit concernant l'éclairage de la planche de bord d'un aéronef. Circuit alimenté en +28Vcc.
Pour informations, lorsque le pilote mettait en puissance l'aéronef, le fusible 2L1 cramait.
Il y a un circuit secours mais il ne fonctionne pas ..... Nous y reviendrons plus tard, pour l'instant l'important est déjà de remettre en fonctionnement optimal le circuit principal.
Après investigation, le potentiomètre d'éclairage de la planche de bord était HS. Quand on était au "mini" nous avions bien +0Vcc mais en augmentation l'intensité lumineuse , ça passait en "Over Limit". C'est un potentiomètre linéaire.
Après échange du potentiomètre, l'éclairage de la planche de bord est disponible mais nous n'avons plus la possibilité de faire varier l'intensité lumineuse.
Quand on teste le potentiomètre, au "mini" nous avons bien +0Vcc et en augmentant jusqu'au maximum nous avons bien +27,97Vcc.
Nous avons donc bien le +28Vcc qui part du fusible 2L1 jusqu'au potentiomètre.
J'ai l'impression que le problème vient d'après.
J'ai l'impression de voir un montage type "Darlington" avec les 2 transistors NPN mais n'ayant plus pratiqué l'électronique depuis 20 ans j'avoue que je sèche et j'ai besoin de votre aide.
Après, est-ce que ça peut venir du fait que nous ayons mal câblé le potentiomètre ? Car nous n'avions pas du tout le même, on pense qu'ils ont dû passer par un autre fournisseur...
J'ai mis sur tout le message "nous" car c'est mon collègue qui m'a ramené les faits, étant parti en vacances et moi je retourne au travail mardi donc c'est moi qui récupère le "bébé"
Ci dessous les schémas :
schema_part1.jpg
schema_part2.jpg
Et le fameux potentiomètre linéaire, nous avons bien la partie supérieure pour le circuit principal et la partie inférieure pour le circuit secours :
potentiometre.jpg
En vous remerciant.
Kevin.
-----