[Energie] Problème circuit éclairage 28Vcc
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Problème circuit éclairage 28Vcc



  1. #1
    Plissken13

    Problème circuit éclairage 28Vcc


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je remercie d'avance toute personne qui pourra m'aider dans le diagnostic de panne.

    Il s'agit d'un circuit concernant l'éclairage de la planche de bord d'un aéronef. Circuit alimenté en +28Vcc.
    Pour informations, lorsque le pilote mettait en puissance l'aéronef, le fusible 2L1 cramait.
    Il y a un circuit secours mais il ne fonctionne pas ..... Nous y reviendrons plus tard, pour l'instant l'important est déjà de remettre en fonctionnement optimal le circuit principal.

    Après investigation, le potentiomètre d'éclairage de la planche de bord était HS. Quand on était au "mini" nous avions bien +0Vcc mais en augmentation l'intensité lumineuse , ça passait en "Over Limit". C'est un potentiomètre linéaire.

    Après échange du potentiomètre, l'éclairage de la planche de bord est disponible mais nous n'avons plus la possibilité de faire varier l'intensité lumineuse.
    Quand on teste le potentiomètre, au "mini" nous avons bien +0Vcc et en augmentant jusqu'au maximum nous avons bien +27,97Vcc.


    Nous avons donc bien le +28Vcc qui part du fusible 2L1 jusqu'au potentiomètre.
    J'ai l'impression que le problème vient d'après.
    J'ai l'impression de voir un montage type "Darlington" avec les 2 transistors NPN mais n'ayant plus pratiqué l'électronique depuis 20 ans j'avoue que je sèche et j'ai besoin de votre aide.

    Après, est-ce que ça peut venir du fait que nous ayons mal câblé le potentiomètre ? Car nous n'avions pas du tout le même, on pense qu'ils ont dû passer par un autre fournisseur...

    J'ai mis sur tout le message "nous" car c'est mon collègue qui m'a ramené les faits, étant parti en vacances et moi je retourne au travail mardi donc c'est moi qui récupère le "bébé"


    Ci dessous les schémas :

    schema_part1.jpg

    schema_part2.jpg


    Et le fameux potentiomètre linéaire, nous avons bien la partie supérieure pour le circuit principal et la partie inférieure pour le circuit secours :

    potentiometre.jpg



    En vous remerciant.

    Kevin.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Bjr,

    Quel type ( bobine ou pas ) et valeur du potar?

    Le potar pilote bien un darlington qui peut etre vu comme un seul transistor
    Le potar est monte en diviseur de tension donc son point median doit varier de 0 a 28v
    Cette tension doit se retouver sur la base du T via les truc marques 77l1 a 4 ( devrait etre une R de qque kohms )
    est ce le cas ?

    Et les sorties vers les ampoules devrait voir un courant varier en consequence si les darlington sont ok

    Vous pouvez tester les circuits derriere les T en deconnectant ces derniers et en verfiant les circuits ampoules ( R de qque ohm pas de court jus
    Et allumage ampoules si injection 28v )

    Si les darlingtons sont hs , soit ils sont en court jus et l'eclairage est permanent ou ouvert et pas d'eclairage du tout
    Chaque darlington est independant et pilote son groupe d'ampoule

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Plissken13

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Bonjour Piefra et merci de votre réponse,

    Concernant la valeur du potar je ne pourrai vous dire ça que mardi je crois que c'est du 5Kohms.
    Au vu de ce que vous me dîtes, le potar joue bien son rôle, il ne me reste plus qu'à regarder au niveau de la base du transistor.

    Je vous confirme que les repères 77L1 à L4 sont bien des résistances, je n'ai pas les valeurs en tête mais je sais qu'il y a bien des inscriptions sur la structure de couleur dorée de chaque resistance, il me reste plus qu'à les trouver, étant sur la planche de bord d'un aéronef, l'accès est limité, ce n'est malheureusement pas comme si on travaillait sur un établi.


    Concernant le circuit ampoules, oui je peux tester les continuités en isolant les transistors.

    Par contre vous me dîtes que chaque darlington gère son groupe d'ampoules, ça voudrait dire que tous les transistors ont cramé ?
    Parce qu'à l'heure actuelle j'ai bien un éclairage permanent sans possibilité de jouer sur la luminosité.

    En vous remerciant.

  4. #4
    Piefra

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Re,

    Le verdict sera apres la deconnection d'un ou des 4 darlingtons

    Un court circuit a peut etre ete rajoute entre emetteur et collecteur pour forcer l'allumage si un potar etait hs

    D'apres le schema ,il y a 4 potars , le modele joint est un double donc il faut ou 2 potars doubles ou 1 quadruple
    Combien y a t'il de reglages sur le tb

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Plissken13

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Re,

    Du coup si j'ai bien suivi la partie double du potentiomètre sur la photo que je vous ai partagé : ce n'est pas une question de circuit secours mais une question de 2 darlingtons sur le potar c'est ça ?
    Parce qu'avec tout ce que je vous ai dit, est ce que c'est possible que ce potar ait été mal câblé et donc qu'on est perdu la variation lumineuse ?

    En tout j'ai 3 potar sur la planche de bord : 1 pour le tableau de bord, 1 pour le pupitre radio et le dernier pour la variation lumineuse du feu anticollision.

    Voir photo : Nom : Gazelle_SA342M_TdB.jpg
Affichages : 126
Taille : 168,4 Ko


    Pour moi le 76L3 et L4 vont vers la planche de bord
    Et le 76L1 et 76L2 vont justement au pupitre radio.
    Dernière modification par Plissken13 ; 30/04/2023 à 15h32.

  7. #6
    Piefra

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Re,

    Le 2 potar independant serait donc 503 et 504 vers le circuit jaune

    Et le double serait pour la planche debord 501 et 502

    Selon la photo du #1

    Nom : 2023-04-30 18.01.06.png
Affichages : 124
Taille : 619,1 Ko

    Les 2 sortie jaune vont vers les bases des darlingtons via une R

    Le pontage + est fait par le cablage en provenance de 2 + independant et n'existe pas sur le potar
    Celui de la masse est peut etre a realiser si un seul fil va aupotar


    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 30/04/2023 à 17h06.
    Cordialement Piefra

  8. #7
    Piefra

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    J'ai oublier : la planche est eclairee par 2 groupe un dit par la tranche et l'autre tranche bavette ( ?? ) via 2 darlingtons independants mais pilote simultanement par le double potar
    Cordialement Piefra

  9. #8
    DAT44

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Plissken13 Voir le message
    Pour moi le 76L3 et L4 vont vers la planche de bord
    Et le 76L1 et 76L2 vont justement au pupitre radio.
    NB : Pour les transistors 76L3 et 76L4, seul le transistor 76L3 est alimenter par le fusible 2L1, le problème est probablement du coté de ce transistor ... ?

  10. #9
    Plissken13

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Piefra et DAT44, je vous remercie, je me penche sur le sujet mardi et je vous tiens au courant.

  11. #10
    DAT44

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Bonjour,
    un test intéressant sera de débranché la base du transistor 76L3

    Normalement si la base du transistor est débranché, le rétroéclairage (blanc) du tableau de bord doit s'éteindre, si tel n'est pas le cas le transistor et probablement en CC ...

    Pour débranche la base du transistor, il suffit de coupe un des deux liens (LK501 ou LK5) ou de dessouder une des deux pattes de la résistance 77L3 (le plus simple est probablement de couper le lien LK501 au niveau du potentiomètre qui vient d'être remplacé ...)
    Dernière modification par DAT44 ; 01/05/2023 à 08h12.

  12. #11
    Plissken13

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Bonjour DAT44,
    merci je ferai l'essai. En effet il sera plus simple pour moi de dessouder le fil LK501 du potentiomètre.

    Du coup ma question est : imaginons en ayant dessouder ce fil, l'éclairage ne se fait plus, où est-ce que je vais devoir chercher pour le problème de variation lumineuse ?

    Merci.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    un test intéressant sera de débranché la base du transistor 76L3

    Normalement si la base du transistor est débranché, le rétroéclairage (blanc) du tableau de bord doit s'éteindre, si tel n'est pas le cas le transistor et probablement en CC ...

    Pour débranche la base du transistor, il suffit de coupe un des deux liens (LK501 ou LK5) ou de dessouder une des deux pattes de la résistance 77L3 (le plus simple est probablement de couper le lien LK501 au niveau du potentiomètre qui vient d'être remplacé ...)
    bonjour DAT

    je ne comprend pas bien, si le transistor est en court circuit débrancher la base sert à quelque chose ?

    je verrai mieux de retirer le transistor ou dessouder la patte du collecteur ? j'ai tout faux?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    DAT44

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Plissken13 Voir le message
    merci je ferai l'essai. En effet il sera plus simple pour moi de dessouder le fil LK501 du potentiomètre.

    Du coup ma question est : imaginons en ayant dessouder ce fil, l'éclairage ne se fait plus, où est-ce que je vais devoir chercher pour le problème de variation lumineuse ?
    Dans ce cas les choses ce complique, car cela reviens a dire que le transistors est probablement bon ...

    Ils faudrait dans ce cas bien vérifier que le câblage du potentiomètre est bon (variation proportionnel de la tension de sortie sur la patte du potentiomètre ou doit être connecter le fil LK501 en fonction de la position du potentiomètre ...)

    Si la variation de tension est OK : reconnecter le fil LK501 et refaire la mesure ...

    Si le fil rebranché la tension est proportionnel a la position du potentiomètre, et que la lumière est a fond que que soit la tension de sortie : le mystère épaissie ...

    NB : Attention, il y a un risque si le transistor 76L3 est en CC et que la résistance 77L3 est de faible valeur le potentiomètre neuf peux avoir de nouveau cramé ...
    Dernière modification par DAT44 ; 01/05/2023 à 15h28.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    @ DAT,

    je pense que je n'étais pas bien réveillé ce matin
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Plissken13

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Bonjour à tous,

    DAT44, j'ai fait le test de débrancher le fil LK501 et j'ai toujours l'éclairage.

    Ça viendrait bien du transistor le souci alors ?

    Merci.

  17. #16
    Piefra

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Bjr

    Il faut debrancher le lk501 et le 502 simulrtanement sinon l'eclairage secours via l'autre transistor peut aussi etre actif

    Le tests en supprimant les 2 T 76l3 et l4 permettrai de voir si y a pas autre chose qui intervient

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  18. #17
    Plissken13

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Bonsoir Piefra,

    D'accord je ferrai le test demain matin.

    Du coup si l'éclairage est présent malgré que les 2 transistors ne sont pas reliés ça peut venir de quoi ?
    Et du coup autre question si l'éclairage ne se fait plus d'où peut venir ce problème où je ne peux pas faire varier la luminosité ?

    J'avoue que je m’emmêles les pinceaux là

    Merci

  19. #18
    Piefra

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Re,

    Si en debranchant les 2 T , il y a tjrs de l'eclairage , c'est qu'un lien direct apres ces T sur le circuit bleu est relie au plus 28v
    Ou une remontees via les lk11 et 12

    Il faudrait aussi voir la nature des 47l1 a 47l4 , probablement des fusibles ou des R de li.itations de courant si les ampoules ne sont pas en 28v

    Si il se coupe apres debranchement des 2 T , c'est correct pour le circuit amont
    Un test des 2T sera a faire en mettant 1 seul T a la fois et en soumetant la base a different potentiel avec le potar 501 ou 502 selon le circuit
    Ou avec un autre potar adapte

    Mais faut dabord valider le circuit bleu avec le test sans aucun T

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  20. #19
    DAT44

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Plissken13 Voir le message
    DAT44, j'ai fait le test de débrancher le fil LK501 et j'ai toujours l'éclairage.

    Ça viendrait bien du transistor le souci alors ?
    Oui, très probablement, il faudrait remplacer le transistor 76L3.
    Quel est la référence de ce transistor ?

    la variation de de tension en sortie de la patte du potentiomètre ou était branché LK501 est elle proportionnel a la position du potentiomètre ?

  21. #20
    Plissken13

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Bonjour à tous,

    J’ai donc aussi débranché le fil LK502E.
    Ça ne change rien j’ai toujours l’éclairage.

    J’ai branché le multimètre entre le 1 et le 3 du potentiomètre où était branché le fil LK501.
    Quand je fais varier le potentiomètre rien ne change, j’ai un 24V fixe.

    Ça fait pareil entre 1 et 3 où le fil LK502E était branché...

    Je n’en peux plus

    Pour Piefra : pour l’éclairage ce n’est que du 28V.
    Dernière modification par Plissken13 ; 03/05/2023 à 08h29.

  22. #21
    Plissken13

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Ps : concernant le transistor, ça serait celui ci : https://www.alldatasheet.com/view.js...RoCDyYQAvD_BwE

  23. #22
    titijoy3

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Citation Envoyé par Plissken13 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J’ai donc aussi débranché le fil LK502E.
    Ça ne change rien j’ai toujours l’éclairage.

    J’ai branché le multimètre entre le 1 et le 3 du potentiomètre où était branché le fil LK501.
    Quand je fais varier le potentiomètre rien ne change, j’ai un 24V fixe.

    Ça fait pareil entre 1 et 3 où le fil LK502E était branché...

    Je n’en peux plus

    Pour Piefra : pour l’éclairage ce n’est que du 28V.
    entre 1 et 3 du potentiomètre c'est la résistance totale du potard, c'est normal que la tension ne varie pas..

    il faut dessouder les deux transistors (comme indiqué par Pierfra) , si la lumière est toujours là le circuit à peut être été modifié pour palier à une absence d'éclairage (un fil ajouté en parallèle des transistors ?)
    si la lumière s'éteind=> transistors en cc
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    Plissken13

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Oui en effet je me suis emmêlé concernant le 1 et 3 désolé.

    Je vais me brancher sur le repère c de la prise 13 delta B et jouer avec le potar voir ce que ça donne niveau tension après les darlingtons.

  25. #24
    DAT44

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    Bonjour,
    oui, il faut remplacer le transistor, et bien recâblé le potentiomètre afin d'obtenir la variation de tension sur la patte du curseur ...

    Si tu a le moindre doute, vérifie bien le câblage du potentiomètre avec un ohmmètre avant la mise sous tension, car un mauvais câblage peut détruire le potentiomètre neuf ...!

    Pour le transistor, il est assez facile a trouvé, par exemple :
    https://www.e44.com/composants/compo...o3-BDX65C.html

    Lors du remplacement du transistor, il faudra veiller a récupérer le KIT d'isolation du transistor si il y en a un (mica ou feuille thermoconductrice, canon isolant etc...) et mettre de la pâte thermique neuve ...
    Dernière modification par DAT44 ; 03/05/2023 à 18h46.

  26. #25
    DAT44

    Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

    NB : Dans l'attente de recevoir le nouveau transistor, tu peux déjà démonté l'ancien et le vérifié a l'ohmmètre (il est probablement en CC ...)

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