[Energie] Problème circuit éclairage 28Vcc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Problème circuit éclairage 28Vcc

Plissken13

Problème circuit éclairage 28Vcc

------

Bonsoir à tous,

Je remercie d'avance toute personne qui pourra m'aider dans le diagnostic de panne.

Il s'agit d'un circuit concernant l'éclairage de la planche de bord d'un aéronef. Circuit alimenté en +28Vcc.
    Pour informations, lorsque le pilote mettait en puissance l'aéronef, le fusible 2L1 cramait.
    Il y a un circuit secours mais il ne fonctionne pas ..... Nous y reviendrons plus tard, pour l'instant l'important est déjà de remettre en fonctionnement optimal le circuit principal.

Après investigation, le potentiomètre d'éclairage de la planche de bord était HS. Quand on était au "mini" nous avions bien +0Vcc mais en augmentation l'intensité lumineuse , ça passait en "Over Limit". C'est un potentiomètre linéaire.

Après échange du potentiomètre, l'éclairage de la planche de bord est disponible mais nous n'avons plus la possibilité de faire varier l'intensité lumineuse.
    Quand on teste le potentiomètre, au "mini" nous avons bien +0Vcc et en augmentant jusqu'au maximum nous avons bien +27,97Vcc.

Nous avons donc bien le +28Vcc qui part du fusible 2L1 jusqu'au potentiomètre.
    J'ai l'impression que le problème vient d'après.
    J'ai l'impression de voir un montage type "Darlington" avec les 2 transistors NPN mais n'ayant plus pratiqué l'électronique depuis 20 ans j'avoue que je sèche et j'ai besoin de votre aide.

Après, est-ce que ça peut venir du fait que nous ayons mal câblé le potentiomètre ? Car nous n'avions pas du tout le même, on pense qu'ils ont dû passer par un autre fournisseur...

J'ai mis sur tout le message "nous" car c'est mon collègue qui m'a ramené les faits, étant parti en vacances et moi je retourne au travail mardi donc c'est moi qui récupère le "bébé"

Ci dessous les schémas :

schema_part1.jpg

schema_part2.jpg

Et le fameux potentiomètre linéaire, nous avons bien la partie supérieure pour le circuit principal et la partie inférieure pour le circuit secours :

potentiometre.jpg

En vous remerciant.

Kevin.

-----

Piefra

Re : Problème circuit éclairage 28Vcc

Bjr,

Quel type ( bobine ou pas ) et valeur du potar?

Le potar pilote bien un darlington qui peut etre vu comme un seul transistor
    Le potar est monte en diviseur de tension donc son point median doit varier de 0 a 28v
    Cette tension doit se retouver sur la base du T via les truc marques 77l1 a 4 ( devrait etre une R de qque kohms )
    est ce le cas ?

Et les sorties vers les ampoules devrait voir un courant varier en consequence si les darlington sont ok

Vous pouvez tester les circuits derriere les T en deconnectant ces derniers et en verfiant les circuits ampoules ( R de qque ohm pas de court jus
    Et allumage ampoules si injection 28v )

Si les darlingtons sont hs , soit ils sont en court jus et l'eclairage est permanent ou ouvert et pas d'eclairage du tout
    Chaque darlington est independant et pilote son groupe d'ampoule

Cdlt
    Cordialement Piefra

Plissken13

Bonjour Piefra et merci de votre réponse,

Concernant la valeur du potar je ne pourrai vous dire ça que mardi je crois que c'est du 5Kohms.
    Au vu de ce que vous me dîtes, le potar joue bien son rôle, il ne me reste plus qu'à regarder au niveau de la base du transistor.

Je vous confirme que les repères 77L1 à L4 sont bien des résistances, je n'ai pas les valeurs en tête mais je sais qu'il y a bien des inscriptions sur la structure de couleur dorée de chaque resistance, il me reste plus qu'à les trouver, étant sur la planche de bord d'un aéronef, l'accès est limité, ce n'est malheureusement pas comme si on travaillait sur un établi.

Concernant le circuit ampoules, oui je peux tester les continuités en isolant les transistors.

Par contre vous me dîtes que chaque darlington gère son groupe d'ampoules, ça voudrait dire que tous les transistors ont cramé ?
    Parce qu'à l'heure actuelle j'ai bien un éclairage permanent sans possibilité de jouer sur la luminosité.

En vous remerciant.

Piefra

Re,

Le verdict sera apres la deconnection d'un ou des 4 darlingtons

Un court circuit a peut etre ete rajoute entre emetteur et collecteur pour forcer l'allumage si un potar etait hs

D'apres le schema ,il y a 4 potars , le modele joint est un double donc il faut ou 2 potars doubles ou 1 quadruple
    Combien y a t'il de reglages sur le tb

Cdlt
    Cordialement Piefra

5. A voir en vidéo sur Futura
    Plissken13

Re,

Du coup si j'ai bien suivi la partie double du potentiomètre sur la photo que je vous ai partagé : ce n'est pas une question de circuit secours mais une question de 2 darlingtons sur le potar c'est ça ?
    Parce qu'avec tout ce que je vous ai dit, est ce que c'est possible que ce potar ait été mal câblé et donc qu'on est perdu la variation lumineuse ?

En tout j'ai 3 potar sur la planche de bord : 1 pour le tableau de bord, 1 pour le pupitre radio et le dernier pour la variation lumineuse du feu anticollision.

Voir photo : Nom : Gazelle_SA342M_TdB.jpg
Affichages : 126
Taille : 168,4 Ko

Pour moi le 76L3 et L4 vont vers la planche de bord
    Et le 76L1 et 76L2 vont justement au pupitre radio.
    Dernière modification par Plissken13 ; 30/04/2023 à 15h32.

Piefra

Re,

Le 2 potar independant serait donc 503 et 504 vers le circuit jaune

Et le double serait pour la planche debord 501 et 502

Selon la photo du #1

Nom : 2023-04-30 18.01.06.png
Affichages : 124
Taille : 619,1 Ko

Les 2 sortie jaune vont vers les bases des darlingtons via une R

Le pontage + est fait par le cablage en provenance de 2 + independant et n'existe pas sur le potar
    Celui de la masse est peut etre a realiser si un seul fil va aupotar

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 30/04/2023 à 17h06.
    Cordialement Piefra

Piefra

J'ai oublier : la planche est eclairee par 2 groupe un dit par la tranche et l'autre tranche bavette ( ?? ) via 2 darlingtons independants mais pilote simultanement par le double potar
    Cordialement Piefra

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par Plissken13 Voir le message
    Pour moi le 76L3 et L4 vont vers la planche de bord
    Et le 76L1 et 76L2 vont justement au pupitre radio.
    NB : Pour les transistors 76L3 et 76L4, seul le transistor 76L3 est alimenter par le fusible 2L1, le problème est probablement du coté de ce transistor ... ?

Plissken13

Piefra et DAT44, je vous remercie, je me penche sur le sujet mardi et je vous tiens au courant.

DAT44

Bonjour,
    un test intéressant sera de débranché la base du transistor 76L3

Normalement si la base du transistor est débranché, le rétroéclairage (blanc) du tableau de bord doit s'éteindre, si tel n'est pas le cas le transistor et probablement en CC ...

Pour débranche la base du transistor, il suffit de coupe un des deux liens (LK501 ou LK5) ou de dessouder une des deux pattes de la résistance 77L3 (le plus simple est probablement de couper le lien LK501 au niveau du potentiomètre qui vient d'être remplacé ...)
    Dernière modification par DAT44 ; 01/05/2023 à 08h12.

Plissken13

Bonjour DAT44,
    merci je ferai l'essai. En effet il sera plus simple pour moi de dessouder le fil LK501 du potentiomètre.

Du coup ma question est : imaginons en ayant dessouder ce fil, l'éclairage ne se fait plus, où est-ce que je vais devoir chercher pour le problème de variation lumineuse ?

Merci.

titijoy3

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    un test intéressant sera de débranché la base du transistor 76L3

Normalement si la base du transistor est débranché, le rétroéclairage (blanc) du tableau de bord doit s'éteindre, si tel n'est pas le cas le transistor et probablement en CC ...

Pour débranche la base du transistor, il suffit de coupe un des deux liens (LK501 ou LK5) ou de dessouder une des deux pattes de la résistance 77L3 (le plus simple est probablement de couper le lien LK501 au niveau du potentiomètre qui vient d'être remplacé ...)
    bonjour DAT

je ne comprend pas bien, si le transistor est en court circuit débrancher la base sert à quelque chose ?

je verrai mieux de retirer le transistor ou dessouder la patte du collecteur ? j'ai tout faux?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

DAT44

Bonjour,
    merci je ferai l'essai. En effet il sera plus simple pour moi de dessouder le fil LK501 du potentiomètre.

Du coup ma question est : imaginons en ayant dessouder ce fil, l'éclairage ne se fait plus, où est-ce que je vais devoir chercher pour le problème de variation lumineuse ?
    Dans ce cas les choses ce complique, car cela reviens a dire que le transistors est probablement bon ...

Ils faudrait dans ce cas bien vérifier que le câblage du potentiomètre est bon (variation proportionnel de la tension de sortie sur la patte du potentiomètre ou doit être connecter le fil LK501 en fonction de la position du potentiomètre ...)

Si la variation de tension est OK : reconnecter le fil LK501 et refaire la mesure ...

Si le fil rebranché la tension est proportionnel a la position du potentiomètre, et que la lumière est a fond que que soit la tension de sortie : le mystère épaissie ...

NB : Attention, il y a un risque si le transistor 76L3 est en CC et que la résistance 77L3 est de faible valeur le potentiomètre neuf peux avoir de nouveau cramé ...
    Dernière modification par DAT44 ; 01/05/2023 à 15h28.

titijoy3

@ DAT,

je pense que je n'étais pas bien réveillé ce matin

Plissken13

Bonjour à tous,

DAT44, j'ai fait le test de débrancher le fil LK501 et j'ai toujours l'éclairage.

Ça viendrait bien du transistor le souci alors ?

Merci.

Piefra

Bjr

Il faut debrancher le lk501 et le 502 simulrtanement sinon l'eclairage secours via l'autre transistor peut aussi etre actif

Le tests en supprimant les 2 T 76l3 et l4 permettrai de voir si y a pas autre chose qui intervient

Cdlt
    Cordialement Piefra

Plissken13

Bonsoir Piefra,

D'accord je ferrai le test demain matin.

Du coup si l'éclairage est présent malgré que les 2 transistors ne sont pas reliés ça peut venir de quoi ?
    Et du coup autre question si l'éclairage ne se fait plus d'où peut venir ce problème où je ne peux pas faire varier la luminosité ?

J'avoue que je m’emmêles les pinceaux là

Merci

Piefra

Re,

Si en debranchant les 2 T , il y a tjrs de l'eclairage , c'est qu'un lien direct apres ces T sur le circuit bleu est relie au plus 28v
    Ou une remontees via les lk11 et 12

Il faudrait aussi voir la nature des 47l1 a 47l4 , probablement des fusibles ou des R de li.itations de courant si les ampoules ne sont pas en 28v

Si il se coupe apres debranchement des 2 T , c'est correct pour le circuit amont
    Un test des 2T sera a faire en mettant 1 seul T a la fois et en soumetant la base a different potentiel avec le potar 501 ou 502 selon le circuit
    Ou avec un autre potar adapte

Mais faut dabord valider le circuit bleu avec le test sans aucun T

Cdlt
    Cordialement Piefra

DAT44

Bonjour,
    DAT44, j'ai fait le test de débrancher le fil LK501 et j'ai toujours l'éclairage.

Ça viendrait bien du transistor le souci alors ?
    Oui, très probablement, il faudrait remplacer le transistor 76L3.
    Quel est la référence de ce transistor ?

la variation de de tension en sortie de la patte du potentiomètre ou était branché LK501 est elle proportionnel a la position du potentiomètre ?

Plissken13

Bonjour à tous,

J’ai donc aussi débranché le fil LK502E.
    Ça ne change rien j’ai toujours l’éclairage.

J’ai branché le multimètre entre le 1 et le 3 du potentiomètre où était branché le fil LK501.
    Quand je fais varier le potentiomètre rien ne change, j’ai un 24V fixe.

Ça fait pareil entre 1 et 3 où le fil LK502E était branché...

Je n’en peux plus

Pour Piefra : pour l’éclairage ce n’est que du 28V.
    Dernière modification par Plissken13 ; 03/05/2023 à 08h29.

Plissken13

Ps : concernant le transistor, ça serait celui ci : https://www.alldatasheet.com/view.js...RoCDyYQAvD_BwE

titijoy3

Bonjour à tous,

J’ai donc aussi débranché le fil LK502E.
    Ça ne change rien j’ai toujours l’éclairage.

J’ai branché le multimètre entre le 1 et le 3 du potentiomètre où était branché le fil LK501.
    Quand je fais varier le potentiomètre rien ne change, j’ai un 24V fixe.

Ça fait pareil entre 1 et 3 où le fil LK502E était branché...

Je n’en peux plus

Pour Piefra : pour l’éclairage ce n’est que du 28V.
    entre 1 et 3 du potentiomètre c'est la résistance totale du potard, c'est normal que la tension ne varie pas..

il faut dessouder les deux transistors (comme indiqué par Pierfra) , si la lumière est toujours là le circuit à peut être été modifié pour palier à une absence d'éclairage (un fil ajouté en parallèle des transistors ?)
    si la lumière s'éteind=> transistors en cc

Plissken13

Oui en effet je me suis emmêlé concernant le 1 et 3 désolé.

Je vais me brancher sur le repère c de la prise 13 delta B et jouer avec le potar voir ce que ça donne niveau tension après les darlingtons.

DAT44

Bonjour,
    oui, il faut remplacer le transistor, et bien recâblé le potentiomètre afin d'obtenir la variation de tension sur la patte du curseur ...

Si tu a le moindre doute, vérifie bien le câblage du potentiomètre avec un ohmmètre avant la mise sous tension, car un mauvais câblage peut détruire le potentiomètre neuf ...!

Pour le transistor, il est assez facile a trouvé, par exemple :
    https://www.e44.com/composants/compo...o3-BDX65C.html

Lors du remplacement du transistor, il faudra veiller a récupérer le KIT d'isolation du transistor si il y en a un (mica ou feuille thermoconductrice, canon isolant etc...) et mettre de la pâte thermique neuve ...
    Dernière modification par DAT44 ; 03/05/2023 à 18h46.

DAT44

NB : Dans l'attente de recevoir le nouveau transistor, tu peux déjà démonté l'ancien et le vérifié a l'ohmmètre (il est probablement en CC ...)

Discussions similaires

1. Problème câblage interrupteur éclairage sur circuit existant
    Par inviteb3203d86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2019, 17h31
  2. PROBLEME / changer éclairage variateur en éclairage classique
    Par invitee6a15bcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2018, 15h03
  3. Circuit électrique éclairage
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 09h36
  4. circuit eclairage
    Par invite39cec615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 19h17
  5. problème circuit éclairage
    Par invitea4552b40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2006, 06h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...