[Analogique] Du bruit dans mon filtre audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Du bruit dans mon filtre audio



  1. #1
    Siroumm

    Du bruit dans mon filtre audio


    ------

    Bonjour,
    Je viens ici car j'ai un soucis de bruit dans mon filtre actif 4 voies.

    J'ai tout d'abord câblé mon schéma sur une plaque d'essai. Lors de mes tests, quand je connecte
    mon haut-parleur sur mon filtre passe haut, pour récupérer uniquement mes aigues, tout va bien.
    Au moment ou je le connecte à mon filtre passe bande, il y'a une ronflette "intermittente". Dès fois ça ronfle, dès fois non...

    J'ai aussi observé que le fait de "tritouiller" mes câbles d'alim, qui va d'une plaque a essai vers l'autre (ceux qui me servent à alimenter
    l'autre plaque à essai), provoquait systématiquement, sois du bruit, sois non.

    J'ai aussi tenté de ne mettre aucune source audio, simplement laissé connecté mon haut-parleur à la sortie du filtre, et le ronflement est encore là.
    J'ai testé l'astuce de mettre de plus gros condensateur de filtrage, mais il ne semble pas avoir de réelle différence.

    Si quelqu'un a une idée, ou a déjà été confronté à ce genre de problème en audio, je cherche un peu d'aide.
    Je débute encore en électronique, j'essaie de chercher des astuces ici et par là. Peut-être que mon problème vient de la piètre qualité
    de mon montage sur ma plaque a essai ?

    1683137012485.jpg

    Capture schemma.PNG

    Quelques petites précision sur mon schéma : Sur ma masse virtuelle, j'utilise des transistors S9013 et S9012 et non le couple
    2N3904 - 2N3906. J'ai aussi pris soin, de relier toutes les masses (même de mon câble jack), entre les deux résistance de 10Ohm.
    J'ai aussi tenté de mettre 2 Condensateur électrolytique de 470uF à la sortie de ma masse virtuelle, pile sur la seconde breadbord,
    et cela n'a rien donné...

    Merci d'avance, ci quelqu'un à une idée, une suggestion, qui pourrait m'aider, ou peut-être aider une autre personne.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Du bruit dans mon filtre audio

    bonsoir
    tel que dessiné la masse virtuelle n'existe pas, celle ci doit être prise à la jonction R3/R4.
    et il faudra optimiser le câblage de la bread board pour ne pas multiplier les antennes.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/05/2023 à 19h29.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Filtre audio
    Par Tuqmas dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2014, 16h17
  2. Bruit de friture dans l'audio
    Par invite70012af8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2011, 18h07
  3. Filtre audio
    Par invite7c5fd382 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 21h57
  4. filtre audio?
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 21h28
  5. Filtre audio
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2006, 02h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...