[Autre] [AMPLI BOSE] Remplacement condo 1uf polarisé contre des non polarisés.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[AMPLI BOSE] Remplacement condo 1uf polarisé contre des non polarisés.



  1. #1
    joffrey57

    Question [AMPLI BOSE] Remplacement condo 1uf polarisé contre des non polarisés.


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de réparer un vieil ampli Bose de voiture, je vais remplacer les TAD qui ont pris l'eau, et je vais en profiter pour changer tout les condos de la carte en en mettant de meilleures qualités.
    (NICHICON ZW Muse, ou SE).

    Petite question pour les 1µf. J'ai du mal à trouver ce que je veux et niveau place je pense pouvoir mettre des condensateurs Polyester "WIMA MKS2" , qui du coup sont non polarisés.
    Pensez vous que ce soit un bon choix? ou faudrait mieux que je reste sur du polarisé, quitte à descendre en gamme? ( Je ne vais pas toucher ceux qui sont dans la zone de traitement de la fibre optique en haut à gauche).

    Pour info, voici la platine, j'ai mis un code couleur pour chaque condensateur .
    Nom : electronique.jpg
Affichages : 134
Taille : 129,9 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : [AMPLI BOSE] Remplacement condo 1uf polarisé contre des non polarisés.

    Bonjour joffrey57 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par joffrey57 Voir le message
    … Petite question pour les 1µf. J'ai du mal à trouver ce que je veux et niveau place je pense pouvoir mettre des condensateurs Polyester "WIMA MKS2" , qui du coup sont non polarisés.
    Pensez vous que ce soit un bon choix? ou faudrait mieux que je reste sur du polarisé …
    Un condensateur polarisé ou chimique permet d’obtenir plus de capacité dans un certain volume. Ses caractéristiques sont généralement moins bonnes, surtout dans le temps, que celles d’un non polarisé.

    Pour une si faible valeur (1μF) pas sûr que le volume soit compatible, mais, pour la fonctionnalité, pas de problème. Ce n’est que mieux.

  3. #3
    joffrey57

    Re : [AMPLI BOSE] Remplacement condo 1uf polarisé contre des non polarisés.

    Merci, c'est qu'il me semblait déjà. Mais j'avais peur que d'autres caractéristiques du circuit entre en compte

  4. #4
    bobflux

    Re : [AMPLI BOSE] Remplacement condo 1uf polarisé contre des non polarisés.

    Citation Envoyé par joffrey57 Voir le message
    je vais en profiter pour changer tout les condos de la carte en en mettant de meilleures qualités. (NICHICON ZW Muse, ou SE).
    Je vois une alim à découpage : si les condos "Low ESR" sont remplacés par des standard "ESR élevée" ça ne marchera pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joffrey57

    Re : [AMPLI BOSE] Remplacement condo 1uf polarisé contre des non polarisés.

    Ce sont les condensateurs en sortie d'alim dont je dois vérifier si ils sont en "Low ESR" ou pas?

  7. #6
    joffrey57

    Re : [AMPLI BOSE] Remplacement condo 1uf polarisé contre des non polarisés.

    Effectivement, les deux 1500 µF sont des NICHICON PL, catalogués en "Extremly low ESR"

  8. #7
    bobflux

    Re : [AMPLI BOSE] Remplacement condo 1uf polarisé contre des non polarisés.

    Oui, si ils sont bons il n'y a pas de raison de les changer. Une alim à découpage produit un courant d'ondulation important (ripple current) dans les condensateurs d'entrée et de sortie. Une ESR élevée donnera non seulement plus de tension d'ondulation, mais le condensateur va aussi chauffer beaucoup plus.

    D'ailleurs je ne vois pas trop pourquoi tu changes tous les autres...

  9. #8
    joffrey57

    Re : [AMPLI BOSE] Remplacement condo 1uf polarisé contre des non polarisés.

    L'ampli est vieu, il a prit un peu l'humidité et j'ai des claquements sonores et des craquements dans les enceintes, même alim coupé.
    Je voulais juste tout changer pour remettre des condos un peu plus haut de gamme, refaire les soudures ( un peu la "maladie" sur ce modèle d'ampli), et tropicaliser la platine.
    Et surtout pour le plaisir de voir, apprendre et faire !

  10. #9
    bobflux

    Re : [AMPLI BOSE] Remplacement condo 1uf polarisé contre des non polarisés.

    Si ça fait des bruits bizarres comme des craquements... il y aurait pas un potentiomètre ou des connecteurs un peu oxydés ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2010, 17h48
  2. Remplacement condo
    Par invite43f52b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2009, 13h19
  3. Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass
    Par invite260ed54e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2009, 14h12
  4. Remplacement d'un condo WIMA MP3-X2
    Par invite81bb0377 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 17h07
  5. condo polarisé + ? -?
    Par invite182f8293 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 06h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...