[Energie] Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?



  1. #1
    BernysP

    Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?


    ------

    Bonjour,

    j'espère poser ma question au bon endroit. Si pas n'hésitez pas à me rediriger.

    je suis à la recherche d'une solution pour alimenter des instruments de musique électroniques et quelques enceintes de sonorisation en complète autonomie et sans groupe éléctrogène et pour une performance continue d'une durée d'au mois 6h.
    Tout cet équipement fonctionne en 220V AC et j'estime la consommation totale à 7 ampères, ce qui fait une puissance de 1540 W

    L'idée que je creuse actuellement est celle de batteries (en 12V/24/48V?) avec un convertisseur 12/24/48VDC => 220VAC en forme d'onde pure sinusoîde. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais je n'en vois pour le moment pas d'autre.

    Si mes calculs sont bons, j'aurai une consommation totale en 220VAC de 42 Ah sur les 6 heures (7 ampères x 6 heures),
    et en tenant compte d'un rendement hypothétique de 85% pour le convertisseur j'aurai besoin d'une capacité de batterie de 906 Ah en 12V (42 Ah *(220V/12V)) / 0.85).
    Ou 452 Ah en 24V.
    Ou 226 Ah en 48V.
    Comment puis-je calculer l'équivalent en capacité 48V si je mets 4 batteries de 12V en série et que je connais la capacité en Ah de chaque batterie de 12V? Est-ce que j'aurais besoin de 4 batteries de 12V de 226 Ah?

    Du point de vue du courant, si je n'utilise qu'une seule batterie 12V il me semble que le courant 12V serait trop élevé et ferait trop chauffer la batterie et les câbles. Je ne sais pas si mon calcul est bon, car le courant sortant de la batterie est continu et celui sortant du convertisseur est alternatif, mais il me semble que le courant en 12V serait de (7 * (220/12))/0.85 = 150 A.
    Ou 75 A en 24V.
    Ou 37,5 A en 48V.

    Au vu de tout cela, et si mes calculs sont bons, je me demande si ce projet n'est pas utopique, ou alors si ça ne va pas me couter démesurément cher en batteries.

    Quelqu'un peut-il me donner un avis? Ou me proposer une autre solution?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    C'est réalisable, après est-ce la meilleur solution ? la plus économique ? a toi de juger
    Il est préférable de partir sur la tension de batterie la plus haute possible (48V)


    1540W pendant 6h ça fait un besoin de 9240Wh, soit à la louche 10kWh

    Si batterie au plomb il ne faut pas décharger à plus de 50%, donc prévoir 20kWh de stockage ou dit autrement 416Ah en 48V (je dirais en gros 3500€ de batteries...)
    SI batterie au lithium on peut décharger à 80% donc on peut se contenter de 12.5kWh de stockage ou dit autrement 260Ah en 48V (2500€ de batterie si techno LiFePo4 par exemple)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    BernysP

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    C'est en effet pas très économique, mais quelle(s) autre(s) solutions existeraient?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    Bonjour

    Tout cet équipement fonctionne en 220V AC et j'estime la consommation totale à 7 ampères, ce qui fait une puissance de 1540 W

    Il faudrait quand même vérifier la puissance ..... 7 A .. peut-être les as-tu mesuré .... mais les 1540 W ???

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BernysP

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    N'est-ce pas comme ça qu'on calcule la puissance ? 7A x 220V = 1540 W

  7. #6
    Ladrix

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    Bonsoir à tous..

    Diverses solutions sont possibles.
    Les batteries au plomb ça marche, c'est lourd, cher,éphémère, nécessite des gros cables vers le convertisseur.
    Les batteries Lithium fer pot4 c'est très cher , moins lourd moins éphémère mais débit de décharge plus faible il me semble.
    atttention à la chute de tension à forte charge de tous les systèmes à batterie. sur ce point, les fournisseurs sont d'un optimisme extrême...

    Mais avez vous envisagé un groupe électrogène ?
    Pas un machin 2 temps qui pue, un 4 temps de bonne facture.
    Pour la puissance demandée et la durée d'utilisation c'est la solution la moins chère la plus simple et la plus sûre.
    Bien entendu, faut prévoir les gaz d'échappement, donc exclu dans un sous marin...
    Je suis équipé batteries Li fer po4 100Ah que je charge avec un groupe 1kw 4 temps pour remplir la batterie.
    J'ai constaté que la tension de sortie est très dépendante de la charge alors que je ne décharge jamais plus que 60 w soit 5 A.
    au delà ça s'effondre...

    Très important : pour le plomb bien choisir le type de batterie, car la durée de vie peut être du domaine de quelques jours...

    Bonne soirée

    Ladrix

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    Bonjour,
    La solution du groupe électrogène est certainement la plus réaliste, à la condition de respecter les conditions d'emploi.
    Si les batteries étaient quand même retenues, privilégier des regroupements 'stratégiques autonomes '.
    La perte d'une partie de la sono est sans doute préférable à tout perdre.

    Une solution mixte batteries et groupe est également possible, le besoin de puissance n'est certainement pas constant.
    Pendant les baisses, les batteries sont rechargées, pendant les pointes, elles complèteront le groupe.
    Ceci nécessite un essai en conditions réelles pour déterminer le dimensionnement, on peut partir sur la base 50-50.

  9. #8
    Piefra

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    Bjr,

    Pour info , et juste a titre d'evaluation , j'ai le cas contraire , c a d , 6KVA pendant 1H
    Cet onduleur fait facilement plus d' un m3 et peses plus de 500 kg ( evalue mais non pese )
    La majorite du volume est occuppe par les batteries dont la tension globale est de 400v avec une capacite de 21Ah ( 33S3P de 12V 7Ah en gelifie )

    Le fait de previlegier la tension permet la reduction du calibre des cuivres , qui n'est pas negligeable , le meme en 48v devrait supporter du 200A

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    Ladrix

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    Cordiales salutations à tous.

    Je vous fait part de mon expérience journalière avec les batteries.

    Vivant dans un terrier en forêt, avec des prétentions informatiques démesurées, il me fallait une source plus pérenne que les prises de courant dans les rues.
    Initialement, j'y connaissais rien, j'ai donc mis en route des batteries de démarrage au plomb et un branchement sauvage de mon chargeur dans une maison abandonnée.
    Radin sur la consommation électrique, c'était jouable.
    Résultat
    en 2 mois mes deux batteries de 40 Ah nazes. Pourtant, la décharge était ridiculement faible (portable 4w, éclairage led 1w)
    Je m'insurge contre la marque de batteries, j'en rachète de très bonne facture (je parle pas du prix)
    Résultat identique avec 1 mois de gain.
    Renseignements pris c'est moi qui est coupable de méconnaissance dans le domaine.
    Je passe au Lithium Fer Po4. 100Ah 12v
    Groupe électrogène pas cher (encore une erreur funeste)
    chargeur de bagnole 8 A
    Tout est ok un certain temps.
    J'augmente la vitesse de charge avec 3 chargeurs de plus je passe à 33 A, la batterie est pleine à 100% en 3h, cool.
    Le groupe pourtant qu'a 60% de sa limite s'effondre et passe dans le petit bois derrière chez moi.
    Un groupe (made in Japon) d'1kw 4 temps tout mignon prend la relève.
    J'installe une imprimante Laser pour remplacer une jet d'ancre possédée brusquement par le Diable.
    Là ça devient intéessant.
    Branchée sur mon convertisseur 300w, l'imprimante (petite) met à genoux le convertisseur.
    Mon contrôleur de décharge clignote lui aussi au rythme des tentatives de l'imprimante de démarrer.
    Je mets en route mon groupe et je branche l'imprimante (de bureau, pas un monstre) sur le groupe 1kw.
    Le groupe s'effondre. Why ?
    En fait je l'avais commuté en mode éco, et l'appel de charge de l'imprimante était trop rapide pour que le groupe y satisfasse.
    Commuté en mode normal, les 1 kw fournissent suffisament. mais à chaque démarrage, impression ou copie, j'entends le groupe qui peine un petit instant.

    Tout ça pour :
    La puissance moyenne de consommation est sans pertience pour évaluer vos besoins.
    Avant de choisir, estimez bien la puissance crête nécessaire.
    Cette précaution est oubliée car on est habitués à la connexion à la centrale nucléaire du quartier et des fils d'alimentation surdimensionnés.
    Le compteur électrique limité à 30 A permanents accepte sans frémir des pointes de 100 + ampères avant de protester.(je crois me souvenir de 300A)
    En itinérant, on a que quelques molécules de plomb ou de lithium pour assurer les a coups de consommation...

    Bonne journée à tous.

    Ladrix

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    Bonjour BernysP et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par BernysP Voir le message
    N'est-ce pas comme ça qu'on calcule la puissance ? 7A x 220V = 1540 W
    Si, mais ça donne des VA (des voltampères) car on est en alternatif. Ta formule est bonne pour le continu. Mais, pour moi, la question n’est pas vraiment là.

    Depuis déjà pas mal de temps, les amplis sont à transistors, et, pour de vrai, ne s’alimentent pas en alternatif mais en continu. Bien entendu, pour un usage courant, c’est pratique d’utiliser le secteur.

    On transforme la tension (le 230V) ennemi valeur compatible avec la tension continue à faire, on la redressé, on la filtre et on la donne à manger aux amplis. Ces tr1nsformations successives ne sont pas ”gratuites”, on y perd une partie en chaleur, alors qu’on n’à pas vraiment besoin d’elle.

    Mais ce n’est pas tout. Toi, dans ton scénario, tu as du continu, tu vas le transformer en alternatif où tu vas commencer par perdre quelques plumes, puis continuer ta débauche d’énergie en faisant du continu avec ton alternatif coûteux. Outre le risque de panne, forcément accru par toutes les transformations, tu perds une énergie qui serait bien mieux utilisée en autonomie.

    Le ”saut” n’est évidemment pas direct. Il doit se préparée et être analysé tout autrement.

    Je ne connais pas ce business, mais si les amplis de puissance adaptée n’existent pas en continu direct, peut-être est-ce le moment de t'y intéresser.

    Comme déjà proposé, il est sage de multiplier les sources pour se dépanner plus facilement en cas de pépin. Si le bon modèle d’ampli est trouvé, il faut s’intéresser à leur continu, et viser l’alimentation batteries pour s’en approcher et l’utiliser en direct.

    Les mêmes phénomènes se renouvellent pour les sources (mixeurs, lecteurs, préamplis ...) auxquels ont peut appliquer la même ”punition".

  12. #11
    polo974

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    C'est pour organiser des rav???

    Sinon, de nos jours, beaucoup de bidules sont marqués 95 240 V ou un truc du genre, ce qui dénote une alimentation à decoupage qui avec un peu de chance se contente de 120 V continu en entrée.

    Par contre, attention, le continu est plus dangereux que l'alternatif (qui a la bonne grace de passer assez souvent par 0)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    fdamien12

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est pour organiser des rav???

    Sinon, de nos jours, beaucoup de bidules sont marqués 95 240 V ou un truc du genre, ce qui dénote une alimentation à decoupage qui avec un peu de chance se contente de 120 V continu en entrée.

    Par contre, attention, le continu est plus dangereux que l'alternatif (qui a la bonne grace de passer assez souvent par 0)...
    Un PFC actif est obligatoire pour les puissances > 70W. Comment va-t-il se comporter s'il est alimenté en continu ?

  14. #13
    Ladrix

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    Bonjour à tous.

    Un PFC actif est un petit module intercalé à l’entrée de l’alimentation et géré par un contrôleur intégré qui analyse et corrige en temps réel l’allure du courant par rapport à la tension.
    Un PFC actif est donc une analyse de la phase courant/tension de la sinusoïde de la source.
    Deux possibilités cependant:
    1) Le PFC est capable de voir que l'entrée est continue et ne fait rien.
    2) Le PFC ne supporte pas l'entrée en continu (improbable) et vous serez très triste.

    L' alimentation des amplis est du continu, il est improbable qu'il soit exclu de les alimenter avec du continu.
    Vérifier la tension continue acceptée en entrée d'alim.

    Ladrix

  15. #14
    bobflux

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    Avec le continu il n'y a pas de passage par zéro pour éteindre les arcs, donc les interrupteurs, disjoncteurs et fusibles prévus pour l'alternatif marchent moins bien...

  16. #15
    Ladrix

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    Bonjour à tous

    Ce sujet passionne tout le monde, sauf apparament BernysP...
    .

    Boone journée à tous

    Ladrix

  17. #16
    titijoy3

    Re : Produire 1500W en 220V AC en continu pdt 6 heures à partir de batteries? Faisable?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Avec le continu il n'y a pas de passage par zéro pour éteindre les arcs, donc les interrupteurs, disjoncteurs et fusibles prévus pour l'alternatif marchent moins bien...
    +12.. voulant concevoir un chauffage connectable directement sur une série de panneaux photovoltaïques (180 volts continus) j'en ai cramé plusieurs..

    à la première coupure un arc se forme et fond les contacts en une seule boule de métal, il faut passer par des relais ou bien utiliser des interrupteurs à contacts surdimensionnés prévus pour le continu

    cela dit, si les interrupteurs sont présents dans un circuit déjà prévu pour fonctionner avec du continu ils sont dimensionnés pour supporter la tension et le courant du montage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Energie] Quel montage ou composants pour du 12V continu à partir du 6V continu??
    Par didou311 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2021, 11h06
  2. Combien de batteries 6 volts pour produire 1.6kW pendant 45mn
    Par Don Pedro dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2012, 16h33
  3. gradateur 220v 1500W
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.