[Analogique] Problème d'offset
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d'offset



  1. #1
    Anisbenn

    Problème d'offset


    ------

    Bonjour,
    j'utilise un ampli Op07cp pour faire une conversion courant tension pour un intervalle de[100nA,100uA], cependant je rencontre un problème d'offset au moment ou je descend en dessous de 10uA.
    pour la simulation ca marche parfaitement sur proteus
    comment je peux le régler?
    Nom : Annotation 2023-06-13 094302.png
Affichages : 104
Taille : 38,3 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'offset

    Bonjour Anisbenn et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Anisbenn Voir le message
    … pour la simulation ca marche parfaitement sur proteus I
    comment je peux le régler? …
    Hum. La simulation n’est pas un monde réel.

    Sauf erreur, une source idéale d’intensité cela n’existe pas "pour de vrai". Il serait intéressant de savoir quels sont les composants que tu as utilisés "pour de vrai" pour les réaliser en pratique dans ton montage.

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Problème d'offset

    Bonjour,
    Il est de quel ordre de grandeur l'offset ? Sur ce genre de montage il faut compenser l'offset pendant la phase de calibration de la chaîne analogique.

    Dans la datasheet https://www.analog.com/media/en/tech...heets/op07.pdf (page 11, figure 28) on donne la façon d'annuler l'offset. Tu mets zéro courant en entrée, tu ne fais que alimenter le montage, tu règles le potard pour avoir 0V en sortie des transimpedances et du soustracteur et seulement après tu envois les courants.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    Anisbenn

    Re : Problème d'offset

    l'ordre est de 23mV alors que sur la datasheet l'offset max pour cet ampli est de 75uV

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anisbenn

    Re : Problème d'offset

    et j'ai pas compris le circuit de la figure 28 page 11 ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème d'offset

    Bonjour,

    R3-R6 sont-elles un réseau de résistance "matché" ? Sinon, le mode commun d'entrée va avoir une "forte" influence sur la sortie qui ne vaudra plus R*(Iref - Idata), mais R*(Iref - Idata) + R°*Iref... Et R° sera d'autant plus faible que l'ajustement des résistances sera bon. On trouve des réseaux bien ajustés (eg. la famille LT5400 https://www.analog.com/en/technical-...ntial-amp.html), ou des amplificateurs de différence intégrés.
    https://www.analog.com/media/en/trai...als/MT-042.pdf

    Il faudrait en savoir plus sur l'application, les sources de courant, et les contraintes, mais il n'est pas impossible qu'il soit possible (et préférable) de calculer la différence des courants, puis de faire la conversion courant-tension.

    > l'ordre est de 23mV alors que sur la datasheet l'offset max pour cet ampli est de 75uV
    Ca ne résoud pas le pb, mis pense que l'offset est spécifié en entrée, alors que tu le mesures en sortie. Il faut donc prendre en compte la fonction de transfer de la caine de conditionnement.
    Dernière modification par Antoane ; 13/06/2023 à 16h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Brun] Buffer offset / file offset
    Par invite2209d81a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2016, 11h33
  2. [Brun] Problème offset DC sur amplificateur Sony TAN-15F
    Par invite9c28d07a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2013, 10h33
  3. Probleme offset
    Par invited04f5f37 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2013, 10h48
  4. problème d'offset sur un AOP
    Par invite3bf0caa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 07h43
  5. probléme d'offset pour un ampli
    Par invite52ee57ec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2007, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...