[Brun] Problème offset DC sur amplificateur Sony TAN-15F
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème offset DC sur amplificateur Sony TAN-15F



  1. #1
    lenoviceao

    Problème offset DC sur amplificateur Sony TAN-15F


    ------

    Bonjour à tous.

    J'essayes de remettre en route un vieux amplificateur de puissance SONY TAN-15F qui date de 1979-80, le son est amplifié et sort correctement des voies sauf que la voie de droite présente en plus un bruit de fond (grondement) et l'amplificateur se met en sécurité de manière aléatoire quand il arrive à se mettre sous tension.

    Après quelques mesures au voltmètre numérique et oscilloscope j'observe que la voie de droite présente de manière aléatoire une tension continue instable et grandissant causant la mise en sécurité de l'ampli.

    D'après le schéma éléctrique page 5 du document téléchargeable ci-dessous est-ce que vous aurez une idée de ce qui peut causer cette instabilité au niveau de la la tension continu en sortie?

    Merci.

    http://www.auto-diag.fr/shop/downloa...li/tan-15f.pdf

    Nom : sonytan15f.jpg
Affichages : 330
Taille : 254,0 Ko

    -----
    Dernière modification par lenoviceao ; 11/06/2013 à 22h26.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème offset DC sur amplificateur Sony TAN-15F

    hello,

    les amplis de cette époque ont souvent des bugs dans le différentiel d'entrée : Q101, Q111, Q102, Q103 etc...

    valide , déjà , à la "bombe de froid"

  3. #3
    lenoviceao

    Re : Problème offset DC sur amplificateur Sony TAN-15F

    Bonjour Pixel, merci pour votre réponse expérimentée.

    Je vais donc essayer de comparer les tensions de cette zone avec la voie qui fonctionne encore...

    Ce qui est certain c'est qu'avec le trimmer de DC BIAS RV201 j'arrive pas a faire descendre la cathode de D205 en tension négative je "bute" avant d'atteindre 0 volts. De surcroit la tension médiane (jonction des emetteurs Q212 et Q213) est à -2 volts alors qu'elle devrait être régulée à 0volts.

  4. #4
    lenoviceao

    Re : Problème offset DC sur amplificateur Sony TAN-15F

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello,
    valide , déjà , à la "bombe de froid"
    N'ayant pas de bombe à froid sous la main, j'ai effectué le test de tous les transistors bipolaires, pour moi ils sont tous OK, le double FET Q105 à l'entrée ayant un brochage symétrique je l'ai inversée pour tester et même histoire. En fait je n'arrive pas à trouver la théorie à savoir comment on doit trouver -1.2 volts à la base de Q215 et pourquoi cette tension reste positive aux alentours de 2 volts.
    Tout me semble terriblement liée dans ce circuit entre le feedback et la régulation du BIAS je me perds!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Problème offset DC sur amplificateur Sony TAN-15F

    ces circuits contre réactionnés demandent une grosse expérience.

    la panne pouvant se situer à un endroit inattendu.

    peux tu me faire un oscillogramme de la sorti avec signal sinus ?

  7. #6
    lenoviceao

    Re : Problème offset DC sur amplificateur Sony TAN-15F

    N'ayant pas de quoi relier mon oscillo au PC j'ai pris des clips video de l'écran de

    l'oscilloscope, tous les mesures sont à 5ms/div pour la fréquence. (je pense qu'il faudra faire un cliques droit de souris sur chaque lien pour télécharger la vidéo correspondante). Aussi l'amplificateur est équipé d'une protection courant continu sur le hauts parleurs, donc dans la vidéo on peut entendre l'interrupteur de mise sous tension et parfois aussi ce relais de sécurité.

    Video1 - Sortie des transistors de puissance AVANT le relais hauts parleurs - 5v/div
    Video2 - Idem video 1 avec 2v/div
    Video3 - Sortie hauts parleurs 5v/div
    Video4 - Anode de D202 hauts parleurs non connectés 2v/div
    Video5 - Cathode de D205 hauts parleurs non connectés 2v/div
    Video6 - Anode D201 hauts parleurs non connectés 2v/div

    Si il manque des informations ou vous souhaitez une autre mesure, pas de problème.
    Dernière modification par lenoviceao ; 18/06/2013 à 14h36.

  8. #7
    lenoviceao

    Re : Problème offset DC sur amplificateur Sony TAN-15F

    J'ai omis de préciser que la masse (tension de 0volts) correspond à la ligne médiane de l'écran de l'oscilloscope.

  9. #8
    lenoviceao

    Re : Problème offset DC sur amplificateur Sony TAN-15F

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    peux tu me faire un oscillogramme de la sorti avec signal sinus ?
    Bonjour, avez vous pu visionner les videos d'oscilloscope en ligne? Je vais vérifier les diodes aujourd'hui.

  10. #9
    lenoviceao

    Re : Problème offset DC sur amplificateur Sony TAN-15F

    C'est trouvé, pas les diodes, le composant Q201 soit le 2SK150A est le fautif. J'ai inversé celle de la voie de droite vers la gauche et les symptomes se sont transférés sur la voie de droite.

    Reste plus qu'à trouver une équivalence à ce composant plus fabriqué.

Discussions similaires

  1. Probleme offset
    Par MultiLangues dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2013, 10h48
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  3. [Brun] Amplificateur SONY en panne
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2009, 07h42
  4. Problème sur amplificateur audio.
    Par invite6913be0e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2009, 00h18
  5. Exprimer tan(a+b) en fonction de tan a et tan b
    Par invited818f54b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2007, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...