Bonjour,
Je viens a vous car j ai plusieurs questions a propos des transformateurs ( dans tous les cas, on place une tension continue sur le primaire de 10 V, une inductance de 1 H et je considere le transfo parfait):
Je vais vous présenter plusieurs configurations avec différentes charges sur le secondaire :
- Configuration circuit ouvert sur le secondaire.
Transfo sans charge.jpg
Ici, on peut voir aucun courant est ne traverse le secondaire, donc on peut reduire le circuit sur primaire a un circuit avec juste une tension et une inductance. Or E = L dI/dt donc le courant varie linerairement avec une pente de E/L.
Ici j ai pas de probleme particulier et ca fait sens, le cote primaire n est pas influencee par le cotee secondaire. Un champs magnetique se cree et grossie jusqu a la saturation de la bobine, ce qui par effet d induction induie une tension sur la branche secondaire par la loi de faraday mais aucun ne courant ne circule car on est en circuit ouvert.
Petite question subsidiaire : Apres création du champ magnétique, si je débranche brutalement la tension sur le primaire, et que je charge sur le primaire, est-ce qu'il est possible de se débarrasser de tout le champ magnétique dans la bobine dans l'enroulement secondaire même si le champ s'est cree sur le côté primaire ? Normalement, le courant varie continument donc si je le stop brutalement, a quoi puis je m attendre ?
- Configuration chargee sur le secondaire.
Transfo avec charge.jpg
Ici, on peut voir que l introduction d une charge 100 Ohm sur le cote secondaire du transformateur perturbe le courant sur le primaire par couplage mutuelle.
Le courant a une forme que je ne peux pas expliquer, c est une sorte d expenentielle au debut, puis augmente de facon lineaire. Comment expliquer cela de maniere phisique ?
J ai essayee de comprendre cette forme par les equations :
Equation.png
J ai resolution le system avec les valeurs de L= 1H et V=10V et R1= 0 et M=sqrt(L1L2)=1, ce qui donne :
10V = 1*di1/dt + 1*di2/dt
0 = 100*i2+1*di2/dt+1*di1/dt
i(t=0)=0
en utilisant wolfram, on obtien i1(t) = 101/10 t qui est encore une fonction lineaire qui ne represente pas la simulation !
https://www.wolframalpha.com/input?i...+x%280%29%3D0+
Quelqu un peut m expliquer de facon physique et par calcul se qui se passe ?
- Configuration avec un court circuit sur le secondaire.
Transfo cours circuit.jpg
Ici on obtient une évolution linéaire, plus rapide que pour le cas avec le circuit ouvert, je ne sais pas cela à un sens de faire cela.
Merci beaucoup pour vos eclairciements ! J essaye juste de comprendre comment cela marche.
-----