[Outils/Fab/Comp] Changement condensateur filtre à sable [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Changement condensateur filtre à sable [Résolu]

LaMaud1707

Changement condensateur filtre à sable [Résolu]

------

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en totale néophyte !

Je dois remplacer le condensateur de mon filtre à sable de marque BestWay (flowclear).

Après démontage, afin d'en acheter un nouveau, je suis entrée dans un monde parallèle où je me suis presque noyée dans la foultitude d'options possibles.

Enfin, après de nombreuses recherches en ligne et sans plus de convictions, je me suis enfin décidée à en choisir un, ayant (au plus près) les mêmes caractéristiques que celui d'origine, en tout cas en matière de puissance et voltage.

Cependant, après mûre réflexion et afin d'éviter tout drame avec ma pompe, je souhaiterai avoir l'avis éclairé de l'un d'entre vous, plus connaisseur que moi en la matière (et ça ne devrait pas être dur ). Car ces deux là ont des différences pour lesquelles je ne trouve aucune information quant à savoir si elles ont une réelle importance ou non.

Je vous joins une photo de chacun des deux condensateurs (l'un marqué "d'origine" et l'autre "acheté".

On peut voir par exemple sur celui d'origine la mention "CBB61 S3 SH" alors que sur le nouveau il n'y a rien après CBB61, ensuite sur l'ancien il apparait "450VAC.C", alors que sur le neuf c'est "450VAC" tout court.

Je vous remercie donc par avance de me confirmer si je peux procéder au remplacement en l'état, ou si je dois en racheter un.

Et je vous remercie également par avance d'avoir pris le temps de me lire.

-----
    Images attachées Images attachées

f6exb

Re : Changement condensateur filtre à sable

Bonjour,
    C'est kif kif.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

antek

Le marquage en-dessous diffère -> 40/85/21 contre 40/71/21 (j'ai la flemme de chercher . . .)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6exb

Supporte des température de -40 à 85°C et 21 jours de chaleur humide.
    Donc le nouveau est légèrement moins costaud en tenue à la température.
    https://www.rep-tronic.fr/2020/08/19...-de-classe-x2/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour LaMaud1707 et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Citation Envoyé par LaMaud1707 Voir le message
    ... Je dois remplacer le condensateur de mon filtre à sable ...
    Peut-on savoir ce qu’est un filtre à sable et ce qu’il fait sur un forum électronique?

Peut-on savoir pourquoi tu dois changer ce condensateur? Peut-on savoir â quoi il sert?

Généralement, on change des composants en cas de panne. Peut-on savoir quelle est la panne qui te porte à vouloir changer ce condensateur?

Toujours dans l’ignorance des réponses aux questions posées, on peut supposer que ce condensateur sert dans un filtre secteur sur le secteur en direct. Pour dire la vérité, ce filtre est en réalité inutile au fonctionnement de l’appareil. Dit autrement, le démontage de ce condensateur ne doit pas mettre en panne. D’où les questions pour connaître les raisons de la question posée ici.

Black Jack 2

Bonjour,

Le "C" du marquage 450VAC.C", est la classe du condensateur (qui définit la durée de vie minimale du composant à régime nominal"

La norme est :

Class D = 1000 hours
    Class C = 3000 hours
    Class B = 10000 hours
    Class A = 30000 hours

Si rien d'écrit ... aucune "indication" sur la durée de vie estimée du composant.

invite40271050

Bjr Lamaud 1707,
    C'est donc pas le "filtre" à sable qui peut avoir un probléme, mais plus certainement.... (.....tout drame avec ma pompe,....)
    On pourrait supposer que ce condensateur sert dans un moteur et soit le condensateur de "déphasage". Une vue du moteur
    et de sa plaque signalétique serait un plus....pour plus de certitude.
    Bonne soirée

Sweeban

Bonsoir,
    #5 Effectivement...
    Cdlt

antek

Merci f6exb !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

LaMaud1707

Bonjour à tous !
    J'ai remplacé le condensateur ce matin et tout fonctionne parfaitement. Merci à ceux qui ont su répondre à ma demande et bonne continuations aux profs d'électronique !

Discussions similaires

1. Changement condensateur VMC [Résolu]
    Par inviteff875e7e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2021, 14h33
  2. [Brun] importance de la valeur du condensateur sur filtre secteur ? [Résolu]
    Par invite8883badd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2017, 09h43
  3. Filtre a sable
    Par invite5a873489 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2017, 17h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2016, 22h42
  5. [Brun] TV Samsung LE 40 S 71 B : changement condensateur ! [résolu]
    Par inviteb16f8ed0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2009, 16h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...