[Autre] Références: relié ou pas relié?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Références: relié ou pas relié?

Getooo

Références: relié ou pas relié?

------

Tout d'abord, bonjour a tous et a toutes et bien sûr bonjour le forum !

Pour mon 1er message je viens avec un problème plutôt basique, qui représente bien mon savoir faible en électronique/électricité.

Je vais vous parler référence, voici mon problème :

J'aimerai alimenter une carte Arduino nano a l'aide d'une batterie (powerbank pour téléphone 20 000ma/h)
    Jusqu'à la aucun soucis sauf que j'aimerai analyser une tension venant d'un panneau solaire (une tension qui irait de 0v ==> 35v).
    Je précise tout de même que je ne vais pas balancer 35v directement sur une entrée de l'Arduino, merci le bon vieux pont diviseur .

Que faire de la référence du panneau ?
    Selon moi il n'y a pas de problème pour la relié directement au GND de l'Arduino (donc de la powerbank).

Une personne qui a plus d'expérience pourrait me confirmer que ça ne pose pas de problème ici ? Merci pour le temps que vous passerez a m'aider.
    Bonne soirée

-----

antek

Re : Références, relié ou pas relié ?

Si on veut traiter cette tension PV il faut relier sa référence à la ref du circuit d'acquisition.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Getooo

Merci de ta réponse rapide et clair Antek.

Je savais que pour en faire l'acquisition il fallait que je relis les refs ensemble mais je n'étais pas sûr que cela était sans risques 😅.

Merci encore de ton aide je vais donc relier les deux refs ensemble

Sweeban

Bonsoir,
    Généralement le CAN à sa référence GND ou "moins" à 0v bien que l'on puisse la décaler tout comme la référence positive
    Pour Arduino, voir les spécifications de la carte et le DS du µC embarqué (Atmega il me semble...)
    Généralement, les GND seront communs entre ta carte et ton PS

Cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par Getooo Voir le message
    Merci de ta réponse rapide et clair Antek.

Je savais que pour en faire l'acquisition il fallait que je relis les refs ensemble mais je n'étais pas sûr que cela était sans risques ��.

Merci encore de ton aide je vais donc relier les deux refs ensemble
    STOP de suite avec l'idée du pont diviseur!
    C'est bon pour qq milliampéres (polar de transistor)
    A la limite un régulateur type 7805 pourrait convenir ...à condition d'avoir au moins 8v olts fourni par le panneau.
    Le panneau permet quel débit ?

Bonne soirée

Getooo

Bonsoir Sweeban,

Je te remercie pour ta réponse très clair et agréable.

Comme dit plus haut je vais effectivement grâce à vos différentes réponse relié mes références maintenant que je sais qu'il n'y a pas de risque.
    Passe une bonne soirée.

Sweeban

QUI parle ici de pont diviseur ?...
    Cordialement

Sweeban

Re Getooo,
    Précision : il n'existe qu'une SEULE référence : le GND ou zéro volt ( par rapport à la tension fournie par ton panneau photovoltaïque et ton circuit de mesure )
    Bonne réalisation
    Cdlt

Getooo

Bonsoir f6bes,

J'ai juste besoin de "lire" la tension avec l'Arduino,
    Pas besoin d'avoir un courant important donc j'avoue ne pas trop comprendre la remarque .

Le panneau au maximum est capable de sortir 10A a 35V.

Si jamais je ne prend pas en compte un truc n'hésite pas à me corriger.

Passe une bonne soirée

Sweeban

Re,
    #9 Ce que j'ai dit en #7
    On ne fait que lire une Tension, l'intensité délivrée par ton panneau importe peu...

f6bes

Citation Envoyé par Sweeban Voir le message
    QUI parle ici de pont diviseur ?...
    Cordialement
    Le demandeur lui meme : "....., merci le bon vieux pont diviseur ...."
    Bonne journée

invite96766349

Oui mais c'était pour la mesure uniquement comme le précise Sweeban.

Sweeban

Bonsoir,
    #11 Effectivement, lisant trop vite, pas vu cette phrase de Getooo ...
    Mais peu importe, me concernant le pont diviseur reste une solution valable et simple à mettre en oeuvre :
    2 résistances de valeur "relativement" élevée pour ne pas "charger le PS" avec 1 capa d'environ 100 nF pour "abaisser" la résistance entrée du CAN ...
    Simple avec montage à base de PIC, voir si possible sur 1 carte ARDUINO... As-t-on accès directement a 1 entrée CAN sur cette dernière ?..

Bonne soirée

Pascal071

bonjour
    Getooo:
    pour 0-35v , après le pont diviseur il est prudent de mettre une diode jusqu'au +5v, au cas de dépassement !
    Cdlt

le type en vacances

Salut Getooo,

Comme dit plus haut, si tu veux lire une tension sur ton Arduino alors elle doit avoir la même référence que ce dernier, donc les fils noirs ensembles !
    Concernant la mesure en elle même du 0-35V c'est effectivement bien de trop pour un Arduino un pont diviseur peux effectivement t'aider : si tu prend des résistances de l'ordres des kOhm tu n'aura presque pas de courant a passer (avec un R total de 70k tu as 0.5mA à 35V) et bien évidement tu as une impédance suffisante en entrée du l'ADC pour ne pas avoir de courant

Arthur

Bonsoir à vous,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec "le type en vacances"
    Ainsi dimensionné (70kR total) vous serez loin du maximum autorisé pour résistance en entree du
    convertisseur géneralement situé à 10Kr MAX
    donc 35v pour 5v ADC R1 = 60k au + et R2 =10k à GND Tension point nodal égal 5v au point
    milieu ok. mais l'entrée du convertisseur verra lui 60k ! Pas bon, dépasse parametres du constructeur
    Ca peut marcher SI tu mets un condensateur en entrée de ADC mais faudra prendre en compte RC
    donc nombre de mesure limité dans le temps mais pour cette application c'est loin d'être 1 handicap!
    Avec 60k et C=0,1uf (je prend 5T pour 1 max de précison) ca donne 0,03 s MINI entre les mesures
    Pour surveiller 1 tension de panneau ca devrait le faire

A+
    Dernière modification par Arthur ; 21/08/2023 à 20h17.

Pascal071

bonsoir
    révision de la loi d'ohm et résistance de source équivalente:
    60k // 10k:
    l'entrée de l'ADC verra 8600 ohms...
    avec une diode au +5 au cas ou...

Cdlt

Arthur

Bonsoir Pascal071
    Je ne pense pas il ne s'agit pas de 60kR // 10kR
    révision des spécification ADC d'un micro-controleur
    ici le pont diviseur fixe la tension de charge du condensateur ajouté
    ensuite le switch interne au micro applique la tension du condensateur externe à la chaine de traitement du micro controleur lors d'1 acquisition

bonne soirée à vous
    Dernière modification par Arthur ; 21/08/2023 à 20h42.

le type en vacances

Salut Arthur,

Après m'être tapé la doc de l'ATmega328p il s'avère qu'effectivement il faudrait une impédance un peux plus faible, si tu fait le même pont diviseur mais avec 6 et 1kOhm alors on est dans les clous et 5mA de courant.
    On peux aussi mettre un condo en entrée qui permet de ramener à une plus faible impédance.

Cependant ça me titille quand même d'essayer de faire le montage pour voir ce que ça donne. Je n'ai jamais eu de soucis alors que je ne me suis jamais posé la question de l'impédance d'entrée de l'ADC
    Dernière modification par le type en vacances ; 21/08/2023 à 20h57.

Pascal071

bonsoir

l'entrée ADC Arduino est conseillée avec max. 10kohm de source.
    On est dans la spécif.
    avec ou sans condensateur.
    Cdlt

Arthur

Salut le vacancier
    Alors l'eau est bonne et le ciel bleu ? lol
    Tu bosses pendant tes congés, pas bien ! rires
    Si tu veux consommer 1 mini sur ta source , tu dimensionnes avec pont diviseur très résistif mais capacité entrée ADC
    sinon le contraire...
    Bonne soirée

Arthur

Bonsoir
    pascal
    Non car le condensateur externe ajouté ne se charge pas via la R gnd de 10kR (reliée à Gng) mais par la 60 Kr au + du Panneau solaire
    A+
    Dernière modification par Arthur ; 21/08/2023 à 21h17.

le type en vacances

le ciel est bleu mais l'eau est quand même froide (vive la bretagne) ouais c'est ce que je disais mais le cidre n'aide pas à être éloquent

Après je ne sais pas si 0.5mA ou 5mA ça changerait vraiment la donne au final

Arthur

Re Type en vacances
    Là t'abuses !! lol + lol
    Mais putain, profites de tes vacances avec Cidre et eau de mer froide... Rires..
    500 µA ou 5 mA Tout dépend ! Si tu dois tirer sur une batterie ca peut faire la différence
    a toi de bien cerner ton utilisation
    Bonne vacances à toi
    cdlt

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonsoir,
    Citation Envoyé par Arthur Voir le message
    Je ne pense pas il ne s'agit pas de 60kR // 10kR
    L'ADC verra bien 8571 Ohms, c'est Thévenin qui le dit. La diode de clamp c'est une bonne idée, une Schottky pour son petit Vf.

En effet un condo en || de la résistance basse réduira considérablement Rth à la fréquence d'échantillonnage (toujours Thévenin) mais avec le problème que tu soulèves Arthur ; la constante de temps augmente ce qui limite la bande passante de l'ADC, il faut ralentir la fréquence d'échantillonnage. Ici on s'en moque mais pour l'acquisition rapide ce problème de kicback des ADC est un petit casse tête.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Pascal071

bonsoir
    Arthur:
    Non car le condensateur externe ajouté ne se charge pas via la R gnd de 10kR (reliée à Gng) mais par la 60 Kr au + du Panneau solaire
    pas d'accord...
    ça voudrait dire que si tu débranches la 60k, le condensateur ne va pas se décharger?

Le condensateur se chargera par l'impédance de sortie équivalente du pont diviseur.
    soit 8600ohms

Cdlt

le type en vacances

effectivement on a Rth qui vaut ~8600Ohm ! Il s'agit donc bien de R1//R2 et le circuit est donc dans les specs !

Vincent PETIT ici on n'a effectivement pas besoin d'échantiller très souvent c'est de la tension de sortie d'un panneau solaire qu'on parle ça ne varie pas à des vitesses folles en utilisation normale, De plus on a une résolution de 1024 donc ça nous fera un quantum de ~34mV. Je pense que déjà une mesure toute les secondes devrait répondre à beaucoup de besoins mais dans notre cas il n'y a de toute façon pas de question a se poser on est dans les clous pour ne pas avoir besoin de mettre de condo en entrée !

Arthur

Bonsoir,
    merci de votre réponse Vincent
    Oui moi je disais 1 mesure de temps en temps donc cela doit aller, non?
    C'est quoi ce kicback?
    merci bonne am

Arthur

bonsoir pascal
    tout s'embrouille pour moi
    pour moi si pas de 60k le condensateur se décharge par la 10k, non? Je comprends pas...
    bonne am

le type en vacances

Arthur ici on applique le théorème de Thevenin pour déterminer la résistance équivalente vu par l'entrée de l'ADC (Rth) pour ce faire on débranche la charge, l'ADC, et on remplace les générateurs de tension par des fils. Dans notre cas on trouve bien Rth = 8.6kohm on pourrais s'amuser a trouver Eth par la loi des mailles (on connait la tension et les valeurs des résistances et comme ça on reprend pas le pont diviseur) on trouverais alors 5V (10kOhm traversés par 0.5mA). Maintenant si on compare les intensités avec la loi d'ohm ça marche : 35V/70k = 0.5mA et 5V/8.6k = 0.5mA.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Niveau eau relié GSM
    Par invitefc063fa7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2018, 11h01
  2. Montrer que x est relié à v
    Par inviteea3615e0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2015, 08h38
  3. relié tv à pc sans fil
    Par invite86398d0d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2010, 18h08
  4. eos 400d relié à un pc
    Par inviteb80588c8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2008, 23h12
  5. relié 2 pupitre
    Par invite83855357 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 11h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...