bonjour
j ai une gros doute sur ce composant , je pense a une diode mais le c330 me laisse perplexe ,
composant a changer
merci de votre aide
en piece jointe photo du composant
-----
bonjour
j ai une gros doute sur ce composant , je pense a une diode mais le c330 me laisse perplexe ,
composant a changer
merci de votre aide
en piece jointe photo du composant
Avec ST je penche pour une diode, à ma connaissance il n'a jamais fabriqué de condensateur.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour,
Merci pour la photo de qualité (cela change...)
Difficile à dire, surtout lorsque l'on ne connait pas le contexte et les composants qui gravitent autour !
Le C330 peut faire penser à 1 capacité ...
La "bande" sur la gauche qui pourrait faire penser à "Cathode" ou armature "+" d'un condo
En attente d'info supplémentaires, merci
Bon am
Re,
Peut une Zener de chez NPX ?
Re,
Ultra Fast diode 330v Peut-être ?
On ne connait toujours pas la "forêt environnante"
Cdlt
ok merci pour l info ..c330 aurai une signification pour une diode ?
pour moi c'est une diode, il y a une grade barre à gauche
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonsoir,
Si diode je dirai 330v mais les nomenclatures Fabricant sont parfois obscures !
Une photo du contexte des éléments autour ? (déjà demandé...)
Cdlt
Dernière modification par Sweeban ; 12/08/2023 à 17h03.
C ETAIT sur une petite carte qui demarre la pompe essence
d un quad , erreur branchement polarité batterie
je pencherai oui plus pour une diode ..pour le c330 je ne sais
voir #8 ...
merci pour vos aides , je vais essayer avec une diode , on verra bien
merci bonne journee a vous
attention de ne pas essayer avec n'importe quelle diode, celle-ci est en boitier SMB, à priori, donc pour un courant largement > 1A
Pourquoi ne fais-tu pas une photo plus large pour voir le contexte général?
Pourquoi faut-il toujours tirer les vers du nez?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonsoir
Ben vouii moi aussi lui ai demandé 1 photo d'ensemble ! Bref...
Il dit
C ETAIT sur une petite carte qui demarre la pompe essence
d un quad , erreur branchement polarité batterie
je pencherai oui plus pour une diode ..pour le c330 je ne sais
Un diode qui claque en inverse avec 1 simple -12v ...
J'y crois pas trop...
Un Topic à laisser tomber il me semble
Bonne soirée
Dernière modification par Sweeban ; 12/08/2023 à 19h16.
Bonjour,
antek et titijoy3 ont raison c'est une diode Transil (TVS = Transient Voltage Suppressor) SM6T30A.
En gros elle sert a guillotiner les éventuelles surtensions, elle est placée en entrée du montage électronique et en parallèle de l'alimentation (entre le + et le - de l'électronique), son mode de défaillance est le court-circuit c'est dans cet état qu'elle meurt. Elle est un composant de protection, cette diode n'a pas d'influence sur l'électronique qu'il y a derrière, il n'y a aucun problème à la retirer le temps de faire des tests avec une alimentation de labo. Attention pas d'essai sans cette diode avec l'alim de ton quad !
Pour la tester, tu déconnectes la carte électronique du quad et avec un testeur tu te places entre le + et le - de la carte. Si tu es en court-circuit alors la diode est morte. Tu peux aussi te mettre en Ohmmètre, si tu vois que quelques Ohms alors il y a un problème avec la diode transil.
Voir datasheet page 11 https://www.st.com/resource/en/datasheet/sm6t100a.pdf
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Bonjour,Bonjour,
antek et titijoy3 ont raison c'est une diode Transil (TVS = Transient Voltage Suppressor) SM6T30A.
En gros elle sert a guillotiner les éventuelles surtensions, elle est placée en entrée du montage électronique et en parallèle de l'alimentation (entre le + et le - de l'électronique), son mode de défaillance est le court-circuit c'est dans cet état qu'elle meurt. Elle est un composant de protection, cette diode n'a pas d'influence sur l'électronique qu'il y a derrière, il n'y a aucun problème à la retirer le temps de faire des tests avec une alimentation de labo. Attention pas d'essai sans cette diode avec l'alim de ton quad !
Pour la tester, tu déconnectes la carte électronique du quad et avec un testeur tu te places entre le + et le - de la carte. Si tu es en court-circuit alors la diode est morte. Tu peux aussi te mettre en Ohmmètre, si tu vois que quelques Ohms alors il y a un problème avec la diode transil.
Voir datasheet page 11 https://www.st.com/resource/en/datasheet/sm6t100a.pdf
Faut espérer que le fusible de protection en amont de cette carte a fondu, sinon la carte en aura peut être souffert.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.