[Autre] circuit inversion de polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

circuit inversion de polarité

YAAAASQ

Red face circuit inversion de polarité

------

Bonjour,
    Je suis étudiant et j'ai besoin d'aide pour bien comprendre un circuit.
    Normalement cette circuit a pour but de détecter s'il y a une inversion de polarité de Vbatt; la led vert s'allume s'il n y a pas une inversion et la led rouge s'allume lorsqu'il y a une inversion c'est tout ce que j'ai compris.
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement du reste du circuit (les transistors et les résistances)!!!
    Merci d'avance

Nom : CaptureNNn.PNG
Affichages : 253
Taille : 18,0 Ko

-----

gienas
    Modérateur

Re : circuit inversion de polarité

Bonjour YAAAASQ et tout le groupe

Citation Envoyé par YAAAASQ Voir le message
    ... Normalement cette circuit a pour but de détecter s'il y a une inversion de polarité de Vbatt ... Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement du reste du circuit (les transistors et les résistances) ...
    Je n’ai pas tout à fait la même ”lecture” que toi de la fonction de la structure, mais, faute de connaître les valeurs des résistances et de la diode Zener, je n’ai pas d’idée précise.

J’ai pour coutume de réaliser des outils y ressemblant pour analyser certains signaux.

Deux LED en opposition en parallèle avec la résistance de sortie, avec repérage des fils (de sondes) comme un voltmètre, permettent ’en savoir plus sur la tension présente.

1- aucune LED allumée -> Pas de tension;

2- une seule LED allumée -> polarité 1 fonction de la "couleur des fils";

3- l’autre LED allumée -> polarité inverse;

4- les deux LED allumées ‐> présence de tension alternative.

Avec un peu d’habitude sur la luminosité des LED, on peut avoir une idée de la tension présente.

En mettant en série des diodes Zener en opposition en plus de la résistance, on peut n’allumer que pour des tensions supérieures aux diodes.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Dans le "bon sens" : le montage est une source de courant délivrant ~ Vbe/R2

Dans le mauvais sens : le fonctionnement désiré pourrait être le passage du courant à travers la zener, les jonctions base-collecteur des deux NON (celui de droite donnant par ailleurs un peu de gain en fonctionnement inverse), et la led rouge.
    La zener permettrait de limiter la tension Veb inverse appliquée au NPN de gauche.

Il faudrait une analyse plus poussée pour justifier le montage vs. celui plus simple proposé par Gienas, en particulier quant à la sensibilité du courant vs. la tensio inverse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

YAAAASQ

Vous trouverez ci joint le montage complet

Nom : Capture qs.PNG
Affichages : 215
Taille : 5,2 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour

D'ou vient ce montage ? Quelles sont les specificités de l'application originelle ?
    L'as tu simulé ?
    Es tu sûr des valeurs des composans (R2 = 3.3 Ohm ? D3 est une diode PN) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. [Divers] circuit ne fonctionne plus après inversion probable de polarité
    Par pm550104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2023, 16h53
  2. [Autre] Court-Circuit Circuit Imprimer (inversion accidentelle le polarité)
    Par invite7eeb3be9 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2019, 16h35
  3. inversion de polarité
    Par invite5910b5e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 23h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 01h51
  5. Inversion de polarité
    Par invitec336fcef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2006, 17h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...