[Autre] circuit inversion de polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

circuit inversion de polarité

YAAAASQ

Red face circuit inversion de polarité

------

Bonjour,
    Je suis étudiant et j'ai besoin d'aide pour bien comprendre un circuit.
    Normalement cette circuit a pour but de détecter s'il y a une inversion de polarité de Vbatt; la led vert s'allume s'il n y a pas une inversion et la led rouge s'allume lorsqu'il y a une inversion c'est tout ce que j'ai compris.
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement du reste du circuit (les transistors et les résistances)!!!
    Merci d'avance

Nom : CaptureNNn.PNG
Affichages : 253
Taille : 18,0 Ko

-----

gienas
    Modérateur

Re : circuit inversion de polarité

Bonjour YAAAASQ et tout le groupe

Citation Envoyé par YAAAASQ Voir le message
    ... Normalement cette circuit a pour but de détecter s'il y a une inversion de polarité de Vbatt ... Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement du reste du circuit (les transistors et les résistances) ...
    Je n’ai pas tout à fait la même ”lecture” que toi de la fonction de la structure, mais, faute de connaître les valeurs des résistances et de la diode Zener, je n’ai pas d’idée précise.

J’ai pour coutume de réaliser des outils y ressemblant pour analyser certains signaux.

Deux LED en opposition en parallèle avec la résistance de sortie, avec repérage des fils (de sondes) comme un voltmètre, permettent ’en savoir plus sur la tension présente.

1- aucune LED allumée -> Pas de tension;

2- une seule LED allumée -> polarité 1 fonction de la "couleur des fils";

3- l’autre LED allumée -> polarité inverse;

4- les deux LED allumées ‐> présence de tension alternative.

Avec un peu d’habitude sur la luminosité des LED, on peut avoir une idée de la tension présente.

En mettant en série des diodes Zener en opposition en plus de la résistance, on peut n’allumer que pour des tensions supérieures aux diodes.

Antoane