[Numérique] NE555 circuit ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

NE555 circuit ouvert



  1. #1
    sendell

    Red face NE555 circuit ouvert


    ------

    Bonjour,

    je me permets de poster sur le forum car j'ai un petit projet et je souhaiterais avoir votre avis sûrement plus aiguisé que le mien.

    Je ne suis pas professionnelle de l'électronique mais j'ai quelques bases, le but de ma recherche est de faire clignoter une DEL quand un interrupteur est fermé (le projet étant de créer un avertisseur sur une ruche).

    J'ai fait un montage avec un NE555 avec un interrupteur en dérivation du condensateur, quand celui-ci est ouvert la DEL s allume (il fonctionne très bien).

    Ma question est la suivante, selon vous est ce que le montage est cohérent? ma crainte est que la pile se vide rapidement avec uniquement une résistance quand l'interrupteur sera fermé. La tension n'est pas définie mais je vais mettre une/des piles.

    Ci-dessous le schéma.

    Merci et cordialement

    Guilhem

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : NE555 circuit ouvert

    Bonjour,

    Plutôt que de court-circuiter le condensateur par le switch pour arrêter le clignotement, tu pourrais interrompre le fil de l'alimentation ente la pile et le montage... ainsi, plus de consommation lorsque la DEL ne clignotera pas.

    Bien sûr, il faut que le switch puisse couper cette basse tension DC, mais c'est le cas de presque tous les switches.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : NE555 circuit ouvert

    Bonjour,

    +1 Black Jack 2.
    Il y a aussi la possibilité d'utiliser la broche 4 - RST (avec une résistance de tirage et un petit condensateur pour apporter le "wetting current") si la commande de la ligne de puissance n'est pas possible.

    Sur ton schéma :