[Energie] Limitation de tension - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 158 sur 158

Limitation de tension

dje8269

Re : Limitation de tension

------

Serait-il pertinent d'essayer de limiter le courant allant au téléphone ? par exemple à 300mA , le surplus en chaleur , mais au moins je n'aurai pas cet effet de charge_on charge_off .

Sinon l'utilsastion de mon super condensateur pourrait-il être mis sur la ligne 5V_usb pour apporter un regain de courant dans les phase critique ?

ce sont des idées un peu comme des bouteilles à la mer .

-----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Murayama

Bonjour!

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai regardé les images, et apparemment personne ne l'a suggéré, alors voilà:

La LED d'un phare va demander dans les 3V. La dynamo fournit dans les 5V, 500mA et je crois que ceci
    est prévu pour 10 km/h (j'ai lu ça quelque part, mais je ne suis pas sûr que cela s'applique à toutes
    les dynamos. Ça devait être pour la mienne, une Shimano.
    Bref, en considérant que 10 km/h est une situation courante quand on roule pépère, ça fait qu'avec
    le pont de diodes, on va perdre 1.4V. Donc 1/3 de la puissance va se perdre dans les diodes. Et la
    puissance, sur un vélo, c'est précieux. Alors la solution que j'ai choisie est la suivante:

Attention: un FET bridge n'est pas un pont de diode. Il ne fonctionne correctement que si la tension
    d'entrée est supérieure à la sortie. Si vous envoyez du courant par la sortie, il va rebrousser chemin
    et se perdre dans les enroulements de la dynamo (imaginez ce qui se passe en regardant le schéma).
    Alors on peut mettre une diode unique sur le +, c'est la solution sans brassage de neurones et c'est
    déjà ça de gagné, ou alors utiliser une logique active, c'est moins immédiat, mais on peut.

L'avantage de la solution active, c'est qu'il est possible d'ajouter d'autres fonctions, genre éclairage
    diminué quand on attend au feu rouge, et aussi tout couper quand il fait jour.

Il me semble en avoir parlé dans une autre contribution, mais je ne me souviens plus sur quoi.

Pascal
    Images attachées Images attachées  

bobflux

Avec ta résistance de 10 ohms tu as aussi à peu près les 500mA... mais pour charger le téléphone tu les as pas, c'est étrange !

Pour charger à 5V 500mA il te faut disons une production de 3W : à faible vitesse (disons 5-10 km/h) c'est normal que ça ne marche pas, mais à 15 km/h tu devrais facilement les avoir !

bobflux

Ah voilà j'ai retrouvé les mesures pour une dynamo shimano (ça devait être une 3N30 ou une 3N80 je sais plus).

Le modèle :

Fréquence 3.7 Hz par km/h

Résistance interne 3 ohms

Inductance 100-140 mH

Tension crète 1.25V par km/h

Avec une petite simulation on alimente une charge de 2.5W à partir de 22 km/h (20 km/h avec des diodes Schottky)

Ici on a des mesures qui donnent une vitesse dans les 15 km/h pour obtenir 2.5W, mais sans redressement.

Donc en fait... tout se passe comme prévu

Pour avoir plus de puissance (réduire la vitesse où ça décroche), tu peux :

- remplacer les diodes par des Schottky (mais attention au courant de fuite), il en faut 4 en // des MOSFET

- virer le LDO et régler le régulateur à découpage pour qu'il sorte 5V pour supprimer les pertes du LDO

- Ajouter en série avec la dynamo un condensateur non polarisé d'une valeur susceptible de créer une résonance avec l'inductance interne à une fréquence correspondant à la vitesse actuelle de décrochage, disons 220µF non polarisé (ou deux 470µF polarisés en série mais pas dans le même sens)

- Ou faire un PFC actif comme j'ai fait mais c'est beaucoup plus compliqué...
    Images attachées Images attachées  

dje8269

Merci pour ces détails trés précis.

Pour les diodes se sont déjà des schottky
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/38...00-3107187.pdf

J’ai bien compris ??!!! ?? mettre 4 diodes en parallèle par mosfet ? ah oui quand même ... Mon typon va pas aimer lol.

Pour le LDO c'est une option sur la table . entre la chauffe et le drop out il me complique le truc au final

L’ajout d'un condensateur non polarisé me plait bien par sa simplicité. dois je le mettre avant le pont de diode ? ( formé par 2 diodes et 2 mosfet)

JE ne sais pas ce qu'ai un PCF Actif , suivant la complexité pour quoi pas ? un schéma en privé pour me donner une idée ?

dje8269

Plusieurs points qui me paraissent suspect pour mon probléme.

La protection thermique du régulateur LDO , qui chauffe pas mal mais pas ouf non plus.
    Et la protection du module boost, mais je ne sais pas quoi exactement. Des fois j'ai l'impression qu'il s'éteint seul et qu'ul faut couper le courant un petit moment ( 10 secondes) et pares ça repart .

dje8269

En re-re-re-lisant la DS de mon buck boost ( lien)

J'ai des doutes sur la configuration des broches suivante :

La broche 6 " IGN" je ne comprends pas trop son role ou son sens dans la ds "ignition-enable input signal. " est-ce comme une broche on-off ?
    DSU coup sa copine e nbrcohe 8 "IGN_PWRL" je comprends pas trop non plus.

la broche "SS" spread-Spectrum ??

LA broche "PG" power good est une sortie. Pourtant ils la relie avec la sortie. c'est bizarre non , cette broche devrait servir avec un autre équipement ? la j'ai l'impression qu'il s'analyse lui même ?

Bref je cherche le détail de ce que j'ai pus loupé

bobflux

Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    J’ai bien compris ??!!! ?? mettre 4 diodes en parallèle par mosfet ?
    Non juste une par mosfet ! Je disais de remplacer les 2 diodes par des Schottky et en mettre une sur chaque mosfet, total 4.

> Pour le LDO c'est une option sur la table . entre la chauffe et le drop out il me complique le truc au final

oui la sortie d'un convertisseur à découpage suffit bien pour alimenter le tél.

> L’ajout d'un condensateur non polarisé me plait bien par sa simplicité. dois je le mettre avant le pont de diode ?

Avant, direct avant la dynamo.

> JE ne sais pas ce qu'ai un PCF Actif , suivant la complexité pour quoi pas ?

Convertisseur de facteur de puissance. Je l'ai fait avec un microcontroleur qui envoie du PWM sur les MOSFET, c'est assez compliqué.

datasheet de ton buck boost:

"The device can be enabled with the IGN pin, and, when enabled, the device has a power-latch function whichcan be selected with the IGN_PWRL pin. This function allows an external MCU to keep TPS5516x-Q1 device oneven after the IGN pin goes low."

En gros si tu mets IGN sur niveau logique haut tout le temps tu peux laisser IGN_PWRL à zéro.

Normalement le SS (spread spectrum) ne change pas le rendement, c'est pour faciliter le passage des tests de compatibilité électromagnétique (mesure des interférences émises par le circuit).

PG est une sortie "power good" qui indique que la tension de sortie demandée est atteinte, ça sert à reset un microcontroleur quand l'alim est trop basse par exemple. C'est une sortie "open drain" donc à relier à une alim positive par une résistance de pullup. Ne sert à rien si tu n'as pas besoin du signal en question.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

1. [Autre] Variation et limitation de tension continue
    Par invite648db635 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2022, 12h16
  2. Limitation de courant sans régulation de tension (DC)
    Par zicdeha dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/07/2015, 16h11
  3. Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA
    Par fdamien12 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/11/2012, 17h53
  4. Limitation en courant sur un générateur de tension
    Par invitea04e8843 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2012, 18h36
  5. Limitation de tension 0-10V
    Par pitt93 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2009, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...