Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA



  1. #1
    fdamien12

    Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA


    ------

    Bonjour,
    je cherche à réaliser un montage qui alimenté par une pile de 9V, me permette d'abaisser la tension de sortie jusqu'à 2 ou 3V grâce à un potentiomètre tout en limitant le courant en cas de court-circuit à environ 5mA.

    J'ai pensé à utiliser deux LM317T, le premier servira de régulateur de tension, l'autre sera monté en sortie du premier et servira de limitateur.

    Est-ce une bonne idée?
    Existe-t-il une autre méthode plus simple ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kosbor57

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Salut,

    j'ai aussi un projet du style, j'ai pus lire que le LM317 peut fournir un Imin compris entre 4.5 et 10mA donc ça pourra aller si tu tombes sur le bon, sinon après il y a le TL431 qui permet même en dessous de 5mA si tu regardes mon dernier poste tu trouveras le schéma, mais pour t'expliquer je suis pas sùr d'avoir compris.
    @+
    Dernière modification par kosbor57 ; 26/06/2011 à 21h28.

  3. #3
    f6bes

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Bsr à vous,
    Le L200 fait les deux dans un MEME boitier (tension et limitation de courant)
    A+

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    et le LM723 encore mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Bonjour

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Existe-t-il une autre méthode plus simple ?

    Merci d'avance
    Si l'autonomie de la pile n'est pas importante on peut utiliser une résistance + une zener, ou un régulateur + une résistance.

  7. #6
    alainav1

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    bonjour,
    un generateur de faible courant BF245 (et faibe cout)
    http://www.ptitrain.com/electronique...ecourant_1.htm
    cordialement

    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Bonjour

    Faire un régulateur de tension réglable avec une limitation de courant n'est pas très compliqué.

    En revanche, il faut garder à l'esprit qu'une pile dite "de 9V" délivre rarement ces 9V (prévoir jusqu'à 2V de moins en cours d'utilisation), et que le dispositif électronique induit une chute de tension supplémentaire.

    De ce fait, si le circuit doit délivrer une tension comprise entre 3V et 9V, il faudra disposer au départ d'une tension nettement plus élevée que 9V.

    Quel est exactement le besoin en terme de tension maximale ?

  9. #8
    fdamien12

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Faire un régulateur de tension réglable avec une limitation de courant n'est pas très compliqué.

    En revanche, il faut garder à l'esprit qu'une pile dite "de 9V" délivre rarement ces 9V (prévoir jusqu'à 2V de moins en cours d'utilisation), et que le dispositif électronique induit une chute de tension supplémentaire.

    De ce fait, si le circuit doit délivrer une tension comprise entre 3V et 9V, il faudra disposer au départ d'une tension nettement plus élevée que 9V.

    Quel est exactement le besoin en terme de tension maximale ?
    Si une chute de tension est introduite ce n'est pas spécialement important.
    Le but final est de réaliser un appareil possédant deux électrodes (deux petites tubes de 15cm de longueur), que l'utilisateur tiendra dans ses mains.
    L'appareil envoie alors un signal carré à une fréquence variable pendant une certaine durée, et cela est censé éliminer les parasites et autres "mauvaises énergies" nuisibles à l'homme. Je suis loin d'être persuadé de l'efficacité de ce truc, mais on m'a demandé de réaliser cet appareil en quelques exemplaires. Un appareil de ce genre là est déjà en vente et s'appelle Ayur73.

    La variation de la tension permet simplement de régler la "puissance" de l'appareil, quand à la limitation de courant sert à le protéger en cas de court-circuit sur les électrodes.

    La charge est donc la résistance du corps humain.
    Je ne comprends pas vraiment le fonctionnement du lien sur ptitrain avec seulement un mosfet, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?
    L'autonomie de la pile est un critère aussi assez important

    Merci beaucoup

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Dans ce cas une résistance en série me semble suffisante; 1 ou 2k feront l'affaire.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    L'appareil envoie alors un signal carré à une fréquence variable pendant une certaine durée, et cela est censé éliminer les parasites et autres "mauvaises énergies" nuisibles à l'homme. Je suis loin d'être persuadé de l'efficacité de ce truc, mais on m'a demandé de réaliser cet appareil en quelques exemplaires. Un appareil de ce genre là est déjà en vente et s'appelle Ayur73.
    Compte tenu du manque de sérieux de ceux qui préconisent ce type d'appareils, je pense qu'on peut faire n'importe quoi.

    J'imagine qu'on ne t'a pas donné de cahier des charges précis concernant les grandeurs électriques à contrôler !?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    En dehors du coté sérieux ou pas de l'application il est inutile d'utiliser plus qu'une résistance vu que la limitation ne sert qu'à protéger l'appareil, et que la résistance du corps est grande devant une résistance de 1k (donc elle ne perturbera pas l'efficacité de cet appareil, si on peut parler d'efficacité).

  13. #12
    ftorama

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Compte tenu du manque de sérieux de ceux qui préconisent ce type d'appareils, je pense qu'on peut faire n'importe quoi.

    J'imagine qu'on ne t'a pas donné de cahier des charges précis concernant les grandeurs électriques à contrôler !?
    Pourtant l'argumentaire de ces charla..... précurseurs est béton:
    A noter, en passant, que les polluants sont souvent la cause des invasions parasitaires. En effet, les altérations des parois cellulaires, surtout intestinales, ainsi que leur déprogrammation électronique conséquente entraîne des aberrations de perméabilité dans les échanges ioniques créant des carences d’une part et l’absorption d’indésirables d’autre part.

  14. #13
    fdamien12

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Compte tenu du manque de sérieux de ceux qui préconisent ce type d'appareils, je pense qu'on peut faire n'importe quoi.

    J'imagine qu'on ne t'a pas donné de cahier des charges précis concernant les grandeurs électriques à contrôler !?
    Bien sûr que non.
    Chose étonnante : dans la notice de l'Ayur 73, tout son fonctionnement est expliqué, comment les fréquences détruisent les parasites par la résonance, etc... D'après ce que j'avais compris, l'idéal est de balayer les fréquences pour atteindre tous les parasites. Après mesure à l'oscillo sur un appareil officiel, le signal de sortie est... déséspérement plat (courant continu).

    Un petit lien : http://www.bio-therapie-holistique.c...s-ayur-73.html

    J'avais pensé à mettre une résistance en série, mais j'avais peur que la tension chute trop compte tenu de celle relativement faible du corps humain (même ordre de grandeur je crois).

  15. #14
    ftorama

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Bien sûr que non.
    Chose étonnante : dans la notice de l'Ayur 73, tout son fonctionnement est expliqué, comment les fréquences détruisent les parasites par la résonance, etc... D'après ce que j'avais compris, l'idéal est de balayer les fréquences pour atteindre tous les parasites. Après mesure à l'oscillo sur un appareil officiel, le signal de sortie est... déséspérement plat (courant continu).
    Tu viens de mettre le doigt sur une arnaque comme il en existe tant. Evidemment ces escrocs te diront que ça n'a pas mesuré correctement à cause de l'oscillo ou que les oscillations sont invisibles sur les appareils classiques

    Parfois il vaut mieux perdre une affaire que de se fourrer dans un bourbier qui ne rapportera qu'un procès pour complicité d'escroquerie

  16. #15
    fdamien12

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Donc le problème de la limitation de courant est résolu, maintenant existe-t-il un moyen plus simple qu'un régulateur linéaire pour abaisser grossièrement la tension?
    Un potentiomètre monté en diviseur ne me plait pas trop car soit il consommera trop de courant sur la pile, de capacité bien limitée, soit la résistance du corps sera trop influente...

    Edit pour ftorama : bien sûr que je ne marche pas du tout là dedans, mais le fonctionnement de "l'appareil" étant plutôt simple, une amie pourtant loin d'être sectaire, même si bien axée sur les énergies chinoises et autres, m'a demandé si je ne pouvais pas lui fabriquer, ainsi qu'à plusieurs personnes de son entourage qui sont intéressées, car l'appareil coute... 250€.
    Dernière modification par fdamien12 ; 28/06/2011 à 21h05.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Pour limiter la tension tu pourrais utiliser une zener, mais ça ne sera pas ajustable.

    J'avais pensé à mettre une résistance en série, mais j'avais peur que la tension chute trop compte tenu de celle relativement faible du corps humain (même ordre de grandeur je crois).
    La résistance du corps peut chuter vers 1000 ohms, mais seulement lorsque le corps est exposé à une tension suffisamment haute. Avec 9V et une tension alternative elle oscillera plutôt entre 20/30k et 10M.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 28/06/2011 à 21h12.

  18. #17
    fdamien12

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Il me faudrait quelquechose d'ajustable au contraire...

  19. #18
    ftorama

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Edit pour ftorama : bien sûr que je ne marche pas du tout là dedans, mais le fonctionnement de "l'appareil" étant plutôt simple, une amie pourtant loin d'être sectaire, même si bien axée sur les énergies chinoises et autres, m'a demandé si je ne pouvais pas lui fabriquer, ainsi qu'à plusieurs personnes de son entourage qui sont intéressées, car l'appareil coute... 250€.
    Fais-lui lire cette discussion, je suis sur que tu lui rendras plus service qu'en fabriquant ce truc.

    Je ne suis pas contre une vie saine mais certains "naturopathes" se comportent comme de véritables gourous en faisant croire aux gens qu'on guérit du cancer en machant du gazon ou en achetant leur appareil magique, façon déguisée de soutirer de l'argent.

    Si tu as l'appareil original sous la main (tu as dit avoir fait des mesures), ouvre-le, je suis sur qu'on risque de rire un peu

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Et pourquoi ne pas utiliser un régulateur; qu'est ce qui te gêne dans cette solution ?

  21. #20
    fdamien12

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Fais-lui lire cette discussion, je suis sur que tu lui rendras plus service qu'en fabriquant ce truc.

    Je ne suis pas contre une vie saine mais certains "naturopathes" se comportent comme de véritables gourous en faisant croire aux gens qu'on guérit du cancer en machant du gazon ou en achetant leur appareil magique, façon déguisée de soutirer de l'argent.

    Si tu as l'appareil original sous la main (tu as dit avoir fait des mesures), ouvre-le, je suis sur qu'on risque de rire un peu
    Je n'ai plus l'appareil sous la main, mais je l'ai ouvert il y a quelques semaines.
    Le PCB, à ma surprise, faisait 5 ou 6 cm de côté et était bien rempli de composants alors que je m'attendais à quelquechose de très simple, vu le peu de fonctions à réaliser. Un pic12F675 était le seul circuit intégré, il s'occupait de la minuterie 7/21min, et de gérer une led bicolore, avec détection de pile faible. Tout le reste était des transistors, résistances, diodes et condensateurs.

    J'ai cru reconnaitre un bon quart du PCB qui servait d'oscillateur pour piloter un petit HP pour faire les bips de mise sous tension/hors tension.
    J'avoue que je n'ai pas refait le schéma, et je ne sais pas à quoi le reste sert (en tout cas je reste persuadé que 10* moins de composants auraient pu suffir).

    L'amie en question ainsi que son entourage étant prêt à mettre le prix dans l'appareil officiel, je préfère lui fabriquer moi pour que l'argent partent au revendeur l'électronique du coin de ma rue plutôt qu'à une secte (mais rassurez vous, je lui ai bien exposé mon point de vue sur ce genre d'appareil).

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et pourquoi ne pas utiliser un régulateur; qu'est ce qui te gêne dans cette solution ?
    juste le fait d'utiliser un 317t en TO-220 capable de débiter 1,5A alors que ce n'est pas nécéssaire. Mais vu le prix qu'il coûte, je pense que c'est cette solution que je vais adopter

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Cette explication, c'est du grand n'importe quoi.

    Un « émetteur de fréquences » ne désigne rien de précis, et la comparaison de cet appareil avec les émetteurs d'ultrasons contre les moustiques ou les rongeurs, c'est-à-dire des émetteurs d'ondes de pression mécanique, est totalement hors de propos.

    Pour qu'un générateur électrique puisse assurément avoir un effet biologique et thérapeutique, quel qu'il soit, il faudrait pouvoir en contrôler un tant soit peu les grandeurs physiques produites aux endroits nécessaires.

    Pour juger du sérieux du seul principe mis en œuvre, il suffit de constater la vacuité des spécifications de ce type d'appareil.

    Quelles sont les valeurs des grandeurs physiques à produire indiquées dans le cahier des charges ?

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/06/2011 à 21h31.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Fais-lui lire cette discussion, je suis sur que tu lui rendras plus service qu'en fabriquant ce truc.

    Je ne suis pas contre une vie saine mais certains "naturopathes" se comportent comme de véritables gourous en faisant croire aux gens qu'on guérit du cancer en machant du gazon ou en achetant leur appareil magique, façon déguisée de soutirer de l'argent.

    Si tu as l'appareil original sous la main (tu as dit avoir fait des mesures), ouvre-le, je suis sur qu'on risque de rire un peu
    J'ai un ami qui est un peu branché par tous ces trucs, et je sais par expérience qu'il est inutile de chercher à le raisonner.
    A la place de l'auteur je ferais autre chose: Fabriquer 2 ou 3 boitiers selon les spécifications, plus 2 ou 3 boitiers qui ne contiennent rien du tout (ou un circuit qui ne fait rien pour ne pas que ça se voit), puis au bout de quelques semaines ou mois d'utilisations je dirais la vérité aux utilisateurs.

  24. #23
    fdamien12

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    J'ai un ami qui est un peu branché par tous ces trucs, et je sais par expérience qu'il est inutile de chercher à le raisonner.
    A la place de l'auteur je ferais autre chose: Fabriquer 2 ou 3 boitiers selon les spécifications, plus 2 ou 3 boitiers qui ne contiennent rien du tout (ou un circuit qui ne fait rien pour ne pas que ça se voit), puis au bout de quelques semaines ou mois d'utilisations je dirais la vérité aux utilisateurs.
    J'avais pensé à mettre en place un mode placebo effet. Un interrupteur pour choisir entre deux modes différents d'impulsions, alors qu'en réalité c'est un mode actif et un mode non.
    J'aurais été curieux de demander aux 5-6 personnes de choisir le mode dans lequel elles ont de meilleurs résultats et pour ensuite de me les communiquer...
    Cependant je ne me permettrai pas de faire ça. On m'a demandé de réaliser un boitier avec un cahier des charges donc je vais le réaliser, les résultats et l'efficacité ne me regardent pas.
    Ces gens sont tellements persuadés que ces énergies mystiques leur font du mal que peut-être se reposer sur un appareil magique les soulagera. Tant mieux pour eux dans ce cas là.
    Ca leur évitera de donner 250€ à un arnaqueur dans tous les cas .

  25. #24
    invitea9ef27a9

    Re : Réalisation régulateur de tension 3-9V avec limitation à 5mA

    Salut Blue Sn4ke,

    Je me demandais comment ça été avec ton projet?
    J'aimerais bien essayer ce gadget et me le fabriquer
    tout comme ton amie afin d'économiser sur le prix d'achat.

    Si cela vaut le coup bien sûre.
    Merci de me faire signe et si tu as eu du succès,
    puis-je avoir les plans ou les notes que tu as pris pour
    créer et réussir le projet.
    Bonne journée.

    Sébastien

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 07h08
  2. realisation d'un simple regulateur de tension continue
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 17h38
  3. Probléme avec Regulateur de tension 7805
    Par inviteb03957e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 10h24
  4. Carte alim avec régulateur de tension
    Par invite22fd86fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 21h01
  5. probléme de régulateur de tension avec NE555
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 56
    Dernier message: 09/12/2008, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.