[Energie] Batterie lithium percée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Batterie lithium percée



  1. #1
    Marc3678

    Batterie lithium percée


    ------

    Bonjour, en voulant récupérer des pièces sur une veille tablette, j'ai percé la batterie lithium qui était dedans. Cette batterie était vide mais un légère fumée s'est échappé. Je savais que la vapeur était toxique donc je me suis immédiatement écarté puis j'ai mis un masque. J'ai alors eu la mauvaise idée de la mettre dans l'eau ! En faisant des recherches, j'ai vite compris qu'il ne fallait pas faire ça... J'ai donc mis la batterie dans un récipient hermétique remplis de sable, lui même dans un autre récipient remplis de sable à l'extérieur mais à l'abris de la pluie. Est ce que quelqu'un serait comment je pourrais m'y prendre pour écarter tout risque et me débarrasser de la batterie ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Urgent : batterie lithium percée

    Bjr à toi, Suffit de poser la question à Google, qui indique:
    "Que faire des batteries au lithium ?

    Les batteries usagées contenant du lithium doivent être déposées chez un revendeur de batteries ou de pièces automobiles, chez un garagiste ou dans une grande surface comme Carrefour. Il s’agit de points de collecte participant au recyclage des batteries dangereuses. Leur rôle est de stocker les batteries à l’abri en attendant le passage d’une entreprise de collecte des déchets toxiques."
    Bonne journée

  3. #3
    titijoy3

    Re : Urgent : batterie lithium percée

    Bonjour,

    là, tu as cumulé les deux actions à ne jamais faire avec ce genre d'objet !

    ne jamais mettre le lithium en contact avec l'air
    ne jamais mouiller le lithium


    vu le nombre croissant de batteries lithium utilisées il me semble utile d'insister sur les précautions a prendre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Marc3678

    Re : Urgent : batterie lithium percée

    Merci pour vos réponses.
    C'est sur j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire...
    Du coup vous savez ce que je peux en faire vu qu'elle est percé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Urgent : batterie lithium percée

    Les "centres de tri" récupèrent.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    le type en vacances

    Re : Urgent : batterie lithium percée

    Salut Marc3678,

    tu fais pas c***r, va jeter ça dans la rivière !

    plus sérieusement, percer une batterie lithium ça arrive... Le bon reflexe à été le deuxième (noyer de sable et mettre à l'extérieur) ça permet de limiter l'apport en air. L'eau à le même effet mais sur certains type de batteries (de mémoire le Li-Ion sont safe sur ce plan mais rien de certain) en plus de refroidir et d'éliminer l'apport en oxygène tu permet à une réaction entre le lithium et l'eau de se produire; réaction évidemment violente et exothermique donc tu éteins le feu mais tu en permet un autre !

    la méthode qu'on m'a un présentée lors d'une formation est d'attaquer la batterie à l'extincteur CO2 quand on en a un dispo sinon on noie de sable si possible dans un sceau ou autre. Et comme on a pas la possibilité de mettre vraiment en sécurité la batterie on s'en débarrasse par dessus bord (pas ouf mais toujours mieux que de mettre le feu a tout un bateau de 150m...). A terre la méthode sera la même mais au lieu de la jeter à la rivière tu vas dans une déchetterie qui est censée te la récupérer ou alors tu appelles une caserne de pompier proche de chez toi pour leurs demander (pas au 18 hein ! )

  8. #7
    Marc3678

    Re : Urgent : batterie lithium percée

    OK merci, je vais demander à la dechetterie.

  9. #8
    annjy

    Re : Urgent : batterie lithium percée

    Citation Envoyé par Marc3678 Voir le message
    OK merci, je vais demander à la dechetterie.
    pas sûr qu'ils soient de bon conseil...
    Récemment confronté au même problème, on m'a dit de la jeter dans le bac à piles usagées !!!

    La formation reste à faire.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Chargeur batterie 'voiture' et batterie lithium-ions
    Par joapintolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2022, 16h02
  2. Passer d’une batterie au plomb à une batterie lithium
    Par invite9e6fa3b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2020, 18h06
  3. [Energie] Batterie Lithium percée
    Par invite3282441f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2020, 12h50
  4. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par invite4f737ceb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  5. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par invite6ffefeb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...