[Autre] Problème d'alimentation d'un montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème d'alimentation d'un montage

M-EIFFEL

Problème d'alimentation d'un montage

------

Bonjour à tous,
    je me trouve confronté à un problème jamais rencontré en pas mal d'années de montages.
    Le montage en question est basé sur des CI alimentés en 5v pour une consommation moyenne de 30mA.
    C'est une centrale clignotante pour modèle réduit.
    Si je l'alimente directement en 5v avec une alimentation de laboratoire tout va bien.
    Si je l'alimente en amont d'un 7805 avec une pile 9v tout va bien
    Si je l'alimente en amont d'un 7805 avec mon alim de labo en 9v j'ai un clignotement et ...stop
    Si je l'alimente en amont d'un 7805 avec une batterie 3S LiPo (11,1v- 2500mA) j'ai un clignotement et ...stop
    A tout hasard j'ai changé le 7805 mais sans succès.
    C'est à n'y rien comprendre (par moi)
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
    D'avance merci.
    Cordialement

-----

invite40271050

Re : Problème d'alimentation d'un montage

Bsr à toi, Ce qui nous manque , c'est de VOIR comment c'est monté ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 31/08/2023 à 18h41.

M-EIFFEL

Bonjour,
    merci F6bes pour votre réponse.
    Le montage est à base d'un ATtiny85 bootloadé (donc sans carte Arduino raccordée) qui alimente des leds à travers un ULN2803.
    J'ai essayé de mettre en copie un layout du montage.

Ce montage est destiné à équiper une maquette d'hélicoptère avec des leds classiques blanches qui 'flashent', des vertes et rouges qui clignotent et d'autres blanches qui clignotent à une fréquence différente.
    Tout cela fonctionne parfaitement sur une breadboard.
    J'ai donc fabriqué un circuit imprimé mais j'y ai installé des leds de puissance en lieu et place des leds classiques.
    Et c'est là que commencent mes soucis.
    En alimentant avec une pile de 9v tout va bien. Mais dès que j'augmente la tension en entrée, pour pouvoir utiliser des LiPo en 11.1v le montage clignote une, voire deux fois et s'arrête.

Les sorties du 2803 sont en 5v comme le tiny85. Je vais essayer de lui fournir du 11.1v sur les sorties pour voir ce que ça donne.
    Je vous tiendrai au courant (si j'ose dire ).
    A bientôt.
    MichelNom : Centrale LED.png
Affichages : 118
Taille : 56,6 Ko

Arthur

Bonjour a vous!
    Je pense que t'as trouvé le pb! la conso trop forte fait chuter la tension et comme pas de condensateur en sortie du 7805........ et ton Attyny resette! Arthur

5. A voir en vidéo sur Futura
    mag1

Bonjour,
    Ben oui, sans aucun condo de découplage, l'instabilité est normale.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Arthur

Bonsoir à vous!
    a michel c'est combien la puissance des nouvelles leds? alimenter le uln2803 en 11,1v peut-être pas bonne solution car plus de dissipation fait le calcule...... Arthur
    bonne soirée

jiherve

bonsoir,
    comme mag1 un 78xx demande obligatoirement une capa en sortie pour assurer sa stabilité, une autre en entrée ne mange pas de pain, l'Attiny sera aussi content d’être découplé et se roulera par terre de joie si on lui plaçait un circuit de reset(pull up +capa)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Arthur

Bonjour a vous!
    sur 1 petit circuit de qq cm longueur piste <4/5cm peut-etre pas besoin condensateur découplage Attiny! le circuit doit rentrer dans un "feu stop" de vélo...... Arthur

Pascal071

Bonjour

oui, il faut mettre le commun des Leds sur Vin non régulé.
    avec 220ohm, ça fait 40mA par Led...
    Et un petit condo sur le +5, par principe.
    Cdlt

jiherve

bonjour
    un 78xx demande un condensateur de découplage en sortie pour ne pas osciller et on ne laissa jamais une patte de reset en l'air, le pull up integré si activé est insuffisant s'il y a des appels de courant, mettre le fusible brown out à 2.7v.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

M-EIFFEL

Bonjour à tous,
    le nuit porte conseil dit-on et le forum aussi
    Le mot 'Reset' a fait un déclic dans mon petit cerveau. C'est effectivement le Tiny85 qui décrochait. J'ai mis un 100µF sur son alimentation et tout est rentré dans l'ordre.
    Je vais refaire un circuit imprimé en l'intégrant ainsi d'ailleurs que les condos que vous me conseillez tous de monter sur le 7805.
    Donc merci à tous et peut-être à une autre fois.
    Cordialement
    Michel
    PS: ça ne m'explique toujours pas pourquoi ça fonctionnait sur pile de 9v mais c'est une autre histoire..

Arthur

Bonsoir à tous!
    C'est le 100uf derrière le régulateur qui fais le boulot et vu la petite longueur de piste donc pas besoin du 100NF de découplage du microcontrôleur!
    etrange avec pile 9v surtout que sa resistance interne est assez forte,mystère!......... Arthur
    bonne soirée

mag1

Citation Envoyé par Arthur Voir le message
    Bonsoir à tous!
    C'est le 100uf derrière le régulateur qui fais le boulot et vu la petite longueur de piste donc pas besoin du 100NF de découplage du microcontrôleur!
    etrange avec pile 9v surtout que sa resistance interne est assez forte,mystère!......... Arthur
    bonne soirée
    Bonsoir,
    En fait, les deux condos : chimique 100µF et céramique multicouches 100nF sont complémentaires.
    Le chimique, par construction, est mauvais aux fréquences élevées, contrairement au céramique qui prend le relais.
    Par principe,les µC qui travaillent à plusieurs MHz sont toujours découplés par un céramique au plus près des pattes d'alimentation
    Après, tu fais ce que tu veux...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/09/2023 à 18h39.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Arthur

Bonsoir a vous!
    j'avais lu 1 article qui expliquer l'ajout d 1 céramique 100NF (pas descendre dessous) qui améliorer le montage..... mais dans ce type de montage le microcontrôleur peut assurer
    la fonction indiqué par le demandeur (1ere message) à seulement 1mhz! mais ce n'ai pas moi qui décide et d’après lui ça marche avec 1seul 100uf! Bizarre que le montage fonctionne avec pile 9v: j'ai dis ce que j'en pense (mystère) et toi as tu 1 idée mag ? merci!...... Arthur
    bonne soirée
    Dernière modification par Arthur ; 04/09/2023 à 18h57.

mag1

Citation Envoyé par Arthur Voir le message
    ! Bizarre que le montage fonctionne avec pile 9v: j'ai dis ce que j'en pense (mystère) et toi as tu 1 idée mag ? merci!...... Arthur
    bonne soirée
    C'est le propre des montages mal fichus...Des fois ça fonctionne, des fois ça ne fonctionne plus...Question de hasard, y a rien à comprendre.
    Bonsoir
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/09/2023 à 20h22.

Discussions similaires

1. alimentation montage
    Par invite274e2619 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2014, 12h59
  2. Problème d'alimentation pour un petit montage
    Par invitec878c064 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2011, 20h32
  3. montage d'alimentation
    Par inviteaf922a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 09h02
  4. montage alimentation
    Par invite1687c371 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 06h31
  5. montage d'alimentation
    Par invite0cbe5157 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 11h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...