[Autre] Lecture des informations d'un Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lecture des informations d'un Condensateur



  1. #1
    Kalel34

    Lecture des informations d'un Condensateur


    ------

    Bonjour,

    Je suis dans une période d'apprentissage niveau électronique et malgré mes nombreuses recherches je n'ai pas pu faire la lumière sur la pièce suivante (Voir Photo)

    En règle générale, il suffit de reporter les "Informations des valeurs" présentes sur le condensateur pour pouvoir faire son choix d'achat lors du remplacement,

    Hors pour celui-ci, impossible de déchiffrer les informations de manière sûre !

    d'après l'aspect il s'agit sûrement d'un "Condensateur CMS électrolytique".

    L'un d'entre vous aurait peut être les informations que je recherche pour pouvoir le remplacer ? A savoir les valeurs à choisir pour le remplacer


    Merci d'avance

    Bien à vous.

    Nom : 20230907_054609.jpg
Affichages : 252
Taille : 83,9 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 08/09/2023 à 06h48. Motif: Suppression PJ en double

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lecture des informations d'un Condensateur

    Bonjour,

    C'est très probablement un condensateur de 68uF - 35V. Le
    K suggère une tolérance de +/-10 %, ce qui en ferait un composant relaivement précis étant donné sa technologie.
    Le "X2033" pourrait renseigner sur la date de production (33e semaine de 2020), ou plus probablement sur la série/référence de la gamme -- mais je n'ai pas trouvé de datasheet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    f6bes

    Re : Lecture des informations d'un Condensateur

    Citation Envoyé par Kalel34 Voir le message
    Bonjour,

    Hors pour celui-ci, impossible de déchiffrer les informations de manière sûre !

    d'après l'aspect il s'agit sûrement d'un "Condensateur CMS électrolytique".


    Pièce jointe 484206
    Bjr à toi, Comme il n'y que trés PEU de place sur ce type de composant.....il faut savoir décrypter les indications.
    Il y a meme pire.. certains condensateurs CMS ne sont meme pas marqués par les fabriquants.
    T'as intérét à etre précautioneux lors du....rangement .
    Bonne journée

  4. #4
    Kalel34

    Re : Lecture des informations d'un Condensateur

    Très bien,

    Merci bien pour le détail "Antoane" J'ai bien pris en compte les valeurs indiquées. Cela parait logique, mais pas avant d'avoir les bonnes informations


    Et merci également de votre réponse "f6bes".
    Effectivement aucune information visible sur certains Condensateurs CMS que j'ai pu avoir à l'achat, ce qui rend la chose compliquée en cas de remplacement sans avoir de valeurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Lecture des informations d'un Condensateur

    Citation Envoyé par Kalel34 Voir le message
    Effectivement aucune information visible sur certains Condensateurs CMS que j'ai pu avoir à l'achat, ce qui . . .
    . . . nécessite aussi de les sortir de l'emballage au moment de la brasure . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    f6bes

    Re : Lecture des informations d'un Condensateur

    Citation Envoyé par Kalel34 Voir le message
    Effectivement aucune information visible sur certains Condensateurs CMS que j'ai pu avoir à l'achat, ce qui rend la chose compliquée en cas de remplacement sans avoir de valeurs...
    Remoi, Là faut "étudier" la partie du schéma et DETERMINER le role du condensateur. ( c'est pas toujours évident !) Bien sur
    avoir le schéma et la valeur indiquée du condo.
    Si c'est du...." découplage" on a une certaine latitude dans la valeur à remplaçer.
    Bonne journée

  8. #7
    titijoy3

    Re : Lecture des informations d'un Condensateur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    . . . nécessite aussi de les sortir de l'emballage au moment de la brasure . . .
    salut antek

    tu veux sans doute dire "nécessite de ne les sortir de l'emballage qu'au moment de la brasure" ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    antek

    Re : Lecture des informations d'un Condensateur

    Merci, c'est bien ça !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2017, 00h38
  2. Lecture d'une inscription sur condensateur moteur volet roulant ? [Résolu]
    Par yvondez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2017, 07h59
  3. Lecture des informations stockées sur un CD
    Par inviteee8be95c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2015, 13h56
  4. Lecture d'un condensateur chimique ?
    Par invite03646712 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2011, 16h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...