[Outils/Fab/Comp] Qui fabrique ces composants (oscillateur à cristal)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qui fabrique ces composants (oscillateur à cristal)?

regulate2

Qui fabrique ces composants (oscillateur à cristal)?

------

Bonjour,

Je recherche le fabricant de ces oscillateurs à cristaux.
    Il semblerait que la première ligne contiennent la fréquence (8MHz, 16MHz ...)
    Et sur la seconde ligne on peut voir un "e" minuscule, surement la signature du fabricant.

crist3.png
    crist2.png
    crist1.png

(Déjà cherché du côté de Epson, c'est un E majuscule chez eux, et EPCOS pas le même type de marquage)

-----

Murayama

Re : Qui fabrique ces composants (oscillateur à cristal)

Bonjour!

Êtes-vous certain qu'il s'agit d'oscillateurs et non de quartz simples?
    Est-ce pour réparer quelque chose, ce qui fait que vous avez besoin de ce composant et pas d'un autre?
    Sinon, si vous cherches un quartz ou un oscillateur, vous allez sur un site qui vend ce genre de composant,
    par exemple Digikey dans mon cas:

https://www.digikey.com/en/products/...hgFzgJxAF0BfIA

Et vous cherchez exactement ce qu'il vous faut. Le site me dit qu'il y a 600 000 références, donc vous devriez
    trouver ce qu'il vous faut en filtrant par fréquence, précision, taille, etc...

Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    La réduction de la taille des composants ne permet plus de porter autant d'information qu’auparavant.
    Ce que vous lisez peut être la référence d'un constructeur ou bien celle d'un composant industriel.
    Se souvenir que 2N2222 portée sur un boîtier métallique est plus long que E20 sur un boîtier sot.
    Des listes existent. Plusieurs composants différents peuvent porter la même référence...

regulate2

Il semblerait que ce soit des quartz simple effectivement.
    Digikey est une bonne idée, j'y ai déjà fait un tour cependant la majorité des références proposées ne montrent pas le marquage réel.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Murayama

Bonjour!

Ce serait bien de dire ce que vous voulez faire exactement.
    Ce que je peux entrevoir comme application de cette info:

1. Réparer.
    -> Peu probable parce que dessouder un quartz comme celui-là n'est pas donné à n'importe qui. Si vous
    avez une station à air chaud avec une buse adaptée pour ne pas tout dessouder ce qu'il y a autour, ça peut se faire.
    -> Peu probable aussi parce que je n'ai jamais vu un quartz griller.

2. Copier un produit existant.
    -> Possible, ce qui expliquerait que vous voulez savoir par exemple la valeur des capacités de charge. Des pf, ce n'est
    pas très facile à mesurer. Avec un multimètre, même de bonne qualité, il vaut mieux oublier.

3. Simplement connaître les caractéristiques parce que vous avez récupéré quelques quartz dans une salle des
    ventes et que vous voudriez les utiliser.

Par contre si vous faites un circuit vous-même, il est plus facile d'acheter exactement le quartz dont vous avez besoin,
    ce qui vous permet en plus d'acheter des composants récents.

Pascal

regulate2

En réalité, j'ai en possession un grand nombre de cartes, je fais des essais climatiques avec.
    Et j'ai observé des dégradations à température élevée sur des cartes dont la majorité avaient des quartz avec ce marquage.
    Est-ce que c'est réellement corrélé, pas encore certain, effectivement il faudrait les retirer pour vérifier(je dispose des équipements buse etc effectivement).
    Néanmoins en récupérant les specs peut-être on pourrait les suspecter davantage s'ils fonctionnent sur une plage de température restreinte car sur les autres composants de ces cartes, ils sont supposés tenir.

Finalement je tiens peut être qq chose :

https://datasheet.lcsc.com/lcsc/1810...73_C255906.pdf

jiherve

bonjour,
    j'ai le souvenir de déboires du même type suite à une décision du service achat d'approvisionner des oscillateurs moins cher que ceux prévus, toute une prod à reprendre!
    la datasheet c'est vraiment du chinois!
    mais faire attention au niveau d'excitation maximal :200µW
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Murayama

Bonjour!

la datasheet c'est vraiment du chinois
    Comme je parlais de Digikey plus haut, j'ai regardé à tout hasard, et la page existe aussi en Anglais.

https://support.epson.biz/td/api/doc...A-238A&lang=en

Pascal

gwgidaz
    Animateur Électronique

Bonjour,

Il s'agit donc d'un quartz.
    Par contre, la résistance série maximale ESR est vraiment grande, il est possible que l'oscillateur de votre carte n'oscille plus avec certains de ces composants, à tpt haute.
    Et la capa de charge est vraiment petite...
    La qualité chinoise? Vous pouvez mesurer les composants qui posent problème, voire faire le schéma équivalent de ces quartz. Voir le site :

https://formation-radiofrequences.fr...f4b71dbcd.html

Je vous conseille, si vous mettez autre chose, un quartz défini avec un eSR plus bas.

regulate2

Bonjour,

Il s'agit bien de cristaux, en réalité le petit "e" correspond au grade automobile.

Sur cette page dans les onglets Crystal 32kHz et Crystal MHz on retrouve ce e dans les datasheets.

https://www5.epsondevice.com/en/prod...r_electronics/

Merci bien pour vos aides, et conseils.
    Dernière modification par regulate2 ; 17/09/2023 à 10h17.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2016, 01h38
  2. Oscillateur à Trigger de schmitt (détermination des composants)
    Par invite7e815baa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2010, 11h13
  3. Calcul des composants,Oscillateur Quartz 4MHz
    Par invitebf055260 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 09h14
  4. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 14h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...