Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu’un peux me montrer le sens de lecture d’un schéma électronique.
Et du coup ça me bloque je ne sais pas calculer la tension
Merci d’avance pour vos réponse
-----
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu’un peux me montrer le sens de lecture d’un schéma électronique.
Et du coup ça me bloque je ne sais pas calculer la tension
Merci d’avance pour vos réponse
Bjr,
Pivoter de 90° sens horaire devrait suffire pour avoir le bon sens
A part l'orientation il n'y a de sens de lecture
Tout ca equivaut a une R unique globale a calculer
Il suffit de reduire la complexite par remplacement de blocs series et // equivallents
Cdlt
Cordialement Piefra
Bonjour,
Il n'y a rien de magique, il suffit comme souvent de redessiner le schéma.
Tu as l'habitude de voir l'alim à gauche du schéma ? Switch l'alim avec R1, tu peux car c'est en parallèle.
Tu es habitué à voir les ponts diviseurs résistifs avec des résistances alignées verticalement ?
R2 et R3 forment un pont diviseur, dessines les verticalement en faisant un 90° à R2 pour l'avoir dans le même sens que R3. Ensuite comme Piefra l'a dit : tu associes les blocs séries et parallèle.
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Bjr , Et s'il est totalement à l'envers, tu te prends un bon torticolis !!
Pour calculer la tension ben il faut partir de "l'élément" GENERATEUR de tension. Nota la tension du générateur dans ton cas est....connue.
Etant donné qu'il est associé à des résistances, c'est certainement l'intensité qu'on te demande de calculer..... mais comme le texte est en partie
" non lisible" et qu'il faut tout de meme se tordre le cou....je n'ai pas insité.
Bonne soirée
Salut ,
Il faut utiliser un vocabulaire plus précis .
" Calculer la tension " ??? Quelle tension ? Une tension se calcule ou se mesure entre 2 points , ici , je suppose entre A et la masse ...
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Re :
Désolé pour la photo, merci pour votre aide j’essaie encore d’avancer petit à petit
Voici l’image et l’énoncé.
Bonjour TinyJo et tout le groupe
Ton schéma est bien plus lisible, aussi bien pour toi que pour nous.
Pour chacun de tes cas de figure (de a à e) tu dois dessiner un schéma pour ramener ce schéma à sa plus simple expression. Si des mises en série ou parallèle sont possibles, il faut remplacer ces groupements par une seule résistance équivalente et appliquer les règles connues.
Cet exercice est en effet très instructif.
Bonsoir, tout le monde,
Je reviens vers vous car je suis toujours bloqué au même exercice , en regardant la réponse pour le (a) il est écrit que je dois obtenir 6,28 Volt, mais quoi que je fasse comme calcul j’ai une réponse différente
c'est qu'il y a un piège..... une résistance qui n'a aucun effet sur la tension en A.....
commence par suivre bêtement les chemins que peut prendre le courant depuis la batterie de 10 volts......
quelle résistance dois-tu ignorer dans cette question?
Après, c'est une question de méthode....
Quel chemin prend le courant qui t'intéresse, celui qui passe par A?
sur ce chemin, il y a une résistance toute seule (laquelle?) et après, des résistances en série/parallèle.... le retour de ce montage étant la connexion commune à la masse....
élucide donc alors ces 3 résistances, trouve d'abord par lesquelles 2 commencer, puis tu résouds le montage entre leur résistance équivalente et la 3ème.... ce qui fait alors une résistance unique.
Tu refais le schéma avec cette résistance unique.... et tu dois alors trouver que ça fait un montage *** entre la batterie, le point A et la masse.[volontairement pour le moment je ne te dis pas son nom ]
On t'a sûrement appris la formule qui donne la tension au milieu de ce*montage
c'est une simple proportionnalité......
si on ne te l'a pas enseigné, tu trouveras facilement le résultat quand même: suffit de constater que l'intensité est égale dans les 2 résistances en série, et que par contre les tensions s'ajoutent... puis un peu e mats et c'est gagné.....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Bonjour à tous
Pour comprendre l’erreur que tu fais, il faut que tu nous montres le schéma qui te sert de base de ton calcul, et l’équation que tu poses pour la résoudre. Plutôt que schéma il vaut mieux simplifier en un modèle équivalent.
bonsoir
réponse a : 6,277v
pour compagnon, à mettre dans tes favoris:
https://www.digikey.fr/fr/resources/...eries-resistor
https://www.digikey.fr/fr/resources/...oltage-divider
avec les formules en détail
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 04/11/2023 à 20h42.
re
petit dessin si ça peux t'aider.
il faut que U=R*I, I=U/R soient un réflexe
Cdlt