[Autre] tension d’un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tension d’un condensateur



  1. #1
    fozzy94

    tension d’un condensateur


    ------

    Bonjour tout le monde
    Debutant en electronique j ai une question concernant un circuit tres simple puisque il ne comprend qu un condensateur alimenté par une pile 9 v
    si j ai bien compris le condensateur doit se charger jusqu'a atteindre la tension de la pile
    or quand je mesure le tension au borne du condensateur j ai du 3 volt et quelques, sachant que si je mesure la tension de la pile elle est autour de 7 volt et quelques
    Est ce normal que je ne retrouve pas le meme tension que l alimentation aux bornes du condensateur ?
    merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : tension d un condensateur

    Non, ce n'est pas normal.
    Comment (en circuit, composants déconnectés, temps entre connexion de l'appareil de mesure et lecture) et avec quoi (si l'impédance d'entrée est "faible" la mesure est faussée) sont mesurées les tensions ?
    Quelle valeur du condensateur ? monté dans le bon sens ? Pas de résistance série ?

    Etc . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    fozzy94

    Re : tension d un condensateur

    En fait en inversant le positif/negatif de ma breadbord(je prend le positif du haut de ma breadbord au lieu du positif du bas de ma breadbord ) ca marche, je retrouve la bonne tension
    par contre je ne comprend pas pourquoi en prenant la borne + en bas de ma breadbord ca ne marche pas


    ++++++++++++++++++++++++++++
    -------------------------------------------------- -> sortie


    ++++++++++++++++++++++++++++ <-- 1er branchement KO
    ---------------------------------------------------

    2 eme branchement :

    ++++++++++++++++++++++++++++ <-- 2eme branchement ok
    -------------------------------------------------

    ++++++++++++++++++++++++++++
    -------------------------------------------------- -> sortie 2eme branchement
    Dernière modification par fozzy94 ; 04/11/2023 à 15h18.

  4. #4
    titijoy3

    Re : tension d un condensateur

    s'il s'agit d'un condensateur chimique ce n'est pas une bonne idée d'inverser la polarité..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fozzy94

    Re : tension d un condensateur

    Par contre le probleme etant resolu j ai fait un 2eme montage avec 2 boutons poussoirs
    1 er bouton poussoir qui permet de charger le condensateur
    le 2eme bouton poussoir permet de decharger le condensateur et allumer une petite diode
    cela marche bien, je charge le condensateur, j éteins mon alimentation et quand j appuie sur le 2eme bouton poussoir ma diode s éclaire et s affaiblit jusqu' a ne plus émettre
    cependant apres cela quand je prend la tension aux borne de on condensateur elle semble rester a 2.3v et ne pas descendre plus bas.
    j en deduis qu il n est pas totalement decharger ? est ce normal ?
    merci
    Dernière modification par fozzy94 ; 04/11/2023 à 15h27.

  7. #6
    fozzy94

    Re : tension d un condensateur

    non je n ai pas inverse la polarite, j ai juste pris le positif en haut de ma breadbord au lieu d en bas

  8. #7
    titijoy3

    Re : tension d un condensateur

    déjà il y a la tension de commutation de la diode, si le condensateur passe en dessous elle ne conduit plus,

    ensuite, même sur une charge résistive, plus le condensateur est déchargé plus il met de temps pour la même quantité d'électrons
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Pascal071

    Re : tension d un condensateur

    bonjour
    quel est le modèle de Led utilisé?
    en dessous de sa tension de fonctionnement, elle ne consomme plus rien.
    mais 5v c'est beaucoup pour une Led!

    cdlt

  10. #9
    fozzy94

    Re : tension d un condensateur

    c est une led blanche qui vient d un kit pour debutant en electronique , j ai mis une petite resistance en serie avec
    mon condensateur reste a 2,5v de tension, il descend vite de 7,5 a 2,5 puis stagne

  11. #10
    Pascal071

    Re : tension d un condensateur

    alors c'est normal, en dessous de 2,5v la Led blanche est un circuit ouvert.
    Avec une Led rouge, ce serait env. 1,3v.

    Cdlt

  12. #11
    fozzy94

    Re : tension d’un condensateur

    En fait j ai enlevé la led blanche et la le condensateur se decharge bien
    ce qui veut dire qu a une tension trop basse la led ne laisse plus passer le courant ?

  13. #12
    fozzy94

    Re : tension d un condensateur

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    alors c'est normal, en dessous de 2,5v la Led blanche est un circuit ouvert.
    Avec une Led rouge, ce serait env. 1,3v.

    Cdlt
    circuit ouvert ? tu veux dire que le courant ne passe plus ?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : tension d un condensateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... quel est le modèle de Led utilisé?
    en dessous de sa tension de fonctionnement, elle ne consomme plus rien.
    mais 5v c'est beaucoup pour une Led! ...
    +1

    Impossible de répondre clairement et sans danger à ces questions bien trop imprécises quant aux véritables montages.

    En effet, les LED ne fonctionnent pas en tension mais en courant. Leurs seuils dépendent de leur couleur. L’intensité dans la LED doit toujours ëtre limitée, surtout si le condensateur est de forte valeur et que la tension de charge initiale est très supérieure à la tension de seuil.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : tension d un condensateur

    Citation Envoyé par fozzy94 Voir le message
    circuit ouvert ? tu veux dire que le courant ne passe plus ?
    Exactement.

  16. #15
    fozzy94

    Re : tension d’un condensateur

    Merci beaucoup pour vos reponses, c est plus clair pour moi

  17. #16
    trebor

    Re : tension d un condensateur

    Citation Envoyé par fozzy94 Voir le message
    c est une led blanche qui vient d un kit pour debutant en electronique , j ai mis une petite resistance en serie avec
    mon condensateur reste a 2,5v de tension, il descend vite de 7,5 a 2,5 puis stagne
    Bonjour,
    Toujours être précis dans les questions posées (petite ne précise rien), la valeur de la résistance en ohm étant importante pour alimenter une led.
    Idem pour la valeur en tension max ainsi que pour la capacité en microfarad du condensateur électrochimique ou autres types.
    Un schéma ou des photos sont un plus pour la compréhension de la question, ce qui évite de tourner en rond.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2023, 15h30
  2. [Autre] Choix d’un condensateur chimique
    Par andree dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2023, 14h40
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2022, 19h33
  4. [Autre] Valeur en tension d’un foyer d’induction?
    Par Gercofis dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2021, 17h47
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...