Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la création d'une lampe alimenté par dynamo moyeu qui puisse aussi recharger un téléphone.
Comme les solutions de tension à vide sont compliquées à résoudre pour moi, j'ai une l'idée de détecter qu'un appareil est connecté au port USB et ainsi éteindre la LED.
L'avantage est que je me retrouve avec un interrupteur principale avant la régulation et donc élimine le problème de sur-tension à vide.
Maintenant l'idée est de déconnecté la LED quand on branche un téléphone à la prise USB. Comme il n'y a pas de conencteur de présence sur ce genre de connecteur, je pensais faire ça en détectant un courant dans le + USB .
Si pas de téléphone, pas de courant dans le +USB, la LED s'allume.
SI on branche un téléphone qui recharge alors que la led est allumé, passage d'un léger courant par le +USB, on le détecte et on coupe la LED. Ainsi toute le courant part dans le +USB pour recharger le téléphone.
Si on débranche le téléphone, le c ourant devient nul et la LED se rallume.
Avantage :
Après la recharge complète du téléphone, le courant dans le +USB va diminuer, et donc cela rallumera la LED.
Pour éviter que le téléphone ne s'éteigne et se rallume, il faudrait que le courant de détection soit conséquent tout de même ( genre 50ma)
Avec ce genre de montage, et le composant INA2010 par exemple en guise de détecteur de courant:
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/in...se%253DGPN-ALT
Pensez-vous que je puisse avancer dans cette direction ?
Merci à vous
-----