[Outils/Fab/Comp] Technique de soudure électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Technique de soudure électronique

SolderingNoob

Technique de soudure électronique

------

Salut à tous,

j'ai un petit problème avec une soudure électronique. Le point de soudure est minuscule et je n'ai pas vraiment de matière à chauffer pour faire fondre mon étain ailleurs que sur ma panne donc c'est évidement absolument horrible même si je suis débutant je sais me rendre compte que c'est très laid

J'ai vu dans une vidéo des soudures de circuits dans ce style où la personne soude son PCB sur un point de soudure exactement comme le miens grâce à l'oeillet de cuivre Capture d’écran 2023-09-14 à 02.55.47.png

Donc il chauffe son cuivre et il peut faire une belle soudure propre qui lie le tout. Chose que je n'arrive pas à faire n'ayant pas le cerclage à chauffer.

On peut trouver ce genre d'oeillet seul sans tout ce qu'il y'a autour ? J'ai cherché un peu sur internet mais je ne trouve rien et étant débutant je connais pas encore vraiment le jargon de la soudure électro vous l'aurez surement remarqué

Voici une photo des points que j'essaye de faire pour se rendre compte si jamais quelqu'un aurait une technique à me proposer (je parle des petits points en TPxx et forcément c'est les plus petits que je vise ) Capture d’écran 2023-09-29 à 23.49.05.jpg

J'essaye donc d'y souder un petit fil électro pour jumeler une touche, voila voila. Si quelqu'un avait une idée ce serait super cool

-----

f6bes

Re : Technique de soudure électronique

Bjr à toi, On ne soude pas sur des points TPxx....c'est tout vu !!
    Ce sont des Points de Test (TPxx) qui servent à prendre une mesure avec pointe de touche.
    De toute façon tu ne pourras PAS rajouter des "oeillets". en ces points.
    D'autre part , tu dis que c'est horrible comme résultat...mais on ne sais avec quel équipement de
    soudure tu travailles.
    Là on n'est pas en plomberie, mais en mécanique....délicate !!
    Faut que le fer à souder soit adapter au travail à faire.
    Bonne journée

SolderingNoob

Salut à toi et merci pour ta réponse.

Concernant les points de test je ne savais pas donc merci pour la précision.
    Il n'est peut être pas d'usage de souder dessus mais on dirait bien que c'est possible en ayant un résultat propre comme le montre cette vidéo https://youtu.be/EKyUJe7K6tg?t=769 (J'ai mis le timer mais si ça ne marche pas, aller directement à 12'49)

Sinon pour répondre à la question du matériel, je soude avec un Weller WE 1010 avec panne fine ou plus large suivant ce que j'ai à faire.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

La bonne solutionest d'avoir une panne et un fil d'étain suffisament fins. A défault, il est possible de se bricoler une panne pour un tout petit nombre de brasures en limant une panne, ou en ajoutant un fil de cuivre enroulé (pour un contact thermique optimal) sur la panne d'origine, et dont le bout dépasse et sert de panne.

Une autre (moins bonne) solution consiste à faire fondre l'alliage de brasure sur la panne, et à assurer une bonne mouillabilité et accroche sur le test pad en deposant sur celui-ci une goutte de flux.

> déplacement en électronique, avec redirection.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. soudure electronique au plomb
    Par invite0690f997 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/01/2020, 21h07
  2. Technique pour le nettoyage de soudure des trous métalisé
    Par invite7a39c3be dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2012, 10h01
  3. Identification technique de soudure
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 12h24
  4. Poste a soudure electronique
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 01h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...