[Outils/Fab/Comp] Génération de pulsations pour contrôle de mécanisme - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Génération de pulsations pour contrôle de mécanisme

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Génération de pulsations pour contrôle de mécanisme

------

Hello

Un petit update (enfin, petit... c'est quasi fini)

Je suis donc resté sur le UNO, un DRV8825 pour le stepper, et en interface, un led de 0.9", un poussoir pour lancer/pause ou reset (appui long), et un encodeur pour modifier les paramètres.

Pour la circuiterie, j'ai trouvé un PCB vierge spécialement dimensionné pour le UNO. J'en ai profité pour découvrir les joies du sertissage des connecteurs JST

J'ai finalement été un peu plus loin niveau programme, les paramètres sont enregistrés dans l'eeprom, j'ai fait une barre de progression, etc...

Voici quelques images, les facades de boitier alu sont des impressions 3D, ça permet de prototyper avant d'usiner l'aluminium. (surtout pour vérifier l'encombrement des composants)

Je suis très satisfait, car ça fonctionne, (je trouve que) ça fait propre ! Il est probable que je soumette mon code dans le forum d'à coté, car il contient sans doute quelques lourdeurs voire aberrations.

Merci pour les inputs constructifs

-----
    Images attachées Images attachées
    La vie trouve toujours un chemin

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    … Un petit update (enfin, petit... c'est quasi fini) …
    Bravo à toi, le "néophyte" qui fait un pied de nez aux grincheux qui estiment que l’Arduino n’est pas de l’électronique noble.

Moi, depuis le début, je suis taraudé par une question pratique. Je suis curieux de savoir comment tu le règles.

Je crois comprendre que parmi une "infinité" de pixels, tu n’en conserves qu’une partie, pour chaque image, celle qui correspond à la "tranche" de ta coupe.

Comment sont sélectionnés ces pixels, qui plus est doivent être très dépendants du type de codage de l’image?

Flyingbike
    Modérateur*

Hop une petite vue de l'interface (oui, le bouton est "oversized", mais je l'aime bien car il appartenait à ma grand mère (euh, à ma première imprimante 3D))
    Il me manque l'usinage de la face avant et le bouton de l'encodeur.

@gienas

Bonne question. Si théoriquement, on peut le faire à la main, c'est évidemment une mauvaise idée. En fait, il existe des algorithmes qui commencent par aligner les images (le déplacement du plan focal entraine des décalages et déformations inévitables). Ensuite, pour chaque zone, l'image de la pile qui est la plus nette est sélectionnée. Cette sélection s'opère par la mesure de la dynamique locale, qui est maximale sur l'image la plus nette.
    Cela permet de construire une "carte de profondeur", qui dit en gros quelle zone de quelle image contient quelle tranche. Enfin, l'image finale est assemblée par un jeu de calques et de masques qui permet de n'afficher que les zones préalablement sélectionnées de chaque image.
    Images attachées Images attachées  

Kondelec

Bravo, c'est très propre comme réalisation

Gyrocompas

Bonjour,
    C'est bien.

Dans la catégorie bricolage de course, certains font de la photo astronomique.
    Certains font dans la somme de clichés en scrutant le ciel profond (peu lumineux).
    D'autres pour obtenir des résultats superbes pendant une exposition longue, synchronisent la poursuite de l'optique à celui de la rotation terrestre, de façon à ce que le même point dans le ciel tombe sur le même emplacement du capteur optique en fonction de la focale.
    C'est souvent un Atmel qui est utilisé.

Flyingbike
    Modérateur*

Merci

Effectivement, dans mes recherches préliminaires l'essentiel des réalisations du genre étaient destinées à l'astrophoto (de l'intevallomètre simple à la station de suivi la plus complexe)

Kondelec

Certains font dans la somme de clichés en scrutant le ciel profond (peu lumineux).
    D'autres pour obtenir des résultats superbes pendant une exposition longue, synchronisent la poursuite de l'optique à celui de la rotation terrestre, de façon à ce que le même point dans le ciel tombe sur le même emplacement du capteur optique en fonction de la focale.
    En fait il faut faire les 2 à la fois, et paradoxalement il ne faut pas que l'image tombe exactement sur le même point du capteur, afin d'améliorer la résolution de l'image. Le fin du fin étant de générer un petit déplacement aléatoire à chaque nouvelle image, on appelle ça du dithering. Plus personne n'utilise de circuit tout fait, on utilise plutôt un petit PC avec un pack logiciel dédié, ce qui permet de tout gérer à la fois (mise en station, acquisition, suivi et autoguidage)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2020, 17h53
  2. Différentes pulsations
    Par invite3e369e9f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2014, 21h09
  3. pilule de 3ème génération et 4ème génération : danger ?
    Par invite28b5aa79 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2013, 08h42
  4. Logiciel pour ajouter des pulsations à une chanson sans intro
    Par Stefieweb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 12h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...