Bonjour la communauté
Je sollicite vos avis éclairés pour un projet personnel.
En deux mots, j'ai un dispositif (en cours de début de fin de construction) dont la fonction est de prendre des photos, de faire un mouvement mécanique défini, de prendre une autre photo, etc.
Pour réaliser ces deux actions, j'ai d'une part une télécommande filaire, et le déclenchement s'obtient par la fermeture d'un circuit par un poussoir (il faudra que je vérifie, néanmoins, si il ne faut pas en fermer deux pour obtenir le shot car le bouton d'origine ferme en réalité deux circuits : celui de la mise au point (à mi course) et celui du déclenchement, mais c'est un détail pour l'instant).
D'autre part, pour la partie mécanique, un stepper contrôlé par un... contrôleur/driver, qui a l'avantage d'être assez souple et paramétrable, et surtout pas cher : https://fr.aliexpress.com/item/1005003560775163.html. Notons qu'il dispose de contacts déportables pour commander la marche, il sera utilisé en mode "une impulsion : un déplacement de X pas" . Cette partie est opérationnelle.
Cela nous amène au point pour lequel j'ai besoin d'un ou plusieurs avis. Ce n'était pas prévu au départ, mais il serait assez chouette que je puisse, au lieu de le faire manuellement, automatiser l'alternance mouvement/déclenchement. Pour cela, il faut que je puisse fermer alternativement les deux circuits. Je cherche donc un moyen simple de réaliser cette tâche, sachant que :
-Le nombre de cycles n'a pas forcément à être paramétrable, cela peut être arrêté à la main, mais cette fonction serait un plus (paramétrage du nombre de cycles ou de la durée d'exécution)
-La fréquence du cycle sera de l'ordre du Hz, avec un nombre de cycles de l'ordre de la centaine
-les deux impulsions ne doivent pas forcément avoir une largeur réglable a tout moment
-les deux impulsions ne doivent pas être simultanées, car le mouvement (qui dure quelques ms) doit être terminé avant le déclenchement. Toutefois, pas besoin d'asservissement, puisque la durée du mouvement devrait être bien inférieure à la période du cycle
J'ai pensé à plusieurs solutions diverses et variées :
-un générateur d'impulsions de ce type lien
, pour lequel il faudrait trouver un moyen de générer une seconde impulsion décalée, mais je ne sais pas comment
NB : ce genre de générateur existe bien en plusieurs canaux, mais les impulsions semblent synchronisées sur le front montant, et seul le duty cycle peut être canal-dépendant. A moins qu'il y ait un moyen simple d'utiliser le front descendant ?
-une roue tournante, contrôlée par un stepper, qui actionne des interrupteurs sur sa course (c'est un peu pour la blague, mais ca pourrait marcher)
-une solution à base de ne555, par exemple
-une solution microcontrôleur, qui aura l'avantage de pouvoir avoir une interface graphique et beaucoup plus de flexibilité pour les diverses fonctions de base ou à venir
J'aurais assez peu de temps à consacrer à de la mise au point, donc je cherche idéalement une solution simple ou pour laquelle il y a déjà une base aboutie, au moins pour valider le concept. Par exemple, s'il existait un module déjà assemblé qui puisse faire le boulot, ca m'irait, ce qui ne m'empêchera pas de réfléchir par la suite à une solution désignée plus spécifiquement avec une interface plus fonctionnelle (ex, pour contrôler le mouvement, on peut entrer une distance en µm, et par le calcul réaliser le nombre d'impulsions nécessaires, avoir le choix de faire plusieurs déclenchements à chaque mouvement...., ajouter des fin de course).
Rien n'est définitif, et c'est donc avant de m'orienter dans un sens ou dans un autre que je serais ravi de bénéficier de vos avis.
Un dernier point, car pour l'instant on n'a parlé que d'impulsions : pour contrôler les deux organes (déclenchement et mouvement) j'avais en tête d'utiliser bêtement des relais. Cela me parait limiter les risques avec les équipements périphériques. Est-ce la meilleure idée compte tenu de la fréquence d'opération assez basse, ou bien faut il partir sur une solution non mécanique ? (je n'ai pas encore caractérisé le courant qui ne doit pas être bien élevé)
Merci d'avance
-----