[Outils/Fab/Comp] Génération de pulsations pour contrôle de mécanisme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Génération de pulsations pour contrôle de mécanisme

Flyingbike
    Modérateur*

Génération de pulsations pour contrôle de mécanisme

------

Bonjour la communauté

Je sollicite vos avis éclairés pour un projet personnel.

En deux mots, j'ai un dispositif (en cours de début de fin de construction) dont la fonction est de prendre des photos, de faire un mouvement mécanique défini, de prendre une autre photo, etc.

Pour réaliser ces deux actions, j'ai d'une part une télécommande filaire, et le déclenchement s'obtient par la fermeture d'un circuit par un poussoir (il faudra que je vérifie, néanmoins, si il ne faut pas en fermer deux pour obtenir le shot car le bouton d'origine ferme en réalité deux circuits : celui de la mise au point (à mi course) et celui du déclenchement, mais c'est un détail pour l'instant).

D'autre part, pour la partie mécanique, un stepper contrôlé par un... contrôleur/driver, qui a l'avantage d'être assez souple et paramétrable, et surtout pas cher : https://fr.aliexpress.com/item/1005003560775163.html. Notons qu'il dispose de contacts déportables pour commander la marche, il sera utilisé en mode "une impulsion : un déplacement de X pas" . Cette partie est opérationnelle.

Cela nous amène au point pour lequel j'ai besoin d'un ou plusieurs avis. Ce n'était pas prévu au départ, mais il serait assez chouette que je puisse, au lieu de le faire manuellement, automatiser l'alternance mouvement/déclenchement. Pour cela, il faut que je puisse fermer alternativement les deux circuits. Je cherche donc un moyen simple de réaliser cette tâche, sachant que :

-Le nombre de cycles n'a pas forcément à être paramétrable, cela peut être arrêté à la main, mais cette fonction serait un plus (paramétrage du nombre de cycles ou de la durée d'exécution)
    -La fréquence du cycle sera de l'ordre du Hz, avec un nombre de cycles de l'ordre de la centaine
    -les deux impulsions ne doivent pas forcément avoir une largeur réglable a tout moment
    -les deux impulsions ne doivent pas être simultanées, car le mouvement (qui dure quelques ms) doit être terminé avant le déclenchement. Toutefois, pas besoin d'asservissement, puisque la durée du mouvement devrait être bien inférieure à la période du cycle

J'ai pensé à plusieurs solutions diverses et variées :

-un générateur d'impulsions de ce type lien
    , pour lequel il faudrait trouver un moyen de générer une seconde impulsion décalée, mais je ne sais pas comment
    NB : ce genre de générateur existe bien en plusieurs canaux, mais les impulsions semblent synchronisées sur le front montant, et seul le duty cycle peut être canal-dépendant. A moins qu'il y ait un moyen simple d'utiliser le front descendant ?

-une roue tournante, contrôlée par un stepper, qui actionne des interrupteurs sur sa course (c'est un peu pour la blague, mais ca pourrait marcher)

-une solution à base de ne555, par exemple

-une solution microcontrôleur, qui aura l'avantage de pouvoir avoir une interface graphique et beaucoup plus de flexibilité pour les diverses fonctions de base ou à venir

J'aurais assez peu de temps à consacrer à de la mise au point, donc je cherche idéalement une solution simple ou pour laquelle il y a déjà une base aboutie, au moins pour valider le concept. Par exemple, s'il existait un module déjà assemblé qui puisse faire le boulot, ca m'irait, ce qui ne m'empêchera pas de réfléchir par la suite à une solution désignée plus spécifiquement avec une interface plus fonctionnelle (ex, pour contrôler le mouvement, on peut entrer une distance en µm, et par le calcul réaliser le nombre d'impulsions nécessaires, avoir le choix de faire plusieurs déclenchements à chaque mouvement...., ajouter des fin de course).

Rien n'est définitif, et c'est donc avant de m'orienter dans un sens ou dans un autre que je serais ravi de bénéficier de vos avis.

Un dernier point, car pour l'instant on n'a parlé que d'impulsions : pour contrôler les deux organes (déclenchement et mouvement) j'avais en tête d'utiliser bêtement des relais. Cela me parait limiter les risques avec les équipements périphériques. Est-ce la meilleure idée compte tenu de la fréquence d'opération assez basse, ou bien faut il partir sur une solution non mécanique ? (je n'ai pas encore caractérisé le courant qui ne doit pas être bien élevé)

Merci d'avance

-----
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/10/2023 à 08h27.
    La vie trouve toujours un chemin

BboCurieuxDeTous

Re : Génération de pulsations pour contrôle de mécanisme

Salut

Vu les futures évolutions que vous envisagez, mais aussi pour le pilotage de votre "stepper" depuis surement une intelligence,
    je pense qu'un système conçu autour d'un µcontroleur de type "Arduino" ou "Raspberry PI 0" ... sont fait pour cela.
    Surtout vu leur coût et leur souplesse d'utilisation.

bonne journée

Flyingbike
    Modérateur*

Bonjour et merci

C'est ce que je me dis en réfléchissant. Sauf que j'ai assez peu d'expérience en microcontroleur (j'ai déjà fait mumuse avec un ATmega16) et je sais me débrouiller en basic mais pas vraiment plus. D'ou la recherche d'une solution "plus simple" même si provisoire (cela me permettrait d'avancer sur l'utilisation du bidule tout en mettant au point un système sur microcontroleur en parallèle).

Peut être que quelqu'un aura une solution simple à mettre en oeuvre (des fois il manque juste une petite astuce).

La question du relais vs solution non mécanique demeure. Une idée ?

Flyingbike
    Modérateur*

Bon, j'aurais pensé que ce fil aurait plus de réponses.

Demandé autrement, pour ma culture, si je voulais simplement générer des impulsions décalées, de durée fixe, avec une fréquence ajustable entre disons 0.1-10Hz, (numériquement, ou analogiquement, en fait peu importe) quelle serait la solution envisagée par un gars du métier ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour Flyingbike et tout le groupe

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    … Demandé autrement, pour ma culture, si je voulais simplement générer des impulsions décalées, de durée fixe, avec une fréquence ajustable entre disons 0.1-10Hz, (numériquement, ou analogiquement, en fait peu importe) quelle serait la solution envisagée par un gars du métier ?
    Posé comme ça, ce sont deux monostables qui se "mordent la queue". Un qui règle le tempo et l’autre qui réalise une fonction et joue aussi un peu sur le tempo.

Une variante, un 555 qui ne s’occupe que du tempo, et des monostables à caler sur des fronts.

Les monos peuvent se déclencher sur les fronts montants où les descendants. On choisit au câblage.

Gyrocompas

Bonjour,
    Il y a une dizaine d'année, je m'étais intéressé au domaine de la photographie d'événements très brefs.
    Le 1er souci va être d'être capable de déclencher l'appareil par un événement en tenant compte de ses spécificités.
    L'événement peut être n'importe quoi,éclair, bruit, intervalle de temps etc.
    Inconvénient, la maîtrise de l'usage d'un µP est incontournable
    Piste intéressante découverte à cette occasion, (attention, des liens sont morts) : http://www.cameraaxe.com/legacy/
    Autres pistes de recherche : high speed photography trigger

Lien non retrouvé :
    Un anglais proposait un chariot porteur de l'appareil coulissant sur des rails permettant des effets vidéos.
    Masqué par un obstacle, le mouvement associé à une légère pente, permettait de découvrir le sujet après quelques secondes.
    Le chariot était mu par un stepper déclenché en fonction de la vitesse souhaitée.

La maîtrise du déclenchement et du mouvement permet toutes les combinaisons.

Ressources, voir du côté de la robotique pour des mouvements fluides.

Flyingbike
    Modérateur*

Hello

Merci @gienas et@Gyrocompas.

Ca ne doit pas être compliqué et je visualise très bien le principe mais ca peut prendre un peu de temps à mettre au point dans les faits quand on n'a pas l'habitude.

@Gyrocompas, oui, il existe tout un tas de dispositifs, DIY ou commerciaux. J'ai même vu un bidule dédié spécifiquement à la prise de photos de gouttes d'eau ! https://www.miops.com/products/splash-water-drop-kit
    Il y a le classique déclencheur à photodiode pour les photos d'orage.

Dans mon cas, c'est bien plus simple. L'objet est inerte, sur un chariot qui se déplace. C'est pour faire du stacking, il s'agit de prendre X photos espacées par un pas de quelques micromètres, pour ensuite les recombiner. Le truc principal, c'est d'alterner mouvement et déclenchement. Le facteur temps est secondaire, il faut juste que ce ne soit pas trop court pour :
    -ne pas avoir d'effet ressort après le mouvement qui peut donner du flou, mais ca se stabilise en quelques ms
    -laisser le temps au flash de se recharger, mais c'est de l'ordre de quelques dizaines de ms.

Pour l'illustration, la partie photo et mouvement est déjà au point. J'ai utilisé ça : Nom : 513+1vMpDSL._SX522_.jpg
Affichages : 157
Taille : 22,3 Ko

Imprimé un support pour un stepper qui contrôle un des axes qui m'intéresse (courroie- poulie)

Et je suis capable de contrôler un déplacement de l'ordre de 0.01mm.
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/10/2023 à 08h44.

Gyrocompas

Bonjour,
    Je sais que les photographes pro font du focus stacking quand ils doivent faire une présentation de produits.
    En cherchant, je suis tombé sur : https://wemacro.de/product/xyr-stage...ecimen-holder/

mag1

Bonjour,
    Produire des impulsions de durées variables, quelques quelles soient, ne pose pas de problème. Mais il faut une adaptation mécanique, moins facile à faire.
    Côté impulsions, je peux proposer une solution picaxe, il y a quelques détails à préciser comme les courants, tensions, à fournir.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

le MCU est la bonne solution pour avoir qqch de propre, reproductible, et précis.

Si ce sont des critères secondaires, une solution peut être de cabler les monostables l'un après l'autre.
    Une autre solution consiste à passer par un 4017 : https://www.st.com/resource/ja/datasheet/CD00000366.pdf alimenté par une horloge. Ainsi, les 10 sorties du 4017 sont actives l'une après l'autre, ce qui permet la réalisation facile de circuits séquentiels.
    Les sorties ont une capacité à délivrer du courant très limitée, mais ca peut suffire pour toi :
    - commande d'un relais REED (faible consommation, grand nombre de commutation avant défaillance, fonctionnement ok sous faible courant (https://en.wikipedia.org/wiki/Wetting_current))
    - commande d'un optocoupleur / solid-state-relay https://mediap.industry.panasonic.eu...1a1b_aqw61.pdf

Si pas MCU, j'utiliserais sans doute 555+4017+SSR.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Janpolanton

Bonsoir,
    Et le 50Hz secteur comme base de temps pour l'horloge.

mag1

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Produire des impulsions de durées variables, quelques quelles soient, ne pose pas de problème. Mais il faut une adaptation mécanique, moins facile à faire.
    Côté impulsions, je peux proposer une solution picaxe, il y a quelques détails à préciser comme les courants, tensions, à fournir.
    MM
    Pour des charges de 500mA max, le truc ressemblerait à çà:
    Nom : photo.JPG
Affichages : 262
Taille : 45,4 Ko

code suit
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Kondelec

Personnellement je te conseillerai un esp32 ; je fais la plupart de mes montages avec cette carte, parce qu'elle ne coute pas grand chose et dispose du bluetooth, qui permet de facilement contrôler la carte avec un smartphone pour changer les tempos, sans la moindre ligne de code coté téléphone. Le code coté carte en lui même est très simple ; si tu veux je peux l'écrire.
    Il te faudra donc un esp32, une plaque à trous, une résistance et un optocoupleur (à doubler si nécessaire pour piloter le reflex, mais je pense que ce n'est pas utile)
    Dernière modification par Kondelec ; 12/10/2023 à 23h05.

Gyrocompas

Bonjour,

Le problème évoqué serait le flou possible lors de la prise de vue.
    Sous réserve d'avoir un montage stable pour l'appareil et le chariot, la solution manuelle reste possible.
    La main pleine de doigts tourne la vis correspondant à l'axe utilisé de l'angle désiré.
    Puis elle se dirige vers l'appareil, clic-clac.
    En général, 32 photos au maximum sont nécessaires selon le logiciel utilisé pour le traitement final.

Flyingbike
    Modérateur*

Bonjour,
    MM
    Pour des charges de 500mA max, le truc ressemblerait à çà:

code suit
    MM
    Merci mag1 pour cette proposition, effectivement c'est une bonne solution niveau simplicité/flexibilité et ça me fait une bonne base de réflexion

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

Le problème évoqué serait le flou possible lors de la prise de vue.
    Sous réserve d'avoir un montage stable pour l'appareil et le chariot, la solution manuelle reste possible.
    La main pleine de doigts tourne la vis correspondant à l'axe utilisé de l'angle désiré.
    Puis elle se dirige vers l'appareil, clic-clac.
    En général, 32 photos au maximum sont nécessaires selon le logiciel utilisé pour le traitement final.
    Actuellement, je procède manuellement. Pour de forts grossissements, une profondeur de champ faible (de l'ordre de quelques micromètres), on peut avoir besoin d'empiler des centaines de photos.

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Je sais que les photographes pro font du focus stacking quand ils doivent faire une présentation de produits.
    En cherchant, je suis tombé sur : https://wemacro.de/product/xyr-stage...ecimen-holder/
    Pour le specimen holder, c'est exactement ce que j'ai. C'est très rigide, la course est faible (1mm en X/Y/Z) mais le mouvement est précis.

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Personnellement je te conseillerai un esp32 ; je fais la plupart de mes montages avec cette carte, parce qu'elle ne coute pas grand chose et dispose du bluetooth, qui permet de facilement contrôler la carte avec un smartphone pour changer les tempos, sans la moindre ligne de code coté téléphone. Le code coté carte en lui même est très simple ; si tu veux je peux l'écrire.
    Il te faudra donc un esp32, une plaque à trous, une résistance et un optocoupleur (à doubler si nécessaire pour piloter le reflex, mais je pense que ce n'est pas utile)

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

le MCU est la bonne solution pour avoir qqch de propre, reproductible, et précis.

Si ce sont des critères secondaires, une solution peut être de cabler les monostables l'un après l'autre.
    Une autre solution consiste à passer par un 4017 : https://www.st.com/resource/ja/datasheet/CD00000366.pdf alimenté par une horloge. Ainsi, les 10 sorties du 4017 sont actives l'une après l'autre, ce qui permet la réalisation facile de circuits séquentiels.
    Les sorties ont une capacité à délivrer du courant très limitée, mais ca peut suffire pour toi :
    - commande d'un relais REED (faible consommation, grand nombre de commutation avant défaillance, fonctionnement ok sous faible courant (https://en.wikipedia.org/wiki/Wetting_current))
    - commande d'un optocoupleur / solid-state-relay https://mediap.industry.panasonic.eu...1a1b_aqw61.pdf

Si pas MCU, j'utiliserais sans doute 555+4017+SSR.
    Merci pour tout ça. Les relais REED me semblent bien adaptés. Cependant il me reste à caractériser le courant/tension en oeuvre dans le controleur du stepper (datasheet inexistante) et l'interface avec le reflex (idem). Ca n'ira de toute façon pas chercher très loin.

@tous, la partie mécanique est opérationnelle. Actuellement je peux opérer en appuyant alternativement sur un bouton puis sur l'autre.

Merci à tous

Seb.26

Et un servomoteur qui simule ton doigt qui appui sur le bouton ?
    ( tu pourra faire un mouvement lent pour la mise au point )

Pour gérer le servo, tu peux prendre une carte ESP32, un Raspberry PI pico ou encore un Arduino, ces petites cartes toutes faites ont tout ce qu'il faut : port USB, alimentation, connecteur 2.54 pour les fils ...etc...

RP2040-Zero -> 1.50€ sur AE

Pro mini Atmega328P -> environ 4€ sur AE

ESP32 -> environ 5€ sur AE

Pour le soft : https://arduino.developpez.com/tutor...un-servomoteur

De la lecture bien faite : https://arduino.developpez.com/cours/
    Dernière modification par Seb.26 ; 13/10/2023 à 08h28.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

mag1

Bonjour,
    J'ai lu qu'il était aussi question de moteur pas à pas (plateau tournant ?)
    Il faudrait savoir la nature de ce moteur, avec un driver genre DRV8825, on peut gérer le moteur directement avec le µC.
    MM

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Et un servomoteur qui simule ton doigt qui appui sur le bouton ?
    ( tu pourra faire un mouvement lent pour la mise au point )

Pour gérer le servo, tu peux prendre une carte ESP32, un Raspberry PI pico ou encore un Arduino, ces petites cartes toutes faites ont tout ce qu'il faut : port USB, alimentation, connecteur 2.54 pour les fils ...etc...

RP2040-Zero -> 1.50€ sur AE

Pro mini Atmega328P -> environ 4€ sur AE

ESP32 -> environ 5€ sur AE

Pour le soft : https://arduino.developpez.com/tutor...un-servomoteur

De la lecture bien faite : https://arduino.developpez.com/cours/
    Merci, c'est effectivement bien foutu. J'ai récupéré un Uno, ca me permettra de commencer à mettre les mains dedans.

Bonjour,
    J'ai lu qu'il était aussi question de moteur pas à pas (plateau tournant ?)
    Il faudrait savoir la nature de ce moteur, avec un driver genre DRV8825, on peut gérer le moteur directement avec le µC.
    MM
    Oui, c'est aussi une question que je me pose. j'ai déjà un module qui fait controleur + driver, que je peux directement controler avec une impulsion pour effectuer un mouvement à la vitesse que je veux et un nombre de pas défini. Donc pour l'instant, cette partie est déjà gérée, mais il serait en effet bien plus logique et propre que le moteur et son driver soient gérés par le µc sans un module intermédiaire, cela permettrait de modifier directement la vitesse et les steps depuis la même interface. Cela pourra se faire ultérieurement.

Le moteur est un Nema 17 2 phases 4 fils tout à fait ordinaire.

mag1

Le moteur est un Nema 17 2 phases 4 fils tout à fait ordinaire.
    Le DRV8825 devrait convenir il permet de régler le pas de 1 à 1/32. compatible tous µC
    https://www.tme.eu/Document/1dd18faf...OLOLU-2133.pdf

MM

Flyingbike
    Modérateur*

Le DRV8825 devrait convenir il permet de régler le pas de 1 à 1/32. compatible tous µC
    https://www.tme.eu/Document/1dd18faf...OLOLU-2133.pdf

MM
    Parfait. Je note pour quand le reste sera au point pour rapatrier le contrôle du mouvement dans le UC. Je suis actuellement à 1/32, cela permet une résolution suffisante (avec le rapport de poulie qui me rajoute un facteur deux).

Merci

Kondelec

Au vu de ces spécifications un esp32 serait bien adapté, parce que tu pourrais par exemple définir le nombre de pas, un intervalle de temps et un nombre de photos à partir de ton téléphone. Tu pourrais aussi sauvegarder ces données dans la rom pour les rappeler lors d'une autre séance de photos, ou les afficher pour rappel ; pas besoin de boutons ou d'écran.

Seb.26

Je suis actuellement à 1/32, cela permet une résolution suffisante
    Faire tout de même attention avec les pas "virtuels" (je ne sais pas si c'est bien de cela dont tu parles), mais ça ne marche bien que si le couple du moteur est très largement au dessus du couple nécessaire, sinon prévoir une réduction mécanique.
    ... à tester IRL
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Flyingbike
    Modérateur*

Bonjour tout le monde

Pour l'instant, je fais des tests par bloc avant de tout assembler.

L'arduino avec l'écran OLED, c'est bon.

Le contrôle du stepper avec un DRV8825 (merci mag1), c'est bon. En l'occurence, avec le design de la partie mécanique qui a une réduction de 2:1, un tour de stepper me fait une translation de 1mm. en divisant par 200 (moteur standard), on arrive à 5µm par pas en full, donc il ne sera probablement pas nécessaire de descendre trop bas. Et même en descendant, le couple ne devrait pas être un problème.

Il me reste deux points clés, enfin 3:

-le controle de l'APN via la télécommande sacrificielle. Un relais REED me parait très bien et simple à mettre en oeuvre, il faut que j'identifie ce qui correspondrait en fonction de la caractérisation du circuit de déclenchement de l'APN (à venir).
    -la gestion d'un fin de course. mécaniquement je réfléchis à savoir comment le gérer, car un microswitch comme cela se fait habituellement me parait assez peu adapté pour avoir une précision sous le mm sans devoir sacrifier trop de course en voulant garder une marge de sécurité (bon, au pire, en butée, la courroie ou la poulie vont sauter, mais ça fait pas très pro). Je réfléchis à un truc tout con de contact sec fait maison mais plus rigide qu'un interrupteur à lamelles classique. Sauf si quelqu'un à une idée ?

-la gestion de l'interface. Pour paramétrer le programme, il faut entrer un nombre de clichés, une distance d'incrément, et éventuellement d'autres paramètres. Peut être qu'un encodeur rotatif avec poussoir serait la solution la plus ergonomique. Du moins ça me parait plus pratique que des boutons up et down.

Et comme je suppose qu'il est toujours mieux d'illustrer le contexte, voici un exemple d'image . D'un côté l'image seule, on remarquera la profondeur de champ tout à fait insuffisante, de l'autre coté l'image recomposée à partir d'une centaine d'images obtenues par décalage, mais manuellement (c'est chiant). C'est une graine de coriandre, c'est petit !

Et une petite vidéo du mécanisme. Le support de moteur et la poulies sont des objets que j'ai dessinés et imprimés.

Merci à tous.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Flyingbike ; 16/10/2023 à 21h06.

Kondelec

Il me reste deux points clés, enfin 3:

-le controle de l'APN via la télécommande sacrificielle. Un relais REED me parait très bien et simple à mettre en oeuvre, il faut que j'identifie ce qui correspondrait en fonction de la caractérisation du circuit de déclenchement de l'APN (à venir).
    Il y a une autre approche possible, ce que j'ai fais sur ma dolly (un montage similaire au tiens, mais avec une translation de 1m50) : La base de temps et le déclenchement sont assuré par une télécommande comme celle ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005005334864303.html

Il suffit d'acheter un dédoubleur de prise jack, et relier l'autre prise à une entrée de l'arduino, qui pilotera un ou plusieurs pas du moteur.

-la gestion d'un fin de course.
    Sur ma dolly j'ai utilisé un switch à lamelle mais effectivement ce sera peu précis ici, tu peux utiliser au choix une fourche optique (précision d'environ 0.1mm) ou un simple contact sec (un contact sur le charriot vient en toucher un autre solidaire du rail).

-la gestion de l'interface. Pour paramétrer le programme, il faut entrer un nombre de clichés, une distance d'incrément, et éventuellement d'autres paramètres. Peut être qu'un encodeur rotatif avec poussoir serait la solution la plus ergonomique. Du moins ça me parait plus pratique que des boutons up et down.
    Le plus pratique est de faire ça avec un téléphone, comme je l'ai dis plus haut, c'est aussi bien plus simple.

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Il y a une autre approche possible, ce que j'ai fais sur ma dolly (un montage similaire au tiens, mais avec une translation de 1m50) : La base de temps et le déclenchement sont assuré par une télécommande comme celle ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005005334864303.html

Il suffit d'acheter un dédoubleur de prise jack, et relier l'autre prise à une entrée de l'arduino, qui pilotera un ou plusieurs pas du moteur..
    Oui, cette possibilité m'a effleuré l'esprit. Il y a aussi celle du 100% informatique, puisque de toute facon le bidule n'est jamais loin d'un ordinateur. J'avais aussi la possibilité de récupérer directement depuis l'APN la sortie flash, puisque j'ai une fonction time lapse. Et l'APN aurait donc directement commandé les steps. Mais l'ergonomie ne me paraissait pas idéale, et puis de toute façon l'idée est aussi de bricoler (la satisfaction, apprendre, se planter, tout ça...)

Sur ma dolly j'ai utilisé un switch à lamelle mais effectivement ce sera peu précis ici, tu peux utiliser au choix une fourche optique (précision d'environ 0.1mm) ou un simple contact sec (un contact sur le charriot vient en toucher un autre solidaire du rail).
    Maintenant que tu le dis, sur mon ancienne imprimante 3D, j'ai un système optique pour les fins de courses. A voir si ça peut se récupérer, ca détectait un élément réfléchissant sur les courroies. Sinon, le contact sec s'il est bien placé et bien pensé est effectivement une très bonne option. Je me demande comment cela est géré dans les appareils de précision (ex microscopes à platines motorisées). Je ne vais peut être pas ouvrir la machine à 100k du labo pour voir, mais je suis curieux.

Kondelec

C'est surement une règle optique.
    Tu peux en acheter une petite pour ton montage ; certaines ont une plage de mesure de 1 ou 2cm, mais ça ne se justifie pas vraiment. Personnellement je ne ferais même pas de fin de course, je ferais une procédure de réinitialisation : Le moteur pas à pas effectue un nombre de tours supérieur à ce qu'il faut pour revenir en position initiale, et tourne dans le vide en fin de course (quand le charriot ne peut plus avancer), ensuite tu sais que tu peux faire n nombre de pas dans l'autre sens.

Si tu n'a pas encore acheté de pièces je te conseillerai de prendre ça : https://fr.aliexpress.com/i/33048962331.html
    Tu as déjà un écran interfacé et 2 boutons, ainsi que le bluetooth (si à l'avenir tu voulais récupérer ou envoyer des données).
    Moi j'utilise surtout ça, un exemple de ce que j'ai fais avec en pièce jointe, c'est un petit spectro-colorimètre.
    Nom : 20230111_183647.jpg
Affichages : 89
Taille : 150,1 Ko

Flyingbike
    Modérateur*

Hello

Sympa la réalisation.

Pour l'instant je suis parti sur un UNO (car je manque de temps loisir et c'est plug and play). Quand le bidule sera au point, je passerai peut être sur un truc beaucoup plus compact pour le faire rentrer dans un boitier.
    Merci pour ta suggestion.

Pour la fin de course, je n'ai encore rien fixé. Mais comme dans l'idée je voudrais garder la possibilité de faire un réglage manuel (par exemple pour fixer le point de départ), je vais nécessairement introduire des décalages. Et puis, ça permet aussi de s'initier à d'autres aspect côté programme, comme les interruptions par exemple.

Pour l'instant le stepper et son driver fonctionnent bien, je vais finalement rester sur des micro pas, car pour les petits déplacements, les full steps sont un peu trop saccadés. J'ai implémenté le maintien du couple entre les cycles, et la libération du moteur en fin de protocole, c'est OK aussi.

Pour la partie déclenchement, j'ai disséqué la télécommande, et je reçois bientôt des relais de ce type : https://www.amazon.fr/dp/B07DK6P9CV?psc=1&ref=ppx_yo2ov _dt_b_product_details

C
    'est probablement très overkill pour l'usage, mais ça me permettra d'autres bricolages ou d'implémenter d'autres fonctions sans multiplier les composants (ex, gestion d'éclairage).

Pour le déclenchement, le circuit ouvert est à 2,7V à l'inter et le circuit fermé passe 500µA.

Kondelec

Attention, les SSR ont souvent un courant de fuite non négligeable, et ils utilisent en interne un triac, qui est adapté pour piloter du 230V AC, mais pas pour une toute petite tension DC. Je serais étonné que tu puisses piloter le déclenchement de ton appareil avec ça.
    Si tu veux quelque chose de tout fait il faudrait plutot utiliser ça : https://www.gotronic.fr/art-module-r...0009-24544.htm

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

+1 Kondelec: ces SSR ne conviennent pas car ils sont prévus pour piloter une sortie AC - https://eu.mouser.com/datasheet/2/30...09-1189645.pdf
    Le lien que je donnais plus haut renvoyiat vers des SSR à sortie MOSFET (et non triac), compatibles pour du DC (et de l'AC pour certains).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Flyingbike
    Modérateur*

Oui et dans la pratique ça se vérifie

Erreur de casting de ma part; le néophyte que je suis ayant considéré que ce type de relais pouvait s’assimiler à un contact sec et que donc on s’en foutait.
    On apprend tous les jours

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2020, 17h53
  2. Différentes pulsations
    Par invite3e369e9f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2014, 21h09
  3. pilule de 3ème génération et 4ème génération : danger ?
    Par invite28b5aa79 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2013, 08h42
  4. Logiciel pour ajouter des pulsations à une chanson sans intro
    Par Stefieweb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 12h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...