[Energie] LINKY Heures creuses/TIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LINKY Heures creuses/TIC



  1. #1
    domino56400

    LINKY Heures creuses/TIC


    ------

    Bonjour,
    J’ai un compteur LINKY placé à l’extérieur avec disjoncteur intérieur.
    Actuellement j’utilise la sortie T1-T2 (heures creuses/heures pleines) pour commander le chauffe -eau et un câble chauffant a accumulation via un câble 1000Ro2V de 2x2.5².
    Je désire récupérer l’information TEMPO via la TIC (I1-I2) du LINKY, pour cela j’envisage de remplacer le câble 2x2.5² par un câble 4 paires torsadées, blindées 0.5².
    Est-il possible de véhiculer les deux informations par ce câble, sachant que l’info T1-T2 est le neutre du 230V et que la TIC (I1-I2) est du type «modulation d’amplitude» sur une porteuse à 50 kHz?

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : LINKY Heures creuses/TIC

    Bonjour

    NON, absolument pas ......

    INTERDIT, et DANGEREUX de mélanger les signaux faibles, et les signaux BT dans un même câble ......
    et Ne pas oublier que même si l'un des deux fils C1-C2 est relié au neutre, l'autre sera au potentiel 230V AC lorsque le contact est ouvert (HP) .

    Il faut bien 2 câbles séparés ....

    Nota : Si I1-I2 est utilisé ,pourquoi ne pas utiliser les infos issues de l'appareillage de décodage au niveau du Tableau à l'arrivée ....*

    cordialement

  3. #3
    Forhorse

    Re : LINKY Heures creuses/TIC

    Je suis pas tout à fais du même avis (même si perso je garderais quand même deux câbles séparés)
    le signal TIC est prévu pour être cheminé dans les mêmes conduits que les courants fort (c'est l'exception dans la séparation courants forts / courants faibles) car aussi bien l’émetteur que les récepteurs doivent supporter une mise en contact accidentelle de la ligne TIC avec le 230V (c'est dans la norme Enedis)
    Dans le cas contraire il serait interdit de faire cheminer le câble TIC dans le même fourreau qu'un câble BT, hors c'est normativement possible.

    CEPENDANT, je ne sais pas si la norme tolère de faire passer le signal TIC dans le même câble qu'un signal BT... (il existe des câbles BT qui incluent une paire pour le télérelevé, mais ce n'est pas dans le domaine de la NFC 15-100)
    Et pour éviter toute confusion source d'accident*, perso JE M'ABSTIENDRAIS d'un tel montage !

    Quant à la conclusion, même avis que BOB92 : utiliser la TIC et assurer le pilotage du chauffe-eau par le gestionnaire d’énergie branché sur la TIC plutôt que par le contact du compteur (fonctionnellement ça sera identique)
    Suivant la distance, il est même possible que le signal TIC puisse passer dans le 2x2.5 existant

    * Surtout lié à une mauvaise pratique, par nature, la ligne TIC étant tolérante à un contact avec le 230V, on devrait consigner totalement l'installation avant d'intervenir sur cette ligne. En pratique c'est rarement fait.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : LINKY Heures creuses/TIC

    Bonjour,
    Si aucune référence de potentiel n'est commune, si la qualité des raccordements est respectée dont leur isolation, blindage, il n'y a aucun risque autre que de devoir de temps à autre découvrir la possibilité d'erreur sur le signal niveau faible lors de commutation sur la puissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diagnostique Linky et chauffe-eau heures creuses
    Par cremaudu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2021, 19h12
  2. branchement ballon, en heures creuses sur compteur linky
    Par tedrud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2017, 09h41
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  4. plus de chauffage en heures creuses disjoncteur différentiel saute en heures creuses
    Par invite02fb04b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  5. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par invite24027955 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...