Mise à la terre + solaire + RFI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Cagire31

------

Bonjour,

J'ai un problème d'interférences électromagnétiques avec mon installation électrique (je suis nouveau radio amateur), qui perturbe ma radio HF. Après analyse il s'avère que c'est mon onduleur hybride solaire qui fait le coup.

Voici le schéma électrique de la maison avant d'installer le poste radio.
    (en pointillés c'est le 230vAC et en continu c'est le DC des panneaux)

schemaelec.jpg

J'ai cherché avec une radio AM pourquoi j'avais autant d'interférences et il se trouve qu'elles viennent de l'onduleur et sont transmises par les câbles, qui agissent comme des antennes, et inondent la maison de RFI. Quand l'onduleur est éteint et que je bascule sur EDF, c'est silence radio, je n'ai plus aucun problème.

J'ai cherché partout, acheté des ferrites hors de prix pour mettre sur tous mes câbles afin de bloquer d'éventuels courants de gaine, sans succès. Et puis j'ai pensé à un problème de boucle de masse. J'ai alors coupé la terre sur le coin inférieur gauche de la maison et j'en ai tiré une nouvelle pour la relier au piquet principal, au niveau du tableau (la gaine au RDC est sous la dalle et bloquée, je n'ai pas pu y tirer un fil supplémentaire). Le schéma est devenu :

schemaelec2.jpg

J'ai cru que j'avais gagné la partie, les interférences semblaient avoir disparues. Mais en fait ... elles sont de retour. (!!!)
    Ce que je trouve bizarre c'est que je trouve 88V entre le neutre de l'onduleur et la terre, et 140V entre la phase de l'onduleur et la terre. Sur EDF, j'ai bien 0V entre neutre et terre et 230v entre phase et terre.

Je suis perdu. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

-----

Cagire31

Re : Mise à la terre + solaire + RFI

En écrivant ce message je me suis rendu compte que 90 + 140 = 230V et donc j'ai cherché un peu du côté des forums solaires et il apparait que les onduleurs hybrides chinois ont un problème de régime de neutre lorsqu'ils sont en mode offgrid. Le neutre est flottant et n'est pas mis à la terre, ce qui pourrait déjà expliquer ces tensions bizarres.
    Je vais voir pour corriger ce soucis et en profiter pour voir si ca peut être la cause de mes problèmes d'interférences.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

La première des choses serait d'avoir une installation électrique conforme (et donc sécure ), ce qui ne semble pas être le cas. On ne joue pas avec la sécurité.

a) Il ne doit y avoir qu'une seule prise de terre (et s'il y en a plusieurs, elles doivent être interconnectées)
    b) la résistance de ou des prises de terre a-t-elle été mesurée
    c) attention à l'installation des onduleurs et à leur conformité avec le type de raccordement réalisé (c'est un peu comme les Groupes Electrogènes ).Là aussi, le respect des normes s'impose.

Quant aux interférences avec un récepteur sensible (type radio-amateur), il en aura ...au vu de tous les appareillages modernes raccordés sur le réseau .....on est loin du temps des lampes à incandescence .....

Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 22/10/2023 à 17h48.

f6bes

Bjr, Une simple station de soudage, m'a créer qq souçis !
    Donc pas facile de pouvoir éliminer TOUT !
    73
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Mon message aussi va être inutile, mais pour donner quelques infos :

> il apparait que les onduleurs hybrides chinois ont un problème de régime de neutre lorsqu'ils sont en mode offgrid
    Tu n'es pas dans cette configuration, puisque l'onduleur est relié au réseau.

> J'ai cherché partout, acheté des ferrites hors de prix pour mettre sur tous mes câbles afin de bloquer d'éventuels courants de gaine, sans succès.
    Ajouter des éléments de filtrage à l'aveugle a peu de chance de fonctionner... il faudrait identifier précisément le problème (partie du spectre, chemin pris par le perturbations), et trouver une solution ad-hoc. Mais c'est loin d'être évident en pratique.

Je déplace le fil en électronique avec redirection en bricolage, tu y trouveras sans doute des avis pertinents.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Pour être sûr que le problème est conduit (par les câbles) il faut mettre temporairement l'installation radio sur batterie et observer ce qui se passe. As tu fait cet essai ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Bounoume

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    > il apparait que les onduleurs hybrides chinois ont un problème de régime de neutre lorsqu'ils sont en mode offgrid
    Tu n'es pas dans cette configuration, puisque l'onduleur est relié au réseau. [/B][/COLOR]
    là il y a effectivement un os: comment mesurer alors Et une tension neutre-terre EDF de 0 V ET une tension neutre-terre onduleur de 88 V ?

on attend le schéma de connexion entre les 3 intervenants, EDF, onduleur et circuits consommateurs internes....
    présence ou non d'un inverseur de source par exemple...... avec les connexions de Terre.....
    documente-nous le contenu du rectangle gris dans tes schémas!
    seulement après, les électriciens de FS pourront te répondre, pas avant.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

Bonjour,

personnellement je contrôlerai la qualité de la mise à la terre de l'onduleur, en effet le courant produit par celui ci est synchronisé avec le courant du réseau et donc il ne peut y avoir de différence de tension entre le neutre onduleur et le neutre réseau,

le fait de trouver 88 volts entre neutre onduleur et terre signifie pour moi que la liaison à la terre n'est pas bonne,

après, il est sans doute possible que des bruits de commutation produits par l'onduleur circulent sur les fils de l'installation, j'ai moi même un onduleur pouvant fonctionner off grid et n'ai pas remarqué de soucis d'interférences, il est vrai que je ne me règle pas en AM et que mes récepteurs sont ordinaires.
    .
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par Cagire31 Voir le message
    Je suis perdu. Quelqu'un aurait une idée ?
    Bonjour
    En complément de mon premiers post resté sans réponse ...

Commencer par faire un schéma de l'existant .....c'est à dire en particulier les représentations INV et TAB ainsi que leurs interconnexions.
    De même que le circuit afférent à la PRISE DE TERRE
    Car, avec le croquis fourni on ne peut pas deviner le schéma réel .... ni la notice de l'onduleur ... et donc toute réponse risque d'être incohérente.
    Cordialement

Cagire31

Alors quelques informations supplémentaires car j'ai avancé sur le sujet :

L'onduleur fonctionne en mode "offgrid" ou bypass EDF quand il n'y a ni soleil, ni batteries. Cet onduleur quand il est en mode offgrid fonctionne avec un neutre flottant, D'où les tensions observées .... pour résoudre ce soucis de sécurité, j'ai installé un relais qui met le neutre à la terre automatiquement lorsque l'onduleur passe en mode offgrid. J'ai bien 0v entre neutre et terre et 230v en phase et terre. Ainsi, les différentiels du tableau peuvent de nouveau fonctionner.

Les interférences sont produites par la partie onduleur DC/AC de l'appareil. En mode bypass pas de problème, en mode offgrid, catastrophe. J'ai donc construit un filtre en additionnant un filtre secteur EMI/RFI de type CW4L2 et 6 ferrites en type 31, le tout positionné à la sortie de l'onduleur. J'observe une nette diminution des parasites mais ce n'est toujours pas suffisant pour utiliser ma radio sereinement.

Les parasites produits par l'onduleur circulent effectivement sur tous les cables de la maison. Je promène une radio AM le long des gaines et le buzz est strictement partout là où un câble passe. Je crois donc que je vais me résoudre à basculer mon onduleur en mode bypass EDF quand j'utilise la radio car je ne vois pas comment venir à bout de ce problème à moins d'ajouter encore des tonnes de filtres en sortie onduleur ... bref ca va finir par me couter un bras.

Edit: j'ai controlé toutes les terres, tout est bien relié. Je n'ai pas mesuré la résistance de mon piquet de terre ceci dit ...

Merci
    Dernière modification par Cagire31 ; 24/10/2023 à 11h23.

Cagire31

Nom : schemaelec3.png
Affichages : 110
Taille : 42,2 Ko

Voici le schéma demandé. Je n'ai pas noté les différents coupe circuits présents entre chaque partie ni les liaisons terre mais l'onduleur est bien relié ainsi que le reste du tableau.
    Dernière modification par Antoane ; 29/10/2023 à 10h23. Motif: Rapatriement PJ

Cagire31

L'onduleur est un onduleur "non synchronisé avec le réseau", je n'injecte rien et ne partage rien avec EDF. C'est un Must PV1800, equivalent WKS et autres clones ... En gros il y a un relais interne qui bascule la sortie de l"onduleur sur les batteries/solaire ou bien sur EDF, c'est tout ou rien.

J'ai essayé la radio sur batterie, le problème est le même, les interférences sont rayonnées par les câbles sur toute la bande HF.

bobflux

Ces onduleurs de marque poubelle ne sont pas aux normes de CEM et techniquement même pas autorisés (pas de certificat VDE, etc)

Cagire31

Merci pour votre participation cependant je ne viens pas sur le forum pour des conseils juridiques mais pour trouver des solutions à un problème d'ondes radio.
    Je savais pertinemment qu'en achetant une chinoiserie à 300 balles je n'allais pas avoir la qualité d'un Studer à 3000€...

Discussions similaires

1. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 16h42
  2. Mise à la terre
    Par invite4066be11 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 17h46
  3. mise a la terre
    Par invite7265fdfc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 08h16
  4. mise a la terre
    Par invite2b2dd6b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2010, 10h00
  5. mise à la terre
    Par invite873be070 dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 19h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...