Bonjour,
J'ai un problème d'interférences électromagnétiques avec mon installation électrique (je suis nouveau radio amateur), qui perturbe ma radio HF. Après analyse il s'avère que c'est mon onduleur hybride solaire qui fait le coup.
Voici le schéma électrique de la maison avant d'installer le poste radio.
(en pointillés c'est le 230vAC et en continu c'est le DC des panneaux)
schemaelec.jpg
J'ai cherché avec une radio AM pourquoi j'avais autant d'interférences et il se trouve qu'elles viennent de l'onduleur et sont transmises par les câbles, qui agissent comme des antennes, et inondent la maison de RFI. Quand l'onduleur est éteint et que je bascule sur EDF, c'est silence radio, je n'ai plus aucun problème.
J'ai cherché partout, acheté des ferrites hors de prix pour mettre sur tous mes câbles afin de bloquer d'éventuels courants de gaine, sans succès. Et puis j'ai pensé à un problème de boucle de masse. J'ai alors coupé la terre sur le coin inférieur gauche de la maison et j'en ai tiré une nouvelle pour la relier au piquet principal, au niveau du tableau (la gaine au RDC est sous la dalle et bloquée, je n'ai pas pu y tirer un fil supplémentaire). Le schéma est devenu :
schemaelec2.jpg
J'ai cru que j'avais gagné la partie, les interférences semblaient avoir disparues. Mais en fait ... elles sont de retour. (!!!)
Ce que je trouve bizarre c'est que je trouve 88V entre le neutre de l'onduleur et la terre, et 140V entre la phase de l'onduleur et la terre. Sur EDF, j'ai bien 0V entre neutre et terre et 230v entre phase et terre.
Je suis perdu. Quelqu'un aurait une idée ?
Merci
-----