[Energie] Changer la batterie d'une vieille voiture télécommandée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Changer la batterie d'une vieille voiture télécommandée

ben924

Changer la batterie d'une vieille voiture télécommandée

------

Bonjour,

Ma vieille voiture télécommandée que j'avais étant enfant voit sa batterie avec une durée d'utilisation très limitée. Concrètement elle charge longtemps (4-5h), mais on ne peut ensuite utiliser la voiture que pendant 10min avant que la batterie ne flanche. La batterie est une nickel cadmium 9,6V-650mAh.
    Je me questionnais s'il était possible de changer celle-ci par une batterie Litium ou autre (je n'y connais pas grand chose) ? Si oui comment faut-il procéder, notamment concernant la fiche de branchement de la batterie à la voiture.
    IMG20231106145759.jpg IMG20231106145959.jpg

Merci d'avance pour votre retour et bonne journée à tous !

Benoît

-----

titijoy3

Re : Changer la batterie d'une vieille voiture télécommandée

Bonjour,

une batterie lithium ne se charge pas comme une batterie NI-CD, donc, le chargeur doit être différent,

la tension d'un élément lithium est en général de 4.25 volts maxi à pleine charge, pour obtenir 9 volts il faut trois éléments en série avec le BMS de gestion/équilibrage adapté aux éléments et à l'utilisation suivi d'une régulation à 9 volts, plus le chargeur adapté à une batterie lithium 12.6 volts
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

trebor

Citation Envoyé par ben924 Voir le message
    Bonjour,

Ma vieille voiture télécommandée que j'avais étant enfant voit sa batterie avec une durée d'utilisation très limitée. Concrètement elle charge longtemps (4-5h), mais on ne peut ensuite utiliser la voiture que pendant 10min avant que la batterie ne flanche. La batterie est une nickel cadmium 9,6V-650mAh.
    Je me questionnais s'il était possible de changer celle-ci par une batterie Litium ou autre (je n'y connais pas grand chose) ? Si oui comment faut-il procéder, notamment concernant la fiche de branchement de la batterie à la voiture.
    Pièce jointe 487025 Pièce jointe 487026

Merci d'avance pour votre retour et bonne journée à tous !

Benoît
    Bonjour,
    Il est moins dangereux d'utiliser le type MiMh :
    https://www.amazon.fr/batterie-9-6v/s?k=batterie+9.6v
    Et trouve le charge qui lui est adapté ainsi que la dimension du pack afin de parvenir à le fixé sur la voiture.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

gienas
    Modérateur

Bonjour ben924 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

... Ma vieille voiture télécommandée que j'avais étant enfant voit sa batterie avec une durée d'utilisation très limitée ...
    Comme ça fait très longtemps que tu n'es plus un enfant c'est logique. Ta batterie est morte.

... Je me questionnais s'il était possible de changer celle-ci par une batterie Litium ou autre ...
    Comme supposé par la réponse de titijoy3, tu dois oublier cette solution qui peut s'avérer dangereuse et pas gagnée d'avance.

Normalement, le cadmium nickel est maintenant interdit, mais certaines enseignes en proposent encore. Tu peux essayer de chercher, mais ton pack semble tout fait et il sera difficile de l'assembler.

Il doit exister des éléments "voisins", NIMH de 1,2V par éléments, dont le groupement devrait permettre de gagner un peu en rénovant ta batterie. Un surveillant la charge, pour l'arrêter quand elle est terminée, tu devrais pouvoir conserver son chargeur. Tu devras sûrement mettre les mains "dans le cambouis".

Édit: grillé par trebor qui a l'ai de connaître la question.
    Dernière modification par gienas ; 06/11/2023 à 15h54.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.

Apparemment, il s'agit d'un assemblage de modules type AA.
    Il serait possible de changer les éléments par des éléments NIMH, de tels modules se trouvent équipés de languettes de raccordement qu'il est possible de souder.
    Par exemple:
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...00000359207_10

Il est aussi possible de trouver des assemblages tout fait, autre exemple.
    https://fr.aliexpress.com/item/32995...d=F9fG7Do4vUYt

micapivi

Electron59

Exclamation Re : Changer la batterie d'une vieille voiture télécommandée

Je tente...
    Bonjour Ben,
    Avec 3 accus LI-ion de type 18650 chargés à 3,7V tu obtiens 11,1v .
    En mettant en série 2 Diodes type 1N400x tu chutes environ 1,8V à 1A de consommation !
    ce qui nous amène à environ 9,3v disponibles ...
    C'est peut-être jouable, par contre il faut connaitre la consommation du moteur !...
    L'avantage est de partir sur des batteries Neuves de technologie Récente et avec 1 chargeur idoine, garant de sécurité !

Bien sûr un minimum de modification mais rien d'irréalisable !

Cdlt
    Dernière modification par Electron59 ; 22/06/2024 à 15h56.

antek

Et à pleine charge on obtient plus de 16 V . . .

Seuls les Ni-MH on un semblant d'équivalence, encore faut-il le bon chargeur pour assurer une durée de vie minimum.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Electron59 Voir le message
    Je tente ...
    À quoi bon déterrer une discussion ouverte l’an dernier, et où le demandeur n’a jamais daigné revenir après avoir posé sa question?

Discussions similaires

1. Convertir vieille voiture électrique en batterie domestique?
    Par cipango dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2023, 16h20
  2. [Energie] Changer batterie voiture télécommandée
    Par invite8e2a0f3c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2018, 14h48
  3. changer batterie sur voiture récente
    Par dexboson201306 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2017, 14h59
  4. [Divers] Voiture télécommandée : problème batterie et de navigation !
    Par invite5a89f420 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2010, 20h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...