[Energie] Couplage batterie visseuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Couplage batterie visseuse



  1. #1
    Mr Pops

    Couplage batterie visseuse


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis sur un projet d'amélioration d'une voiture électrique pour enfant.
    En effet la batterie d'origine est un peu fatiguée, et la déception du gamin est grande lorsque la batterie est à plat.
    J'ai vu sur le net qu'on pouvait adapter des batteries de visseuses afin de pouvoir faire tourner les batteries et ainsi éviter la limite de temps imposée par la batterie d'origine.

    J'ai bien compris le principe de brancher un adaptateur de batterie de visseuse en lieu et place de la batterie d'origine et d'y plugger les batteries de visseuse. Sur un modèle simple ça le fait, il suffit juste d'augmenter la section du câblage pour palier à la la tension supérieure présente dans la batterie de visseuse.

    Hors sur le modèle que je souhaite modifier, c'est plus compliqué. Il s'agit d'une bmw 507 qui est équipée de 2 moteurs de 35w, et d'une batterie de 12V 7Ah. Sans compter tous les accessoires à coté : feux, radio et deux vitesses. Je pourrais séparer les moteurs des accessoires. Avoir les moteurs en 14.4V sur mes batteries de visseuses, et tout le reste sur la batterie d'origine en 12V. Mais l'opération est un peu complexe pour moi, sachant qu'il y a une petite carte électronique qui gère tout ça.

    J'en viens donc à ma question :

    Est-il possible d'ajouter les batteries de visseuse en parallèle de ma batterie d'origine ? Je pense que c'est faisable avec un régulateur de tension, mais n'étant pas électricien ni électronicien, je n'en suis pas sûr.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Couplage batterie visseuse

    Bonjour Mr Pops et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mr Pops Voir le message
    … Est-il possible d'ajouter les batteries de visseuse en parallèle de ma batterie d'origine ? Je pense que c'est faisable avec un régulateur de tension, mais n'étant pas électricien ni électronicien, je n'en suis pas sûr.

    Houla houlà houlà!

    Je pense que l’idée n’est vraiment pas bonne. Si la batterie d’origine (et garantie) fonctionne, il faut la remplacer à l’identique, et surtout ne pas y ajouter de bombes incendiaires, pas prévues pour et utilisées dans des conditions hors garanties pour elles. Surtout que c’est un enfant qui va l’utiliser.

    Il y a de fortes probabilités pour ques tes appendices soient du lithium dangereux.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

    Les intensités que tu cites sont hors de portée de celles de visseuses.

    Oublies!

  3. #3
    Electron59

    Re : Couplage batterie visseuse

    Bonsoir,
    Vu les 12v 7Ah il s'agit certainement de technologie plomb.
    Même si moins performantes que les Lion elles restent moins dangereuses et plus faciles à mettre en œuvre
    Je rejoins le modérateur sur ce point...
    " Sur un modèle simple ça le fait, il suffit juste d'augmenter la section du câblage pour palier à la la tension supérieure " non, on parle d'intensité, là
    Si tu es bricoleur et si place suffisante, pourquoi ne pas mettre 1 seconde batterie en // que tu pourrais basculer et mettre en service via un simple inverseur ?
    Attention à l'intensité !...
    Cdlt
    Dernière modification par Electron59 ; 19/06/2024 à 18h06.

  4. #4
    Mr Pops

    Re : Couplage batterie visseuse

    Merci à vous pour votre retour, je prends bien note de votre inquiétude, et intègre cela dans le projet.

    Dans un premier temps, je te tiens à préciser que le véhicule n'est plus sous garantie, que la batterie en place est bien au plomb, et complètement HS. Après visuel sur la batterie, il est indiqué 12V 4Ah, contrairement à ce qui est indiqué sur le descriptif de la voiture. On remarque un emplacement supplémentaire prévu pour une batterie supplémentaire.

    Après une rapide analyse du fonctionnement du véhicule, je suis parti sur l'idée de séparer les circuits électriques. Je m'explique : il y a deux moteurs de 35W qui alimentent les roues arrières, et il y a tout l'électronique qui pilote ces moteurs ainsi que des équipements accessoires, comme un afficheur digital, une simili radio avec port usb et les feux.
    Je pense relier uniquement les moteurs sur mes batteries de visseuse en passant par la pédale d'accélérateur, et éventuellement récupérer la commande d'inversion de polarité pour la marche arrière.
    J'ai essayé de raccorder une batterie de visseuse sur l'alimentation des deux moteurs, et ça fonctionne.

    Je possède plusieurs batteries bosh 14.4V 4Ah, mesurées à un peu plus de 15V chargées complètement.
    Vous me dites si je me trompe, mais si j'applique la loi d'ohm à mon montage, j'ai donc I=P/V soit (2x35W)/14.4V = 4.87 A
    Je suis donc pas loin de la valeur de la batterie d'origine à 4Ah ?

    Encore une fois, je prends bien la mesure du danger, d'où l'ouverture de ce topic, et la demande de conseils de connaisseurs avisés. Soyez donc certains que je ne ferais pas n'importe quoi.
    Si je projet est réalisable, alors quels seraient pour vous les différentes protections à apporter au montage, ou encore quels seraient les test à réaliser afin d'éprouver le système ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Couplage batterie visseuse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Mr Pops Voir le message
    ... Je possède plusieurs batteries bosh 14.4V 4Ah, mesurées à un peu plus de 15V chargées complètement.
    Vous me dites si je me trompe, mais si j'applique la loi d'ohm à mon montage, j'ai donc I=P/V soit (2x35W)/14.4V = 4.87 A
    Je suis donc pas loin de la valeur de la batterie d'origine à 4Ah? ...
    Ton calcul n’est pas correct et ne permet aucune conclusion.

    Les Ah (ampèreheures) ne sont pas des unités de courant mais de capacités (de batteries). Par exemple, pour une batterie de 4Ah supposée complètement chargée, elle se viera complètement en une heure si elle doit débiter un courant constaht de 4A, ou en 2 heures pour un couranr de 2A ...

    Bien entendu, une telle décharge est insupportable pour toutes les variétés de batteries qui ne doivent jamais subir de décharge profonde qui peut s’avérer mortelle.

    Là, on ne sait rien des intensités réelles nécessitées par le véhicule en particulier lors des démarrages ou des blocages. On sait que les batteries au plomb le permettent (choix constructeur), mais rien de prouve que tes batteries lithium, prévues pour un autre usage (dont l’automatisme tient peut être compte) supportera ce régime sans danger.

    Mon conseil est de ne pas tenter le diable, et ne mettre que la technologie prévue, du plomb, de la capacité logeable. Plus cette capacité sera haute, plus longue sera l’autonomie.

  7. #6
    antek

    Re : Couplage batterie visseuse

    Citation Envoyé par Mr Pops Voir le message
    Vous me dites si je me trompe, mais si j'applique la loi d'ohm à mon montage, j'ai donc I=P/V soit (2x35W)/14.4V = 4.87 A
    Je suis donc pas loin de la valeur de la batterie d'origine à 4Ah ?
    Non, rien à voir.
    La valeur max que peut fournir la batterie Li est spécifiée par le fabricant. Même si la capacité peut servir d'indicateur, ce calcul ne donne pas une valeur exacte.
    De plus, ton calcul indique un courant pour les moteur en rotation à puissance max. Au démarrage il y aura une pointe de courant bien plus importante.
    Su la batterie Pb il doit être indiqué le courant max qu'elle est susseptible de fournir.

    Ka me semble une modification hasardeuse.
    Mais si tu y tiens il faudra mettre en place une limitation en courant et en tension basse (une telle limitation est peut-être déjà en place dans le bloc batterie), avec charge de la batterie hors véhicule.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Mr Pops

    Re : Couplage batterie visseuse

    Mais si tu y tiens il faudra mettre en place une limitation en courant et en tension basse
    Je n'ai rien vu dans le bloc batterie, comment mettre en place ce genre de protection ? Quel matériel nécessaire ?

  9. #8
    antek

    Re : Couplage batterie visseuse

    On peut commencer par recalibrer le fusible déjà en place, mais connait-on la limite max en courant de la batterie visseuse ?
    Ensuite avec un peu d'électronique on mesure tension, courant et température batterie pour la couper en cas de dépassement des limites.

    Ma contribution s'arrête là.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    gextor

    Re : Couplage batterie visseuse

    Salut Mr Pops,

    Pour répondre à ta question initiale, la mise en parallèle de batteries ou même d’accus requiert quelques recommandations de base :
    - même marque, même modèle, mêmes caractéristiques des éléments,
    - même historique,
    - même tension.

    Pour ces raisons, le couplage se fait en général avec des éléments neufs et identiques, avec un même niveau de charge.

    Il n’est pas possible de mettre en parallèle et en toute sécurité du plomb et du lithium.

  11. #10
    antek

    Re : Couplage batterie visseuse

    J'ai compris qu'il voulait séparer les alimentation moteurs et accessoires, donc batteries non reliées.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Electron59

    Re : Couplage batterie visseuse

    Bonsoir,
    #9 A t-il parlé de mettre en // les deux types différents de batteries ?... Il me semble que non.
    #10 Quel est l’intérêt de "séparer" les batteries / alimentations sachant que l'on ne gagnera que très peu d'autonomie la consommation des moteurs étant bien supérieure ?...
    Par contre -puisque place il semble y avoir- passer de 4Ah à 7Ah doit prolonger significativement l'autonomie si 2 batteries installées.
    Il me semble que les dimensions doivent être identiques ou très proches entre les 2 modèles
    Cdlt

  13. #12
    gextor

    Re : Couplage batterie visseuse

    Salut Electron59,

    #9 A t-il parlé de mettre en // les deux types différents de batteries ?... Il me semble que non.
    J'ai bien précisé avoir répondu au post initial. Dans le dernier paragraphe, on peut lire ceci :

    Est-il possible d'ajouter les batteries de visseuse en parallèle de ma batterie d'origine ? Je pense que c'est faisable avec un régulateur de tension, mais n'étant pas électricien ni électronicien, je n'en suis pas sûr.
    Dans le post #4, il précise ceci :
    Dans un premier temps, je te tiens à préciser que le véhicule n'est plus sous garantie, que la batterie en place est bien au plomb, et complètement HS.
    S'agissant de sécurité, j'ai souhaité faire une mise en garde. Il vaut mieux savoir ce que l'on fait lorsque l'on met deux batteries, voire deux accus en parallèle.

  14. #13
    Electron59

    Re : Couplage batterie visseuse

    Bonjour gextor,
    Oui concernant le 1er point, j'ai lu un peu trop vite, merci de cette rectification...
    D'accord sur le second point, il est primordial que le demandeur ai compris le danger à coupler 2 batteries de technologies différentes.
    Il suffit alors de s'assurer que les niveaux de charge soit identiques ou très proches.
    Utilisation de résistances d'équilibrage (Oupsss, j'ai osé mais si utilisation occasionnelle et vu la puissance relativement modérée...)
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Divers] Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas
    Par mikail23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2020, 13h24
  2. [Energie] Modification de la batterie d'une visseuse
    Par inviteb5f6ddeb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2017, 22h42
  3. [Blanc] chargeur batterie visseuse
    Par invite4148e941 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/06/2013, 07h17
  4. chargeur batterie visseuse 14.4v
    Par inviteea0bcfbb dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/05/2012, 21h19
  5. [Divers] chargeur de batterie visseuse
    Par invite75a04ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 08h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...