[Analogique] tension de serrage sur diodes TVS et tension max du circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tension de serrage sur diodes TVS et tension max du circuit

Vozek

Question tension de serrage sur diodes TVS et tension max du circuit

------

Bonjour,

Question rapide :
    Est-ce qu'un circuit est protégé par une diode TVS si sa tension de travail reste dans la fourchette max de celle du circuit mais pas sa tension de serrage?

Explication :
    Je dois sécuriser la pair différentielle d'un driver RS485 à l'aide une double TVS bidirectionnelle.
    Le doc du driver dit que la tension max de chaque brin de la pair doit se situer entre -9 et +12 volts par rapport à la masse du driver, et afin de protéger ce dernier, la doc conseille de placer une double diode TVS directionnelle sur la pair.

Le soucis c'est que même si la tension de travail de la TVS conseillé par la doc du driver fonctionne sur la plage de tension de ce dernier, la tension de serrage dépasse largement les tensions max admises par le driver. Comme la référence de la TVS vient directement du datasheet du driver, j'imagine que ce n'est pas une erreur.

Du coup puis-je utiliser cette TVS, ou bien doit-je descendre en tension de travail ?
    Peut-être qu'avec une tension de travail plus basse, cela affectera la tension différentiel sur la ligne qui peut être de +-5V ?

Merci, bonne soirée

docs:
    driver https://www.ti.com/lit/gpn/SN75HVD3082E
    driver.png

tvs https://www.mouser.pl/datasheet/2/54...12-1635169.pdf
    tvs.jpg

-----

jiherve

Re : tension de serrage sur diodes TVS et tension max du circuit

bonsoir
    je dirais que comme c'est Texas qui préconise cette diode il faut avoir confiance, par ailleurs le transceiver tient 50v en impulsionnel si la source présente une impédance de 100 ohm .
    Voltage input, transient pulse, A and B, through 100 Ω (see Figure 7-13) –50 50 V
    Une TVS c'est censé traiter des pulses pas des états permanents, exemple le secteur sur les entrées, TVS ou pas, çà fume.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Vozek

Merci beaucoup Jiherve, vous avez raison.
    D'où les resistances de 10 Ohm à l'entré de A et B. Ce ne sont pas les 100 Ohm permettant de restister a +/- 50V mais j'imagine que ca suffit pour resister au -14/+28 V de la diode.

jiherve

re
    en effet cela limite le courant pour les diodes de clamp internes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    En effet, la TVS c'est normalisé pour la CEM ; Texas et Bourns citent justement les normes applicables.

On le voit dans la doc de la transil "Peak Pulse Power (tp= 8/20 μs)"

Le 8/20 µs fait référence à une forme d'onde décrite dans la norme CEM 61000-4-5 (simulant un choc de foudre). Dans ton cas, le labo qui fera le test enverra plutôt une forme d'onde 5/320 μs car c'est ligne de communication. 8/20 μs c'est plutôt pour l'alimentation.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Dans ton cas, le labo qui fera le test enverra plutôt une forme d'onde 5/320 μs car c'est ligne de communication. 8/20 μs c'est plutôt pour l'alimentation.
    Je me suis trompé c'est bien 8/20 µs pour RS485
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

1. Réponses: 36
    Dernier message: 03/09/2016, 07h51
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2012, 11h17
  3. tension aux bornes de 3 diodes =2,7V !
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2010, 22h33
  4. Tension de serrage d'une vis
    Par invite93aab0b6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 14h27
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 17h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...