Bonjour,
Existe-t-il un moyen simple (achat ?) pour mesurer une tension (continue, 0 à 20 volts) et l'afficher directement dans un tableau Excel sur mon PC ?
Merci
-----
Bonjour,
Existe-t-il un moyen simple (achat ?) pour mesurer une tension (continue, 0 à 20 volts) et l'afficher directement dans un tableau Excel sur mon PC ?
Merci
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
Bonjour,
Il faudrait être plus précis sur le besoin réel ?
Récupérer une série de valeur d'une tension qui évolue dans le temps (échantillonage sur un temps relativement long par exemple) et stocker sur pc un historique (log) de ces valeurs dans un format naturellement compatible avec MS Excel (CSV). Oui c'est faisable, avec une forme de voltmètre/multimètre USB, peut être ?
Récupérer une tension à distance d'un appareil non directement connecté au PC et stocker la/les valeurs dans une cellule précise d'un tableur, c'est beaucoup plus dur, sinon impossible suivant le vra contexte, en tout cas il faudra coder...
J'ai glissé Chef !
A une époque, avec VBA, on pouvait ouvrir une liaison série, donc avec un peu de code et un appareil de mesure sur liaison série c'était possible (mais pour le côté "simple" ça ne répond pas à la demande)
Je ne sais pas si cette fonctionnalité est encore disponible dans VBA...
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonjour
Il y a il me semble l' outil process avec Arduino.
Partant de là avec une interface USB et Arduino vous pourriez tracer un graphe puis sans doute le sauvegarder et l' exporter sous excell.
Une chose pour statuer sur la faisabilité sera de voir l aspect temps réel, réactivité du stockage ou l' affichage.
Puisqu'il il vous faudra un microcontrôleur je pense, des calculs voire du stockage en mémoire tampon pourront être une solution.
Qu'attendez vous excell spécifiquement que vous ne puissiez faire dans une solution 100% embarquée ?
Cdlt
Dernière modification par luc_1049 ; 28/11/2023 à 16h20.
Bonsoir,
Oui, avec une DLL : RSAPI.DLL
et un peu de VBA
par contre, si on utilise un convertisseur, genre cable prolific USB/TTL ou FT232
la plupart du temps on se retrouve avec des N° de port COM > 9
ex: COM35, COM43 dans mon cas ..
il faut passer par paramétres sytemes , etre en mode administrateur (sous WIN10)
pour renommer ledit port avec un numero de COM < 10 ...
Un multimetre avec port COM pourrait etre utilisé pour envoyer une mesure quelconque
Volt AC, DC , Ampere AC,DC ,Ohms , Temperature
sur excel
exemple : multimetre Francaise d'instrumentation FI515X avec liaison RS232 opto-isolée...
+ convertissueur RS232 DB9 <-> USB
.. et quand même un peu de VBA à ajuster ...
J'ai jamais eu le cas. J'utilise un convertisseur a base de FTDI FT232 pour flasher mes ESP et il est en COM3.
Mais oui de toutes façons on peut redistribuer les numéros de port COM en cas de besoin (j'ai eu le cas avec un vieux logiciel qui ne fonctionnait que sur le COM1)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Merci pour toutes vos réponse techniquement intéressantes.
Mais il me semblait qu'il existait des appareils tout faits (fournis avec le logiciel pour Windows ?) ?
Si le tableau qu'ils délivrent n'est pas sous Excel ce n'est pas grave; je fais un copier coller dans Excel.
En fait c'est un simple voltmètre numérique avec un logiciel, non ?
En fait, depuis très longtemps je test de nombreux accus (NiCD, NiMH...) en les chargeant puis les dechargeant dans une résistance et en entrant, dans un tableau Excel, la tension, lue sur mon contrôleur (Fluke 75) en fonction du temps; mais il faut que je reste 12 heures devant le voltmètre !... (exemple ci-dessous)
Je voudrais juste qu'un tableau soit enregistré tout seul...
Merci pour vos réponses
Dernière modification par mm91 ; 29/11/2023 à 09h16.
Bonjour
Vous pourriez utiliser un unit ut61e.
C'est un appareil avec une connectivité et vous pourrez ensuite faire du traitement de données.
Cdlt
Il y a un complément Excel qui peut aider à faciliter peut-être les choses Data Streamer => https://learn.microsoft.com/fr-fr/mi...data-streamer/
En entrant "voltmètre enregistreur sur PC" dans Google je trouve beaucoup de multimètres avec cette fonction, mais j'ai déjà un multimètre.
1/ Je pense qu'il doit exister plus simple (et moins cher) pour enregistrer juste une tension ?
2/ J'avais aussi pensé aussi utiliser une de mes station météo (qui enregistre les données météo sur PC avec un logiciel):
est-il possible de remplacer simplement un capteur de température (SHT75 Sensirion) par un "capteur de tension" par exemple ?
Tu peux passer par une solution arduino par exemple https://tutoduino.fr/debuter/mesurer...r-une-tension/ (mais tension limitée dans le tuto à la tension d'alim de l'arduino, mais suffit d'un étage pont diviseur-suiveur pour des tensions plus grandes avec un coef sur la mesure (si le pont divise par 4, on multiplie la valeur lue par 4)
Le plus simple serait probablement d'utiliser un voltmètre avec connexion OTG, ca coute 10 euros environ.
Sinon tu peux utiliser un esp32, et enregistrer les données de tension dans une variable, par exemple toutes les minutes.
Avec une commande envoyée en bluetooth tu pourra récupérer l'historique.
Enfin une dernière solution peut consister à transformer une carte type arduino en interface, dont les valeurs de tension pourront être affichées directement dans une application sur PC. Je peux même te la programmer facilement.
comme ceci par exemple ?:https://fr.aliexpress.com/item/40001...d=MvPJFXggAD6U
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonsoir
Comme dit par umfred en #11,
la solution Arduino ou même Picaxe serait simple, une mesure /minute, envoyée sur le COM,
Sur le PC, un terminal capture ces données dans un fichier.
Les données envoyées seront formatées de manière à être converties simplement en tableau.
Cdlt
Oui, par contre ce n'est pas forcément la meilleure solution, la liaison directe nécessite d'avoir le pc toujours allumé.
J'ai justement fait quelque chose d'un peu similaire récemment (pour enregistrer une fréquence cardiaque sur une longue durée), et je préfère stocker les mesures dans une variable, que l'on pourra ensuite lire avec une commande. On peut aussi écrire sur une carte sd.