Bonjour a toutes et tous,
Après des mois de recherche sur internet et d'essais divers, je me résigne a venir demander de l'aide.
Je vous explique mon besoin : j'ai un poulailler et je veux que la porte s'ouvre et se ferme automatiquement a une certaine luminosité.
Contrainte : c'est en extérieur et soumis au froid et a l'humidité ambiante. J'habite a Plaine dans le 67, en basse montagne (475 m d'altitude). Et c'est également exposé en plein soleil.
Ça a fonctionné pendant un certain temps, voilà ce que j'ai tenté :
La porte en PVC est soulevée par un petit moto-réducteur 12v alimenté en 5v. Ça donne un temps d'ouverture et de fermeture de l'ordre de 1 minute environ, parfait pour ne pas risquer de blesser une poule.
Une petite carte toute faite a 2 canaux gère l'alimentation du moteur dans les 2 sens via 2 pins.
- tout d'abord, un esp32, et une LDR (qui était protégée par de la gaine thermo s'arrêtant sur la tranche du composant). Ça a fonctionné quelques jours. Puis la LDR ne detectait plus grand chose...
Je me doutais qu'elle n'avait pas aimé l'humidité mais j'ai appris ce soir qu'une forte luminosité pouvait l'endommager également...
De plus j'avais des soucis de portée wifi et d'autonomie malgré une grosse poweerbank été un petit panneau solaire de 5w...
projet mis en pause pendant quelques mois...
Après avoir installé des panneaux solaires sur le toit du local qui sert en partie au poulailler, mi novembre 2022, et donc fait une tranchée pour les câbles électriques des panneaux, j'ai profité pour tirer en même temps un câble réseau (mauvaise qualité que j'ai du remplacer ensuite... Il a du être endommagé pendant le tirage dans la gaine...) Et une alimentation 230v dans le local.
Puis j'ai mis en place home assistant pour gèrer dans un premier temps les panneaux solaires. Puis le ballon d'eau chaude, puis le poulailler, la chaudière, etc
Bref... En mai-juin 2023 j'ai repris mon projet de portier automatique. Je suis parti sur un nanopi néo, sur lequel tourne un script python avec pahomqtt pour communiquer avec home assistant. J'ai fait ce choix car il me fallait une carte avec du réseau filaire et des gpio. Et les RPi étaient introuvables et hors de prix. Je voulais aussi pouvoir tester plus facilement le code.
Et Les esp32 avec ethernet sont trop limités en gpio dispo.
La carte en elle même est fiable.
J'ai donc utilisé d'abord un capteur de luminosité GY-302 / BH-1730, encapsulé dans de la gaine thermo transparente (celle recouverte de colle a l'intérieur). J'avais bien recouvert le câble, et fait dépasser la gaine sur le dessus du capteur puis replié le bord encore chaud sur l'arrière. Le tout a presque fusionné ensemble, ça paraissait étanche. Ça a été super fiable (malgré une saturation a 56400 lux environ) jusqu'à début octobre, ou du jour au lendemain le capteur n'a plus rien détecté.
Au démontage, j'ai vu que la carte du capteur avait été sérieusement attaquée par l'humidité...
J'ai tenté de remettre le même capteur, en le recouvrant d'une fine couche de résine UV, puis en le noyant dans de la colle chaude. Je n'ai pas noyé dans la résine UV car elle peut jaunir et s'oppacifier avec le temps et le soleil. Je l'ai même accompagné d'un 2e capteur identique, recouvert d'une feuille teintée noir pour vitrage, pour avoir une plus grande plage de mesure de l'intensité solaire.
Ça n'a fonctionné que 15 jours, et les mesures étaient plus aléatoires, surtout sur le capteur masqué...
Je suspecte la température... Au démontage, j'ai noté que le câble, un morceau de câble USB récupéré, idéal pour la liaison I2C avec ses 4 conducteurs, avait pris l'humidité sous sa gaine ! Le tressage de blindage était trempé, et pourtant il n'y a que 10 cm de câble exposé a l'extérieur...
J'ai ensuite tenté d'imprimer en 3d un boîtier étanche en PETG translucide dans lequel j'ai placé un sachet de gel de silice (silica-gel) pour lutter contre l'humidité, une nouvelle LDR, un BH1730 et une carte ADS1115.
Ça a fonctionné 2 ou 3 jours puis a nouveau, plus de mesure...
J'ai tenté en dernier recours de ne mettre que la LDR dans le boitier étanche, et de déporter l'ADS et le pont diviseur a l'intérieur du local, mais ça ne fonctionne pas. Aucune mesure...
Je vais encore tenter de me faire un mini ADC en USB avec un digispark attiny85 pour voir si c'est un souci de température de l'ADC. Le digispark en USB chauffe un peu donc sera peut être moins sujet au froid....
Bref, si quelqu'un a une idée pour mesurer la luminosité de manière fiable dans ces conditions... T entre -2 et 5 °C en ce moment, et Humidité entre 70 et 90 %.
-----