Bonjour à tous,
Comment tester un transistor MOSFET canal N de puissance? (Le transistor possède une diode de roue libre montée en inverse entre drain et source)
Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement le fouineur
-----
Bonjour à tous,
Comment tester un transistor MOSFET canal N de puissance? (Le transistor possède une diode de roue libre montée en inverse entre drain et source)
Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement le fouineur
bonsoir
ben avec un ohmmètre , on doit trouver la diode entre drain et source dans un sens et l'infini dans l'autre si l'on connecte source et gate.
Mais pour bien faire il faudrait alimenter le drain par une tension de l'ordre de 12V au travers d'une resistance ballast, la source au 0V , avec la gate à la source on mesurera 12V sur le drain et avec la gate au 12V le drain sera à 0V ou presque.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bjr à toi, Google me dit:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...d&opi=89978449
A tenter.
Bonne soirée
Bonjour,
En plus de ce que propose JR, tu peux mesurer la résistance entre grille et source, elle devrait être infinie.
Celle-ci est intrinsèque et présente sur la quasi-totalité des MOSFET.Le transistor possède une diode de roue libre montée en inverse entre drain et source
Que c'est mal écrit ! Sans compter inutilisable pour la plupart : vocabulaire technique faux, figures manquantes, explications incompréhensible...Bjr à toi, Google me dit:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...d&opi=89978449
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
re
j'ai en effet oublié de préciser qu'il fallait tester l'isolation GD,GS, en espérant qu'il n'y ait pas une Zener de protection de la gate!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Petite astuce:
pour un Nmos si tu charge GS en directe avec le testeur-diode le transistor devient furtivement (le temps de la décharge de la grille) passent en DS, si tu décharge la grille en polarisant en inverse (SG) le transistor est bloqué (plus de conduction DS ...)
Pour un Pmos, il suffit de faire le même test en inversant les polarités ...
Bonsoir jiherve, f6bes et Antoane et merci pour vos réponses rapides,
Comme l'a suggéré jiherve la diode de roue libre est en fait une zener, ce qui complique les choses...
J'ai mesuré la tension entre drain et source sur deux mosfets suspects: cordon + sur le drain et - sur la source. Je mesure 0.43V sur l'un et l'infini sur l'autre.
En inversant les cordons, je trouve 0.52V sur les deux.
Maintenant entre gate (+) et source (-) je mesure l'infini sur les deux, et en inversant les cordons toujours l'infini sur les deux.
Et pour finir entre gate (+) et drain (-) je mesure l'infini sur les deux, et en inversant les cordons toujours l'infini sur les deux. le test diode s'effectue sous 2.2V avec mon multimètre.
Je vais tenter la manip avec l'alimentation de 12V demain, j'ai l'impression que le mosfet 1 (celui dont j'ai mesuré 0.43V entre drain et source) est défectueux.
Je partage l'avis d' Antoane sur le lien proposé par f6bes: les indications sont inexploitables et je n'ai rien compris...
Cordialement le fouineur
Bonjour,
Plus ou moins.... c'est une diode à avalanche, mais elle est intrinsèque et sa tension d'avalanche définie la tension max d'utilisation du composant. Vu autrement : si le MOSFET est spécifé pour Vds, max =50V, c'est parceque cette diode a une tension d'avalanche de 50 V.Comme l'a suggéré jiherve la diode de roue libre est en fait une zener, ce qui complique les choses...
Pendant cette mesure t'es tu assuré que la grille et la source étaient en court-circuit ? Sinon, les mesures n'ont pas de valeur.J'ai mesuré la tension entre drain et source sur deux mosfets suspects: cordon + sur le drain et - sur la source. Je mesure 0.43V sur l'un et l'infini sur l'autre.
JR parlait d'une zener additionelle, ajoutée comme protection par le constructeur (relativement rarement) entre la grille et la source.
Bien Cela ne suggère pas de défaillance des composants.Maintenant entre gate (+) et source (-) je mesure l'infini sur les deux, et en inversant les cordons toujours l'infini sur les deux.
Et pour finir entre gate (+) et drain (-) je mesure l'infini sur les deux, et en inversant les cordons toujours l'infini sur les deux. le test diode s'effectue sous 2.2V avec mon multimètre.
+1, ce aui permet au passage de vérifier la qualité de l'isolant de grille : sur un bon MOSFET, la constante de temps devrait être de plusieurs secondes, voire beaucoup plus.pour un Nmos si tu charge GS en directe avec le testeur-diode le transistor devient furtivement (le temps de la décharge de la grille) passent en DS, si tu décharge la grille en polarisant en inverse (SG) le transistor est bloqué (plus de conduction DS ...)
Cependant, du fait des aléas dans la mise en oeuvre et des paramètres, contrairement aux autres tests ci-dessus :
- un résultat négatif n'indique pas que le composant est HS.
- Un résultat positif sur cet unique test suggère avec un assez bon niveau de confiance que le composant est bon.
Dernière modification par Antoane ; 07/12/2023 à 22h42.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour à toi,
Bien vu (pan sur le bec) !
Me demande s'il ne serait pas utile d'informer le site en question de tes remarques ..pertinentes.
Ca pourrait etre une bonne chose.
Bonne journée
A mon avis, c'est une mauvaise traduction automatique, sans relecture, d'un article technique pas nécessairement mauvais.
Personellement, je n'ai pas le courage de corriger l'Internet, mais effectivement se serait une bonne innitiative