[Outils/Fab/Comp] Vieille alim de labo à réparer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vieille alim de labo à réparer



  1. #1
    maxmat486

    Vieille alim de labo à réparer


    ------

    Bonjour à tous,
    Un ami qui bricolait un peu à petit à petit perdu tous ses moyens
    avec la maladie de parkinson. Mais il vient de me donner une vieille
    alim stabilisée made in italy VOC AL 7.
    Malheureusement je n'ai pas le schém.
    Apparemment, un transistor avait été grillé et il manque le fusible.
    Mon ami est in capable de me dire quel fusible mettre, et pareil
    pour le transistor.
    Alors j'essaye de refaire me schéma mais c'est chaud quand même.
    J'ai essayé avec un fusible de 5A, il a grillé direct
    En fait, il n'y a pas de ci sur cette alim, que des transistors BC237B (x5)
    1 transistor de puissance bd142 en T03, 1 condo de 15000uf...

    Voila, est ce que quelqu'un saurait me dire s'il faut un fusible lent ou rapide?
    (Moi je dirais lent...) mais comment calculer l'ampérage ?

    Le transfo doit bien faire entre 4 et 5kg. Avec un noyau de 4cmx 4cm x 6cm.
    Comment calculer sa puissance en VA?

    Et comment savoir quel transistor mettre à la place de celui qui manque?

    Est ce que quelqu'un peut m'aider svp, Merci d'avance 

    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Vieille alim de labo à réparer

    Bonjour!

    Vu la complexité modérée de l'alim, il doit être assez simple d'en faire un schéma
    avec un testeur de continuité et un peu de méthode. Et il vaudrait mieux comprendre,
    avant de changer le transistor pourquoi il a grillé.

    Pour la puissance du transfo, le panneau de face dit 12A, 15V. Sachant que ce sont
    les maxima de sortie, vous avez donc 180W. En prenant un peu de marge pour tout
    ce qui se perd ailleurs, on a un bon indice sur la puissance du transfo.

    Pascal

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Vieille alim de labo à réparer

    Bonjour maxmat486 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par maxmat486
    … J'ai essayé avec un fusible de 5A, il a grillé direct
    En fait, il n'y a pas de ci sur cette alim, que des transistors BC237B (x5)
    1 transistor de puissance bd142 en T03 …
    Hum! Tu ne précises pas si le suis le est sur le secteur où sur la basse tension.

    Si c’est sur secteur, 230V, mette 5A sans savoir est plutôt dangereux, surtout à vide. On préfère, en pareil cas, remplacer le fusible par une lampe à incandescence de puissance adaptée. Si la lampe s’allume vraiment, c’est qu’il y a un court circuit.


    Les transistors de l’époque, étaient des 2N3055.

    On on remplacé pas sans avoir prouvé par des mesures que c’est HS.

  4. #4
    omega.067

    Re : Vieille alim de labo à réparer

    hello
    commence déjà par tester le redresseur en pont, il arrive parfois qu'il se mette en court-circuit , j'ai déjà eu plusieurs fois la blague
    laisse la partie entrée (alternative) branchée et débranche la sortie (+ et -) puis teste en alimentant le transfo (avec une ampoule à filament de 60<>100w en guise de fusible) ça te donnera une idée du problème
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Vieille alim de labo à réparer

    Bjr à tous, Je commencerais par déconnecter la carte et ne laisser que le pont et le chimique ( condensateur de filtrage )
    Mettre en service et VOIR ce qui se passe. Si anomalie de tension aux bornes du chimiques.... suspecter le pont.
    Mais il a l'air costaud. En dernier recours mesurer la sortie du secondaire du transfo ( sans le pont).
    Si ça péte...le transfo aurait un probléme !
    Bon dépannage

  7. #6
    niala72bis

    Re : Vieille alim de labo à réparer

    Bonjour,

    oui le pont de diodes est à voir seul, en débranchant les deux cosses faston de sortie, l'une ayant un fil blanc soudé vers le coin gauche de la carte et un fil rouge allant vers le gros condensateur chimique, et l'autre un fil blanc allant à droite de ce qui serait une pince du porte fusible. (image 3)

    Si c'est sur cette pince qu'un fusible 5A fond, donc au secondaire, je serais tenté de dire que le transfo est bon. Il se pourrait éventuellement qu'une ou plusieurs diodes du pont soient en court-circuit, mais alors ce serait un fusible au primaire qui sauterait, invisible sur les photos.

    Pour un diagnostic rapide, il faudrait dessouder le gros fil noir allant en bas sur le gros condensateur, d'ailleurs il semblerait que ce soit un fil rigide monobrin qui sera plus facile à ressouder, alors que le rouge est sans doute du multibrins. Donc ensuite vérifier ce gros condensateur, et le pont de diode, avec un multimètre (ohmètre et test de diodes) et surtout sans alimenter l'ensemble.

    Je ne pense pas que le gros transistor en TO3 soit la cause de la fusion du fusible, car dans ce genre d'alimentation linéaire il sert de résistance variable avec la charge.

    Je me souviens d'une formule pour les transfos à tôles qui est S égal 1,2 racine de P, S étant la section du noyau traversant l'enroulement.

    Petite remarque sur la photo 1 le condensateur chimique au centre près du potentiomètre a sa "chaussette" rétrécie sur le dessus, donc douteux.

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Vieille alim de labo à réparer

    Bonjour,

    L'ensemble est assez simple, un relevé du schéma par bloc, redressement-filtrage, réglage de la tension ne devrait pas poser de gros problème.
    La vérification à vide du redressement filtrage ok renverrait le problème plus loin.
    Question idiote : les fils noirs du pont ont l'air d'avoir eu chaud ou vieux.
    En tirant un peu dessus, l'isolant tient ou bien se fracture ?
    Etonnant que les fils alternatifs et sortie soient de la même couleur.
    L'ami peut avoir introduit une inversion fatale en recherchant une panne plus simple.
    Plutôt que de consommer des fusibles par caisse, un disjoncteur 5/10A peut faire l'affaire pendant cette phase.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 17/12/2023 à 11h20.

  9. #8
    niala72bis

    Re : Vieille alim de labo à réparer

    Je ne suis pas surpris de l'état des fils de sortie du transfo, c'est à priori directement le cuivre émaillé du secondaire éventuellement recouvert d'une toute petite gaine.

    Par contre mettre deux fils blancs sur les sorties du pont ce n'est pas génial. De même ne pas repartir du condensateur pour la suite, mais c'est parce que à priori le fusible est entre le pont et le gros chimique, dans la branche négative sur le pcb, ce qui simplifie le câblage. Quant à une éventuelle inversion des deux fils blancs en sortie du pont, c'est très facile visuellement de lever le doute si le fil rouge va bien du + du pont au + du chimique.

    Dans un premier temps je privilégie une méthode sans fusible, disjoncteur ou même lampe, le tout hors tension. Ultra simple, sans le fusible, débrancher une seule cosse venant du secondaire du transfo sur le pont de diodes et vérifier entièrement ce pont à savoir seuil des 4 diodes, et résistances de fuite en inverse. C'est basique et nécessaire avant tout autre chose. Et ensuite sans rebrancher cette cosse il sera possible d'alimenter le transfo et mesurer sa tension à vide.

    J'attends le résultat de ces mesures

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Alim de labo
    Par Semantix dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2017, 18h45
  2. [Energie] Alim PC en alim labo : FSP250-60GTA
    Par invitec1cdd138 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2016, 07h07
  3. Alim PC en alim labo : FSP250-60GTA
    Par invite56ef6fd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2015, 16h40
  4. compléter- réparer une vieille isolation des combles.
    Par domino48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2014, 13h46
  5. Faire une alim de labo avec une alim de PC
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2014, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...