Bonjour,
J'ai dans mon grenier une isolation de 1986. Epaisseur de 20 ou 25 cm (le maximum quasiment à l'époque!), laine de verre avec pare vapeur" d'époque", la laine de verre étant posée sur des tringles métalliques (je ne connais plus les termes techniques) retenues par des suspentes métalliques fixées à la charpente (forte: maison du xixème).
Des martinets, des pigeons surtout ont dégradé l'isolation côté nord, en bordure surtout, allant dans certains cas jusqu'à la percer complètement, pare vapeur y compris. Et il existe probablement un certain tassement? Le pare vapeur est percé en plus d'un endroit, par des maladresses... humaines!
Ce que je souhaiterais: renforcer de façon importante cette isolation sans l'enlever, en y ajoutant l'équivalent de 20 cm (?) de laine de verre, et rendre enfin ces combles habitables. La perte de place interne importe peu: ce sera toujours du plus... Disons qu'en ajoutant 20 cm (par ex) j'aurai peut-être l'équivalent de 30 cm (au lieu de 40cm) au total??? Ce serait déjà pas mal? Dans ce cas, l'ancien pare vapeur (papier et goudron apparemment) pourrait facilement être lacéré, un nouveau étant posé en surface!
Les "tringles" (quel est le mot?) sont bien rectilignes, alignées. Peut-on y accrocher la nouvel isolant, par ex par de nouvelles suspentes? Ou existe-t-il des suspentes de 40 cm (ancien isolant à fouiller dans ce cas... difficile!). Ou autre solution? Poutres légères, je ne sais pas...
Je suis assez réticent à enlever ce qui existe...
J'envisage en priorité de faire moi-même (avec l'aide d'un fils en meilleure santé) sans exclure d'emblée les entreprises...
Je suis preneur vraiment de tout conseil! Bon, j'en reste là pour l'instant, attendant votre réaction!
-----