compléter- réparer une vieille isolation des combles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

compléter- réparer une vieille isolation des combles.



  1. #1
    domino48

    compléter- réparer une vieille isolation des combles.


    ------

    Bonjour,
    J'ai dans mon grenier une isolation de 1986. Epaisseur de 20 ou 25 cm (le maximum quasiment à l'époque!), laine de verre avec pare vapeur" d'époque", la laine de verre étant posée sur des tringles métalliques (je ne connais plus les termes techniques) retenues par des suspentes métalliques fixées à la charpente (forte: maison du xixème).

    Des martinets, des pigeons surtout ont dégradé l'isolation côté nord, en bordure surtout, allant dans certains cas jusqu'à la percer complètement, pare vapeur y compris. Et il existe probablement un certain tassement? Le pare vapeur est percé en plus d'un endroit, par des maladresses... humaines!
    Ce que je souhaiterais: renforcer de façon importante cette isolation sans l'enlever, en y ajoutant l'équivalent de 20 cm (?) de laine de verre, et rendre enfin ces combles habitables. La perte de place interne importe peu: ce sera toujours du plus... Disons qu'en ajoutant 20 cm (par ex) j'aurai peut-être l'équivalent de 30 cm (au lieu de 40cm) au total??? Ce serait déjà pas mal? Dans ce cas, l'ancien pare vapeur (papier et goudron apparemment) pourrait facilement être lacéré, un nouveau étant posé en surface!

    Les "tringles" (quel est le mot?) sont bien rectilignes, alignées. Peut-on y accrocher la nouvel isolant, par ex par de nouvelles suspentes? Ou existe-t-il des suspentes de 40 cm (ancien isolant à fouiller dans ce cas... difficile!). Ou autre solution? Poutres légères, je ne sais pas...
    Je suis assez réticent à enlever ce qui existe...

    J'envisage en priorité de faire moi-même (avec l'aide d'un fils en meilleure santé) sans exclure d'emblée les entreprises...

    Je suis preneur vraiment de tout conseil! Bon, j'en reste là pour l'instant, attendant votre réaction!

    -----

  2. #2
    domino48

    Re : compléter- réparer une vieille isolation des combles.

    Question subsidiaire: quelle doit être la distance entre l'isolant et la toiture? En effet, je me dis que si elle était suffisante, je pourrais glisser de l'isolant (assez rigide) sur les rails métalliques, sous la laine de verre? Ma toiture étant en ardoise, il faudrait faire appel à un couvreur pour mesurer je suppose? Bref, j'en suis au début de la réflexion, mais il ne faut pas se fourvoyer...

  3. #3
    domino48

    Re : compléter- réparer une vieille isolation des combles.

    Pas de chance... aucune réponse

  4. #4
    fix_k

    Re : compléter- réparer une vieille isolation des combles.

    Si tu as besoin d'espace dans tes combles, il me semble plus judicieux d'enlever la vieille laine de verre surtout si elle est dégradée : cela peut te donner une bonne idée de l'état de ton toit (liteau et autre), puis remettre un isolant plus performant (selon ce que tu cherches).

    Si tu peux mettre des photos, ce serait plus facile pour t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : compléter- réparer une vieille isolation des combles.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par domino48
    Je suis assez réticent à enlever ce qui existe...
    Dans la mesure où c'est accéssible, ce qui semble être le cas, c'est pourtant ce que tu aurais de mieux à faire....Quand je vois le montage que tu envisages....uniquement dans le but de ne pas démonter un existant complètement dégradé....

    Honnêtement, tu vas "t'emmerder" plus qu'autre chose...Ca va revenir à mettre un sparadras sur une plaie gangrainée....

    J'étais dans ta situation, avec la finition intérieure de faite, avec une laine beaucoup plus récente que la tienne (maison de 1997)....

    Je n'ai pourtant pas hésité une seule seconde, j'ai tout démonté, tout viré et tout recommencé...

    Cordialement

  7. #6
    domino48

    Re : compléter- réparer une vieille isolation des combles.

    Merci pour votre réponse.
    J'ai probablement exagéré la situation, en expliquant mal. Après nouvel examen: la laine de verre est abîmée par les pigeons sur un seul côté, le plus souvent sur moins de 50 cm en bas du toit, en 2 endroits sur une surface qui fait 150 cm de hauteur sur 1m de large au plus.

    Est-ce que je ne pourrais pas:
    - remplacer la laine de verre dans ces seuls endroits en bas de toiture nord. L'enlèvement de la laine de verre en bas de toiture me permettrait aussi de boucher pour de bon l'entrée des pigeons...
    - fixer par vissage, en travers des rails, à angle droit, des tasseaux (est-ce le mot juste?) de 10 cm d'épaisseur au moyen de vis auto perçantes (j'ai trouvé des vis de ce type qui font 13 cm, et plus)
    - poser entre eux 10 cm d'isolant en fibre de bois semi rigide (j'en ai posé au plafond du sous-sol, cela se pose facilement et tient tout seul: l'espacement entre les tasseaux doit être un peu inférieur à la largeur des plaques de fibre qui est de 60 cm),
    - poser un film pare vapeur puis un revêtement sur les tasseaux. Les rails étant horizontaux, les tasseaux iraient dans le sens de la pente.


    Je précise que la charpente est nettement sur-dimensionnée par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, et peut supporter!

    Je vois que vous êtes pour tout recommencer, mais je ne supporte pas la laine de verre, et je cherche à y toucher le moins possible! Si, pas convaincus, vous en restez à votre solution, dites-le franchement!

  8. #7
    Mickele91

    Re : compléter- réparer une vieille isolation des combles.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par domino48
    fixer par vissage, en travers des rails, à angle droit, des tasseaux (est-ce le mot juste?) de 10 cm d'épaisseur
    Des "tasseaux" de 10 cm ça s'appelle des chevrons....je pense même que le chevron a une section qui est plus petite que 10 cm....c'est déjà du "balaise"......

    J'irais pas te mentir en te disant que ça va mécaniquement "déglinguer" toute tes suspentes, mais c'est clair que ça va faire du poids...

    Je serais par contre plus inquiet (surtout du fait que tu refaits...) par les ponts thermiques que tu vas avoir directement derrière ton placo, à cause de la surface énorme que vont représenter toutes ces "poutres"...

    Tu va "refaire" enfin, disons plutôt, "ajouter quelque chose par dessus"...et au final, ce rajout fera que thermiquement parlant, tu ne sera pas meilleur que ce que tu as en ce moment...Tout ça, parce que cela ne sera pas fait dans les règles de l'art et comme il faut faire...

    Personnellement, ça je sais que je ne pourrais pas faire....je n'arriverais pas à m'investir et à me motiver, pour faire un travail, en sachant dès le départ, qu'il ne démarre pas sur de bonnes bases...

    Après c'est chacun qui voit...tu me demandes mon avis..je te l'ai donné...

    Citation Envoyé par domino48
    Je vois que vous êtes pour tout recommencer, mais je ne supporte pas la laine de verre
    Tu t'équipes d'une combinaison jetable en "Tyvek", de gants, et d'un bon masque avec cartouche filtrante...ça ira nettement mieux...

    Et puis si la laine de verre te dégoute, tu "vires" et tu remplaces tout par une fibre de bois ou autres...

    Cordialement

  9. #8
    domino48

    Re : compléter- réparer une vieille isolation des combles.

    Merci pour vos réponses. Elles alimentent bien la réflexion.

    Lorsque je respire même très peu de laine de verre j'ai droit à de la toux plusieurs jours, et je ne parle pas des yeux et de la peau... J'ai essayé des masques à cartouche + lunettes... peu concluant (pour moi!). Or même si j"'enlève la laine de verre...

    Qui aurait l'expérience d'un masque "intégral"? Ils valent cher, mais j'en ai vu un ici de marque 3M, mais venant directement de Chine:

    http://www.amazon.fr/Pour-6800-Masqu...e+respiratoire

    qui me paraît abordable... même s'il faut être patient.

    Ou au maximum ceci

    http://www.master-outillage.com/masq...9VgaAtDG8P8HAQ

    (certains montent à plus de 200€). J'en ai aussi trouvé un venant de France ou Europe autour de 50€. Mais probablement fabriqué en Chine?

    Peut-être devrais-je créer un "fil" à ce sujet?



    Ce que je crains le plus pour ces masques, c'est la buée... j'ai eu dans le passé (pas tout proche) de mauvaises expériences avec des masques pour d'autres applications (moto etc.), mais il y a peut-être eu des progrès?

  10. #9
    domino48

    Re : compléter- réparer une vieille isolation des combles.

    Je me suis trompé pour le 1er... c'est un masque à gaz!

  11. #10
    domino48

    Talking Re : compléter- réparer une vieille isolation des combles.

    Finalement, j'ai trouvé un masque "dräger x-plore 6300" complet et panoramique (à moitié prix): sur des avis, plusieurs utilisateurs disent qu'ils ne sont pas gênés par de la buée... avec une combinaison non tissée à capuche
    , je vais pouvoir "plonger" dans la laine de verre ! A l'occasion cela servira aux amis et à la famille en plus...

Discussions similaires

  1. rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS
    Par nicoma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 15h19
  2. Compléter isolation ou réisoler des combles perdus
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 08h46
  3. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  4. Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?
    Par Krysztof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2010, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...