[Outils/Fab/Comp] Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Arduino



  1. #1
    nemo

    Exclamation Arduino


    ------

    Bonjour à tous, voila je suis novice avec l'utilisation des produit Arduino, je ne sais pas si je poste dans le bon forum? Alors excusez-moi si c'est le cas.
    Voilà je voudrais commander deux moteurs pas à pas en bluetooth, ils seront à une distance d'environ 5m et chacun aura des programmations différentes.
    Avec la fonction avant et arrière avec la fonction de vitesse + et - contrôler via le bluetooth ( je ne veux aucun câble de liaison entre les deux moteurs).
    Pouvez-vous me dire dont quel matériel j'ai besoin?
    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Arduino

    Bonjour nemo et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par nemo Voir le message
    ... Pouvez-vous me dire dont quel matériel j'ai besoin? ...
    Certes, il s’git de choisir du hardware, mais le forum le plus adapté est celui d’électronique, où il sera aussi possible de parler programme.

    Je déplace.

  3. #3
    Piefra

    Re : Arduino

    Bjr,

    Le bluetooth est un dialogue entre uc , entre le moteur et bt il faudra un controleur qui traduit en commande electrique
    Il faudra donc un mcu ( arduino ? ) , un module bt , et un driver de moteur pour chaque moteur
    L’arduino maitre et son module bt pilotera les 2 autre mcu qui a leur tour piloterons le moteur via leur driver

    Pour commencer 2 arduino et 2 modules bt devrait suffire pour essayer de developper un dialogue entre les 2

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 26/12/2023 à 13h36.
    Cordialement Piefra

  4. #4
    nemo

    Re : Arduino

    Bonjour Piefra et encore merci de votre réponse.
    Comment vous dire pouvez vous être plus clair si cela ne vous dérange pas!
    Si vous pouvez me donner le nom des cartes Arduino? Oui je suis novice et j'ai besoin d'un peut d'aide!
    Et! merci a vous et autres pour votre aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Arduino

    Bjr,

    Il faudrait preciser votre niveau et competences
    Si tres bas commencer par apprendre la programmation et les modules tout pret

    https://arduino.org
    https://www.google.com/search?q=modu...etooth+arduino

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    Murayama

    Bonjour!

    La définition n'est pas très claire (qui sera à 5 m de quoi). Est-ce que les 2 moteurs seront à 5 m du module de
    commande ou alors à 5 m l'un de l'autre, etc.

    Juste pour info, il y a une démonstration, qui ressemble (avant / arrière, +/-, et en plus la distance). Ce ne sont
    pas des moteurs pas à pas, mais ça ne change pas grand chose à l'ensemble.

    Juste une traduction vite fait:

    Le titre: contrôle de moteurs avec iPhone.
    Narratif:
    Je vais maintenant vous présenter le contrôle d'une petite voiture à moteur avec un iPhone.
    Le fonctionnement est le suivant: d'abord avec l'accéléromètre de l'iPhone, on détermine
    l'inclinaison sur les 3 axes xyz. Avec cette information, on asservit la vitesse des roues arrière
    et le servomoteur des roues avant.

    Par Bluetooth, on envoie le résultat à la carte qui règle la position du servo et le moteur pour
    contrôler la voiture.

    Nous allons maintenant voir le fonctionnement réel.

    <allumage du téléphone, démarrage de l'application >

    Suite du narratif (oui, j'ai un peu merdé. S'il était possible de recoller ça au message
    précédent, ce serait bien)

    Comme vous le voyez, en penchant le téléphone à droite, les roues avant tournent à
    droite, de même à gauche.
    Ensuite, en penchant vers l'avant les roues arrières tournent en avant, et en penchant
    de l'autre côté, elles tournent en arrière.
    On peut bien sûr composer les movement pour régler à la fois la direction des roues
    et du moteur.

    <dans le hall de l'immeuble>

    Voici maintenant l'utilisation pratique de l'iPhone pour la commande de la petite
    voiture.

    De cette façon, en penchant le téléphone, on peut faire varier la direction et le
    mouvement de la voiture.
    (rire)
    À part l'accident, on voit qu'il est possible de la contrôler de façon arbitraire.

    <fin>

    NB: la porte de l'immeuble s'ouvre quand la voiture arrive, mais c'est indépendant.
    NB2: ce n'est pas un arduino, mais ça ne change rien.
    Dernière modification par gienas ; 28/12/2023 à 07h27.

  8. #7
    Seb.26

    Re : Arduino

    Tu veux vraiment du Bluetooth ou juste une liaison sans fil ?
    Perso je ferais ça avec des modules type RFM69.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    nemo

    Re : Arduino

    Bonjour à tous et merci de vos réponses!
    Comme j'ai dit je suis novice! et je demande qu'à apprendre.
    Je résume deux moteurs pas à pas entre eux 5*m. Programmation identique pour les deux moteurs, avant, arrière et contrôle de vitesse.
    De quoi j'ai besoin comme carte Arduino? Carte Bluetooth?, Arduino Nano ou autres Wi-Fi par exemple?, et pour les moteurs faut-il une carte spécifique drivers ou autre?
    Merci de me répondre et de votre aide!

  10. #9
    Piefra

    Re : Arduino

    Bjr

    Et si pour commencer vous expliquiez le projet global sans parler de protocole uc ou autre qui peuvent iorienter la reflexion ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    nemo

    Re : Arduino

    Bonsoir à tous et toutes.
    Je décris mon montage, c'est tout simplement pour déplier et plier une bâche en tissu sur ma pergola.
    J'aimerais tout pouvoir commander en bluetooth.
    Il me faudra deux moteurs puissants pas à pas, une carte Arduino type Nano ( qu'elle est la meilleure des cartes Arduino avec ou sans Wi-Fi ).
    Le guidage des moteurs se fera via un rail.
    Merci pour votre aide et si possible me détailler le matériel.
    Bonne soirée.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Arduino

    Bonsoir,
    Peu importe le système de commande pour le moment.
    Le principal est de développer la partie mécanique et de la faire fonctionner en filaire.
    PS : je ne suis pas persuadé que des moteurs PAP soient bien adaptés.
    Je m'orienterais vers une motorisation de volets roulant ou de store ban.

  13. #12
    Seb.26

    Re : Arduino

    Et 2 moteurs, c'est un nid à galères, une liaison mécanique et un seul moteur sera plus simple AMA ...

    Mais 100% d'accord : la commande par bidule machin sera la cerise sur le gâteau, la partie facile ... donc faites votre système fonctionnel avec 2 fils et revenez ensuite
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. [Programmation] arduino programme (projet SI) arduino+shield et relais grove branchement
    Par azebi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2020, 20h29
  2. (Arduino) problème de téléversement de programme Arduino
    Par invite3e4197b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2016, 09h28
  3. Arduino anti rebond avec arduino
    Par invited0bffa74 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par inviteda9a8a4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...