[Autre] Créer des alarmes avec LM3914 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 18 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 514

Créer des alarmes avec LM3914



  1. #31
    lutshur

    Re : Créer des alarmes avec LM3914


    ------

    Je peux avoir rapidement des LM393/N cher gotronix
    Bien sûr. Ce sont des LM393 de chez National. Les LM393/ST sont de chez ST Microelectronics

    -----

  2. #32
    lutshur

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    avec l'entrée fixe, on ne sait pas qui est commandé en sortie. un léger hystérésis ? une zone morte ou les 2 sorties sont OFF ?
    J'avais pas compris que ça devait être mémorisé. Jusquà la lecture du #29.
    Rien de compliqué non plus.
    Une bascule RS (Bascule D utilisée en tant que telle, ou 2 portes NAND ou NOR) avec R et S commandées par les sorties du #14. Les sorties de la bascule commandront l'affichage de M ou D. En cas de tension d'entrée fixe, c'est le dernier sens qui reste affiché.

  3. #33
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Re mag1

    Merci pour ta réponse,

    Oui aussi le PICAXE c'est bien lol

    Les afficheurs sont C.C que j'ai câblés et près pour afficher un (M) ou un (D) j'ai mis des résistances de 1KΩ a chaque segments version CMS au dos comme ça tranquille.

    Les deux afficheurs sont connecté au moins, un plus sur l'un ou l'autre affiche la lettre voulu

    L'alimentation sera surement de 15 volts

    Tu me dira svp avec quel PICAXE tu comptes faire et aussi pour le schéma.

    Bonne soirée et merci.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  4. #34
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Les deux afficheurs sont connecté au moins, un plus sur l'un ou l'autre affiche la lettre voulu
    L'alimentation sera surement de 15 volts
    Tu me dira svp avec quel PICAXE tu comptes faire et aussi pour le schéma.
    CC ok, dans ce cas, une commutation au 0V (et non le +) sera plus simple.
    Il faut ramener la tension potar ente 0 et 5V par un pont diviseur.
    Pour les afficheurs, un 08M2 suffit
    Un crobar suit.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Les afficheurs sont C.C que j'ai câblés et près pour afficher un (M) ou un (D) j'ai mis des résistances de 1KΩ a chaque segments version CMS au dos comme ça tranquille.
    Les deux afficheurs sont connecté au moins, un plus sur l'un ou l'autre affiche la lettre voulu
    Pour les afficheurs, un 08M2 suffit. Il sera plus simple de les commuter par le 0V
    Schéma pour le code ci dessus :

    Nom : MD.JPG
Affichages : 90
Taille : 30,4 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #36
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    RE mag1

    Merci pour le schéma

    donc il me faut refaire le schema les resistances de 22k et 10 k pour faire les essais sur une plaque a essai ???

    et pour le module Scanner on a pas besoin du 08M2 ???

    pour la diode bat41 je peux mettre une autre comme 1N4148 ???

    je vois ça demain , déja ré-installer le driver en route sur le port usb

    Bonne soirée a toi et merci pour ton aide

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  7. #37
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    donc il me faut refaire le schema les resistances de 22k et 10 k pour faire les essais sur une plaque a essai ???
    et pour le module Scanner on a pas besoin du 08M2 ???
    pour la diode bat41 je peux mettre une autre comme 1N4148 ???
    je vois ça demain , déja ré-installer le driver en route sur le port usb
    Situ penses utiliser des picaxes à l'avenir, tu pourrais te faire une plaque de programmation, avec un support 20 pins avec les deux inverseurs sur lequel tu peux programmer tous les picaxes M2 (sauf le18M2)
    Dis moi où il est question du module Scanner, que je regarde.
    Les bat41 ont un Vf de 0,4V, contre 0,7 pour les 4148. Le but est de ne pas trop dépasser la tension alim du µC pendant le réglage. Il y a normalement une protection interne des entrées par une diode, la bat41 est une sécurité supplémentaire. Pour info, au temps des ports série, les tensions étaient de +/- 12V, les diodes internes protégeaient les entrées et la 22k en série limitait le courant, il n'y avait rien d'autre.
    Normalement, l'ancien driver est en mémoire, sauf si tu n'as pas interdit la mise à jour de ce driver.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut mag1, forum salut

    Merci pour ta réponse,

    Pour le scanner c'est en fait un petit module voir #4 en dessous de la ligne.

    ---- voila pour les afficheurs

    Pour le module scanner, une fois atteint la rangée (8), qui déclenchera le module scanner, l’alarme restera mémorisée et allumée, durant la tempo imposer et s'éteindra.

    -- Le module scanner est alimenter en 14 volts maxi

    -- Il serait bien de prévoir un réglage durée de tempo (durée entre 0 et 15 secondes) suffiront bien, ensuite l'alarme s'éteint arrêtant ainsi le module scanner

    ----------------
    Je comprends pas ce que tu veux me dire, pour ci dessous, désolé.

    Normalement, l'ancien driver est en mémoire, sauf si tu n'as pas interdit la mise à jour de ce driver.

    Ok pour les diode bat41

    Tu a un schéma svp pour réaliser ci dessous

    -**- Si tu penses utiliser des picaxes à l'avenir, tu pourrais te faire une plaque de programmation, avec un support 20 pins avec les deux inverseurs sur lequel tu peux programmer tous les picaxes M2 (sauf le18M2)

    Bonne journée a toi et merci

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  9. #39
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Bonjour,
    Pour la programmation, je te renvoie à la page du site : http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Mais tu dois la connaitre...

    Pour cette alarme, j'ai pas trop compris cette rangée 8, mais:
    Je comprends que cette alarme s'active un temps donné disons 5 s quand la tension dépasse une certaine valeur Vmax.
    Comme on mesure cette tension, on peut activer l'alarme à partir de là.
    Voici un code en pseudo multitâches, à toi de voir si il répond à la question.
    A la mise sous tension, tout est éteint puisqu'il n'y a pas eu ni montée ni descente. Un des afficheurs s'allume si on touche au potard
    Changement d'afficheur en montée ou descente.
    Si la tension lue dépasse une valeur Vmax, une alarme s'allume pendant 5s et reste allumée tant que Vlu>Vmax

    Code:
    ;ascens MM 28/12/23
    start0:
    symbol Vlu=b1
    symbol memo=b2
    symbol Vmax=b3
    symbol monte=C.0
    symbol descent=C.1
    symbol alarm=C.2
    readadc C.4, Vlu	
    memo=vlu
    Vmax=200
    	do
    		readadc C.4, Vlu	
    		if Vlu>memo then
    			low C.1
    			high C.0
    		elseif Vlu<memo then
    			low C.0
    			high C.1		
    		endif
    		memo=b1
    	loop
    start1:	
    	do
    		do loop while Vlu<Vmax
    		high alarm
    		pause 5000	;5 s
    		low alarm
    	loop
    A essayer, et on en discute...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Schéma mis à jour
    Nom : MDA.JPG
Affichages : 85
Taille : 35,6 Ko
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    Pascal071

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    bonjour

    le "module scanner" de Dudulle doit tirer pas mal de mA tout allumé.
    R5 à R10= 100ohm vu les photos.
    https://hobbykit.eu/12-led-chaser-kn...leds-assembled
    le 14v max. est donné par la dissipation du 7805.
    Il devrait tenir les 15v disponibles!
    Nom : MDA-2.jpg
Affichages : 83
Taille : 54,9 Ko

  12. #42
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut mag1

    Merci pour ta réponse,

    Quand je clic sur le lien que tu m'a mis pour aller sur ton site, ça ne fonctionne pas et me renvoie un message disant que le site est infecter
    Je bi passe ce message et tente d'aller quand même sur ton site mais la tout s'efface et me renvoie a mon bureau directement,
    Je pense que cela vient de mon anti virus DEFENDER

    Merci pour le nouveau code et le schéma modifier.

    01) Le transistor rajouter est un BC337 NPN je suppose ???
    02) La diode Bat41 je peux la remplacer par une autre comme Bat 85 Schottky sinon je vais commander des diodes Bat41 ???
    03) Les deux afficheurs sont câblés avec une résistance CMS de 1KΩ par segments et souder a l'arrière des afficheurs.
    04) Sur le schéma tu les a raccorder directement au 15 volts, il ni a pas de soucis, ca me semble beaucoup pour des afficheurs ???

    05) Pour le petit module scanner il faudra que je m'arrange pour n'avoir que 14 volts maxi pas plus, sinon le module risque de cramer ???
    06) Sinon ce que a fait devrai fonctionner dès que la sortie (8) du LM est allumer, cela déclenchera le fonctionnent du module pendant quelques secondes et devra s'arrèter seul
    07) j'ai charger le dernier code, vérifier et c'est bon

    08) Je fini sur ma plaque le montage et je m'occupe de remettre le driver USB

    09) -**- Si tu penses utiliser des picaxes à l'avenir, tu pourrais te faire une plaque de programmation, avec un support 20 pins avec les deux inverseurs sur lequel tu peux programmer tous les picaxes M2 (sauf le18M2)
    010) Une fois terminer ce montage je ferai un circuit pour que j'ai de dispo dès que j'aurai besoin

    Bonne après a toi et merci

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  13. #43
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut pascal

    Merci pour la réponse,

    Effectivement il y a (7) 100 Ω - (2) 1 KΩ - et (2) 10 KΩ et un PIC programmer un bouton pour changer de style d'affichage
    et un ajustable pour regler la vitesse d'affichage des 12 leds

    il fonctionne très bien et du coup je l'ai modifier et mis un connecteur a la place des leds que j'ai dessouder et ressouder sur
    mon futur module et ca fonctionne très bien lol

    Merci pour la modif sur le schéma c'est ce qui était prévu de faire avec un connecteur JST comme ca c'est démontable

    bonne près midi a toi et merci

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  14. #44
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    01) oui
    02) Bat 85 Schottky OK
    03) Dans un CC, toutes les cathodes sont reliées au 0v . Doit pas y avoir de modif à faire
    04) Tu mets la tension que tu veux, pourvu que ça s'allume. led bleue=>Vf=3v => 15-3=12 =>I=12/1000=12mA par segment
    05) Éviter que ça crame...bonne idée
    06) Il faut adapter le seuil (200 dans le code) pour qu'il corresponde à la tension qui allume la colonne 8
    ici, 200 correspond à une tension de 5/255 * 200 = 3,92 V =>3.92 *3= 11,7V
    En faisant le calcul inverse pour la tension qui allume la colonne 8, tu pourras adapter le seuil.
    Si on veut régler le seuil par un potar, il faut des pattes µC en plus (14M2)
    07) Si c'est bon, tant mieux, je n'avais rien testé
    08,09,10) Il y a deux options, si il y a beaucoup d'essais à faire, la programmation sur site, avec les deux R câblées, évite d'enlever et de replacer le µC, au risque de tordre les pattes. Sinon, on gagne un peu de place sur le PCB (2 R et connecteur)
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut mag1,

    Merci pour ta réponse,

    T'inquiète pas ca avance doucement, vu les fêtes j'ai des préparatifs, courses etc

    Donc je bricole entre deux, pas facile avec le petit fils touche a tous, lol

    ---> Si on veut régler le seuil par un potar, il faut des pattes µC en plus (14M2)

    Une que tout fonctionnera, on verra si il est utile de faire une modification.

    Et pour pour faire plaque d'essai je vais voir également après

    Merci de ton aide, je te souhaite de bonnes de fin d'année, ainsi qu'a tous le monde.

    Bien cdlt Raymond
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  16. #46
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut mag1,

    je t'ai fait un petit résumé car en regardant bien le schéma que tu a fait il me semble qu'il y a des soucis

    voir svp un encadré ci joint dessin fait sous Paint.

    Bonne soirée a toi et merci bien

    Cdlt Ray

    Nom : mag1 programme.jpg
Affichages : 75
Taille : 123,6 Ko
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  17. #47
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Tu as déjà programmé des picaxes...tu fais la même chose, Avec le convertisseur USB/RS232, les deux inverseurs (NPN ou autres), et les deux résistances de 10k ( la 22k c'était surtout pour les sorties séries PC).
    Le potar rectiligne reste. La tension variable de 0 à 15V est transformée par le pont diviseur (10k + ajustable 22k+ R 10k au 0V) en une tension de 0 à 5V. l'ajustable est réglé pour ajuster la tension max de 15V à la tension max d'entrée du µC de 5V. Mais pendant le réglage, cette tension peut varier de 3,6V à 7,5V . Si on dépasse 5V, la bat41 (85) conduit et limite la tension à 5,4V (normalement, les diodes dites "de clamp" du µC font la même chose et protège les entrées). Donc, si on ne dépasse pas 5V, la diode est bloquée. Elle est dans le bon sens. Il sera préférable de commencer par placer l'ajustable pour 3,6V . Placer le voltmètre entre l'entée C.4 et le 5V et tourner l'ajustable pour lire 0V. On peut faire le réglage sans le µC en place et on ne risque rien
    Pas vraiment 10V, le 7805 chute 2,5V , reste 7,5V , mais avec un courant d'environ 20 mA grand max. Rien ne chauffe...

    Joyeuses fêtes
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/12/2023 à 21h58.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut mag1,

    Merci pour ce complément d'infos,

    J'ai bien lu et pris bonne note également

    Je vais bricoler un petit peu en attendant mes invités

    Aussi je te souhaite une bonne journée ainsi qu'un méga bon réveillon

    Bonnes fêtes de fin d'année et a très bientôt

    Bye bye

    Bien cordialement Raymond
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  19. #49
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut mag1, forum meilleurs vœux a tous ainsi qu'une bonne santé.

    Meilleurs vœux et bonne santé a toi

    J'ai monter le schéma sur ma plaque a essai mais svp regarde le message que j'ai
    mis accompagner du schéma que j'ai monter et de ce qui va pas.

    Bonnes fêtes de fin d'année et a très bientôt

    Bye bye

    Bien cordialement Raymond

    Nom : mag1 programme.png
Affichages : 68
Taille : 87,2 Ko
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  20. #50
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    J'ai monter le schéma sur ma plaque a essai mais svp regarde le message que j'ai
    mis accompagner du schéma que j'ai monter et de ce qui va pas.
    Bonjour et bonne année à tous.
    Évidemment, ça ne fonctionne pas et c'est tout à fait normal.....si tu changes le schéma pour faire un peu n'importe quoi (euphémisme).
    Reprend le schéma que j'ai donné, sans rien changer.
    C.0 est une sortie, utilisée pour vérifier le chargement du programme, mais aussi comme sortie standard elle est reliée à l'afficheur "M". en chargement sur site, le "M" clignotera, normal...
    Pour info, C.3 ne peut être qu'une entrée TOR et ne PEUT PAS être une sortie.
    Et bien sûr, avec ton schéma modifié, le code ne fonctionnera pas.
    Remets tout en ordre, et on en reparle.
    Je replace le code, avec des commentaires en plus.

    Code:
    ;ascens MM 28/12/23
    start0:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol Vlu=b1
    symbol memo=b2
    symbol Vmax=b3
    symbol M=C.0
    symbol Des=C.1
    symbol alarm=C.2
    symbol potar=C.4
    	readadc potar, Vlu	;mise sous tension 
    	memo=vlu		;memo=Vlu,tout éteint 
    	Vmax=200		;valeur à ajuster
    	do
    		readadc potar, Vlu	
    		if Vlu>memo then
    			low Des
    			high M		;M allumé
    		elseif Vlu<memo then
    			low M
    			high Des	;D allumé
    		endif
    		memo=Vlu		;mémo Vlu
    	loop
    start1:	
    	do
    		do loop while Vlu<Vmax	;boucle attente
    		high alarm			;allumage alarme
    		pause 5000 	; = 5 s , valeur à ajuster
    		low alarm
    	loop
    Pour modifier le seuil d'alarme, il faut modifier cette ligne, après le réglage du potar (5V pour la tension max de ton potar linéaire):

    Vmax=200 ;valeur à ajuster

    Pour un allumage à 14V, la valeur sera plus élevée (250 ?)

    Pour modifier le temps d'alarme, il faut modifier cette ligne:

    pause 5000 ; = 5 s , valeur à ajuster

    c'est une valeur en ms => 10000=10s . On peut monter jusqu'à 65535 => 65 s
    On verra pour des réglages supplémentaires si nécessaire

    A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/01/2024 à 22h50.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut mag1

    Merci pour tes réponses,

    Je n'ai rien modifier juste remonter le circuit avec les deux résistances et le driver pour que je puisse programmer le µ 08M2

    le programme par lui même je l'ai regarder mais c'est même pas modifier

    Pour le scanner j'ai fait la modification qu'avais conseiller l'ami Pascal071 voir page #71

    ----

    Donc j'ai reprogrammer le µ 08M2 ce matin avec le dernier code que tu a poster et je vais refaire pour le cablage a l'identique comme ton schéma

    C0 pour afficheur M
    C1 pour afficheur D
    C2 pour Scanner 14 volts

    Suis invité, ce midi je fini de bricoler en fin d'après midi

    Bonne journée a toi et merci

    A plus tard Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  22. #52
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Donc j'ai reprogrammer le µ 08M2 ce matin avec le dernier code que tu a poster et je vais refaire pour le cablage a l'identique comme ton schéma

    C0 pour afficheur M
    C1 pour afficheur D
    C2 pour Scanner 14 volts
    Bonjour,
    Je continue à ne pas comprendre l’interconnexion entre ce montage et le scanner, la colonne 8,etc. Ce scanner s'active quand ? Pour quelle tension?, c'est l'alarme ?
    Faudrait refaire le point sur le rôle de chaque module.
    J'avais cru comprendre que le potar linéaire donnait une tension de 0 à 14V, que cette tension activait le scanner et qu'une alarme devait apparaitre avec l'allumage de la colonne 8 (alarme autre que le scanner). Dans ce cas, je ne comprends pas la modif #41....
    J'ai un schéma et un nouveau code avec un 14M2 pour les réglages du temps alarme et le seuil (qui est de ???)
    Mais faut pas aller trop vite...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #53
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut mag1

    Désoler de n'avoir pas été plus précis, je sais que ce n'ai pas toujours facile mais aussi pour
    expliquer de bien compréhensif, je fais de mon mieux

    Donc je te joint un schéma plus complet mais sans le schéma du µ 08M2 qui sera a rajouter
    pour faire fonctionner les afficheurs et le scanner

    ok si il faut mettre un autre µ14M2 dit moi svp au plus tôt car je n'en ai pas je passerai commande aussitôt

    commentaire avec le schéma sous les yeux lol plus facile a suivre

    Merci de ton aide, bonne soirée a toi

    Nom : Schéma circuit.jpg
Affichages : 51
Taille : 177,6 Ko

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  24. #54
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Bon, ok, mais écrit le commentaire dans le texte, parce que là c'est pas facile à lire...

    Pour le M et le D, si tu montes au max, le M est allumé, et il le reste jusqu'à ce que la tension redescende pour allumer le D, c'est plus logique. On ne passe pas de M à D sans redescendre.

    Donc, il y a 12 leds, et l'alarme (scanner) s'allume à la 10éme.
    Ce qui fait : 15 /12*10 = 12,5V
    Avec le pont diviseur bien réglé : 12,5 /3=4,17V
    Ce qui, après la conversion ADC donne : 255 /5 x 4.17= 212
    Avec le 08M2, Il y a 200 dans le code, il faudra ajuster à 212, et vérifier . La tenpo est aussi à ajuster
    Maintenant, si tu veux des réglages extérieurs, il faut remplacer le 08M2 par un 14M2 et ajouter deux potar

    La tension est 15V, si tu veux limiter le scanner à 14, tu peux alimenter à travers deux 4007 en série,sens passant, ça chute de 1,4V env.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #55
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Re mag1

    Merci de ta réponse

    j'ai bien compris et c'est comme tu me l'expliques les deux afficheurs devraient fonctionner un peu comme un ascenseur afficheur M allumer quand on monte l'autre D forcément éteinds

    et idem pour l'afficheur D allumer quand on descends M éteins

    ok pour les réglages extérieurs on peut donc mettre un 14M2 je vais comme le circuit pour pour programmer le 14M2 que je vais commander de suite pour le recevoir au plus tot

    Ok pour les deux 1N4007 j'aurai comme ca lol

    Bonne soirée a toi apéro pour la nouvelle année

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  26. #56
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    re mag1

    picaxe 14M2 plus 10 bat 41 commandés cher gotronic

    cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  27. #57
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    picaxe 14M2 plus 10 bat 41 commandés cher gotronic
    Dans ce cas: un schéma:

    Nom : MD14M.JPG
Affichages : 53
Taille : 51,0 Ko

    Un code:
    Code:
    #picaxe 14M2
    #no_data
    symbol Vlu=b1		;tension lue sur C.4
    symbol memo=b2		;mémo tension
    symbol Vmax=b3		;seuil alarme
    symbol tempo=w13	;tempo alarme
    symbol M=B.1		;afficheur M
    symbol Des=B.2		;afficheut D
    symbol alarm=B.4	;sortie alarme
    symbol potT=B.5	;potat tempo ( 0 à 65535 s
    symbol potS=C.0	;potar seuil alarme
    symbol ADCV=C.4	;lecture ADC C.4
    	readadc ADCV, Vlu	;mise sous tension 
    	memo=vlu				;memo=Vlu,=> tout éteint à la MST	
    	do
    		readadc potV, Vlu	
    		if Vlu>memo then
    			low Des
    			high M		;M allumé
    		elseif Vlu<memo then
    			low M
    			high Des	;D allumé
    		endif
    		memo=Vlu		;mémo Vlu
    	loop
    start1:	
    	do
    		do 
    			readadc potS,Vmax		; 0 à 5V => 0 à 255
    			readadc10 potT,tempo	;0 à 65535 s
    		loop while Vlu<Vmax	;boucle attente
    		high alarm			;allumage alarme
    		pause tempo	     	;0 à 65535
    		low alarm
    	loop
    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #58
    Pascal071

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    bonsoir

    Dudulle tu gardes ton potentiomètre 10k rectiligne comme entrée du LM3914
    qui sert aussi d'entrée du module picaxe qui vient gérer :
    l'alarme (déclenchement du truc plein de leds lorsque P1 atteint un seuil)
    et les afficheurs M / D

    @Mag1, d'après les schémas de Dudulle, le potentiomètre est relié au +15 par une résistance 10k en série avec un ajustable 22k.
    ça fait max. 7v5 à l'entrée du 3914 (ajustable 22k à 0)

    Cdlt

  29. #59
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut mag1

    Merci pour le code et le schéma

    Je m'occupe de ca dès aujourd'hui, fini de faire la fête, Lol

    Je refait exactement comme ton schéma

    toutefois il me faut patienter le temps de recevoir les 14M2

    Bonne journée a toi et merci

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  30. #60
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    @Mag1, d'après les schémas de Dudulle, le potentiomètre est relié au +15 par une résistance 10k en série avec un ajustable 22k.
    ça fait max. 7v5 à l'entrée du 3914 (ajustable 22k à 0)
    Cdlt
    En fait, le curseur du pot linéaire alimente en // les deux modules : Les LM3914 d'une part et le pont diviseur du µC de l'autre. Le µC n'avait pour but que l'allumage des lettres M et D. Est venu s'ajouter l'alarme avec le scanner, alternative au piquage sur la sortie 8.

    Je viens de voir une erreur dans le dernier code, j'ai laissé un "potV", que j'ai remplacé par "ADCV", c'est un changement de nom qui donnera une erreur.
    Je vais rectifier...
    En attendant, fait l'essai avec le 08M2 avec le code correspondant, pour voir.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/01/2024 à 08h48.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 18 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 16/03/2015, 17h10
  2. Horloge avec 8 alarmes lumineuses en 6 volts
    Par invite4d22c184 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2015, 22h04
  3. Transmetteur d'alarmes via sms
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2010, 08h50
  4. Alarmes et commandes par SMS et GSM
    Par invitec43b2612 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 11h30
  5. Interfaçage d'un LM3914 avec un µC et affichage VFD
    Par invitecc59210a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 13h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...